Les avantages d'être redevable

Les avantages d'être redevable

Fred Smith avait une bonne façon de le dire : « A une époque remplie de leaders fades, de héros qui ont chuté, de parents débordés, d’entraîneurs surexcités, d’autorités arrogantes, de génies coupés de la réalité… nous avons besoin de guides comme jamais auparavant, pas de nouveaux dieux : Des âmes faciles d’accès, remplies de compassion, qui veulent bien nous aider à traverser le labyrinthe de la vie »

 Il y a de cela plusieurs années, j’ai eu le privilège de passer deux semaines avec Dawson Trotman, fondateur des « Navigateurs ». Nous avons parcouru ensemble plusieurs pays d’Asie. L’histoire qui suit s’est passée à Tokyo, au Japon. C’était au mois de septembre et les Séries Mondiales de Baseball étaient retransmises sur les ondes de la radio des forces armées américaines. Aux petites heures du jour, le match Yankees-Dodgers prit fin. Nous avons fermé les lumières et nous nous sommes couchés, chacun dans un lit de la chambre que nous partagions… mais je n’arrivais pas à m’endormir ; mes pensées fusaient dans ma tête.

Soudain, au beau milieu de ce silence et de la pénombre de cette chambre japonaise, j’entendis ces mots : « Bob, est-ce que tu es toujours éveillé ? » « Oui, Daws, répondis-je, qu’est-ce qu’il y a ? »

« Eh bien, Bob, j’essaye d’y voir un peu plus clair, sur certains aspects de ma vie. J’aimerais te demander ton aide. Le roi Salomon a écrit un proverbe – il y a de cela de nombreuses années – et j’aimerais assimiler ce proverbe dans ma vie, mais j’ai besoin que tu sois l’autre moitié de l’équation ».

Ouf ! A quoi Dawson Trotman voulait-il en venir ? Qu’est-ce qui était si important et qui ne pouvait attendre d’en parler le lendemain matin ? Je me tournai de côté dans mon lit, pour lui faire face, même si je ne pouvais le voir distinctement et je lui dis : « Si je peux t’aider d’une façon ou d’une autre, Dawson, ça sera un privilège pour moi de le faire ! »

Corriger un homme sage

Dawson me cita alors les versets 8 et 9 du 9ème chapitre du Livre des Proverbes : « Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse ; Reprends le sage et il t’aimera. Donne au sage et il deviendra plus sage ; Instruis le juste, et il augmentera son savoir. »

« Bob, fais-moi une promesse, en ce 29 septembre, que si tu me vois faire quelque chose d’incorrect, ou si tu m’entends dire quelque chose d’incorrect, ou bien si tu as l’impression que ma conduite n’est pas conforme à l’enseignement de la Bible, alors tu le porteras à mon attention. Est-ce que tu le feras pour moi, mon ami ? »

Dans la pénombre de cette nuit, nous avons scellé cet engagement par une poignée de mains et nous avons prié ensemble. Le lendemain matin, après le petit déjeuner, j’ai écrit dans la marge de ma Bible, à côté du 9e chapitre des Proverbes : « D.T. Tokyo le 28-09-1955 »

Nous avons tous besoin d’un « R.P.C. » = Un Redevable Personnel Certifié. Il est bon d’être redevable envers une personne de notre entourage, au moins ; quelqu’un qui pense à nous et qui va nous interpeller dans les aspects fondamentaux de notre vie !


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionne

0 commentaire