Le signe du poisson

Le signe du poisson
ICHTHYS : Le poisson des Chrétiens

 « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils,
Jésus Christ notre Seigneur. »
1 Corinthiens 1/9

Sur certaines carrosseries de voitures (entre autre) nous pouvons remarquer ce cryptogramme qui représente un poisson. Notamment sur celles appartenant aux chrétiens évangéliques. Les conducteurs croyants et pratiquants seraient-ils tous adeptes du ‘Vendredi Saint’ et de la journée du poisson au menu ? Non, bien sûr. Tout comme ils ne sont pas tous férus de ‘Grec’.

ICHTHYS vient de : I essous, Ch ristos, Th eou, hY ios, S oter, de la langue Grecque qui signifie littéralement : Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

Ce poisson fut le "code secret" des premiers chrétiens persécutés par les autorités romaines au premier siècle de notre ère. Celui qui adopte le signe du poisson témoigne ainsi qu'il a découvert Jésus-Christ qu’il reconnaît comme son Sauveur. Il affirme aussi par ce symbole son appartenance à Jésus-Christ et calque sa vie au plus près de celle que son Sauveur a menée.

Sourire : Comme quoi ce petit poisson peut aussi avoir ses arêtes ! Dixit ces ‘petits’ manquements qui jalonnent encore notre ‘cours d’eau’ (vie) aux yeux de tous.

Ce petit poisson apposé sur une carrosserie serait-il donc le garant d’une conduite respectueuse du code de la route ? ! Romains 13/1 enseigne : « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.»

Mais revenons à l’origine de ce cryptogramme : ICHTHYS. Nul doute que les premiers chrétiens, persécutés, ne prenaient pas à la légère cet emblème de leur foi vivante. C’était ‘toute leur vie’ si ce n’est ‘toute leur mort’. Et non pas seulement ‘leur mort à eux-mêmes’, mais aussi le risque de la perte de leur vie physique !
ICHTHYS : Jésus-Christ, Fils de Dieu, était leur Sauveur.

Nous aimons chanter : « Jusqu’à la mort nous Te serons fidèles »
Oui, mais jusqu’à quelle mort ? La mort physique, naturelle, ou celle de la persécution ? Dans notre bas monde combien de chrétiens meurent encore de proclamer leur foi ?

Et ce poisson sur nos carrosseries est-il un poisson qui remonte le courant…un magnifique saumon qui retourne à la source,…là où il a vu le jour ?

Est-il le symbole du Chrétien qui remonte coûte que coûte vers ses origines, vers Celui qui lui a donné la Vie ? Vers la croix. Un poisson, un Ichthys qui se plaît à voyager dans des eaux limpides en évitant toute chute, en surmontant tous les obstacles…Un Chrétien qui nage en eau profonde vers Son Sauveur à contre-courant des choses terrestres. Pas un poisson qui tourne en rond dans son bocal ou même un poisson qui se languit dans une eau fangeuse.
William Claude Fields a dit : « Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant. »

** Il est question actuellement de la carpe asiatique, qui peut mesurer plus d'un mètre et peser jusqu'à 50 kilos. Elle consomme quotidiennement l'équivalent d'environ 40/100ème de son poids. Sa voracité et sa très grande capacité de reproduction font de cette espèce envahissante une menace. Elle pond des millions d’œufs, et survit dans des eaux pauvres en oxygène. Aucun autre poisson ne peut lui résister. Ces carpes ont été importées d'Asie pour nettoyer les enclos d'aquaculture du sud des Etats-Unis. Ce poisson n’a pas de prédateur. Comme si ça ne suffisait pas, elle est capable de remonter 25 km de rivière par jour ! Arriveront-elles en masse jusqu’aux eaux du Lac Michigan (signifiant grandes eaux)… Là est la menace !

** Sera-t-il question un jour du poisson Chrétien qui a une ‘envergure extraordinaire’ et un poids imposant dans le fleuve de la vie. Il absorberait tout sur son passage. Sa reproduction phénoménale serait une menace pour les pécheurs (pas pêcheurs). Personne ne pourrait lui résister. Il est importé de la croix pour assainir la terre. Il se déjouerait des pernicieux et progresserait ardemment, emportant tous (tout le monde) avec lui jusqu’aux eaux tranquilles du grand ‘lac paradisiaque’ !...Là serait la félicité

Mais quelqu’un a dit : « Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons ; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis. »

Pour le petit poisson des Chrétiens point de soucis, le lit de son cours d’eau ne sera jamais tari : « Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein. » Jean 7/38

Et petit poisson connaîtra la félicité Divine « Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. » Apocalypse 22/1

Le signe du Poisson : Ichthys = Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.
Un symbole, un ‘cryptogramme dévoilé’ à ne pas prendre à la légère… à prendre très au sérieux.

« Jésus leur dit: Suivez-moi,
et je vous ferai pêcheurs d`hommes. »
Marc 1/17

2 commentaires