Le pire mensonge

Le pire mensonge

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une réalité qui me désole énormément.

C’est triste à dire, mais plusieurs chrétiens célibataires croient qu’ils ont une vie malheureuse parce qu’ils sont célibataires. Le célibat est perçu comme une maladie dont ils doivent se débarrasser le plus vite possible.

Tomber en amour et se marier sont considérés comme le remède qui va guérir leur malheur et régler tous leurs problèmes.

Mais c’est une grande erreur de croire ce mensonge que de tomber en amour et se marier va automatiquement vous amenez le bonheur et vous rendre entier.

C’est vrai que de tomber en amour génère de très fortes émotions qui peuvent être perçues comme étant le bonheur, mais les émotions viennent et repartent. Les émotions ne sont malheureusement pas stables. Le fait est que le vrai bonheur ne provient pas des émotions. Le vrai bonheur est trouvé lorsqu’une personne devient entière.

Certains célibataires comprennent qu’ils ont besoin d’être entier pour être heureux, ils se mettent donc à chercher leur âme sœur, cette 2e moitié qui va les compléter et les rendre véritablement heureux.

Saviez-vous que cette idée de trouver l’âme sœur n’est pas biblique ? L’idée de trouver l’âme sœur nous vient de la mythologie grecque.

C’est l’histoire d’un homme qui avait 4 jambes, 4 bras et 2 têtes. Un dieu était très jaloux de lui. Alors il le sépara en deux et envoya les deux moitié très loin l’une de l’autre. Les deux moitiés étaient alors condamnées à errer autour du monde afin de retrouver leur 2e moitié et d’être à nouveau réunis. En quelque part, nous avons pris cette idée de la mythologie grecque et nous l’avons christianisée. Par conséquent, plusieurs croient qu’ils ont besoin de trouver leur 2e moitié afin d’être complet.

La réalité, c’est qu’il n’y a qu’une relation intime avec Dieu qui peut combler le vide de votre cœur et vous apporter le véritable bonheur.

Si vous êtes malheureux, ce n’est pas parce que vous êtes célibataire. La source de ces sentiments désagréables a des racines beaucoup plus profondes que le simple fait d’être célibataire.

De plus, les émotions générées par le fait de tomber en amour ne guérissent pas ce sentiment d’être malheureux, elles ne font que l’anesthésier. Tôt ou tard, ces émotions d’euphorie vont redescendre et votre malaise intérieur sera aussi présent qu’auparavant. C’est une erreur de croire que d’être en couple va automatiquement vous apporter le bonheur. Si vous êtes heureux comme célibataire, vous avez de très bonnes chances d’être heureux en couple. Deux âmes misérables créent très difficilement un mariage heureux. Par contre, deux célibataires épanouis vont produire un mariage extraordinaire.

Je veux vous encourager à vous rapprocher de Dieu et à développer une relation personnelle avec lui. Demandez-lui de vous montrer et de guérir les racines de votre malaise intérieur. Il vous invite à développer la relation la plus épanouissante que vous n’aurez jamais connue. Croyez-moi, ça en vaut la peine.


Versets à méditer

Approchez–vous de Dieu, et il s‘approchera de vous. Jacques 4:8a

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. Psaumes 23:6

Pour moi, m‘approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, afin de raconter toutes tes œuvres. Psaumes 73:28


Que Dieu vous bénisse abondamment et à très bientôt.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

33 commentaires
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 3 années, 1 mois

    Superbe message ! Merci bcp.
  • Josiane Christelle Nana Il y a 3 années, 4 mois

    Merci
  • Aniva Il y a 3 années, 5 mois

    beau message ..merci seigneur
  • RoseAsso Il y a 3 années, 5 mois

    Merci seigneur pour ce message.
  • djaflora Il y a 3 années, 5 mois

    Le célibat n'est pas une fatalité je n'ai vu nul part dans la Bible qu'être célibataire rendait l'homme malheureux. Le malheur de l'Homme vient du fait qu'il n'est pas sauvé selon Dieu qu'il soit marié ou pas
  • dése973 Il y a 3 années, 7 mois

    Donnez moi un remede pour tuer en moi toute les pulsion et les desir sexuelle que j'ai pas le droi de satisfaire (etant celibataire subie)qui m'enpoisonent la vie je suis fatiguer dem'assomer avec des sonmifère la nuit et parfoi dans la journee quand je ne suis oas au boulo car c'est le seul moyen que trouver pour etoufer ses pulsions
  • Shirelle77 Il y a 4 années, 2 mois

    J'avais parfaitement compris le message. Merci Jocelyne.
  • Jocelyne Dewailly Il y a 4 années, 3 mois

    J adore ce message
  • Aymeline Il y a 4 années, 5 mois

    pas du tout d'accord avec te texte , la bible dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
  • Shirelle77 Il y a 4 années, 6 mois

    Extrait d'un message d'un Pierre SEGURA et surtout extraits de passages de la bible : a / - "je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari." 1 Cor. 7 : 1 "... il vaut mieux se marier que de brûler." V. 8 Ceux qui ont un minimum d'intelligence sauront quelle interprétation en faire. Arrêtez de réécrire la bible, si pour un homme ou pour une femme il est trop difficile de rester célibataire, la bible dit ce qu'il faut faire. Et s'il ne peut le faire, ça va être très difficile. Arrêtez d'accabler les célibataires. Arrêtez l'hypocrisie, tout homme ou toute femme normalement constitué, même aimant Dieu, au bout d'un moment va être tenté de pécher en restant dans cette situation, surtout dans cette société ou aura du mal à être épanoui. Donc tout homme ou toute femme se retrouvant dans cette situation et ne voulant pas pécher va finir par vivre le célibat comme un problème. Sauf s'il a reçu quelque chose de particulier de Dieu. Alors, vraiment arrêtez d'écraser les célibataires avec des messages absolument pas inspirés par Dieu car sinon ils ne blesseraient pas autant. Et le pire dans tout ça, c'est que ces gens qui balancent de tels messages, ne sont certainement pas restés célibataires longtemps ou alors sont hypocrites et ne lisent même pas ces commentaires car n'en n'ont rien à faire du mal qu'ils peuvent faire. Un jour je me suis confiée à un pasteur sur mon célibat qui me pesait. En aucun cas je ne lui ai dit que je voulais mener une vie de débauche, je voulais avoir une vie honorable, avec un mari. Ce pasteur du haut de l'estrade, le lendemain, m'a accablé à travers son message, en disant que lui, même seul il aimerait et servirait Dieu pareil... je me suis sentie accablée, humiliée. 1 ou 2 ans après, j'apprenais que ce pasteur avait commis adultère et à plusieurs reprises. Aujourd'hui, il n'est plus pasteur. Stop au mensonge, à l'hypocrisie et à la réécriture de la bible.
    • Jocelyne Dewailly Il y a 4 années, 3 mois

      Il n est pas dit ici de rester célibataire mais d abord de faire la paix avec soi même et si vous trouvez l Amour après cela vous n en serez que plus heureux
    • Nounoucheca Il y a 4 années, 4 mois

      Merci Seigneur pour ce renseignement.Nous devons d'abord rechercher Dieu de nous rapprocher de Lui.Que Dieu vous bénisse
  • Gotwald Il y a 4 années, 6 mois

    Genèse 2:18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. ........ ???? Célibataire je me suis jamais senti seul ? Je rencontre chaque jour de nouvelles personnes et je partage des moments uniques avec chacune d'entre elles; ou est le problème ? Des relations stables, pourquoi pas ?? Mais avec quelles barrières ?! voyez vous; il y a des relations amoureuses qui peuvent vous construire (je peux comprendre...), d'autres vous détruire, de vous éloigner de dieu car vous opprimer et vous rendre encore plus stréssé et colérique et vous empêcher de faire réellement ce que vous voulez faire, ou vous voulez aller, et avec qui vous voulez aller. et ça, ça n'a pas de prix, Un esprit et un coeur ouvert à toutes choses et à toutes personnes ne se sent JAMAIS seul, il a toujours soif de partager et d'apprendre. Hier je me suis senti seul et alors, je vais me mettre en tête de trouver quelqu'un pour combler ce vide que j'ai déjà à régler en moi ? Je trouve ça assez malsain, Alors aujourd'hui direction la gare boire un café, je serai pas déçu de la ballade, je ne suis jamais déçu de la ballade, je rencontre toujours des gens qui me font oublier cette noirceur que j'ai à cogiter nuit et jours, j'étais un grand timide, je ne le suis plus, je veux dire bonjour aux gens, et aux inconnus, savoir comment ils vont et si ils veulent faire un tour avec moi, je me prends parfois des raclées mais je suis un battant ma vie ne se limitera pas à une personne. Je rencontre aussi des filles épanouies oui, me mettre en situation "de couple" ternirait certaines de ces précieuses relations. Peut etre qu'un jour je trouverai quelqu'un avec qui partager tout ça, je n'attendrai pas cela comme un oiseau qui ouvre le bec. Je refuse que ma vie se limite à des barrières psychologiques. ( t'es à moi, je suis à toi, tu vas ou ? tu fais quoi ? T'es avec qui ? T'es comme ça je suis comme ça, tu attends ça, j'attends ça), et ca, c'est pas ma vie. j'en passe des meilleurs ! Je ne suis pas fait pour être avec quelqu'un. c'est pas ca que je veux, et ca m'empêche pas de rester proche de dieu. Bon week end !
  • NLaure Il y a 4 années, 6 mois

    â—„ Genèse 2:18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
  • Jimmy-Claude94 Il y a 4 années, 6 mois

    Oui, je suis d'accord avec vous, j'ai trop vu d'églises du Seigneur transformées en agences matrimoniales. Cela vient-il de la religion? d'une tradition millénaire? ou d'un dogme venant des Etats Unis? De toute façon, je fais toujours confiance à Mon Sauveur pour trouver une personne pour moi et pour elle et..... de s'aimer en Christ !
  • Yimgos Il y a 4 années, 6 mois

    Amen! Merci Bienaimé Éric, quel riche enseignement! Pour vous résumer: "La réalité, c'est qu'il n'y a qu'une relation intime avec Dieu qui peut combler le vide de votre cœur et vous apporter le véritable bonheur." C'est ça qui est la vérité! Et je bénis grandement l'Eternel de l'avoir déjà compris. De fait, Dieu Seul me suffit, m'approcher de Lui c'est mon bien, oui Il me comble. C'est pourquoi en attendant le mariage si tel est dans Son plan pour moi, je me réjouis de Sa présence éternelle, et m'efforce avec l’aide de Son Esprit Saint, de ne vivre que pour Lui, pour Sa gloire, pour l'aimer et me laisser aimer par Lui. Merci Jésus pour Tout, je t'aime Tendre Sauveur!
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

    Je rejoins Eric Gosselin dans son analyse sur le malaise quand on est célibataire. Combien de jeunes et de moins jeunes à notre époque croient que d'être seul est une maladie honteuse dont il faut se débarrasser à tout prix ! C'est vrai qu'on peut se sentir seul en étant marié. Personnellement j'ai expérimenté les 2... Rien ne remplace l'intimité que l'on construit avec notre Seigneur, que l'on soit célibataire ou marié, le vrai bonheur est là.
  • LILY77 Il y a 5 années, 3 mois

    Monsieur Eric GOSSELIN pourriez-vous SVP dire à tous les célibataires qui vous lisent à quel âge vous êtes-vous marié et combien de temps vous êtes resté seul dans votre vie ? Merci d'avance. Quand j'ai commencé à souffrir de solitude, les chrétiens qui m'entouraient me disaient toujours qu'avec Dieu on n'était jamais seul, qu'il fallait que j'aime Dieu d'abord.... J'ai donc culpabilisé en me disant que je n'aimais pas Dieu suffisamment, que j'avais un problème et cela m'enfonçait encore plus. J'ai fini pas réaliser que d'une part les gens qui parlaient dans ce sens étaient tous mariés, qu'ils ne savaient pas du tout de quoi ils parlaient et j'ai compris que le problème était surtout qu'il n'y avait pas assez de chrétiens par rapport aux chrétiennes. Le célibataire n'est pas forcément en cause, il n'y a pas forcément non plus de raison spirituelle. Cependant dans son amour et sa bonté, Dieu nous aide et nous accompagne dans cette difficulté. Des pasteurs ont fini par reconnaître (mais ils ne le crient pas trop fort) que les célibataires dans l'église étaient un vrai problème surtout les femmes car il y en a bcp. Alors, SVP, un peu d'honnêteté, de compassion, et de respect pour les personnes seules. Nous ne sommes pas débiles pour penser que le mariage résout tous les problèmes. Il y a encore bcp trop de mensonges et d'hypocrisie sur ce sujet... ou d'églises qui font comme si nous n'existions pas car en vérité, ils savent qu'ils n'ont pas la solution et qu'ils ne savent pas quoi nous dire. Mais finalement, puisqu'une relation avec Dieu épanouie peut suffire à notre bonheur, ce sont les catholiques qui ont raison. A partir du moment où ils veulent servir Dieu, ils font vœux de célibat et cela se passe très bien. L'être humain finalement n'a pas besoin ni de l'amour d'un autre être humain, ni de sexualité, ni de fonder une famille, tant qu'il aime Dieu. J'en viens même à me demander pourquoi les chrétiens se marient finalement ? C'est top d'être célibataire ! je ne comprends pas pourquoi les chrétiens se marient alors qu'ils aiment Dieu, ils devraient être comblés, pourquoi construire une famille ?
  • Doudou Il y a 6 années, 11 mois

    Bonjour, l'article ne me convainc pas. Tout le monde sait que le mariage ne résous pas tous les problèmes. mais ce n'est pas le célibat qui est une institution divine, c'est le MARIAGE! Oui, l'homme est incomplet sans la femme, c'est la Parole de Dieu qui le dit (Gen 2.18). Dieu a instituer le Mariage pour le bien de ses enfants, donc le mariage EST TRES important pour leur équilibre, et il rend heureux! Probablement l'auteur n'a pas souffert de célibat. C'est biblique de désirer à se marier, et même de chercher un conjoint. Je vous encourage à visiter jetunoo.fr et ses réflexions sur le thème de célibat et mariage. Il faut arrêter de culpabiliser les célibataires. Que Dieu vous bénisse
    • LILY77 Il y a 5 années, 3 mois

      Amen ! Merci pour votre réponse que je partage tout à fait. Le mariage fait partie d'un tout pour être heureux. L'Homme n'est pas fait pour être seul. Il ne s'agit pas que d'un sentiment mais d'une vie que l'on construit avec une personne avec qui on partage sa vie... Cela a un impact sur notre vie sociale même... Le célibat sur une longue durée déprimerait n'importe quel être humain normalement constitué, aimant Dieu également. ALORS ARRETEZ SVP DE CULPABILISER LES CELIBATAIRES ET DE PARLER DE CE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS !
  • Doudou Il y a 6 années, 12 mois

    je suis comme vous, l'auteur de l'article ne me convainc pas. Tout le monde sait que le mariage ne résous pas tous les problèmes. mais ce n'est pas le célibat qui est une institution divine, c'est le MARIAGE! Dieu l'a crée pour le bien de ses enfants, donc le mariage EST très important pour leur équilibre, et il rend heureux! Probablement l'auteur n'a jamais souffert de célibat. C'est biblique de désirer à se marier, et même de chercher un conjoint. Je vous encourage à visiter jetunoo.fr et ses réflexions sur le thème de célibat et mariage. Que Dieu vous bénisse
  • Daddy Mukono Il y a 7 années, 11 mois

    Amen Et que Dieu benisse la jeunesse
  • Marie Blanche Il y a 8 années, 3 mois

    il n'y a qu'une relation intime avec Dieu qui peut combler le vide de votre cœur et vous apporter le véritable bonheur.
  • likeiam Il y a 8 années, 5 mois

    Pourquoi cherche-t-on à opposer un don à son donateur! Je n'ai pu lire tous le commentaires, mais ceux que j'ai pu lire des uns et des autres me poussent à poster aussi mon commentaire qui, j'espère, nous fera réfléchir encore sur le vrai mobile de l'auteur du texte. Il y a, me semble-t-il, des zones d'ombres que l'auteur du texte doit essayer de nous expliquer, car ce que je ne comprends pas c'est quand on essaie d'opposer le mariage au célibat qui, tant pour l'un que pour l'autre, sont des conditions humaines modifiables. Je ne pense pas que c'est de cette manière que l'on peut mettre fin à la souffrance de quelqu'un(e) qui aspire à un bien, le mariage, qui tarde à venir. Le mariage ne peut pas être une fuite à la recherche du bonheur, le célibat n'en est pas moins pour se réfugier à un service divin, comme le cas des cathos. N'allons donc pas opposer les dons au donateur. Le mariage et le célibat pour moi sont une vocation. Personne n'est forcé de se marier. L'apôtre dit d'être comme lui, mais le cas contraire que l'on se marie (1 Co 7.7s). Car continue-t-il, chacun tient de Dieu un don particulier. Donc le problème peut être abordé autrement et cela pour ne pas mettre à mal quiconque qui aspire et celui qui n'aspire pas au mariage. Le célibat comme le mariage sont des dons de Dieu. Par les deux, nous pouvons sanctifier Dieu et le servir avec joie et beaucoup de bien (bonheur). N'est-ce pas que Dieu est celui qui a créé l'homme et la femme? Quel en était le but? Cela ne veut pas dire que tous ou toutes sont appelés à se marier. Mais recevons plutôt avec action de grâce l'une ou l'autre condition comme venant de Dieu sans nous enfermer dans l'une ou l'autre pour échapper à une condition que l'on ne veut pas. Que celui (celle) qui veut se marier, le (a) célibataire, sache s'attendre au Seigneur. Que le célibat ne soit pas, parce que l'homme ou la femme de ma vie ne vient toujours pas, une fuite à une vocation forcée. Car il n'y aura pas non plus de bonheur à cela, car le seul vrai refuge, c'est Dieu. Pour le servir, Dieu nous appelle tel que nous sommes, célibataire ou marié(e). Rendons donc gloire pour tout.
  • FB.job.emmanuel Il y a 8 années, 5 mois

    "Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferait une aide semblable" Genèse 2:18...Je crois que ce texte est centré sur les émotions, sur ce que l'on ressent...En effet, je crois que "la joie de l’Éternel est notre force" Néhémie 8:10...et que "la joie est un fruit de l'Esprit" Galates 5:22...Mais la parole de Dieu reste la parole de Dieu...Adam était seul dans le jardin d'Eden, en relation perpétuelle avec Dieu bien sûr, avait une responsabilité (donné un nom à chaque animal du jardin...) mais il manquait quelque chose...Dieu dit : "Il n'est pas bon...Genèse 2:18" Je crois qu'en tant que célibataire, avant être à deux...il faut se préparer..."Dieu fait toute chose belle en son temps"...Qui dit préparation, dit transformation, modelage...(Il est le Potier : Jérémie 18:6.) Je crois que en tant que jeune "homme", la première chose à faire est, oui, d'avoir une relation avec Dieu, connaître Dieu, mais aussi prier pour notre désir (le mariage) pour qu'il puisse avoir une préparation...Dieu n'est pas dupe et connait nos coeurs... Votre frère en Christ Job-Emmanuel
  • Désirée Mouasso Il y a 8 années, 6 mois

    J'ai aussi appris par une grande servante de l'Eternel que le Célibat n'est pas une Tare mais plutôt une étape avant le mariage. Je remercie l'auteur de ce message car il est très important de toujours en savoir plus sur le célibat afin de ne pas tomber dans les pièges mondains. Que Dieu vous bénisse. Amen.
  • Deya Il y a 8 années, 6 mois

    Je voudrais dire merci au Seigneur pour ce message. Notre mariage est la responsabilité de Dieu. Etre célibataire est une étape normale dans la vie de chaque personne. Le célibataire s'occupe des choses de Dieu et une fois marié(e) doit s'occuper de sa relation avec le Seigneur mais aussi de sa famille qui peut parfois comprendre 5,6,7, voir plus. Le but du mariage est de faire de son mariage un outil pour la gloire de Dieu cela ne veut pas dire que l'amour, la compréhension et tout ce qui convient dans un couple n'existe pas! Dieu a dit,Génèse 2v18" il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui". C'est pourquoi "L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair" Génèse 2v 24 . Cette phrase à elle seule résume la complémentarité, l'amour, le partage, le soutient dans un couple. Alors attention de ne pas précipiter à faire un mauvais choix qui nous volera notre vie et notre communion avec le Seigneur. Il est vrai que parfois on peut se sentir seule. J'ai été fiançée et je vous assure que c'est la pire des choses qui me soit arrivée. Ne reveillez pas l'amour avant son temps. Si on est engagée dans le Célibat avec le Seigneur, LUI aussi s'engagera dans notre mariage. Dieu est fidèle et qu'il vous bénisse.
  • mimosa71 Il y a 8 années, 6 mois

    merci ,voilà une vérité que j'attendais. car souvent les célibataires sont perçus comme des lépreux arrivés à un certain age.gloire à dieu , tous les serviteurs de dieu ne sont pas tous mariés .je suis moi même mariée, mais je n'ai jamais compris le comportement de certaines pesonnes,merci pour ce message
  • damber Il y a 8 années, 6 mois

    Ce t article remet les choses à leurs places! Pour tant de gens, la réussite est d'avoir un bon travail, une belle voiture, une belle femme (mari), de beaux enfants! C'est l'enveloppe que nous privilégions! L'autre, s'il n'est là que pour le prestige, t'entraîne hors de l'Eglise par ses fantaisies, la voiture ne t'empêchera pas , même blindée, d'être cuelli par le malin au bout de la course de ta vie!(pardon d'être un peu hors sujet)-
  • tempete Il y a 8 années, 6 mois

    Merci pour ce beau partage et combien vrai, je suis célibataire et je rends Gloire à Dieu pour mon célibat, je suis heureuse , heureuse et apanouie d'être la fille du Roi des rois, Il me comble parfaitement et je sais que je sais que mon mari et déjà mon mari, amen. Car les plans de Dieu sont parfait amen
  • assadah Il y a 8 années, 6 mois

    Merci Eric, pour ces précisions. A bon entendeur, salut !
  • Lili525 Il y a 8 années, 6 mois

    Tout a fait vrai: le mariage n'est pas la solution magique a tous les problemes... L'épanouissement se trouve en Dieu, qui est source de vie. Un conjoint a, comme nous, des besoins et des attentes. Alors il vaut mieux être équipé...