Le Pois(s)on de la Discorde

Le Pois(s)on de la Discorde

« Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux
Qui étaient assis; il leur donna de même des poissons,
Autant qu'ils en voulurent. »

Jean 6:11


Dans la bible Segond on trouve le mot ‘poisson’ plus de 60 fois.
Dans un précédent article intitulé ‘‘Le signe du poisson’’ nous parlions de ‘ Ichthys,’ le poisson des Chrétiens’ et disions que : « le Chrétien nage en eau profonde vers Son Sauveur à contre courant (saumon) des choses terrestres. Pas un poisson qui tourne en rond dans son bocal ou même un poisson qui se languit dans une eau fangeuse. »
Effectivement le poisson, cet animal aquatique vertébré peut être un simple poisson rouge dans son bocal ou même un aliment (nourriture principale des Japonais.) Moi, Toi, Chrétien, sommes-nous de simples poissons d’apparat ou de la nourriture fine dont les arêtes sont ôtées ? Afin que la locution : ‘Petit poisson deviendra grand’ se transforme en « Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons. » (Donc grands et très nombreux comme dans ce contexte) Jean 21:11
‘Petit poisson deviendra nombreux’ (lerdami)

La locution populaire déclare : ‘Être heureux comme un poisson dans l'eau. ’ Sommes-nous toujours loin de notre prochain car heureux près du ciel comme le Poisson austral en Astronomie ou sommes-nous le Poisson ‘Ichthys’, Symbole du Christ chez les premiers chrétiens et non pas un poisson artificiel : Leurre, en forme de poisson .
De toute façon pour en finir avec les définitions et autres métaphores, nous ne serons pas du Poisson, Signe zodiacal que nous ignorerons volontairement !
A l’image de Jonas 2:1, nous pouvons être le poisson qui engloutit toute forme d’adversité, pour la façonner puis la rejeter, sitôt régénérée ! : « L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. » Oui, Jonas fut régénéré dans ses pensées !

Nous parlerons dans les lignes qui suivent, non pas du ‘grand requin blanc’ par souci d’orgueil, mais d’un tout petit poisson de 15 à 25 cm ! Le Piranha
Le Piranha est un prédateur avec des dents aiguës et un solide appétit. Il ne s'attaque pas systématiquement aux êtres vivants, mais seulement en présence de sang dans l'eau. Il peut en détecter la présence à plusieurs dizaines de mètres.
Le Chrétien peut-il être un piranha ? Peut-il devenir féroce en présence du péché en détectant la moindre goutte ? Peut-il réagir même de loin mais sans s’attaquer au pécheur (ni au racheté) ? Les piranhas se déplacent en bancs lorsqu’ils se sentent attaqués…Que font les Chrétiens… Ils se rassemblent sur leur banc ! (chaise) ? Mais une fois réunis…

Laissez moi vous conter une petite histoire, vraie :
« Dans un grand aquarium vivait en harmonie un banc de piranhas. Soudain sous les yeux ébahis du soigneur ils commencèrent à sérieusement s’agiter, puis à s’agresser et finalement à s’entre-dévorer. C’était un carnage ! Vite, trouver une solution pour éviter un ‘génocide’. Elle fut trouvée : un simple petit demi degré centigrade supérieur à leur température requise avait détraqué leur métabolisme et occasionné un catabolisme. Ces poissons au sang froid étaient devenus des ‘cannibales’. La température adéquate retrouvée restitua aussitôt la sérénité ‘sur le banc’. »

Que pouvons nous extraire de cette allégorie ?

Les Chrétiens, Poisson ‘Ichthys’, Symbole du Christ, se doivent de haïr le péché et non le Pécheur. Et pas se détruire entre eux.
Tous unis : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. » 1 Corinthiens 1:10
Une simple ‘goutte de désaccord’ peut entraîner une déstabilisation de l’Assemblée sinon sa chute fatale.
N’y a-t-il dans l’Eglise aucun clan, aucune querelle, aucune critique, aucune suspicion, aucune division ? : « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. » Ephésiens 4:31
Sommes-nous de Christ… ou de tel groupe, de tel Ancien, de tel Pasteur, (de l’ancien, du nouveau) ? « Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul ! Et moi, d'Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ ! » 1 Corinthiens 1:12
Souvenons-nous de 1 Samuel 26:9: « Qui pourrait impunément porter la main sur l'Oint de l'Éternel ? » Pouvons- nous interpréter : « Qui pourrait impunément médire du Pasteur élu par l’Eternel. »
Si nous sommes bien des Poissons ‘Ichthys’, Symbole du Christ, il faudrait parfois ‘noyer le poisson dans son eau’ (baptistère ?) afin que : « Nous parvenions tous à l'unité de la foi et à la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » Ephésiens 4:13 (paraphrase).

Oui, l’unité n’est pas encore dans l’Eglise. Chacun le sait. Mais comment y œuvrons-nous ? Sommes nous conscients de la portée de nos paroles et de nos comportements. L’ennemi de nos Âmes voudrait bien ‘ ‘jeter les Poissons avec l’eau du bocal’’…Ne lui facilitons pas la tâche !


« Nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ
et nous sommes tous membres les uns des autres ».

Romains 12:5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Sunshine Il y a 7 années, 6 mois

    Nous actons souvent comme les pirahnas dans notre église. Voyant souvent la paille dans l'oeil du voisin, sans regarder la poutre qui es dans notre oeil. Mais Dieu LUI nous connaît par coeur c'est LUI qui nous a appelé des ténèbres afin que nous venions à son admirable lumière. Nous sommes son ouvrage mais parfois nous dérogeons de son oeuvre parfaite pour faire l'oeuvre de l'ennemi . Sa parole nous le dit je fais le mal que je ne veux point et je ne fais pas le bien que je voudrais faire. Mais Dieu est fidèle et par Son Fils Jésus IL nous a rendu capable d'amour de pardon de compassion de foi afin de croire que nous ne resterons pas toujours dans le fiel amer de l'ennemi. IL nous aime d'un amour infini et Son pardon est sans borne. Quel assurance nous pouvons avoir en Notre Jésus par L'Esprit du Père qu'IL nous a promis que nous ne serions jamais seuls. ((Je vous enverrai l'Esprit que le Père à promis)) .En plus de la conscience des hommes nous avons l'Esprit du Père qui est de beaucoup supérieur. Souvent nous attendons qu'une personne dans notre église vive un drame ou autre chose pour s'en approcher. Tandis que la parole nous dit . Aimez vous d'un amour ARDENT. Père pardonne moi car ce n'est pas toujours ma facon d'aimer les frères et soeurs donne moi de les aimer de cet ardent AMOUR LE TIENS. Amen. Sunshine Qc.xxx
  • bijou45 Il y a 7 années, 6 mois

    Merci Jesus une fois de plus aujourd'hui, Tu es venu me rejoindre dans mon bocal ou je tourne en rond avec mes doutes. Pardonne Seigneur mon incredulite. Ton grand amour est une Source de vie ou je peux venir et boire. je viens au pied de la croix pour deposer mes fardeaux. Tu as dis Jesus "venez a moi vous tous qui etes fatigues et charges et je vous donnerai du repos". Merci pour ton grand amour.
  • FB.yaflor Il y a 7 années, 6 mois

    Amen