Le poison de l'amertume

Hébreux 12 verset 15 : Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.

Avez-vous été blessée dans vos relations ? Vous sentez-vous injustement traitée par les autres ? Alors, vous êtes, comme nous le sommes toutes un jour, la personne idéale pour recevoir dans votre cœur, la semence de l’amertume. Elle produit peu à peu, de manière insidieuse, des rejetons et nous conduit à avoir une attitude destructrice qui nuit à notre vie relationnelle et spirituelle. L’amertume nous prive de la grâce de Dieu et attriste le Saint-Esprit. C’est une racine empoisonnée faite de colère, de ressentiment et de tristesse à l’égard de souffrances vécues comme étant injustes. Si elle est alimentée de rancœur, elle est ensuite véhiculée par nos paroles et notre attitude, dans le cœur de notre entourage. Elle colporte avec elle un zèle amer et un esprit de dispute qui fait beaucoup de dommages relationnels (Jacques 3 verset 16) et peut même nous conduire à la violence (1 Samuel 30 verset 6).

Vous pensez peut-être que vous avez le droit d’être amer, suite à ce que vous avez vécu. Considérez alors ce que dit Dieu. Joseph est un personnage biblique qui a beaucoup souffert à cause des autres (Genèse 37 à 40). Ses frères étaient jaloux de lui et ont fini par le vendre comme esclave. Il fut ensuite accusé injustement et emprisonné pendant de longues années pour un acte qu’il n’avait pas commis. On finit même par l’oublier. Il avait de nombreuses raisons d’être rempli d’amertume. Pourtant, il se laissa consoler par Dieu en reconnaissant la main divine, dans tout ce qu’il avait vécu. Il a ainsi triomphé en accomplissant sa destinée. Quel exemple extraordinaire !

Ainsi, vous pouvez, par la puissance du Saint- Esprit qui habite en vous, détourner vos regards de ceux qui vous ont offensés, parfois, sans éprouver de regrets, pour les tourner vers Dieu. C’est à celui qui est le juste juge, qu’il convient de remettre votre peine ou votre colère (Mathieu 11 verset 28).

Une action : M’examiner moi-même et demander l’aide de Dieu afin de faire disparaître toutes racines d’amertume de mon cœur, avant qu’elles ne détruisent ma vie et mes relations.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • Elenao Il y a 3 années, 4 mois

    Oh oui Seigneur Jésus délivre-moi de toutes racines d'amertume de mon coeur Merci Seigneur Jésus Renouvelle-moi par ta grâce Merci Seigneur Jésus de me renouveller par ton Saint Esprit Amen
  • lnknmara Il y a 3 années, 6 mois

    Oh Seigneur sondes mon cœur, je veux être libérée, délivrée de toutes racines d'amertume et que je sois renouvelée par l'Esprit Saint!!!!! Amen
  • FB.gisele.youmbi Il y a 6 années, 5 mois

    merci pour ce merveilleux message j'en ai vraiment besoin et que cette parole s'accomplisse en moi ,que le but pour lequel ce message a été prononcé se concrétise dans ma vie
  • tulipe-cie Il y a 8 années, 5 mois

    Seigneur, je te prie de faire disparaître toutes racines d'amertume de mon cœur, avant qu'elles ne détruisent ma vie et mes relations. Au nom de Jésus. Amen.
  • mimi37 Il y a 9 années, 3 mois

    Merci pour ce beau message. Seigneur aide moi à lever les yeux vers toi chaque fois que je suis en proie à de l'amertume pour des faits qui peuvent m'atteindre injustement afin de ne pas être source de discorde et de dispoute avec mon entourage.Je sais que tu es le soutien de mon coeur et je veux regarder à toi pour supporter des situations qui peuvent être insupportables humainement. Je sais mon Dieu que tu me rend capable par la foi car tu veux que ma vie soit un témoignage à ta gloire.
  • JChoisie Il y a 9 années, 5 mois

    Tout a fait vrai ! Merci ma soeur de nous le rappeler ! Que Dieu vous inspire et vous benisse davantage, au nom de Jesus !
  • Jamesjack Il y a 9 années, 6 mois

    Je refuse de me priver de la grâce de Dieu. Seigneur, autant que cela dépende de moi, accorde moi la grâce d'être en paix avec tout homme et qu'aucune racine d'amertume ne demeure dans ma vie. Amen
  • konmour Il y a 9 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour cette parole qui m'est adressée personnellement ce matin. Tu connais le degré d'amertume dans mon cœur et je te prie de me pardonner. Aide moi à toujours m'abandonner à Toi. Amen
  • Carole Il y a 9 années, 6 mois

    Amen , merci ma soeur pour ce message que DIEU m'adresse à travers ce que vous écrivez .GLOIRE A DIEU , qui nous parle tantôt d'une façon , tantôt d'une autre. Que LE SEIGNEUR vous bénisse.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour ce message si édifiant et révélateur. Dieu bénisse cet enseignement et cette exhortation divine dans ma vie afin que le Saint-Esprit puisse opérer la transformation de ma vie comme le Seigneur Jésus à opére la transformation de l'eau en vin aux noces de Canaa. le nom trois fois saints de notre Père Céleste soit glorieusement béni dans le Puissant et Merveilleux nom de Jésus, amen.
  • DELGRACE Il y a 9 années, 6 mois

    Amen!!! Je rend Grâce à Dieu pour ce message que le Seigneur entre dans mon coeur pour mettre cette parole en application merci mon Dieu. Que le TOP perdure gloire à mon Père qui est aux cieux
  • yaotyna Il y a 9 années, 6 mois

    Merci Seigneur, pour ce message. Oui effectivement l'amertume nous détruit et je crois que dans les situations les plus difficiles de notre vie, nous devons nous référer à ce merveilleux versert de la Bible (philippiens 4:6) et nous verrons les résultats.
  • ClairedeLune Il y a 9 années, 6 mois

    On se sent tellement mieux lorsque ce n'est pas l'amertume qui nous domine. Ce n'est pas toujours évident mais il est essentiel de laisser à Dieu le contrôle de notre coeur car comme l'a si bien dit Corinne dans ce texte, l'amertume est un véritable poison qui peut pourrir notre vie. Que Dieu vous bénisse !