Le lion, le renard, l'âne et Samson

Le lion, le renard, l'âne et Samson

Samson se croyait puissant comme un lion (Juges 14:6), mais il finit par être un pauvre lion sans crinière, aveuglé et emprisonné (Juges 16:19-22). Toutefois, Dieu lui permit de rugir une dernière fois avant de mourir (Juges 16:29-30).

Il pensait être aussi rusé qu'un renard, mettant au défi ses adversaires par une énigme (Juges 14:12), jouant avec le feu auprès d'une femme qui en fait était plus rusée que lui (Juges 16:4-19). Dans les deux cas, il fut trahi et sa soi-disante ingéniosité se retourna contre lui.

Bien qu'il remporta une grande victoire au moyen d'une mâchoire d'âne, il la considéra juste comme un faire-valoir de sa grande force. Cette arme incongrue ne pouvait, à ses yeux, que mettre en évidence le fait que toute la gloire lui revenait (Juges 15:16).

Plusieurs font le même choix que Samson. Pour eux, l'âne ne peut être que dans l'ombre du majestueux lion ou de l'habile renard. Et pourtant... il faut apprendre de l'âne, sobre, utile, humble, pour ne pas commettre les erreurs qui ont conduit ce serviteur de Dieu à une si triste fin, même si la miséricorde divine lui a permis de terminer sa vie terrestre par une retentissante victoire.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

2 commentaires
  • louisette Il y a 9 années, 9 mois

    Gloire soit rendu à l'Eternel. Un serviteur de Dieu disait un jour dans un de ses enseignements que "l'ennemi ( satan), a deux mille ans d'expérience sur nous, alors quand on nous dit qu'il vient de vers le nord, fuyons vers le sud..." pour dire ainsi que, nous ne devons pas jouer avec satan. il est beaucoup plus rusé que nous. S'il a tenu tête devant notre Sauveur, ce n'est pas à nous qu'il en fera cadeau. Armons nous de toutes les armes spirituelles (Eph 6 : 12) et tenons nous prêts. Sur le champ de bataille, il n'y a pas d'amusement ni de plaisanterie. Soyez bénis frères et soeurs en Jésus. Fraternellement !
  • Luella Il y a 9 années, 9 mois

    merci pour cet enseignement! Combien de fois ne me suis pas sentie très intelligente au point de mépriser les autres? Seigneur, je te demande pardon pour toute ma prétention, mon manque d'humilité; Oh oui, qui suis-je moi si tu n'as pas distillé un peu de te lumière en moi? Merci pour ta miséricorde!