L’équilibre du croyant par le Saint-Esprit

L’équilibre du croyant par le Saint-Esprit

Le croyant est un être équilibré : il en va de la gloire de Dieu et du témoignage efficace. Combien de fois le beau Nom du Seigneur a été bafoué à cause de chrétiens déséquilibrés, qui par leur mauvais témoignage ont fermé la porte de la Grâce à bien des pécheurs et se sont fait du mal à eux-mêmes.

Il faut apprendre à connaître le double aspect du ministère de l’Esprit, dans la vie intérieure et dans la vie extérieure.

1. L’Esprit Saint dans la vie intérieure :

- D’abord, Il nous convainc de péché, de justice et de jugement Jn 16 :8-11 Quand le Saint Esprit sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.

- Il nous régénère et crée en nous une nouvelle vie Jn 3 :5 Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu

- Après le pardon, nous recevons le don du Saint Esprit Actes 2 :38 Que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés… et vous recevrez le don du Saint Esprit.

- Il nous fait découvrir que Dieu est notre Père Gal 4 :6 Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père !

2. L’Esprit Saint dans la vie extérieure :

- Jésus leur confie une grande mission : aller par le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle et Il leur promet le Saint Esprit Actes 1 :8 Vous recevrez une puissance survenant sur vous et vous serez mes témoins et les dons de l’Esprit 1Cor 12 : 4 à 7 Or à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

- La vie intérieure est cachée, personnelle mais elle est éternelle.

- La vie extérieure est une vie de service par la puissance de Dieu et elle cessera au jour de l’éternité. Il faut un équilibre entre la vie intérieure et la vie extérieure. La Mer Morte reçoit les eaux du Jourdain… mais elle ne donne rien… Elle ne fait que recevoir… et voilà pourquoi, elle est Morte, il n’y a aucune vie en elle : ni plante, ni poisson, aucune vie. L’équilibre entre la vie intérieure et la vie extérieure produit la vraie VIE en nous.

3. Salut et Service :

- Convertis pour servir 1Thés 1 :9-10 Vous vous êtes convertis à Dieu pour servir le Dieu vivant et vrai. La conversion est une œuvre intérieure, un changement profond, c’est aussi un esprit nouveau que nous recevons Rom 15 : 2 Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l’édification.

- Le baptême du Saint Esprit nos est donné en vue du service pour faire de nous des témoins, jusqu’aux extrémités de la terre Actes 1 :8.

- Les dons du Saint Esprit sont pour l’utilité commune dans l’Eglise 1Cor 12 :7.

- Chacun a reçu un don, une grâce et il doit la mettre à la disposition des autres 1Pier 4 :10 Que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu.

- Le service aura trois directions :

* vers le monde pour l’évangélisation

* vers l’église pour l’édification

* vers Dieu pour l’intercession et la louange

4. Sainteté et Puissance :

- L’esprit nous apprend à vivre dans la pureté Rom 8 : 9 Vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit . Non plus selon les désirs de notre chair, mais dans une marche vers la sainteté Héb 12 : 14 Recherchez la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Le salut et la sanctification sont deux réalités indissociables. Le salut ne peut aller sans la sanctification. La sanctification, c’est la mise à part de ce monde pervers et perdu 2Thés 2 : 13 Dieu vous a choisi pour le salut par la sanctification de l’Esprit

- Pour être utile, il faut être pur : 2Tim 2 :20-21 Si quelqu’un se conserve pur, il sera un vase d’honneur utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. Dieu se servira d’un vase propre et pur, c’est la première préparation pour le service.

- Pour servir Dieu, il faut être revêtu de puissance : car le combat est toujours un combat spirituel Ephés 6 :12 Nous avons à lutter contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres. Paul a servi Dieu par la puissance du Saint Esprit et ainsi le royaume de Dieu a triomphé Rom 15 :18-19 Pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu. . Le Saint Esprit nous revêt de puissance pour nous stimuler à servir Dieu et a être efficace Actes 4 :31 Ils furent remplis du Saint Esprit et ils annonçaient la Parole de Dieu avec assurance.

5. Fruits de l’Esprit et dons spirituels :

Il y a neuf dons de l’Esprit 1Cor 12 :8 à 10, qui sont donnés pour l’action et le service.

Il y a aussi neuf fruits de l’Esprit Galates 5 : 22

Les dons sans les fruits ne sont rien 1Cor 13 : 1 à 3. Sans l’amour Paul dit « Je ne suis rien », sans l’amour, les dons « cela ne me sert à rien !»

Pour les diacres, ils élurent Etienne homme plein de foi et d’Esprit Saint, il servit aux tables Actes 6 :5, puis dans la prédication de l’Evangile.

Notre vie spirituelle équilibrée doit passer sur les deux rails : sanctification et puissance, communion et service. L’Eglise, comme le croyant, avancera si elle sait veiller sur la vie intérieure des siens, et si elle sait rendre un témoignage efficace, par l’Action du Saint Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire