De qui es-tu le plus proche ?

De qui es-tu le plus proche ?

Début juillet, je me suis rendue au Jésus Festival et j'en ai également profité pour aller rendre visite à mes amis du côté d'Annecy. Durant mon séjour, j'ai eu l'occasion d'aborder le sujet de l'identité avec un de mes amis qui est pasteur. Je lui ai posé cette question :

“Comment faire pour construire une relation avec Dieu le Père ?”

Ayant grandi dans une église ⛪évangélique, l'enseignement que j'ai reçu portait beaucoup sur Jésus et sur le Saint-Esprit. Peut-être qu'on vous a déjà demandé de qui vous étiez le plus proche quand vous priez (Jésus, le Saint-Esprit 🕊 ou Dieu le Père). Pour ma part, j'ai répondu Jésus et le Saint-Esprit. C'est à partir de ce moment que j'ai réalisé que je passais à côté de quelque chose de grandiose ! 

La réponse de mon ami a été comme une bouffée d'air frais, il m'expliqua :

Chacun a un rôle essentiel. On peut s'adresser à Dieu le Père, Jésus ou le Saint-Esprit en fonction de nos besoins et attentes spécifiques. 

Dieu le Père 🤲

Il est impressionnant de noter toutes les fois où Jésus s'adressait à son Père quand il priait 🤲. Il se référait toujours au Père même lorsqu'il prêchait.

Luc 22.42(Jésus disant) Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Jean 10.15 “Comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.”

 Jean 16.28 "Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

Quand il prie, Jésus tourne son cœur ♥de fils vers son Père et nous demande d’en faire autant. Le Père est celui qui pourvoit à nos besoins. Nous pouvons alors nous approcher de lui en lui remettant toutes nos requêtes.

Matthieu 6:26Regardez les oiseaux 🕊du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
 Jean 14.13 “Et tout ce que vous demanderez en mon nom (Jésus), je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.”

Jésus nous enseigne également à prier le Père de la bonne façon : 

Matthieu 6:9-15 : "Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Cette prière est divisée en plusieurs parties. Nous comprenons que lorsque nous nous adressons au Père, nous devons d'abord le remercier et l'inviter dans nos vies. Nous comprenons également que lorsque nous prions, il ne s'agit pas de notre volonté mais de la volonté de Dieu pour notre vie. 

Notons également que Jésus nous incite à aller vers notre Père en croyant que nous avons déjà reçu ce que nous lui demandons. 

Marc 11:24 “C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.”

Nous venons aussi vers le Père pour qu'il pardonne nos péchés et qu'il nous délivre du mal. C'est vers lui que nous devons nous tourner quand nous péchons. C'est la raison de la venue de Jésus, il est celui qui a pris le péché du monde sur lui pour nous donner accès 🕊 au Père afin que nous puissions être pardonnés et rendus purs devant Dieu. 

Le lien avec notre identité 📸

Notre véritable identité 📸 se trouve en Jésus, car en lui, nous avons été rachetés à la croix et adoptés par le Père. Grâce à lui nous avons accès à la vie éternelle et au pardon de nos péchés. Nous sommes désormais appelés enfants de Dieu. (1 Jean 3:2)

Pour mieux comprendre, nous pouvons voir la personne de Dieu comme un prisme aux multiples facettes. Chaque facette a un rôle primordial dans notre vie et dans notre avancée avec Dieu.

Nous devons réaliser toutes ces choses pour comprendre qui nous sommes et ce que Dieu attend de nous, ses enfants.

2 Corinthiens 5:17 “Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.”

Pour conclure, j'aimerais vous dire que lorsque vous priez Dieu le Père, Jésus ou que vous parlez au Saint-Esprit 🕊, vous vous adressez à Dieu. Il s'agit de 3 personnes distinctes qui ne forment qu'un. Mais ce que je trouve incroyable, c'est que nous pouvons aller encore plus loin en cherchant à développer une relation personnelle avec Dieu en nous adressant à lui de façon ciblée et spécifique. 

Si ce message vous a encouragés, vous pouvez le partager et me retrouver sur Instagram, Tik tok et YouTube. 

👉🏻 Écoutez le dernier épisode de podcast en cliquant ici.

À très vite,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Nanou Il y a 6 mois, 3 semaines

    Amen Amen merci pour cette enseignement soyez bénie
  • rozange Il y a 6 mois, 3 semaines

    Chacun a un rôle essentiel. On peut s'adresser à Dieu le Père, Jésus ou le Saint-Esprit en fonction de nos besoins et attentes spécifiques. Quand il prie, Jésus tourne son cœur ♥de fils vers son Père et nous demande d’en faire autant. Le Père est celui qui pourvoit à nos besoins. Nous pouvons alors nous approcher de lui en lui remettant toutes nos requêtes. Jésus nous enseigne également à prier le Père de la bonne façon : Pour mieux comprendre, nous pouvons voir la personne de Dieu comme un prisme aux multiples facettes. Chaque facette a un rôle primordial dans notre vie et dans notre avancée avec Dieu. Pour conclure, j'aimerais vous dire que lorsque vous priez Dieu le Père, Jésus ou que vous parlez au Saint-Esprit 🕊, vous vous adressez à Dieu. Il s'agit de 3 personnes distinctes qui ne forment qu'un. Mais ce que je trouve incroyable, c'est que nous pouvons aller encore plus loin en cherchant à développer une relation personnelle avec Dieu en nous adressant à lui de façon ciblée et spécifique. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!