Le vieux prunier de mon Père

Le vieux prunier de mon Père
Dans le jardin de mon Père il y a un vieux prunier
Un vieux tronc rabougri qui penche
Marron vert et vert de gris
On dirait une fourche, un vieux manche
Une souche avec 2,3 branches
Il a pourtant fait ses fleurs, ses feuilles et puis ses fruits
De belles prunes tout orange, juteuses qui donnent envie
Qui donnent envie qu’on les mange


Mon Père était encore bien jeune quand mon Grand-Père l’a planté.

Le vieil arbre a connu les grands froids, la sécheresse dans les années 70, les plus grosses tempêtes des années 80 (les grands sapins pas très loin ont été abattus par le vent), les pluies trop abondantes.

Malgré et contre l’avis de tous, Papa n’a pas voulu couper son vieux prunier, même lorsqu’il a commencé de pencher dangereusement. Il a préféré le soutenir avec un gros pieu en bois. Juste à côté, il a planté un jeune abricotier, pour qu’il ait un bon exemple sans doute ! Le vieux tronc ne lui crée aucune gêne, il ne lui fait pas d’ombrage. Il n’est dangereux pour personne ! Il est tranquille, presque serein. Il n’a pas l’air fâché que le jeunot d’à côté ne porte pas les même fruits que lui. Il a pour désaltérer ses racines, les sources qui coulent sous la terre du jardin de mon Père.

Esthétiquement bien sûr, ce n’est pas " Top ", mais il nous donne encore quelques kilos d’excellents fruits ; Nous qui voulions l’abattre, nous nous battons pour les goûter !

N’y a-t-il pas eu ou n’y a t-il pas dans notre entourage de ces personnes du 3ème ou 4ème âge,leur apparence extérieure semble fragile mais leur foi est solide comme un chêne ?

Le Grand Jardinier  prend soin d’eux ; ils ont été planté par son Père dans son jardin. Il les soutient par sa Parole. Ils ont toujours un témoignage, une anecdote encourageante : ils portent des fruits juteux. Ils ont une joie communicative, c’est un plaisir d’échanger et d’être ensemble. Ils ont traversé et résisté à bien des orages, des tempêtes, au vent, à la pluie, au gel le plus mordant. Leurs racines sont toujours plus profondes, ils connaissent la Source de la vie .Nous avons envie de vieillir comme eux.
Ils aiment la jeunesse, ils ne lui font pas d’ombre, mais au contraire ils l’encourage et proposent encore leur aide ! Ils soutiennent et mettent au service de la nouvelle génération, leur sage expérience, pour qu’elle accomplisse les projets, les rêves que Dieu lui met à cœur.

" Jeunes et vieux se réjouiront ensemble, les jeunes filles danseront de joie … "
L’Eglise qui avance et combat, chacun à sa place, tous les âges confondus.

Prière : " Seigneur, puisqu’il me faut avancer en âge, de toute façon rien n’arrête le temps ! Je désire rajeunir comme ce vieux prunier ! "

Ps : " Mais, par contre, pour le tronc rabougri…. , si tu pouvais faire quelque chose …. !!!! "

Verset de référence : " Alors les jeunes filles danseront dans la joie, de même que les jeunes gens et les vieillards. Et je transformerai leur deuil en allégresse, je les consolerai de leurs chagrins, oui, je les réjouirai ". Jér. 31/13

en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • abuelita Il y a 15 années, 9 mois

    je me permets de vous donner un exemple qui confirme ce message: Maman a plus de 96 ans, elle est malvoyante, sourde( mais appareillée), et marche avec un déambulateur. Cependant, malgré sa fragilité, sa foi ne faiblit pas: ne pouvant plus lire sa Bible, elle écoute chaque jour des prédications et prie longuement, elle est une sentinelle de prière pour la famille et pour ceux qui lui confie leurs problèmes.
  • Marie Reine Savigny Il y a 16 années, 2 mois

    Servane, comme tu as raison, on peut porter du fruit jusque dans la blanche vieillesse !!! J'aime rencontrer des personnes âgées qui sont pleins de sève et verdoyants, malgré leurs cheveux blancs. Ils sont pour nous des modèles et nous encouragent à continuer à aimer, annoncer et agir comme Christ ! Quant à nous, nous voulons tous être des soutiens et des tremplins pour notre jeunesse.
  • Monique Lecoeur Il y a 16 années, 2 mois

    c'est bon de médité ce message ,oui nous sommes tellement tous différents et DIEU l'a voulu ainsi et c'est vrai SEIGNEUR aide nous a etre comme ce vieux prunier portant des fruits et a donner envie aux autres ,les jeunes comme les moins jeunes nous avons besoin de sagesse et d'etre AMOUR entre nous,ne l'oublions pas
  • bignews Il y a 16 années, 2 mois

    Puisse le Seigneur faire de moi,celle qui plante un arbre que ma descendance pourra cultiver! au nom de Jésus,amen!
  • Carole Il y a 16 années, 2 mois

    Et bien moi j'aimerais que LE SEIGNEUR mette sur mon chemin des "vieux pruniers" remplis de sagesse et avec une FOI sans faille.Dans les moments de découragement combien nous avons besoin de nous rappeler que d'autres sont passés par les soufrances avant nous et que JESUS les a TOUJOURS soutenus.
  • Paquerette Il y a 16 années, 2 mois

    Bonjour, Que voilà un beau texte ! Encourageant pour les vieux pruniers qui, depuis longtemps, ne paient plus de mine mais, en dépit de leur âge canonique sont encore verts et blancs et prolifiques... Ils le doivent, sans doute, à leurs racines, invisibles pour les yeux, mais profondes et bien assurées sur le roc séculaire qu'est Jésus-Christ. C'est ainsi qu'ils tiennent saison après saison. Que les scions se le disent et cultivent plutôt leur richesse cachée au lieu de leur apparence; ce sont leurs racines qui les tiendront debout dans les tempêtes ! Pas leur joli minois ni leur douce frimousse. Allons, courage à toutes les vieilles branches du verger du Seigneur et... à celles en devenir. Un grand beau soleil pour chacun : il fait mûrir les fruits. Bien " sororellement" à tous, jeunes et vieux.