Les 3 "coups" de la prière

Lorsque j’étais enfant, nous avions l’habitude d’assister à la fin de l’année scolaire à la séance récréative du village. Dès que j’entendais les 3 coups, j’étais impressionnée ; je savais que la saynète allait commencer et j’ouvrais tout grand mes yeux et mes oreilles. Dans mon souvenir sont restés gravés les 3 coups donnés avec puissance, annonciateurs du démarrage de la pièce.

Quand je relisais ce passage de Matthieu 7.7 : "Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira…", j'y voyais les trois coups...
Les "3 coups"sont ici les 3 verbes d’action que Jésus nous invite à utiliser pour que la prière ait toute son efficacité !

Tout d’abord, le "demander": c’est facile, on a tant de besoins dans notre quotidien de femme : besoins matériels, physiques, moraux ou spirituels. Mais encore nous faut-il demander les bonnes choses, celles qui sont utiles et nécessaires, pour RECEVOIR tout ce qu’il veut nous donner, tout simplement.

C’est alors qu’intervient le "chercher": là, ça se complique un peu, mais c’est l’étape suivante. Et là, il faut se bouger et prendre du temps, mettre un STOP à nos activités et chercher. Oui, mais quoi ?
Ou plutôt Qui ? Quelqu’un ? : TROUVER Dieu, sa présence, son amour.

Et la logique des choses nous amène à "frapper": ce qui suppose que l’on est à la bonne porte et que nous avons trouvé la personne susceptible d’être là. Et quand la porte s’ouvrira, il nous faudra entrer et jouir de sa présence et de ses dons.

3 coups afin de voir l’accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies !

Cela m’incite à faire ce que Jésus nous propose, car lui-même a prié par 3 fois dans le jardin de Gethsémané ! Mais, ce qui me contrarie, c’est que les disciples s’étaient endormis alors que l’heure était grave. Alors par 3 fois, Jésus les invite à prier : "Vous n’avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure !"
Je décide, dès maintenant, de répondre à l’appel de Jésus et de suivre son exemple.

Sachons donner régulièrement les 3 coups, afin de transformer le "demander" en recevoir, le "chercher" et le "frapper" en ouvrir, et ainsi " votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ". Matthieu 7.11

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

16 commentaires
  • lorlande Il y a 9 années, 9 mois

    Merci Marie-Reine pour ce message qui m'incite à chercher la face de Dieu d'avantage. Je décide, dès maintenant, de répondre à l'appel de Jésus et de suivre son exemple. je voudrai transformer le demander en recevoir, le chercher et le frapper en ouvrir , afin de recevoir les bonnes choses donc le seigneur à réserver pour moi. Amen.
  • NSSP12 Il y a 10 années, 8 mois

    Amen, Amen, Amen!!!!!
  • Tiniavo Bénévole du Top Il y a 13 années, 9 mois

    Amen!Dieu est juste et fidéle!
  • Gerty Il y a 15 années, 4 mois

    Amen!!!!!!!!!!!!!!
  • Nelly006 Il y a 15 années, 8 mois

    Dieu vous bénisse pour cette révélation!
  • RAVELOSOA Il y a 15 années, 9 mois

    Merci Marie-Reine Savigny, c'est un très beau message, à chaque fois dans nos vies, la routine de nos prières c'est demander, demander et d'attendre la réponse. Mais il y a des fois aussi que nous ne sommes pas chercher quel est la volonté de Dieu, Sa loyauté ou Sa dignité, Sa puissance. Quand nous prions,est-ce que nous n'avons pas oublié de frapper la porte divine , comme ce chant : j'entre dans ta porte, j'entre dans ton parvis, avec des louanges, devant toi me voici. Je reconnais ta Majesté ........... Soit glorifié Seigneur.
  • LUKAU Il y a 15 années, 9 mois

    amen que Dieu soit louez,quel beau parole qui nous encourage a savoir cherche Dieu
  • ondresia Il y a 15 années, 9 mois

    merci beaucoup
  • jeannyl Il y a 15 années, 9 mois

    Cherchons premièrement le royaume et la justice de Dieu afin que ces trois coups puissent être effectives dans notre marche avec Dieu. Merci pour ce parallèle, soeur, car Dieu nous ouvre les portes des écluses des cieux au travers de la prière ! Soyez bénis dans le merveilleux nom de Jésus !
  • Paul Muko Il y a 15 années, 9 mois

    no comment , simplement profond et bien trouvé ça c'est une inspiration divine
  • Gwladys Adde Il y a 15 années, 9 mois

    Merci bien, je comprends que c'est la présence de Dieu qu'il faut chercher et que c'est aussi dans cette présence que nous pouvons être sûrs de nous retrouver à la bonne porte. Cela me galvanise et va donner une orientation plus claire à mes prières.Que Dieu vous bénisse vous et votre famille.
  • KOUMAN Il y a 15 années, 9 mois

    Sois béni Marie Reine pour cet enseignement.En effet,la prière représente le marteau du chrétien que nous sommes.Elle obéit à des principes rigoureux ! Jamais on ne peut frapper avant de demander ou frapper avant de chercher! Demander-chercher-frapper est l'ordre qu'il faut suivre pour aboutir à un résultat positif....
  • Bougie Il y a 15 années, 9 mois

    Merci Marie-Reine . Très jolie et profonde réflexion . Qu' elle soit mienne pour TOUJOURS.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 15 années, 9 mois

    "Demander - Chercher - Frapper" : La soif de Dieu nous incite à Le "chercher"... Frapper à la bonne porte... Lorsqu'on est jeune, on a vraiment besoin d'avoir une personne qui provoque notre admiration, notre voie est très influencée par l'exemple qu'elle nous donne. Si cette personne n'est pas crédible, le jeune est déçu et s'en va voir ailleurs... La foi de quelqu'un, sa vie, nous donne envie de le suivre ou pas. C'est une très grande responsabilité. * Mon Dieu, aide toutes les personnes croyantes, spirituelles à vivre leur foi par l'exemple, afin que nos jeunes n'aillent pas frapper à n'importe quelle porte. Merci Seigneur.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 9 mois

    belle illustration Seigneur apprend-moi à donner régulièrement les 3 coups, afin de transformer le "demander" en recevoir, le "chercher" en "trouver" et le "frapper" en ouvrir
  • mariannehayoit Il y a 15 années, 9 mois

    merci Marie-Reine pour ce commentaire! Des besoins, nous en avons à la pelle mais il faut faire le tri pour déceler ceux qui sont réels, les vrais pour les présenter à Celui qui peut tout, notre Dieu, à qui rien n'est impossible, qui est tout-puissant! Quel privilège nous avons de pouvoir frapper à la bonne porte, aller droit au but, à Notre Père... nous avons tellement tendance à rechercher tant de solutions par nous-mêmes et à nous débattre en tous sens dépensant de l'énergie inutilement alors qu'il n'y a qu'à...adresser notre requête à notre Papa Céleste! Merci à Dieu pour Sa porte qui nous est toujours ouverte, merci parce qu'Il ne se lasse jamais de nous écouter avec une oreille atttentive... quel grand Dieu nous avons! Sans Lui, notre vie n'aurait pas de sens! Bonne journée à chacun... soyez bénis dans le puissant nom de notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.