Le pardon : oublier et relâcher

Le pardon : oublier et relâcher

Pardonner, c’est aller jusqu’à oublier une offense. Le pardon est mutuellement bénéfique: il procure à l’offenseur la libération de la sanction;il procure à celui qui pardonne la libération de l’amertume. En fait, le pardon signifie «relâcher» ou «mettre en liberté».

Dans la vie – et plus particulièrement en ce 21ème siècle où le rythme de la vie est si trépidant et où nous parlons et agissons parfois avant de réfléchir aux conséquences de nos paroles et actions – nous allons inévitablement nous offenser l’un l’autre, de temps en temps. La question qu’on peut se poser c’est : est-ce que nous allons garder rancune et des sentiments hostiles au sujet de l’offense subie, ou bien est-ce que nous sommes prêts à gérer l’offense – et l’offenseur – d’une façon positive et qui permette de restaurer la relation?

Le pardon libère les gens pour qu’ils puissent continuer leur marche vers l’avant. Il tient compte du fait que nous faisons tous des choses qui font tort aux autres, parfois de façon très blessante. Le pardon libère les gens de l’amertume et du ressentiment. Il enlève l’envie de vengeance et même celle de vouloir comprendre les raisons qui ont justifié l’offense. Le pardon ouvre la voie à la réconciliation. La réconciliation, définie simplement, c’est le rétablissement de la relation.

Quand il y a absence de pardon, les gens ne s’arrêtent pas de ressasser leur amertume et leur ressentiment, en gardant une rancune tenace qui, avec le temps, peut prendre des proportions bien au-delà de ce que méritait l’offense. Souvent, il y a un énorme gaspillage d’énergie mentale que l’on dépense à essayer de comprendre ou de justifier nos sentiments. Le désir de vengeance peut même atteindre une grande intensité. Et les relations peuvent devenir littéralement empoisonnées.

En l’absence de pardon, on enlève à l’offenseur la possibilité d’être libéré afin qu’il puisse poursuivre son chemin et grandir; et l’offensé qui ne veut pas pardonner est comme lié par le ressentiment et l’amertume. C’est une façon vraiment très malheureuse de vivre qui affecte négativement non seulement les individus impliqués, mais aussi tout leur entourage.

Nous commettons tous des fautes et nous faisons des choses qui offensent ou font du mal aux autres, que nous le voulions ou non. Nous désirons et nous avons besoin de relations qui soient suffisamment fortes pour supporter les erreurs et les transgressions commises les uns envers les autres, des relations selon lesquelles notre engagement envers l’autre passe par-dessus les irritations et les offenses. Le pardon nous permet d’oublier les offenses et de continuer à avoir de bonnes relations les uns avec les autres.

LES AVANTAGES QUE L’ON RETIRE D’ UN PARDON GRANDISSANT


* Les relations continuent de se développer
* L’entourage de l’offenseur et de l’offensé en profite
* Le stress diminue
* Les autres voient et font l’expérience du pardon, les incitant à faire de même dans leurs propres relations
* Les gens se focalisent moins sur les irritations mineures de la vie
* Les gens investissent davantage de temps et d’énergie dans les choses plus importantes

Le philosophe Samuel Johnson fit un jour cette remarque: “Le sage se dépêche de pardonner parce qu’il connaît la vraie valeur du temps et qu’il ne supporte pas de passer ce temps dans des souffrances inutiles»

La Bible parle du pardon d’une manière encore plus incontestable: «Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.» (Colossiens 3:13). En fin de compte, la meilleure base de notre pardon peut venir de notre compréhension de la magnitude du pardon de Dieu à notre égard, malgré nos nombreuses offenses contre Lui.


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 8 années, 2 mois

    Seigneur, apprends-moi à pardonner les offenses et les trahisons que j'ai subies des autres. Purifie mon coeur, je ne veux pas passer mon temps à souffrir inutilement aussi je me dépêche de pardonner. Au nom de Jésus, AMEN!
  • NDJANAJOEL Il y a 11 années, 2 mois

    seigneur, je voudrais taire toute amertume de mon etre, pardonner à tous ceux que j'ai offensé, pour que tu puisses aussi me pardonner mes offenses, afin que la prière modèle que jesus nous a enseigné "note père..." dans sa partie concernant le pardon, que cette oraison passe à une réalité vivante. vraiment, lorsque j'arrivais à cette partie:" pardonne nous nos offenses comme nous aussi pardonnons à ceux qui nous ont offensés" , mon interieur me demandait bien si j'ai pu pardonner la moindre offense. merci seigneur.
  • Laetitia Kangah Malan Il y a 11 années, 7 mois

    JÉSUS face à ce message je voudrais juste te demander de me donner la force chaque fois qu'une occasion se présentera pour pardonner à ceux qui me font du mal et vice versa .AMEN
  • Afficher tous les 4 commentaires