Le pardon est-ce trop tard?

Le pardon est-ce trop tard?

Dans un mariage (ou toute relation) le pardon est primordial. Trop souvent nous blessons l’autre, rapidement la relation se dégrade et le fossé s’élargit.

Un couple vient me voir. Ce n’est que récemment que les deux ont trouvé une relation personnelle avec Jésus Christ (voir www.connaîtredieu.com ). En pleurs, elle raconte leur passé de vie de couple : " Il était dans un métier assez macho. Souvent il racontait des blagues me prenant comme objet de moquerie. Souvent j’ai été profondément blessée par ses paroles. " Alors est-il possible dans cette période de vie, d’avoir un nouveau départ ? Si oui, comment ?

Une autre personne me partageait :

" Mon mari ne fait pas d’attention à moi. Il suffit qu’une jolie femme passe devant lui, même a l’église, qu’il est tout émoustillé et rapidement attentionné. Je me sens alors comme un kleenex qu’on jette. Je dois l’avouer, j’ai de la haine pour lui. " Rejetée, méprisée par les actes de son mari comment alors rétablir une relation saine et intime après plus de 40 ans de mariage ? Est-ce que possible ? Si oui, comment ?

L’apôtre Pierre a demandé à Jésus, "-Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu'à sept fois (ou sept fois soixante dix fois) ? " (Matthieu 18.21-22, la Bible Semeur)

Dans un mariage (ou toute relation) le pardon est primordial. Trop souvent nous blessons l’autre, rapidement la relation se dégrade et le fossé s’élargit. Parfois c’est très subtil. Nous ne sommes pas conscient du fait qu’un geste, qu’une parole, un acte a touché l’autre au plus profond de lui et une certaine froideur s’installe. La question nous vient à l’esprit : " pourquoi il / elle ne me prend plus dans ses bras pour me dire combien il /elle m’aime ? " ou " pourquoi ce grand mur entre nous en ce moment quand nous discutons certains sujets ? "

Dieu nous a donné le pardon comme cadeau à chacun de ses enfants bien aimés. En premier lieu, il a pardonné chaque personne qui lui demande avec un cœur de repentance. Un cadeau ? Oui, car si nous ne pardonnons pas nous restons prisonniers de nos sentiments d’injustice en laissant la rancune et l’amertume s’installer comme des racines profondes dans nos cœurs.

Dans le Notre Père (Mathieu 6.12, la bible Semeur) Jésus a prié, " …pardonne-nous nos torts comme nous pardonnons nous-même les torts des autres envers nous. "

A vous de jouer ! Allez vers votre épouse ou votre époux en lui demandant de vous pardonner vos torts et en lui offrant le pardon pour les siens. Ainsi, il y a un nouveau départ possible pour votre couple. Oui, ces années de Seniors peuvent être les meilleures que vous n’ayez jamais vécues.

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

7 commentaires
  • Riana Il y a 9 années, 3 mois

    Et si dans notre couple une incompréhension l'un avec l'autre s'est installée et que des reproches sont sans arrêts en conversation . Quelle serait la solution ?Comment pardonner quelqu'un qui fait tant de mal pour faire un cœur brisé d'une autre personne en s'amourachant avec une autre personne? Et qui ne reconnait jamais ses torts ? Jamais il ne s'est excusé si il faisait quelque chose de mal . Mon cœur devient dur comme une pierre et en colère .
  • tef09 Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour ces paroles mais parfois même si le pardon est présent et sincère la blessure reste profonde et par moment par phase la blessure surgit et nous prend de court Je suis converti depuis plus d'1 an maintenant ainsi que mon époux. Quand nous avons pris la décision de suivre le chemin de Jésus nous avons mis cartes sur table c'est là que mon mari m'a confesser sa tromperie quelques mois auparavant alors que nous étions en crise! J'ai été complètement ébranlée par cette annonce moi qui avais une confiance aveugle envers lui. Moi qui le croyais tellement plus mature et responsable pour pouvoir aller au delà de ces soucis sans pour autant trouver refuge dans les bras d'une autre femme!! Mais le Seigneur m'a apaisé et m'a montré la voie du pardon ce que j'ai fais!! et je pensais que cela ne serait qu'un vague souvenir... Pourtant aujourd'hui cette blessure ressurgit de nulle part et j'y pense à chaque moment :" et pourquoi? et comment? et quand? avec qui??" c'est insoutenable je me méfis de chaque appel de chaque absence alors qu'il n'y a rien a craindre il a donné son coeur a Jésus et a choisi de suivre son exemple. Je pris notre Père pour qu'il me soulage pour qu'il m'apaise et qu'il m'aide à puiser en moi cette force qui me permettra de pardonner définitivement cette erreur de parcour! merci à tous et que Dieu vous bénisse
    • guetti Il y a 9 années, 4 mois

      Chère Zozio je comprends la situation difficile que vous traversez. mais je vous assure que les questions comment? pourquoi? et quand? ne viendront qu'envenimer vos difficultés si vous continuez de vous les poser. voyez plutôt comment votre mari a été sincère avec vous. cette confession prouve son regret et son repenti. Je vous assure que très rares sont les chrétiens capables d'une telle sincérité. soyez rassurée car s'il avait l'intention de continuer dans ce péché, jamais il ne se serait confier à vous. n'oubliez pas que nous sommes tous pécheurs, que tous avons des faiblesses. mais plutôt priez pour lui et pour vous aussi afin que le Seigneur vous preserve de tels incidents à l'avenir. priez ensemble et ne laissez plus un malentendu devenir une crise. prenez souvent l'initiative de la réconciliation, cela vous ferait grandir dans la foi. vous l'avez si bien dit : c'est un incident de parcours. je crois que vous pouvez lui faire encore confiance. Que le Seigneur vous bénisse et vous aide à pardonner pleinement cette erreur de votre mari.
  • christou Il y a 9 années, 10 mois

    dans certains cas on peut pardonner mais le fait d'y penser renouvelle la blessure en nous. par exemple quand ton partenaire te quitte en pleine grossesse pour une autre et s'en va vivre avec elle sans tenir compte de ton état ou encore de s'occuper de son enfant oui on veut pardonner il est bien beau de pardonner et il le faut pour un nvueau départ si nous n'avons pas une véritable Foi nous n'y arrivons pas c'est mon cas aujourd'hui je veux pardonner mais la douleur parfois me ronge au plus profond de moi de savoir que je suis rejeté avec ma grossesse et ainsi que lui et toute sa famille que Dieu me donne la force de pardonner totalement parceque c'est une situation tellement difficile pour moi. je ne sais pas mais il fau que je pardonne pour que je puisse être libérer je profite pour demander a chacun de vous de me soutenir en prière pour que je puisse pardonner et que Dieu me pardonne aussi mes péchés. et qu'il m'ouvre les portes de la victoire. Amen merci pour le Sujet.
  • Afficher tous les 7 commentaires