Le veau d’or

Le veau d’or

Après de nombreuses péripéties, les Hébreux arrivent dans le désert du Sinaï. Ils ont été très éprouvés par la soif, le manque de nourriture, et aussi la guerre avec Amalek dans le désert de Réphidim.

Ces épreuves ont permis, d’une part de révéler ce que chacun a dans le cœur, mais aussi de voir la gloire et la puissance de Dieu qui purifie l’eau amère, fait jaillir une source du rocher, donne la manne comme nourriture, détruit les armées de pharaon après avoir ouvert la mer rouge et défait les armées d’Amalek en réponse à la prière de Moïse.

Arrivé au mont Sinaï, Moïse rencontre Dieu sur la montagne. Puis il consulte les anciens et le peuple pour leur proposer d’adhérer à l’alliance de l’Éternel, ce qu’ils font unanimement.

Alors Moïse monte à nouveau sur la montagne où Dieu lui avait parlé la première fois.

Et là, pendant 40 jours et 40 nuits, Moïse entend la voix de Dieu. Il reçoit toutes les lois qui vont désormais réglementer la vie du peuple ainsi que la description du Tabernacle.

40 jours et 40 nuits, c’est long. Trop long. Le peuple, qui est sans son guide, se sent abandonné au milieu de ce terrible désert de pierres.

À bout de patience, mais sans doute aussi manipulé par des hommes ambitieux qui utilisent ses angoisses et ses peurs, il demande à Aaron de fabriquer une idole, un guide qui le conduira jusqu’au pays promis.

Sa réaction pourrait paraître étrange. En effet, pourquoi réclamer une idole pour remplacer le Dieu vivant qui a fait pour lui tant de prodiges et qui l’a délivré de l’esclavage de l’Égypte. C'est incroyable !

Pour mieux comprendre, il ne faut pas oublier que les Hébreux ne connaissaient plus le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Après 430 ans de vie en Égypte, ils avaient adopté les rites et la culture égyptienne jusqu’à en oublier même le nom du Dieu de leur pères.

Aaron ne peut résister à la pression du peuple et des anciens. Il prend tous les anneaux d’or des femmes et des enfants. Il fabrique un moule et de là sort une idole qui marquera définitivement la conscience du peuple hébreu : le veau d’or.

Alerté par Dieu de ce qui se passe dans la plaine, Moïse descend précipitamment de la montagne et, voyant la débauche du peuple, il brise les tables de la Loi,infi car la sainteté de Dieu ne peut cohabiter avec l’idolâtrie. 

Ne jugeons pas trop rapidement et trop sévèrement le peuple hébreu. Il est tombé dans le péché, mais, nous-mêmes, ne nous est-il jamais arrivé d’être en échec et même de tomber à cause de notre manque de vigilance. De pécher parce que nous avons négligé de nous séparer de certaines habitudes du monde qui ne sont pas à la gloire de Dieu ? Si retomber dans le péché est toujours dramatique, ne pas réagir l’est encore plus.

Le diable, qui est un menteur, voudrait nous faire croire que Dieu se lasse de nous accueillir. C’est faux ! Il est toujours prêt à pardonner celui qui vient à lui avec un cœur repentant et sincère. Son amour pour ses enfants est éternel…

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire