Un coup d’œil sur la valeur du temps

Un coup d’œil sur la valeur du temps

Nous vivons dans un monde réglé par le temps : 60 secondes dans 1 minute ; 60 minutes dans 1 heure ; 24 heures dans 1 journée ; 7 jours dans 1 semaine ; 365 jours dans 1 année. Quoi que nous fassions, nous n’échappons pas à l’influence du temps. On prend souvent le temps pour acquis mais je voudrais remercier l’auteur inconnu qui a écrit le message inspiré suivant, nous offrant une perspective intéressante sur la valeur du temps :

* Pour réaliser la valeur d’une année : demandez-le à un étudiant qui vient juste de rater son examen final
* Pour réaliser la valeur d’un mois : demandez-le à une maman qui vient de mettre au monde un bébé prématuré
* Pour réaliser la valeur d’une semaine : demandez-le à l’éditeur d’une revue hebdomadaire
* Pour réaliser la valeur d’une journée : demandez-le à un travailleur journalier qui doit nourrir ses 10 enfants
* Pour réaliser la valeur d’une heure : demandez-le aux amoureux qui attendent leur rendez-vous
* Pour réaliser la valeur d’une minute : demandez-le au voyageur qui partait pour une longue destination et qui vient de rater son avion, son train ou son autobus
* Pour réaliser la valeur d’une seconde : demandez-le à quelqu’un qui vient juste d’éviter une collision frontale en voiture
* Pour réaliser la valeur d’un millième de seconde : demandez-le au sprinter des Jeux Olympiques qui vient d’arriver 2e et ne récolter que la médaille d’argent

L’importance des vertus liées aux temps – comme par exemple la célérité ou la ponctualité – varie d’une culture à l’autre. Cependant, que nous vivions au Mexique ou en Roumanie, en Irak ou au Brésil, en Corée ou aux USA, il n’en reste pas moins que plusieurs certitudes vis à vis le temps nous affectent tous, sans discernement : on ne peut pas épargner le temps. On ne peut pas non plus acheter du temps additionnel. Quelle que soit la journée, elle ne contient que 24 heures pour chacun d’entre nous. Nous avons tous un nombre limité de jours à vivre sur cette terre. Et pour cette raison, que ce soit en participant à une réunion, en travaillant seul sur notre ordinateur, en famille ou avec des amis à la maison, ou en pratiquant notre activité favorite… il nous faut toujours garder à l’esprit que nous devrions être de bons gestionnaires du temps dont nous disposons. Le temps perdu, on ne le retrouve jamais.

Dans cet ordre d’idée, l’apôtre Paul – l’un des grands leaders spirituels du 1er siècle – exhortait ses lecteurs pour qu’ils saisissent toutes les opportunités qui se présentaient à eux : « Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais » (Ephésiens 5 ; 16)

L’auteur anonyme que j’évoquais plus haut avait posé une dernière question qui peut nous aider à évaluer le temps au regard de notre vie tout entière. Il y a bien sûr plusieurs façons de mesurer la valeur de la vie de quelqu’un, mais voici ce que suggère l’auteur en question :

* Pour réaliser la valeur d’une vie, posez-vous la question : « Qu’ai-je fait de Jésus, celui qu’on appelle le Christ ? ». Je crois que c’est une excellente question parce que la plupart des choses que l’on fait quotidiennement a si peu d’impact – voire aucun – sur l’éternité. Jésus a dit : « Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante » (Jean 10 ; 10)

Si nous voulons utiliser le temps dont nous disposons de la façon la plus productive, nous devons nous concentrer sur nos priorités. Jésus a dit : «Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus » (Mathieu 6 ; 33)

Extrait et adapté de 'The Challenge', écrit et publié par Robert D. Foster et Rick Foster. - Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français.

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

18 commentaires