Les 3 "coups" de la prière

Lorsque j’étais enfant, nous avions l’habitude d’assister à la fin de l’année scolaire à la séance récréative du village. Dès que j’entendais les 3 coups, j’étais impressionnée ; je savais que la saynète allait commencer et j’ouvrais tout grand mes yeux et mes oreilles. Dans mon souvenir sont restés gravés les 3 coups donnés avec puissance, annonciateurs du démarrage de la pièce.

Quand je relisais ce passage de Matthieu 7.7 : "Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira…", j'y voyais les trois coups...
Les "3 coups"sont ici les 3 verbes d’action que Jésus nous invite à utiliser pour que la prière ait toute son efficacité !

Tout d’abord, le "demander": c’est facile, on a tant de besoins dans notre quotidien de femme : besoins matériels, physiques, moraux ou spirituels. Mais encore nous faut-il demander les bonnes choses, celles qui sont utiles et nécessaires, pour RECEVOIR tout ce qu’il veut nous donner, tout simplement.

C’est alors qu’intervient le "chercher": là, ça se complique un peu, mais c’est l’étape suivante. Et là, il faut se bouger et prendre du temps, mettre un STOP à nos activités et chercher. Oui, mais quoi ?
Ou plutôt Qui ? Quelqu’un ? : TROUVER Dieu, sa présence, son amour.

Et la logique des choses nous amène à "frapper": ce qui suppose que l’on est à la bonne porte et que nous avons trouvé la personne susceptible d’être là. Et quand la porte s’ouvrira, il nous faudra entrer et jouir de sa présence et de ses dons.

3 coups afin de voir l’accomplissement des promesses de Dieu dans nos vies !

Cela m’incite à faire ce que Jésus nous propose, car lui-même a prié par 3 fois dans le jardin de Gethsémané ! Mais, ce qui me contrarie, c’est que les disciples s’étaient endormis alors que l’heure était grave. Alors par 3 fois, Jésus les invite à prier : "Vous n’avez pas pu rester éveillés avec moi, même pendant une heure !"
Je décide, dès maintenant, de répondre à l’appel de Jésus et de suivre son exemple.

Sachons donner régulièrement les 3 coups, afin de transformer le "demander" en recevoir, le "chercher" et le "frapper" en ouvrir, et ainsi " votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ". Matthieu 7.11

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

16 commentaires