Savez-vous que vous êtes très spécial ?

Savez-vous que vous êtes très spécial ?

L’un des avantages d’avoir son bureau chez soi, c’est la flexibilité que cela procure.  Quand j’en ai besoin, durant ma journée de travail, je peux aussi m’occuper d’activités personnelles ou familiales. Cela m’a parfois offert des occasions uniques, comme par exemple lorsque j’amenais ma petite fille de 3 ans à la maternelle, une fois par semaine.

Un jour, je l’ai ramassée à l’école et je l’écoutais tandis qu’elle n’arrêtait pas de me raconter comment s’était passée sa journée. Elle avait déjà des aptitudes à tenir une conversation que n’avaient pas beaucoup d’adultes que je connaissais. A un moment donné, ses commentaires me firent pouffer de rire. Après avoir repris contenance, je lui dis: “Tu es vraiment spéciale”. Sans aucune hésitation, elle me répliqua d’une façon neutre: “Tu ne t’en étais pas rendu compte Papy?”

Ma petite fille jouit de parents aimant et de grands parents qui lui disent en effet fréquemment qu’elle est très spéciale, ce qui fait qu’elle le croit vraiment. Elle l’accepte comme une réalité, tout comme de savoir que l’herbe est verte et que le ciel est bleu. Malheureusement, dans le monde professionnel et des affaires, nous sommes nombreux à ne pas croire à notre “nature spéciale”. 

Nous sommes peut-être conscients des aptitudes, de l’expérience et des dons uniques que nous apportons à nos professions respectives, mais est-ce que nous nous voyons vraiment comme “spécial”? Trop souvent, on considère les salariés comme des “ressources disponibles”, que l’on met de côté dès que leur valeur s’estompe ou que quelqu’un survient et qu’il peut réaliser le même travail pour moins cher. Il y a des responsables qui agissent comme s’ils croyaient que les compliments et les encouragements prodigués aux subalternes, lorsqu’ils atteignent de bons résultats, sont offensants au point de constituer quasiment des injures, qu’il est inacceptable de proférer.

Ainsi donc, plusieurs d’entre nous n’entendront probablement jamais dire – sur notre lieu de travail - combien nous sommes spéciaux et précieux. Il y a cependant un endroit – la Bible – où nous pouvons voir, sans l’ombre d’un doute, que le Dieu de l’univers considère chacun de nous comme très spécial. Par exemple, un passage familier déclare: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16). Ce “quiconque” mentionné dans ce verset vous inclue! Dans un passage similaire, la Bible dit: “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous” (Romains 5:8). En d’autres mots, même si nous ne méritons pas Son amour, Dieu nous accepte. Considérons encore un peu ce que la Bible dit de notre caractère “spécial”, aux yeux de Dieu: 

Dieu a des plans spéciaux pour nous. Comme ça fait du bien d’être reçu dans une entreprise en sachant que la direction a des plans spéciaux pour que nous puissions bien nous adapter dans la structure! Bien avant d’avoir pensé à Dieu, Il avait déjà des intentions claires – un dessein spécifique pour notre vie. “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance… Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur” (Jérémie 29:11,13)

Dieu a un appel spécial pour nous. Sur le lieu de travail, comme dans la vie, le fait de savoir que nous avons un rôle bien précis, qui nous est réservé, peut nous procurer beaucoup d’épanouissement et de joie. La Bible dit que les disciples de Christ ont aussi des ‘descriptions de poste’ très spéciales: “…pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce…” (1 Pierre 2:4-5)

Dieu a prévu une place spéciale pour nous. Vous souvenez-vous de l’excitation que vous avez ressentie la première fois qu’on vous a montré votre propre bureau ou votre propre ordinateur, sachant qu’il avait été réservé spécialement pour vous? Dans la Bible, Jésus dit qu’il en va de même dans un sens éternel: “Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place” (Jean 14:2).




© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires