Poser la bonne action au bon endroit

Poser la bonne action au bon endroit

« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair. » (Jean 9.1-7)

 

Après avoir appliqué de la boue sur les yeux de l’homme aveugle, Jésus lui dit de faire quelque chose de très spécifique « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé ». Jésus lui demande d’aller se laver. Se laver, mais pas à n’importe quel endroit. Il devait aller se laver au réservoir de Siloé.

 

À première vue, le point important était de se laver pour enlever la boue de ses yeux, l’endroit pouvait paraître quelque chose de secondaire. Trop souvent nous accordons énormément d’importance à l’action que Dieu nous met à cœur d’accomplir et beaucoup moins à l’endroit ou au contexte dans laquelle celle-ci doit prendre place.

 

Par exemple, si Dieu te met à cœur de t’impliquer dans un département de ton église locale, mais tu ne te sens pas la bonne personne pour t’impliquer dans ce département, tu auras tendance à rechercher une implication dans un autre département qui te semble plus convenable. Tu vas rationaliser ta décision en te disant que l’important est de t’impliquer, et ce, peu importe l’endroit. L’homme aveugle aurait très bien pu avoir se même genre de réflexion « Pourquoi dois-je me rendre au réservoir de Siloé pour me laver? Le point important c’est me laver les yeux, et ce, peu importe l’endroit ». L’aveugle a obtenu sa guérison en allant se laver au bassin de Siloé et non pas à l’endroit de son choix ou à l’endroit qui lui convenait le mieux. Personnellement, je suis convaincu que si l’homme ne s’était pas rendu au réservoir de Siloé, il n’aurait pas obtenu sa guérison. Son miracle l’attendait au réservoir de Siloé.

 

Trop souvent nous accomplissons la bonne action, mais dans un contexte qui nous convient mieux que celui que Dieu nous a demandé. Si nous n’obéissons pas précisément à ce que Dieu nous demande, ne soyons pas surpris de ne pas voir Dieu agir.

 

Qu’est-ce que Dieu te demande d’accomplir et à quel endroit te demande-t-il de l’accomplir?

 

Est-ce possible que Dieu veuille t’ouvrir les yeux sur quelque chose de particulier alors que tu accompliras ce qu’Il te demande à ton bassin de Siloé?

 

Que Dieu te bénisse abondamment.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Princesse Il y a 2 années, 9 mois

    Oui Seigneur je veux être là où tu veux que je sois. Fais de moi ton envoyé. Ouvre moi les yeux et aide moi à agir là où je suis même si ce n'est pas l'endroit où je voudrais être. J'ai confiance en toi et je sais que tu agis. Que ton nom soit glorifié. Merci pour qui tu es. Amen
  • ngot Il y a 2 années, 9 mois

    Seigneur, par donne moi mes mauvais choix. Au lieu d'aller à ton bassin de siloe je vais plutôt à mon bassin . Oriente moi moi dès ce jour pour éviter de com mettre les mêmes erreurs à l'avenir. QDVB.
  • Yimgos Il y a 2 années, 9 mois

    Oh Seigneur, que j'aille à Siloe et nulle part ailleurs. Merci pour Ta grâce Qui me suffit Père. Sers Toi de moi selon qu'il te plaise. Je suis à Toi Père. Merci Jésus-Christ pour Ton Sacrifice, Merci Saint-Esprit pour Ta patience et Ton conseil. Amen
  • Afficher tous les 5 commentaires