Les chrétiens ont-ils besoin d’un bâtiment d’église ?

Les chrétiens ont-ils besoin d’un bâtiment d’église ?

Les lieux de culte sont-ils indispensables à notre vie chrétienne ?
En d’autre termes : p
eut-on vivre notre foi sans jamais fréquenter de bâtiment d'église ?

A cause de la pandémie du Covid 19, les célébrations chrétiennes ont été interdites dans beaucoup de pays du monde, en ce printemps 2020. Grâce à la technologie, de nombreuses assemblées organisent des cultes en ligne. Au fil des semaines ils s'avèrent de mieux en mieux organisés. La qualité est globalement au rendez-vous, aussi bien dans la louange que dans les messages. Et les Internautes ont un choix de ressources, en live ou en différé, presque illimité.

Cela nous amène à nous poser la question de l’utilité d’un lieu dédié au culte.

Historique des édifices dédiés au culte

  • le Temple de Jérusalem et les synagogues

Jésus et ses disciples étaient Juifs, et fréquentaient les lieux de culte juifs.

Accompagné de ses disciples, Jésus enseignait dans le Temple de Jérusalem.

J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple ... Matthieu 26.55

Jésus fréquentait et enseignait aussi dans les synagogues.

Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région. Il enseignait dans les synagogues et tous lui rendaient gloire. Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat.  Luc 4.14-16

Les premiers chrétiens de Jérusalem se retrouvaient aussi dans le Temple.

Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple. Actes 2.46

Paul et Barnabas enseignaient dans les synagogues.

Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. Actes 14.1

A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. Actes 18.4

Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Actes 1.13

Cette "chambre haute" est reconnue dès les premiers siècles comme le lieu historique où Jésus a lavé les pieds de ses disciples et célébré la première sainte cène avec eux.
C’est aussi dans cet endroit que les disciples ont reçu l’Esprit-Saint lors de la première Pentecôte chrétienne. Cette pièce située en haut d'un bâtiment pouvait contenir 120 personnes
Elle est par conséquent le lieu de naissance de l’Eglise !
Le bâtiment a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Il serait bâti sur l’emplacement du tombeau du roi David.

  • la grotte de la première église

Aussi appelée “la grotte sacrée de la première Eglise nazaréenne”, elle est située sur la montagne de Sion, à proximité du tombeau de David.
Jacques le Juste (demi-frère de Jésus) en était le responsable. On y a retrouvé beaucoup d’objets gravés du sceau messianique de Jérusalem.

  • les premières églises chrétiennes

Des archéologues ont découvert l’église la plus ancienne du monde à Rihab, dans le nord de la Jordanie. Elle daterait de 33 à 70.

L’église Saint-Thaddée, construite en 66, se trouve en Iran. Elle aurait été construite par l’apôtre Thaddée (Jude) en personne.

On peut encore visiter les vestiges de l’église d’Aqaba, construite au IIIè siècle en Syrie.

Le Baptistère Saint-Jean, à Poitiers, est côté comme l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe. Sa piscine octogonale, utilisée pour les baptêmes par immersion, était construite dans une villa gallo-romaine. Il a été construit fin IVé, début Vè siècle, à l'époque de Saint Martin (évêque de Tours) et Saint Hilaire (1er évêque de Poitiers).

Culte et prière dans les maisons individuelles

  • l’Eglise primitive à Jérusalem

Après avoir prié ensemble au Temple, ils célébraient la sainte cène dans leurs maisons. Actes 2.46

Ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Actes 2.46

  • Paul et son équipe à Troas

Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés.
Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort.
Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras en disant : « Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui. »
Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti.
Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.
Actes 20.7-12

  • Pierre chez Corneille à Césarée

Suite à une vision, Pierre voyage jusque chez Corneille, un officier romain, et prêche dans sa maison pleine de monde. Actes 10.27-48

Résultat :
Tous reçoivent le Saint-Esprit et sont baptisés.

  • les “églises de maison”

Les premiers chrétiens de Jérusalem ont continué d’aller prier au Temple, jusqu’au moment où les Juifs, puis les Romains, les ont persécutés. Ils se sont alors retrouvés dans leurs maisons ou dans des lieux plus discrets.

La légalisation du christianisme par l’empereur Constantin en 313 a permis aux chrétiens de  construire en nombre leurs propres lieux de culte.

Les églises de maison se sont de nouveau multipliées au XXè et XXIè siècles dans les pays où sévit la persécution des chrétiens, par exemple en Chine. Ces rencontres “illégales” se font dans le plus grand secret, souvent au péril de la vie des croyants.

Ce concept des églises de maison a aussi ses adeptes dans les pays occidentaux. Ces petits groupes fraternels pratiquent l’accueil, la prière et la louange. Ils étudient ensemble la Bible, prient les uns pour les autres, célèbrent la sainte cène et se soutiennent et s'entraident.

Contrairement aux “groupes de maison”, les églises de maison sont indépendantes des dénominations et des églises locales.

  • les granges ou garages transformés en lieu de culte

Ma maman me racontait que dans le département des Deux-Sèvres, dont elle était originaire, il y avait un temple dans chaque village. Très souvent c'était juste une grange qu'on aménageait le dimanche matin. Elle était balayée et on alignait des bancs en bois devant un pupitre grossier. Elle fréquentait ce type de lieu avec son grand-père protestant.

Des assemblées ont aussi commencé à se rassembler dans le garage de l'un des membres, souvent chez le prédicateur. C'est le cas de la Porte Ouverte Chrétienne à Mulhouse.

Prédication dans les lieux publics

  • Pierre au “Portique de Salomon” 

Pierre et Jean rentrent dans le Temple après avoir guéri un boiteux. Quand ils ressortent avec lui, la foule émerveillée s’est rassemblée. Pierre prêche pour la première fois de sa vie. Actes 3.11-26

Résultat :
Beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, ce qui porta le nombre des hommes à 5000 environ. Actes 4.4

  • Paul à l'Aréopage d’Athènes

Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : « Athéniens, je vous trouve à tout point de vue extrêmement religieux … » Actes 17.22-32

  • les “assemblées de désert”

En France, les protestants persécutés quittent leurs temples, et se réunissent secrètement, souvent la nuit, dans les champs ou dans la montagne (Cévennes). Cette période trouble s’étend de la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 à l’édit de tolérance de 1787. Des prédicateurs itinérants ou des paysans locaux assurent les messages, au péril de leur vie.

  • évangélisation dans les rues

Ces initiatives de multiples groupes de différentes dénominations amènent les chrétiens hors les murs de leur église, jusque dans les rues, les plages, les discothèques, les prisons, les écoles …
Leur but commun : faire connaître la foi chrétienne, témoigner, et pour certains prier pour les gens présents.

Ces différents endroits en plein air ne sont généralement pas des lieux de rassemblement durables. Ne serait-ce qu'à cause de la météo ! 

Conclusion

Ma liste des lieux d’intervention des chrétiens n’a rien d’exhaustif.
On pourrait en conclure :

L’Eglise n’est pas prisonnière des églises !

Cependant une assemblée a besoin d'un lieu dédié, que ce soit un édifice cultuel, une pièce dans une maison, un garage ou une simple grange, pour pouvoir se retrouver régulièrement, voire stocker du matériel (sono, instruments de musique ...).

Clin d'oeil

Eglise est la traduction du grec ancien Ekklesia, qui signifie “assemblée”, et pour être plus précis : “appelés hors de”.

L’Ekklesia est donc par définition l’ensemble des chrétiens, indépendamment du lieu où ils peuvent se rassembler !

Et vous, qu’en pensez-vous et quelle est votre expérience à ce sujet ?

En tout respect les uns pour les autres, évidemment 💗 !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

96 commentaires
  • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

    L'Eglise...une multitude de lieus où se rassemblent par le souffle de l'ESPRIT, reconnaissant celui-ci en Jésus..nous disant " que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent ". Alléluia !! https://www.youtube.com/watch?v=HKHAbZXELr4&list=OLAK5uy_lrpYMzyTUKTXOZ7nPDXed_HyxTy4vfcTc&index=18 En dehors de toutes considérations bien plus importantes sur la réalité de l'église...nous avons tout de même besoin d'un bâtiment...simplement par considération de commodité matérielle et pour nous abriter des excès des éléments naturels que constituent le soleil, le vent et la pluie... Modifié il y a 1 année
  • Squillacesimone Il y a 4 années, 3 mois

    Les chrétiens ont besoin de se rencontrer pour partager leur savoir où ce qu'ils apprennent, De partager leur amour entre tous réunis , de partager leur savoir ou pour apprendre plus. Le dialogue est indispensable pour se fortifier spirituellement et pour continuer à apprendre. et pour partager nos expèriences.
  • Billy Il y a 4 années, 3 mois

    L'entretien de Jésus Christ avec la femme samaritaine nous montre que les vrais adorateurs adorerons le Père en Esprit et en vérité. Jean 4: 21-24
  • Bijou7gb Il y a 4 années, 3 mois

    Je lis tout le texte et croit que l' assemblée est le lieu que fut destiné à la recherche la présence de Dieu. Que nous donne l' oportunité d' adoré à lui. Indépendant de que lieu soit.
  • Nadège Il y a 4 années, 3 mois

    C'est bon mais le contact humain en assemblées renforce les lien de fraternité et de partage
  • hippomboma Il y a 4 années, 3 mois

    L'eglise comme maison de rassemblement des enfants de Dieu est indispensable pour notre vie avec le Seigneur et pour aussi notre foi si la situation sécuritaire autour de nous le permet. Mais la situation sécuritaire et sa Italie comme le cas aujourd'hui ne le permet pas ce lieu de rencontre des enfants de Dieu n'est plus tout de même indispensable à notre foi. La.bible.nous enseigne que lanfoinvient de ce qu'on écoute et ce qu'on écoute pour grandir notre fous vient de la parole de Dieu. Dans l'église nous avons les enseignements sur la parole de Dieu...mais si pas possible nous pouvons lire la parole de Dieu en laissant le St Esprit nous enseigner comme le cas dans l'église.
    • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

      Et pourtant ce que vous partagez avec nous, c'est une réalité de l'Eglise qui existe dans des formes liées aux circonstances qu'elle rencontre...une seule précaution, c'est que notre Seigneur Jésus soit la tête et le fondement...
  • colette ekobe Il y a 4 années, 3 mois

    Avec les technologies nouvelles, pas besoin forcément de se rendre à l,église. A partir d,un téléphone on peut suivre un culte en direct, sur smartphone on s'inscrit sur plusieurs sites chrétiens et tous les jours on peut recevoir la pensée du jour, des sujets de prière. On peut rencontrer et se lier d'amitié avec des frères et soeurs en Christ, s'entretenir dans ce sens à travers des psaumes, des louanges, des témoignages.
  • Gilles Côté Il y a 4 années, 3 mois

    Pour ma part, j`ai marqué oui à la question car je n`ai plus confiance aux églises, elles sont trop nombreuse et trop différente les une les autres alors à qui faire confiance ? quelle sut la bonne voie ? il y a tant d`église qu`il est difficile de savoir quel est la bonne église de Dieu alors je reste seul et je me contente de ma bible . Je vous avouent que je préférerais faire parti d`une église qui est celle de Dieu, la vrai bonne église du Seigneur mais où est-elle ? Jusqu`à maintenant , je crois que le Saint-Esprit me guide bien dans ma compréhension de la parole de Dieu à travers deux site que je suit régulièrement et qui m`aide à comprendre ma bible et je n`ai jamais eu autant de connaissance de la parole que maintenant et j`en suis tellement heureux. Soyez bénis et fiez-vous au Saint-Esprit pour vous guider dans la bonne direction et il vous aidera comme il le fait avec moi.
  • Hanny Il y a 4 années, 3 mois

    Nous ´avons pas besoin de quatre murs autour de nous pour louer Dieu, mais nous avons besoin d´etre proche d ´autres chrétiens et ensemble etre Son Eglise. Meme si maintenant on peux pas se recontrer physiquement, par la priere, on doit etre ensemble , pour nous aider mutuellement.
  • pierre6 Il y a 4 années, 3 mois

    Qu'elle que soit la religion elle a besoin d'un lieu de rassemblement, le bâtiment n'est pas l'Eglise se son les membres, qui chantent, qui prie pour louez leur Dieu! que le seigneur nous fassent Grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • Esther Mavanga Il y a 4 années, 3 mois

    Le bâtiment sont de maison crée par des hommes plutôt mon cœur qui est le vrai temple de Dieu et y résident chaque jour et chaque un instant
  • Esther Mavanga Il y a 4 années, 3 mois

    Amen
  • Ursula Eliette Il y a 4 années, 3 mois

    Amen
  • saintsaire Il y a 4 années, 3 mois

    Quand Jésus dit : "là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom" le mot grec est "sunago" qui vient de "sunagoge", ce dernier mot signifiant "synagogue". Il est intéressant de le remarquer... Toutefois il est évident que celui qui ne peut pour diverses raisons se joindre aux rassemblements de l'Eglise, a tout ce qu'il faut dans la Parole pour nourrir son âme et il il peut prier son Seigneur ! Mais peut-on mépriser les rassemblements de "nôtres" ? La réponse n'est pas facile car on assiste aujourd'hui à bien des dérives ! bien des cultes deviennent plutôt des spectacles qu'autre chose hélas ! Il y a beaucoup à dire sur le sujet... Je pense aussi à ces chers frères et soeurs qui n'ont pas de moyen de locomotion pour se rendre dans les Assemblées ! Sommes-nous prêts tous les dimanches à faire un détour pour aller les chercher ? Que Dieu vous bénisse !
  • Giovanni Il y a 4 années, 3 mois

    Tout me porte à croire que le lieu de rencontres est secondaire, le fait est d'adorer Dieu quel que soit le lieu dans lequel on se trouve en Esprit et en vérité, c'est cela ce que Dieu cherche, pas une volonté humaine obligataire et legaliste. Grâce soit rendue à Jésus. Amen.
  • Georgette Joly Il y a 4 années, 3 mois

    Le bâtiment de l'Eglise , c'est un toit , un abri quand il fait mauvais temps , mais en général , vu que le Seigneur règne dans notre coeur par Son Esprit , l'Eglise c'est nous tous rassemblés , n'importe où pour le louer et l'adorer ! Je peux louer le Seigneur en haut de la vigne , dans les bois ou dans les champs , mais aussi dans ma maison ! Car mon Dieu est toujours là , avec moi , partout ! L'endroit n'est pas important , c'est notre coeur qui l'est !
  • jfalaise41 Il y a 4 années, 3 mois

    Colossiens 1:24 Concept des Versets  Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Église. Colossiens 1:18 Concept des Versets  Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Éphésiens 1:22 Concept des Versets  Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, Éphésiens 5:23 Concept des Versets  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Corps-Du-Christ,-L~eglise
  • GeorgesLabont Il y a 4 années, 3 mois

    Un lieu de cultes, n'est pas vraiment nécessaire. Aujourd'hui c'est vrai il nous faut un lieu pour stoker nos instruments de musiques, autrefois ce n'étais pas le cas. L' église ou assemblé, ce n'est pas le bâtiment, mais c'est la présence du Christ parmi nous. Jésus lui-même disait que quand 2 ou 3 d'entre-vous se réunissent en mon nom, je suis au milieu. de vous. Le choix est libre!
  • Yves Lalonde Il y a 4 années, 3 mois

    Quand 2 ou 3 chrétiens ou plus se rassemblent , nous formons une église .Le bâtiment n'est pas obligatoire tant qu'à moi ,mais peut être bon pour un chrétien qui sent respecté dans les valeurs de la Parole de Dieu
  • Jean Luc Llinares Il y a 4 années, 3 mois

    Oui les murs sont nécessaires pour se retrouver se réjouit de se voir louer Dieu avoir des propheties concernant notre marche avec le Seigneur. Le louer l’adorer prendre des repas , se réjouir de notre Grand Dieu
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 années, 3 mois

    L'esprit de Dieu habite en nous et nous devons l'adorer en esprit et en vérité quelque soit le lieu où nous nous trouvons. Car nous sommes le temple du saint esprit. Je n'ai pas d'église à proximité ni de moyen pour me déplacer mais je suis les cultes en Live Portes Ouvertes de Mulhouse.
  • Martine FLEURY Il y a 4 années, 3 mois

    Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. (Jean 4,24)
  • Charles Deniel Il y a 4 années, 3 mois

    L'église c'est d'abord mon corps qui est la demeure du Saint Esprit que je dois entretenir avant de me fondre dans une assemblée. Mais aujourd'hui le bâtiment est devenu un lieu pour montrer que nous aussi appartenons à une communauté.
  • Chris Il y a 4 années, 3 mois

    Le bâtiment n'est qu'un lieu de rassemblement des chrétiens. Mais le vrai challenge d'une personne qui se dit Chrétien est sa communion personnelle avec Dieu. C'est de se trouver dans sa chambre (lieu secret) avec Dieu. Mais Paul dit aussi qu'il est bien pour des frères et sœurs de demeurer ensemble.
  • Fabienne Il y a 4 années, 3 mois

    Quoiqu'il en soit on a besoin de la communion fraternelle et l'ensemble des chrétiens forment l'Eglise et ce peut être n'importe où....mais de préférence avec un rapprochement physique c'est mieux ..... internet c'est bien ....mais néanmoins la distance est là.... là où deux ou trois sont assemblés...:"Je suis au milieu d'eux..."
  • Rawilf Il y a 4 années, 3 mois

    Shalom chers frères et soeurs en Jésus Christ Shalom Elisabeth, Heureux de vous retrouver sains et saufs face à cette pandémie. Gloire à Dieu des miséricordes. "Les chrétiens ont-ils besoin d’un bâtiment d’église ?" Telle est la question taboue. Pas forcément, j'ai répondu. Ce n'est pas une exigence. L'action cultuelle est composée de 3 mots à savoir:"diaconia ou l'art de servir", "cononia" ou l'art de se réunir et bien sûr "marturia ou l'art de témoigner. POur ce qui nous concerne , parlons et "contentons nous de notre cas." Les chrétiens ont besoin de se réunir à 02 ou plusieurs personnes. Culte en solo??? ca a son importance mais ce n'est pas suffisant! Mais partout où on peut se réunir pour prier ou faire un culte, Dieu est partout pour veiller sur ceux qui s'adonnent à ces activités cultuelles pour leur Foi. L'Eglise, pour éviter de se distraire quand on est chez soi où on est toujours accaparé par nos activités personnelles. Telle est ma conviction. Gloire à Dieu
  • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

    la célébration de nos cultes durant cette période de pandémie démontre bien que l'Eglise est bien autre chose qu'un bâtiment, aussi beau soit-il...le besoin est lié aux circonstances, Jésus enseignait l'église encore primitive constituée de ses premiers disciples, en tout lieu...Parfois dans le temple lui-même, à la synagogue...Celui-ci lorsqu’il existe est un repère pour les chrétiens..Mais nous devons pouvoir nous assurer de ce qu'y s'y passe dans l'Esprit de notre Seigneur Jésus En ne perdant pas de vue qu'il est le fondement, et qu'elle lui appartient ".. et sur cette pierre je bâtirai mon Église " Math 16.18
  • manoulilizaza Bénévole du Top Il y a 4 années, 3 mois

    Bien dit et bien expliqué. Chaque lieu où nous nous retrouvons autour de la Parole, devient "eglise".
  • joscheba64 Il y a 4 années, 3 mois

    Tout est dit et j'ai appris des choses intéressantes. Merci Elisabeth.
  • corinne Il y a 4 années, 3 mois

    Dieu est partout mais il est important d'avoir un endroit pour que son peuple se réunisse pour le prier. Même Jésus allait prier dans la maison de son Père, Jésus réunissait les foules à un endroit. Nous avons de superbes églises, on sait que quelqu'un t'attend. Je suis dans la joie quand je vais prier avec mes frères et sœurs dans la maison du Seigneur. amen
  • MichelineNgay Il y a 4 années, 3 mois

    Dieu est partout, dans mon cœur, ma maison, mon lieu de travail....il reste néanmoins qu'il est toujours bon pour les frères de rester et de se retrouver ensemble. Par l'esprit Saint et de partager un bon repas ( spirituel) ensemble, autour d'une table. Que Dieu nous remplisse partout et à tout moment.
  • Valérie Il y a 4 années, 5 mois

    La communauté locale (église, temple, etc....) est importante pour un croyant, dans la mesure où l’on pris ensemble, on s’exhorte, on s’encourage.... Néanmoins, j’ai la conviction que quand je m’associe à la prière de mes proches qui sont à 8000 km de moi, quand je m’associe à la réunion WEB chretienne « on est ensemble » durant le confinement, etc...que Jésus est au milieu de nous, alors même que nous sommes éloignés physiquement. La présence physique des uns et des autres, la présence des mûrs d’une bâtisse ne se substitueront jamais à sa présence et son amour dans nos vies. J’ai expérimenté des moments fabuleux de prières partagées à distance, de victoires et de louanges durant cette période d’isolement total. Je ne remets aucunement en question l’importance d’une assemblée, mais la priorité est que « Dieu est esprit et ceux qui l’adorent le fassent en esprit et en vérité », quelque soit le lieu où ils se trouvent et même isolé (prier seul, ça fait 2 personnes assemblées en son nom (Jésus et moi)?.........😉)
  • FB.mariefrance.porcher Il y a 4 années, 5 mois

    Personnellement on a besoin en tant que chrétiens de se rencontrer de prier ensemble de nous parler de nous voir pourtant avant le Codiv 19 comme j'étais fatiguée je restais desfois chez moi et je regardais en live aujourd'hui je réalise combien mes frères et soeurs me manquent pour moi sa a été une bonne leçon
  • Julien Carceles Il y a 4 années, 5 mois

    ne confondons pas Eglise bâtiment et Eglise corps de Christ
  • Rebecca Il y a 4 années, 5 mois

    Bjr. Vraiment très édifiant ! Mais qu'en est il de la maison bâtie par Salomon en l'honneur de l'Éternel ? (1Rois8 ) Merci !
    • Ephraim34 Il y a 4 années, 5 mois

      Bjr Le Temple bâti par Salomon est l'image du Temple dans la nouvelle Jérusalem bâti par le Messie Yeshoua (Jésus) fait de pierres vivantes qui ont reconnu le Messie d'Israël avec la loi d'Israël source de la volonté de Dieu et de sa sainteté ( Apocalypse 14:12). Grâce à Jésus 1Rois 8 :41-43 a était réalisé par lui le Messie( Fils de David) en donnant la possibilité à l'étranger non juif de rentrer dans l'alliance que Dieu a fait avec Israel (Romains 11:17-20) en devenant conforme à l'exigence de Dieu (pardonné de tout péché) avec aussi le pouvoir pratiquer ses commandements par amour envers le Dieu d'Israël comme envers le prochain. Depuis la destruction du Temple, Dieu n'habite plus les lieux fait de la main de l'homme mais dans le coeur de ceux en qui vivent ses vérités! ma conviction est qu'aujourd'hui la place des chrétiens est d'être avec leurs frères juifs avec Israël, Jésus n'est-il pas le Roi de tous les juifs !
  • MARYSKA Il y a 4 années, 5 mois

    Amen 🙏
  • Miensa De Tano Il y a 4 années, 5 mois

    Il est important d'appartenir au une communauté a une église locale car Jésus lui-même le dit "n'abandonnez pas vos assemblée comme certains. Autrement Jésus lui même le fils de Dieu nous exorte a fréquenter l'église pour vivre une véritable communion fraternelle.
  • Pierrette Girardeau Il y a 4 années, 5 mois

    Oui pour différente raison no 1 pour la louange ---2 pour l'enseignement de la Parole---Le repas du Seigneur ---- la communion fraternelle --- et activités de groupe et partager au plus démunies ,aide et support au personne en deuil ECT ..........Voilà toute les raisons qui seul à la maison n'existerai probablement pas ...Merci a vous d'exister que Dieu vous bénissent Amen
  • sophianta Il y a 4 années, 5 mois

    Ce ne sont pas des murs d'une bâtisse qui louent Dieu et chaque Chrétien(e) sauvé(e) par grâce en Jésus-Christ en est conscient(e). Les membre du corps de Christ ( ceux qui sont à lui par l'acceptation de son salut ) ont besoin d'un lieu de culte pour des activités communes nécessaire à la vie de la communauté ; C'est indispensable.
  • Rawilf Il y a 4 années, 5 mois

    Shalom chers frères et sœurs en Jésus Christ, Dieu merci, que il nous permet de échanger des propos, et qu'IL nous a préservé de cette pandémie. Sur la question taboue, j'ai répondu que la fréquentation des églises est une condition sine qua non pour les chrétiens. Qui dit église, dit KONONIA c'est à dire il y a lieu de se réunir dans un lieu unique, ici l'église ou l'ekklesia pour le partage de la Foi. En plus, le Chrétien est appelé à "témoigner", d'où le nom MARTURIA. Prendre Jésus comme son SAUVEUR et MAITRE et témoigner par des actes (soit paroles, soit gestes...dignes de Jésus) et enfin, le Chrétien est appelé à servir, d'où, le mot DIAKONIA. Un chrétien DOIT servir, à l'exemple de Jésus (Se ref Marc 10:45) Voilà ma conviction que je m'efforce de implémenter. Gloire à Dieu.
  • JeanntteKoua Il y a 4 années, 5 mois

    Pour moi ,il est bon de participer les lieux Cultes...il y'a la communion fraternelle ,lors du partage de la parole de Dieu, l'esprit saint t'amène à comprendre des paroles que tu m'as pas compris lors de ta lecture biblique à la maison et nous sommes un dans les lieux de culte dans un lien d'amour
  • Jean-François Il y a 4 années, 5 mois

    " car là ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux " Jésus résume ainsi ce que désormais sera dans sa Grâce le lieu dédié au culte. Le bâtiment, a bien sur son utilité, quelque soit la forme la grandeur ou le lieu, aussi majestueux ou modeste soit-il. L'éclat architectural, traditionnel, culturel et la dévotion qui est manifesté souvent dans nos églises ( je parle ici du bâtiment) peut prendre le pas, et nous éloigner de la réalité et lui redonné un caractère sacré que le bâtiment en soi n' a plus....Nous aurons d'autant plus la pleine reconnaissance et la beauté de notre lieu de culte, si nous gardons toujours et sachions répondre à l'interrogation de l'apôtre : " ne savez-vous pas que votre corps est le temple du St Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu "...1 Corinth 6.19 Ne jugeons pas la qualité du lieu du culte, sur ce que nous voyons de l'extérieur, mais de ce qu'y s'y passe dès que nous avons franchi la porte...En 1977, bien qu'étant né à quelques encablures du petit temple dont j'ignorai l'existence, nous y sommes entrés, mon épouse e et moi et avons découvert un lieu de vie par la foi, la prière, la louange d'un Dieu que nous ne connaissions pas vraiment. Nous n'avons pas tout compris, ce jour-là, mais celui qui est devenu notre Seigneur, Jésus, nous a fait comprendre qu'en ce lieu nous apprendrons à le connaître. Tout ce qu'il résumait à ses disciples de la première heure était en ce lieu rassemblé.. " je suis au milieu de vous " ne l'oublions jamais....A sa Gloire !!!
  • Lydie Adell Il y a 4 années, 5 mois

    Le Seigneur est là où deux ou trois sont assemblés là déjà nous avons un point de départ pour nous a l’heure actuel mais il est aussi en chacun de nous ce qui nous confère une puissance pour agir au dehors ...au dehors des murs ! Soyons sage ne nous éloignons pas de ce que le Seigneur nous demande mais aussi soyons de vrais frères en étant soucieux les uns des autres ! Car un amour de façade juste sur les bancs d’une assemblée n’a rien de bien profonds j ai pu constater à ma triste ☹️ découverte que cela est bien trop souvent le cas ...je pense que cette pandémie entre autre doit nous servir à recentrer nos priorités mais aussi nous mener à penser et agir différemment cela vaudra forcément aussi pour le culte ...les réunions ect nous avons besoin de la communion fraternellement un corps écartelé souffre !! Alors un peu avec les uns un peu avec les autres gardant le contact physique mais pas que spirituel...et céleste...merci pour ce magnifique moment à bientôt soit bénis Elisabeth ❤️
    • Jean-François Il y a 4 années, 5 mois

      les paroles de Jésus ne sont pas seulement un point de départ mais un constat permanent...l'idée d'aller les uns vers les autres que vous reprenez très justement est une évidence,...ceux sont des hommes et des femmes dont l'Esprit est présent en chacun d'eux qui " sont assemblés en mon nom " le fait pour Jésus de souligner " deux ou trois" montre l'importance de la communauté. Un moyen d'attirer l'attention de chacun sur la réalité de sa foi personnelle, que l'on ne peut de manière permanente vivre seul. Dans ce cas, nous pouvons être leurré sur l'origine de ce que nous considérer comme une inspiration, une conduite de l'Esprit..."un lieu dédié au culte"...il ne faut pas réduire le culte à la forme habituelle, un peu traditionnelle parfois. Mais le culte est d'une considération bien plus large, que l'apôtre Paul qualifie de " raisonnable " Romains 12.1 c'est l'expression vivante de l'église à travers chacun...
  • Lorenzo Il y a 4 années, 5 mois

    LE LIEU DE*CULTE*? SI ON PEUX Y ALLER S'EST IMPORTANT.....Moi je n'y suis plus retourné (à la messe catholique pour des raisons de santé,LES BANCS LES POSITIONS DEBOUT ASSIS A GENOUX LA LONGUEUR DE LA CEREMONIE M'EST DEVENUE PENIBLE)....MAIS.JE REGRETTE AUSSI,DE NE PAS POUVOIR Y RETOURNER *LOESQUE QU'IL N'Y A PAS DE MESSE,POUR M'y RECUEILLIR DANS LE SILENCE LA PENOMBRE D'UNE VIEILLE CATHEDRALE AVEC SON COIN PLUS PETIT ET INTIME AVEC BANCS VITRAUX BOUGIES ENCENS STATUE DU CHRIST( cathédrale catholique où j'allais enfant prier en parlant à JESUS ..(pour moi).la maison de DIEU? est d'abord en NOUS,on doit construire son temple qui est nôtre coeur....par nôtre manière de vivre penser se comporter,La BIBLE je découvre que c'est un mode d'emploi,,,,les prêtres les révérends,pasteurs ect...ses guides et les nôtres,TOP chrétien est un OUTIL EXCELLENT pour réveiller consolider nôtre FOI,MERCI GOD BLESS US!LORENZO.
  • hippomboma Il y a 4 années, 5 mois

    Quand nous lisons dans Jean 4, la rencontre du Seigneur avec la femme Samaritaine, cette dernière voulais faire démonter au Seigenur Jésus que le leiu d'adoration ou de prière est la montagne de Sion et pour les Juifs à Jérusalem. Mais le Seigneur lui corrige en disant au verset 21::" Femme crois moi, l'heure vient que vous n'adorerez le père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem", Jésus annule cette mauvais connaisance du lieu de la prière et la notion obligatoire des deux lieux prestigieux de la prière. Mais ce qui est important est que le Seigneur précise et dit à la femme et aussi à nous aujourd'hui au verst 23: :"Mais l'heure vient, et elle est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité, car aussi le père en cherchent de tels qui l'adorent". Adorer Dieu en esprit et en vérité n'a pas pas besoin seulement d'un lieu comme église, donc les fermetures des églises ne va empêcher les chrétiens de prier Dieu dans leur maison. Dieu dit encore là ou deux ou trois se rassemble et m'adorent je suis là.
    • Jean-François Il y a 4 années, 5 mois

      vous avez raison.".Là où..." Jésus indique bien non le lieu, mais la manière dont on se rassemble...en son nom ...l'église est constituée par l'ensemble des chrétiens qu'ils soient deux ou...une multitude
    • Lorenzo Il y a 4 années, 5 mois

      Commentaire très intéressant,montrant une grande connaissance des versets et explicatif....UN ENSEIGNEMENT! Dieu vous bénisse!...Lorenzo.
  • MichelleNadja Il y a 4 années, 5 mois

    Les premiers Chrétiens se rassemblaient, pour célébrer le CULTE. Si nous n'avons pas de local, tout ce qui est une pièce propre peut servir de Rassemblement!Là où 2 ou 3 sont assemblés, JESUS se tient AU MILIEU DE NOUS! Et les Personnes qui n'ont où aller pour donner un Culte, Elles se cachent où Elles peuvent, et JESUS est aussi au milieu d'Elles! Bien souvent persécutées, Elle garde leur FOI, hélas,parfois jusqu'à la mort! quel MODELE! AMEN!
    • Lorenzo Il y a 4 années, 5 mois

      Bon résumé concis et clair,BRAVO.Bien différent du mien trop long et peut-être inutile..Je m'y suis mal pris.Dieu vous bénisse et me pardonne.,
  • Nomam Il y a 4 années, 5 mois

    oui
  • Kouadio Patrice N'DRI Il y a 4 années, 5 mois

    Certes, l'église c'est nous, car nous sommes le temple du Saint Esprit ( cor 3:16). Mais n'oublions pas qu'Hebreux 10:25 dit : "..n'abandonnons pas notre assemblée...". Plusieurs exemples dans les Saintes Ecritures montrent la nécessité de nous retrouver par moment pour glorifier Dieu. Alors je pense à mon humble avis que le temple est nécessaire et indispensables pour vivre notre foi. Pour ce qui concerne le contexte du COVID 19, chaque chrétien développe des stratégies pour vivre sa foi. A cet effet, le temple n'est pas une obligation pour vivre sa foi. Que Dieu nous aide à demeurer attaché à lui quel que soit le temps et les circonstances. Soyez béni au Nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.
  • Ephraim34 Il y a 4 années, 5 mois

    L'église ou plutôt l'assemblée est née à Jérusalem dans un écrin totalement juif, aujourd'hui au point où nous sommes arrivés, l'assemblée n'est plus qu'une ombre de ce qu'elle était au commencement en raison de la multitude des maisons qui la composent souvent liée a l'homme ou l'organisation qui la fondé. Nous assistons très probablement à la colère de notre Père qui ne donnera pas sa Gloire à un homme ou à un système si bien soit-il. Notre Maître Yéshoua (Jesus) a dit qu'avant son retour il unifierai les deux troupeaux (juifs et chrétiens ) en un seul troupeau (Jean :10; 16) Ne serait ce pas le temps de revenir à nos racines juive, la soif de vérité se fait sentir et beaucoup de puits sont secs même s'ils sont médiatiques. A bon entendeur Shalom!
  • Sylvia Il y a 4 années, 5 mois

    Le seigneur dit là où deux ou trois sont assemblés en mon nom je suis au milieu d'eux AMEN alors restez chez vous car nous sommes le temple du saint esprit pour ainsi dire que l'église c'est nous et non un bâtiment. Sois béni mon DIEU sois loué sois glorifié aux plus haut des cieux AMEN
    • Jean-François Il y a 4 années, 5 mois

      A Dhyna....il faut simplement s'assurer que l'on est déjà deux avec le Seigneur....sans nul doute, il nous conduira vers d'autres ou l'inverse est aussi vrai si nous le lui demandons...nous pouvons à certains moments de notre vie être solitaires...mais jamais seuls...soyez bénie...
    • Jean-François Il y a 4 années, 5 mois

      restez chez vous...pour le moment oui, car nous ne somme pas le temple de l'Esprit seulement tout seul..notre rassemblement n' a rien de virtuel...TOP CHRETIEN nous le montre...
    • Dhyna Il y a 4 années, 5 mois

      Et si on habite seul(e)?
  • Nathalie Bola Il y a 4 années, 5 mois

    Non on a pas besoin de bâtiment église c.est nous
  • Capucine19959 Il y a 4 années, 6 mois

    Dans le temps il n'i avait pas internet pour se rejoindre, cela est un plus et je l'utilise mais la relation humaine du moins en petite cellule de maison est nécessaire.
  • Gilles Côté Il y a 4 années, 6 mois

    Pour moi la vrai église de Dieu donne son culte le Samedi = (Sabbat) et non le Dimanche = (Jour du soleil) et c`est ce qui fait que je n`ai pas de lieu de culte malheureusement car le quatrième commandement de Dieu est non respecter par la plupart des églises se disant chrétienne.
  • Esperance Vivante Il y a 4 années, 6 mois

    Puisque toute écriture est là pour nous instruire, alors j'essaie toujours d'imaginer les premiers disciples au milieu de notre génération et...sincèrement, j'ai du mal. Eux qui obéissaient à la voix de l'Esprit sans faire aucun cas de leur vie. Je me dis, le monde évolue avec ces atouts et contraintes certes, mais la Parole, l'Esprit, le Seigneur est immuable sans aucune ombre de variation. Donc forcément ce qui a changé c'est l'humain, pas le divin. Le Divin est stable dans son plan, l'humain est faillible s'adapte. L'Esprit seul peut nous instruire guider et affermir. Sinon que feraient les frères persécutés, disséminés dans les pays où la persécution est à son comble? Bâtiment ou pas, Dieu sauve encore, heureusement. Béni soit son saint nom!
  • DidierCratzborn Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour J'ai fréquenté, durant toute mon enfance l'église et même pendant mon service militaire en Allemagne vu que en Belgique de 1953 à 1988 ont fesait son service militaire et tout les dimanches ils avait un office religieux et j'ai continuer jusqu'en 2013 et après j'ai été a l'armée du salut à Bruxelles,vu que je réside à Bruxelles depuis 1999 et en 2004 j'ai été opérer et j'ai fait un coma d'un mois L'armée du salut est venu me voir à l'hôpital Érasme à Bruxelles, ou ils ont fait une petite office religieux dans la chambre Et j'ai continuer aller au culte du dimanche de l'armée du salut à Bruxelles Et depuis 2016 je suis dans une maison de repos avec ma compagne qu'il elle ne fréquente plus l'église depuis des années et déjà avant le confinement tout les jours matin, ont partage le petit déjeuner avec le Seigneur chez nous ont vie avec le Seigneur en lisant un miracle par jour Cas cela aide à rendre hommage à notre sauveur Je trouve agréable de prié avec un bonne tasse de café à 15h Pour, moi le lieu n'a pas d'importance Dans notre chambre il y'a une statue de Sainte Marie qu'il vient du Ruanda et une croix à mon cou Vous mérités d'exister Amen
  • christof Il y a 4 années, 6 mois

    Nous sommes le temple du Saint-Esprit, Il est en nous et nous devons le chercher en nous. Il est le témoin vivant, si je suis branché sur Lui il brille de mon intérieur. On doit être en l’Eglise et en communion l’uns avec les autres. Cela se fait également dans la famille, dans le quartier entre quelques personnes ou encore comme dans les pays ou règne la persécution, en esprit. L’important est d’être connecté à Lui.
  • Normand.Thouin Il y a 4 années, 6 mois

    "Ils imposeront leur mains aux malades et ceux-ci seront guéris ". Si Dieu n'est pas limité par la distance, le contact humain physique (poignée de main, accolade, la "sainte " bise) est intrinsèque et est un besoin légitime et ce même au XXI siècle. Gloire à Dieu pour la technologie qui nous permets de pallier en ces temps de confinement. Mais il faut que ce soit une mesure temporaire. "Ne vous conformez pas au siècle présent ". N'avalons pas le "kool aid " du monde qui consiste à pretendre que nous pouvons faire les mêmes choses derrière un écran.
  • pierre6 Il y a 4 années, 6 mois

    Le bâtiment n'est pas l'église, mais nous les membres y nous faut un lieux pour louez notre Dieu; ext remercions Dieu pour sa grâce en Jésus-Christ Amen. Merci d'exister!!!
  • SalomonFadig Il y a 4 années, 6 mois

    Merci pour cette édification...amen
  • SuzanneGraceElessaSoppo Il y a 4 années, 6 mois

    La communion fraternelle est une bonne chose ! On y trouve la bénédiction ! Elle peut avoir lieu en famille à la maison, ou avec un groupe d' amis , de personnes unis par le lien de la foi en Jesus Christ. Il faut un espace pour contenir les gens ! Là où deux ou trois sont réunis , Dieu est au milieu d' eux !
  • JPC25 Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour chaque chrétien croit que Dieu permet ce qui arrive dans ce monde qu'il a crée. Ceci posé, il nous faut réfléchir pourquoi ce confinement? Il y a sans doute beaucoup de réponses possibles. Cet isolement obligatoire ne nous force t-il pas à renforcer notre relation avec Jésus le Christ de l'Eternel? Notre confiance dans nos églises ne prend t-elle pas plus d'importance que la confiance totale que nous devons avoir dans le secours de notre cher Sauveur? Si nous somment seuls, inquiets, malades, crions à Jésus, il attend ce cœur à cœur intime avec chacun de nous. Sans cette communion primordiale, nous sommes sans force.
  • CristianoTassoni Il y a 4 années, 6 mois

    Ma maison est ma première église L Église à perdu cette notion de famille de culte dommage . Car une famille forte peux mieux soutenir une église.
    • Jean-François Il y a 4 années, 3 mois

      tout à fait juste, Christiane...mais n'oublions pas cependant que l'Eglise est une composante de frères et sœurs dans la foi en Christ aussi diversifiée par chacun , tant dans sa personnalité que dans son parcours de vie...
  • FB.bertille.lawson Il y a 4 années, 6 mois

    Le confinement a montré que étant ns memes l'Eglise, les bâtiments servant de lieu de rassemblement oyverts ou non, l'Eglise n est pas fermée; bien au contraire. La bombe de l ennemi lui a explosé au visage! Ms ns avons besoin de ns reyrouver entre chrétiens sans pour autant trop ns appuyer sur ces rassemblements. Bien sûr on y reçoit bcp ms ns avpns bespin de "grandir" et de pouvoir ns en sortir sty en cas de coup dur sans le pasyeur et les autres!
  • honwat@hotmail.com Il y a 4 années, 6 mois

    Les lieux de culte sont-ils indispensables à notre vie chrétienne ? En d’autre termes : peut-on vivre notre foi sans jamais fréquenter de bâtiment d'église ? Cette question me dérange un peu, car elle prête à confusion. Pour ma part, Jésus a dit que "c'est en esprit et en vérité que nous devons louer le Seigneur" ; mais aussi qu'il nous a fait des recommandations pour "chaque fois que nous nous réunissons ..." Dans les pays où règne la persécution, il est difficile de garder un lieu bien distinct pour se rassembler, privilège dont nous bénéficions, sans même plus y penser. De plus en plus, je rencontre des chrétiens qui ne fréquentent aucune église locale, sous le prétexte qu'on n'a pas besoin d'aller dans une église pour vivre sa foi. Malheureusement, ils se cachent derrière cette excuse pour éviter une confrontation, ou le règlement d'un souci, ou encore, parce qu'ils n'ont pas trouvé l'église parfaite dont ils semblent avoir besoin. Ils proclament que la communion verticale avec Dieu est suffisante, et négligent la communion horizontale avec les frères et sœurs, pourtant indispensable, pour s'épanouir dans sa vie chrétienne. D'où donc ce léger malaise quant à la question ; ma réponse étant que, oui nous devons nous retrouver régulièrement en assemblée, mais spécialement dans un bâtiment. Nous formons ce temple vivant ; nous sommes des pierres vivantes en Christ, et l'amour fraternel, dont l'Esprit nous anime est le ciment qui nous unis.
    • Jean-François Il y a 4 années, 5 mois

      la question était sans doute pour attirer l'attention sur le fait de " fréquenter" l'église à travers un bâtiment et ce qu'il peut représenter...l'important comme la conclusion le dit : l'église c'est nous à travers ce que chacun vit dans sa foi en Christ et le partage avec d'autres....Jésus lui-même le démontre à la samaritaine Jean 4.20-23
  • rozange Il y a 4 années, 6 mois

    Alléluia
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 4 années, 6 mois

    La question est : "Les chrétiens ont-ils besoin d'un BÂTIMENT d'église ? ". Personnellement, j'en ai eu besoin longtemps...surtout lorsque j'étais enfant, puis adulte en difficulté..... Le "bâtiment" était pour moi un refuge, un endroit ou je me sentais protégée, à l'abri, ou je rencontrais des personnes qui m'aidaient... Tout comme dans la "maison" de mes parents ! puis j'ai grandi et j'ai quitté la maison de mes parents pour créer la mienne ! Puis j'ai grandi, et le "bâtiment d'église" n'a plus été indispensable pour moi. Dieu étant dans mon coeur, je pouvais l'emmener partout et me sentir protégée par Lui, je n'avais plus besoin d'un "toit" physique... Mon Dieu est mon toit partout, Il est dans tout, je n'ai plus besoin d'un endroit précis. Mais je sais que dans la vie, nous avons besoin de nous sécuriser, de nous sentir entourés, de nous rassembler, et pour cela, le toit physique est nécessaire. Aussi je comprends les difficultés auxquelles nous sommes confrontés actuellement. En ce jour de l'Ascension, je prie pour tous ceux qui se sentent en manque de rassemblement, et je les porte dans mon coeur. N'oublions pas que Top Chrétien EST une église, et qu'elle peut combler tous nos besoins spirituels, c'est ainsi que je l'ai rencontrée lorsqu'un jour, j'étais moi aussi, en manque d'église... Courage à tous, et merci TopChrétien d'être là !
  • Mikaéla Riauté Il y a 4 années, 6 mois

    L'EGLISE EST LA COMMUNAUTé de tous les croyants !!!! qu'importe l'endroit, l'essentiel étant le corps de Christ dont chacune et chacun fait partie***elle n'est pas faite de pierre et de bois mais de l'ensemble de chaque Chrétien***
  • FB-amelie-carbila Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour je vis dans un endroit isolé je suis âgée je ne conduis pas la plupart du temps suis seule mais je ne crains rien car l’esprit de Dieu habite en moi et cela m’àide a aller de l’avant. je suis les Cultes à travers Internet Je suis en communion avec Dieu J’ai la foi que je développe chaque jour et j’ai en moi une paix qui surpasse toute intelligence.. À Dieu soit la gloire Amen 🙏
  • Fernande Benaim Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour, je suis d'accord avec le commentaire d'Elisabeth, c'est vrai qu'on a quand même besoin d'un endroit où se rassembler pour célébrer le culte comme le font par ailleurs les catholiques et bien d'autres religions.
  • helenederou Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour , la Parole de Dieu dit clairement qu'il ne faut pas abandonner le fait de se rassembler ( traduction personnelle à partir du texte en grec).Personnellement , je viens de vivre ( avec toute la communauté ) la fermeture de notre lieu de culte et , croyez-moi, ce n'est pas bien agréable . Nous vivons la dispersion et envisageons , courant juin , de nous retrouver en église de maison ( en respectant les gestes barrières) Nous voulons garder des liens précieux ! Hélène de ROU
  • Isabelle Il y a 4 années, 6 mois

    Bonjour, je pense que les églises sont importantes pour recevoir et partager la parole de Dieu. Pour moi je me sens chez moi tout m apaise et me ressemble . Ce qui m interrogé aujourd’hui c est qu il n y a plus de liens et d entre aide entre les gens , j aurais aimé que ce soit aussi l expression de aimer vous les uns les autres. Belle journée à vous
  • charital Il y a 4 années, 6 mois

    un chrétien isolé est un chrétien en danger. dans ce temps de confinement , j'ai pu constater à quel point me manquait ces temps passés avec d'autres chrétiens . Peut-on vivre toujours seul, isolé du monde ?non il me semble que cela est aussi vrai pour la vie de chrétien.D'ailleurs , Dieu Lui-même a dit qu'il n'était pas bon que l'homme soit seul ,même si dans ce contexte , cela concernait le fait de lui donner une épouse.
  • daniellelaure Il y a 4 années, 6 mois

    Évidemment on a besoin d'une Salle pour se rassembler pour l'amour fraternel je ne peux pas vivre sans, puis plus attentifs aux prières parceque à la maison on est plus distrait moins attentionné pour lire sa Bible et pour prier mais quand on ne peut pas se joindre aux frères et sœurs aujourd'hui grâce à Dieu la technologie moderne on suit le culte par Internet et écouter les prédications et les chants cantiques
  • canovibi Il y a 4 années, 6 mois

    Je me suis converti en 1977 (j'avais 35 ans, 82 à présent) dans une égiise qui se réunissait dans les maisons. Nous louions , le dimanche, une salle à l'église réformée car nous étions assez nombreux. Il y avait plusieurs maisons pour nous réunir en semaine et souvent la direction de l'Esprit mettait les mêmes sujets de partage, sans que nous nous soyons consultés pour cela. Nous nous connaissions tous et la communion fraternelle était vraiment vivante. Un exemple de communion fraternelle: un frère avait trouvé un travail, après des mois de galère, mais il n'avait pas de voiture. Nous nous sommes cotisés pour lui en offrir une (d'occasion, bien sûr) et il a pu aller travailer et subvenir aux besoins de sa femme et de son fils. On se voyais souvent les uns les autres pour partager, vivre des moments de communion fraternelle, se soutenir dans les épreuves. Nous étions enseignés par un frère qui se disait brbis comme nous. Le Seigneur a confirmé son ministère par des miracles (paralytique guéri, aveugle recouvrant la vue, beaucoup de malades guéris etc) Il était très simple et avait ses défauts comme chacun de nous, mais il m'a fait aimé le Seigneur et son enseignement était centré sur Christ. J'ai fréquenté aussi des églises "bâtiment" (pentecôte, cep etc) Je n'ai jamais retrouvé une communion fraternelle comme dans les maisons. J'ai même été ancien dans une église. Nous nous réunissons depuis 10 ans environ, à nouveau dans les maisons.
  • Jan-UweReichert Il y a 4 années, 6 mois

    Je ne suis que depuis peu converti au christianisme. Des évènements douloureux, et l'aide de mes nouveaux frères m'y ont conduit. Je suis donc tombé sur une église réformé. Ce que j'y ai appris, c'est qu'il ne faut pas un lieu (église) particulier pour y prier. On peut prier seul, n'importe ou. Evidemment c'est beaucoup mieux de prier en groupe, d'ou l'intérêt d'une église ou autre lieu de culte.
    • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 années, 5 mois

      Sois le bienvenu dans la famille des croyants, Jan-Uwe. Que le Seigneur t'aide, te soutienne, se manifeste à toi et continue de t'entourer de bonnes personnes 😊
  • Léa Allen Il y a 4 années, 6 mois

    Le service télévisé et les activités à distance c'est ce que je pratique depuis plusieurs années. Mes dîmes et offrandes? Transférées électroniquement. J'y suis habituée.
  • corinne Il y a 4 années, 6 mois

    Je m'adapte à tout car Dieu est avec moi partout ! Nous avons la chance de pouvoir participer au culte en " audiovision " de notre domicile et pour l'instant il fait très beau , je peux l'écouter dans mon jardin ! Le plus important, c'est de m'enrichir de tout ce que dieu veut nous dire. Et merci à vous d'y contribuer. amen
  • AnnieHenrist Il y a 4 années, 6 mois

    bonjour à tous, en ces temps de confinement, puisque l' église n' a pas encore le droit de rouvrir les portes de ses lieux de culte , nous avons la chance de pouvoir participer au culte en " audiovision " de notre domicile. Merci au Seigneur d' avoir mis cette innovation dans le cerveau des personnes qui l' ont trouvée !!! mais, personnellement, la présence dans notre lieu de culte me manque beaucoup . A la maison, je suis distraite et je ne sais pas me concentrer entièrement au culte, même si j' ai coupé téléphone, gsm, sonnette, et mis un avis " ne pas me déranger " sur la fenêtre et que je ferme les tentures pour faire comprendre que je n' y suis pour personne !!! j' attends la réouverture de nos églises avec impatience !!! je suis restée très longtemps sans aller dans une assemblée, et depuis que j' y suis retournée, je commence à être apaisée, il y a eu un an à Pâques, ou un peu avant.