Le parcours d'Isaac

« Isaac resta à Guérar. Lorsque les gens du lieu faisaient des questions sur sa femme, il disait: C'est ma sœur; car il craignait, en disant ma femme, que les gens du lieu ne le tuent, parce que Rébecca était belle de figure. » Genèse 26.6-7

Déjà vu ! Cette histoire ne vous rappelle-t-elle rien ? Je dirais que ça a un air de déjà vu ! Si vous avez suivi les lettres sur Abraham, ce verset vous a sans doute fait tilt. Eh oui… vous vous souvenez ? Abraham, Sarah, la promesse… Ce bon vieux Abraham se retrouve dans un pays étranger et il ment au sujet de sa femme en disant que c’est sa sœur. Il sauve sa peau, croyant qu’on va vouloir lui piquer Sarah. Si vous ne vous souvenez pas, je vous renvoie à « Quand la promesse vient à quelqu'un d'autre… (suite n°5) ». Abraham raconte des bobards au sujet de Sarah qui était très belle ! Malgré tout, il se débrouille pour avoir un Fils, parce que Dieu est fidèle à sa promesse. Et ce fils, Isaac, n’est autre que ce même Isaac dans Genèse 26 qui fait le même coup ! Pourtant, il n’était même pas né quand Abraham a menti au sujet de sa femme. On ne sait pas s’il connaissait cet épisode de la vie de son père. Mais toujours est-il qu’il se met dans la même embrouille, plus d’un demi-siècle après.

On entend souvent « Je ne serai jamais comme mon père… je ne serai comme ma mère ». Mais les bonnes intentions ne sont pas toujours suffisantes pour éviter les erreurs des parents. Isaac en tous cas n’a pas su éviter le piège dans lequel son père était tombé. Voyez-vous, il faut plus que des bonnes intentions pour être intègre : il faut être accroché à Dieu. Nous vivons dans une société qui perd le sens du mot « intégrité ». Combien de promesses peut-on entendre et combien sont réellement tenues ? C’est parfois tellement plus facile de s’en tirer avec un mensonge, ou avec une tromperie…

Pourtant, si nous faisons confiance à Dieu, il est capable de nous protéger sans qu’on ait besoin de ruse ou de mensonge : « Alors Abimélec fit cette ordonnance pour tout le peuple: Celui qui touchera à cet homme ou à sa femme sera mis à mort. » Genèse 26.11. Dieu nous appelle à une vie intègre. Dieu nous appelle à être des personnes de « valeurs » et de « noblesse ». Le mot « noblesse » nous fait penser à des gens riches qui se mettent des costumes loufoques et qui vont à des bals masqués en dansant des valses. Mais la signification profonde du mot, c’est le caractère de celui ou celle dont les valeurs sont dignes et honorables. Qui trouvera des gens intègres aujourd’hui ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire