Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Un chrétien peut-il prendre les armes et s’en servir ?
Ou devrait-il en toutes circonstances refuser de tuer ?

Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Oui Non Je ne sais pas
3881 participants
Sur un total de 3881 participants

Quelles que soient nos croyances, nous ne pouvons que constater avec tristesse et dégoût, que le mal est omniprésent dans notre monde, et ce depuis toujours.

La Bible nous parle de “La chute”, qui  a créé un fossé entre Dieu et l’homme. La  conséquence majeure en est le péché, en d’autres termes la domination du mal sur l’existence humaine et sur toute la Création en général. Le premier meurtrier est d’ailleurs Caïn, fils du premier couple humain. Il tue son frère par jalousie et ouvre ainsi la porte à tous les règlements de compte, individuels et collectifs. (Genèse 14.8)

La guerre est le symbole même du mal collectif. Elle est présente depuis toujours. Force est de constater que notre planète n’a encore jamais connu de paix générale jusqu’à aujourd’hui.

Que dit la Bible ?

Tu ne tueras point.”

Le sixième commandement divin ne s’applique pas au collectif, puisque dans l’Ancien Testament, Dieu lui-même donnait ses directives aux chefs de guerre. Cet ordre s’adressait aux croyants juifs. Son application chez les chrétiens ne fait pas l’unanimité, en particulier en ce qui concerne la peine de mort. Mais ceci est un autre sujet.

“Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Matthieu 5.44

Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Matthieu 5.39

L'injonction de Jésus à “aimer nos ennemis” et à répondre pacifiquement à la violence est aussi d’abord d’ordre individuel.

Prendre les armes pour défendre son pays ?

Quand toutes les solutions humaines, diplomatiques ou autres, ont fini dans des impasses, un pays cherche une “solution armée”. Le chrétien est alors devant un dilemme :

Accepter de prendre les armes et s’en servir,
ou bien refuser catégoriquement de tuer son prochain, qu’il soit ou non un ennemi ?

Je me suis toujours posé la question de comment je réagirais si quelqu’un s’en prenait violemment à mes enfants, petits-enfants, ou à des personnes fragiles et sans défense juste devant mes yeux.

Dans ma famille, depuis plusieurs générations, personne n’a porté les armes. L’un de mes grands-pères était gendarme et n’a pas été mobilisé. L’autre a participé à la guerre de 14-18 et aux batailles de Turquie, en tant qu’ambulancier. Il voulait d’abord déserter, mais le curé de son village (alors qu’il n’était pas croyant), l’avait encouragé à devenir ambulancier pour rester en vie. Il avait été médaillé comme tous les survivants de ces batailles sanglantes, mais il n’en parlait jamais, car c’était trop horrible. Et pour finir, mon père a été exempté comme tous ceux de son année de naissance, à cause de leur mauvaise santé.

Je n’ai donc pas été bercée par des récits héroïques, et j’ai pris conscience très jeune de cet enjeu. A 10/11 ans, j’ai même eu honte d’apprendre que ma ville de naissance, Angoulême, avait une fabrique d’armes de guerre.

Certains choisissent la résistance passive, non armée, en cherchant par tous les moyens à gêner et ralentir la progression “ennemie”, mais elle ne suffit en général pas à grande échelle. 

"Comment se positionner face à des Hitler, ou des terroristes de tous poils ?"

Prendre une décision et faire un choix personnel

Il me semble que la réponse à ces actions de défense collectives, ne peut être qu’individuelle, même pour les chrétiens. Un militaire chrétien peut d'ailleurs apporter son témoignage au sein de l’armée. Les aumôniers militaires en sont très souvent témoins.

A vos commentaires, mais personnellement je n’ai toujours pas la réponse ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

185 commentaires
  • Sylvie Lebel Il y a 19 heures, 8 minutes A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je suis Canadienne. Mon père (nous avions 43 ans de différence d'âge) a fait son service militaire entre 1939 à 1945. C'était obligatoire de s'enrôler à l'époque. Il n'a pas traversé l'Atlantique car il est tombé très malade... au point où il a failli mourir. Autrement dit, sa pneumonie l'a protégé de servir de chair à canon. Mon autre exemple... J'ai fréquenté 2 fois une église chrétienne dans ma ville respective et une des fois où j'y suis allée, la pasteur nous avait parlé de son fils. Comme celui-ci ne faisait rien de sa vie, alors le pasteur l'a exhorté à entrer dans l'armée canadienne. Il a été combattre en Afghanistan. Il est même ''sniper''. Lorsque je suis sortie du lieu de culte, j'étais toute mélangée....Je comprenais difficilement qu'un homme de Dieu oblige sa propre chair à devenir soldat. *Au Canada, le service militaire est un choix.
  • Jean-François Il y a 1 année, 2 mois A voté(e) "Oui"

    Je dirai malheureusement...car sur le principe un chrétien ne peut pas faire la guerre, dans le sens de volontairement la provoquer...mais qu'en est-il lorsqu'on nous l'impose ? être artisan de Paix comme nous demande notre Seigneur, Math 5.9 n'est pas facile puisque nous sommes constamment exposés à celui et à ceux qui nous font la guerre à l'âme.. Recherchons ce qui est bien devant tous les hommes ".. mais .nous ne maitrisons pas tout.." s'il est possible, autant que cela dépende de vous,. soyez en paix avec tous les hommes " Romains 12.17-18 la sagesse de notre Dieu nous sera bien utile, particulièrement dans ces circonstances, pour avoir la bonne attitude...Trouvons auprès de lui, la meilleure arme de dissuasion , non celle qui nous prépare malgré tout à la guerre, mais celle qui nous construit dans sa Paix...
    • Gaëtan DUFERMONT Il y a 8 mois, 3 semaines

      C’est d’abord contre des puissances spirituelles que nous nous battons: pas de quartier ! La désobéissance civile n’est peut-être pas exemplaire mais dans toutes les situations que le Seigneur nous donne de vivre, nous pouvons infailliblement compter sur son soutien et son inspiration. Loué sois-tu Esprit Saint. Merci Jésus !
    • Jean-François Il y a 8 mois, 3 semaines

      Il ne faut pas tout mélanger..dans un conflit l'ennemi n'a pas obligatoirement le même sens du combat...s'il vous l'impose quel sera votre réaction...prier sans aucun doute..on peut s'attendre à notre Dieu...nous avons toutefois une part dans notre engagement...faire oeuvre de paix est le but à rechercher..mais nous ne maîtrisons pas tout...
  • Caroline Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Le message de Dieu est d aimer ses ennemis et non de les combattre. L Arme du chretien c est la priere et la confiance et l absndon a Dieu
  • Afficher tous les 185 commentaires