Le premier jour du reste de la vie

De notre côté du monde, les jours raccourcissent, les températures matinales n’ont plus qu’un seul chiffre, les enfants sont redevenus des écoliers... l’été touche à sa fin, nous sortons donc officiellement aussi de la saison des mariages.

Il y a quelques jours, Eric officiait à l’union de deux amis missionnaires. C’est toujours un moment de célébration, de joie partagée. Ils se sont mariés un jeudi soir, parce que tous les week-ends du mois qui les intéressait étaient pris. Le “business” autour de la journée du mariage m’impressionne toujours. Le prix moyen d’un mariage aux Etats-Unis est de 26 000 USD, dans les 15 000 Euros en France. On se retrouve à investir des sommes folles pour une journée.

Le stress du “mariage réussi” est énorme et fait passer des nuits blanches à tous ceux qui sont investis dans la préparation de cet événement si spécial. Par exemple, on nous a raconté qu’une future mariée, exaspérée par l’éventualité qu’une voiture risquait de passer sur la route juste à côté de l’endroit où aurait lieu la cérémonie de son mariage a déclaré : “Si une voiture ou un avion passe près de nous au moment de nos voeux, tout sera ruiné !” Quelle folie!

Ce qui ruine tout n’est pas un détail de travers pendant la journée du mariage mais le nombre de divorces, même dans le milieu chrétien, qui ne cesse d’augmenter. Le mariage est bafoué, moqué, tronqué... Les “bien-pensants” sont contre et pourtant, il fait couler beaucoup d’encre et suscite des réactions violentes, des projets de loi, il est régulièrement au coeur des débats de nos sociétés.

(Pour parler de l’actualité sur le mariage, je vous conseille vivement l’excellent article d’Eric de la semaine dernière si vous êtes intéressés).

Mon propos aujourd’hui s'intéresse à la signification réelle du mariage, depuis la nuit des temps. Je voudrais remettre en place ce qu’est réellement le mariage aux yeux de Dieu. La journée du mariage n’est que le premier jour d’une nouvelle vie pour ceux qui se lancent dans cette superbe aventure de la vie à deux, puis trois, puis...

En créant l’institution du mariage, depuis le premier couple Adam et Eve, notre Dieu avait un plan pour l’humanité. Il avait des projets de paix, et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l’espérance. (Jérémie 29:11-14).

Son plan divin, parfait, ne s’arrêtait pas à la seule journée du mariage.
 

Ephésiens 5:31-32C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.


Tout est résumé dans ces deux versets. L’homme et la femme deviennent mari et femme en devenant une seule chair. C’est un grand mystère qui a trait à la relation que Dieu veut avec nous, au travers de Christ et de l’Église.

Il n’y a pas de règles à proprement parler dans la Bible par rapport à la journée du mariage, il suffit de suivre les lois du pays dans lequel nous nous trouvons pour être déclarés “mari et femme”. (Par exemple, en France, le mariage est officiel dès le passage devant le maire; aux Etats-Unis, les représentants religieux déclarent l’union officielle...) mais nous trouvons très certainement un vrai guide pour nous aider à construire un mariage qui honorera Dieu et sera selon Ses plans pour nous dans la Bible. Nos plus grands efforts devraient se concentrer sur la préparation de notre vie de couple, avant le jour J et ne devraient jamais cesser après cette belle journée. La construction de la vie à deux ne s’arrête pas au choix des fleurs pour une cérémonie mais se vit au quotidien, en apprenant à aimer et respecter son conjoint, comme Dieu nous l’enseigne, comme si nous le faisions pour Lui.

Jésus reviendra nous chercher en tant qu’époux. Nous aurons des noces avec Lui ! Oui, ce que nous pouvons expérimenter sur cette terre en devenant époux n’est qu’un avant-goût de ce que Dieu veut vivre avec nous. Nous serons unis à Lui et ne ferons plus qu’un, quand nous ne serons au ciel avec Lui.

Être marié est un véritable acte de foi et nous oblige à marcher dans la sanctification.
Construire un couple solide demande du travail, comme Paul le dit dans 1 Corinthiens 7:28 : “Mais les gens mariés connaîtront bien des souffrances.”

Et pourtant, c’est la plus belle des aventures que Dieu nous propose de vivre sur cette terre avec un conjoint puis, au ciel avec Lui.

Merci à l’équipe du Top Chrétien pour l’excellente initiative du Top Formation ! La formation sur le couple est presque prête à mettre en ligne. Nous vous encourageons fortement, si vous souhaitez vivre la réalité de ce que Dieu avait prévu pour votre couple à suivre les 40 jours qui vous permettront de remettre Dieu au centre de vous deux, de construire, réparer ou consolider cette corde à trois fils qu’est votre mariage avec Dieu au centre.

Si votre journée de mariage est encore devant vous ou bien loin derrière, cela n’a pas d’importance, ce n’était que la première... Investissez dans votre couple, vous ne le regretterez jamais !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires
  • Anthony Russo Il y a 7 années, 1 mois

    merci pour ce rappel à l'ordre, Dieu vous bénisse
  • jullyfeza Il y a 7 années, 1 mois

    Vraiment pour la vie!!!!!!!!!!!
  • yshay Il y a 7 années, 1 mois

    Amen, la réussite c'est Dieu au milieu du couple, Dieu aux commandes dans nos vies même si cela fait longtemps que l'on est marié,avant la conversion, il est bon de comprendre l'importance d'avoir Dieu au milieu de nous! Oui le mariage est 1 belle aventure, il faut parfois se battre pour le garder, beaucoup de patience, d'amour, de tolérence, de respect, de pardon sans cesse pour avancer sur le chemin de la vie à deux, avec les enfants ensuite, il faut savoir continuer de se surprendre, se garder des moments particuliers en couple,pas besoin d'argent pour se faire des petites sorties en amoureux, toujours chercher à se plaire et surtout prier tous les 2 en couple et avoir des moments pour prier avec les enfants, la meilleure école pour eux est celle de la maison, car ils nous regardent vivre, réagir, nous impactons leur vie future d'ou l'importance de ne jamais se chamailler devant eux,ni de contredire son conjoint devant les enfants. Je vous parle par rapport à mon expérience,35 ans ,3 enfants et 7 petits enfants! Pour résumer je ne regrette qu'une seule chose !celle de ne pas avoir connu le Seigneur avant! Mais je le connais maintenant depuis 12 ans et je citerais simplement 1 réf: Gal 5:22 à lire, apprendre, méditer, pratiquer pour la gloire de celui qui nous a sauvé et libéré de la mort et du péché Jésus Christ, mon Roi de Gloire, Roi de mon coeur!!!!!Dieu vous bénissent Rachel et votre époux pour vos partages édifiants en Son honneur et renouvelle en vous Sa Parole.
  • Afficher tous les 5 commentaires