Le pragmatisme

Le pragmatisme

     L'expression « affaires de la vie » est la traduction du mot grec : "pragmateia" qui a donné en français le mot "pragmatique".

     Je dirais tout de suite que l'évangile nous enseigne à ne pas vivre dans le désordre et à nous occuper de nos affaires :

1 Thessaloniciens 4:11  « [...] et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé »

     Néanmoins notre vie avec Dieu ne doit pas être conduite par le pragmatisme humain mais par la foi. Trop de gens s'occupent d'abord des priorités de la vie pour ensuite donner à Dieu le temps qu'il leur reste.

     Suivre Jésus peut aller parfois à l'encontre du pragmatisme de l'homme :

Luc 5:11  « Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »

Les chrétiens qui s'opposent le plus souvent à l'action de l'Esprit sont ceux qui sont d'un pragmatisme rigoureux voir implacable. Ils acceptent difficilement que Dieu bouscule la logique et l'ordre établi. Si le culte dure trop longtemps ils "bougonnent" car l'heure du repas est passée. Si les réunions sont trop joyeuses ils prétextent qu'il y a trop de bruit (ce qui peut être vrai !)... En mettant en avant l'aspect pragmatique des choses ils peuvent passer malheureusement à côté des bénédictions du moment.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire