Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Un chrétien peut-il prendre les armes et s’en servir ?
Ou devrait-il en toutes circonstances refuser de tuer ?

Les chrétiens peuvent-ils faire la guerre ?

Oui Non Je ne sais pas
3587 participants
Sur un total de 3587 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Quelles que soient nos croyances, nous ne pouvons que constater avec tristesse et dégoût, que le mal est omniprésent dans notre monde, et ce depuis toujours.

La Bible nous parle de “La chute”, qui  a créé un fossé entre Dieu et l’homme. La  conséquence majeure en est le péché, en d’autres termes la domination du mal sur l’existence humaine et sur toute la Création en général. Le premier meurtrier est d’ailleurs Caïn, fils du premier couple humain. Il tue son frère par jalousie et ouvre ainsi la porte à tous les règlements de compte, individuels et collectifs. (Genèse 14.8)

La guerre est le symbole même du mal collectif. Elle est présente depuis toujours. Force est de constater que notre planète n’a encore jamais connu de paix générale jusqu’à aujourd’hui.

Que dit la Bible ?

Tu ne tueras point.”

Le sixième commandement divin ne s’applique pas au collectif, puisque dans l’Ancien Testament, Dieu lui-même donnait ses directives aux chefs de guerre. Cet ordre s’adressait aux croyants juifs. Son application chez les chrétiens ne fait pas l’unanimité, en particulier en ce qui concerne la peine de mort. Mais ceci est un autre sujet.

“Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
Matthieu 5.44

Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Matthieu 5.39

L'injonction de Jésus à “aimer nos ennemis” et à répondre pacifiquement à la violence est aussi d’abord d’ordre individuel.

Prendre les armes pour défendre son pays ?

Quand toutes les solutions humaines, diplomatiques ou autres, ont fini dans des impasses, un pays cherche une “solution armée”. Le chrétien est alors devant un dilemme :

Accepter de prendre les armes et s’en servir,
ou bien refuser catégoriquement de tuer son prochain, qu’il soit ou non un ennemi ?

Je me suis toujours posé la question de comment je réagirais si quelqu’un s’en prenait violemment à mes enfants, petits-enfants, ou à des personnes fragiles et sans défense juste devant mes yeux.

Dans ma famille, depuis plusieurs générations, personne n’a porté les armes. L’un de mes grands-pères était gendarme et n’a pas été mobilisé. L’autre a participé à la guerre de 14-18 et aux batailles de Turquie, en tant qu’ambulancier. Il voulait d’abord déserter, mais le curé de son village (alors qu’il n’était pas croyant), l’avait encouragé à devenir ambulancier pour rester en vie. Il avait été médaillé comme tous les survivants de ces batailles sanglantes, mais il n’en parlait jamais, car c’était trop horrible. Et pour finir, mon père a été exempté comme tous ceux de son année de naissance, à cause de leur mauvaise santé.

Je n’ai donc pas été bercée par des récits héroïques, et j’ai pris conscience très jeune de cet enjeu. A 10/11 ans, j’ai même eu honte d’apprendre que ma ville de naissance, Angoulême, avait une fabrique d’armes de guerre.

Certains choisissent la résistance passive, non armée, en cherchant par tous les moyens à gêner et ralentir la progression “ennemie”, mais elle ne suffit en général pas à grande échelle. 

"Comment se positionner face à des Hitler, ou des terroristes de tous poils ?"

Prendre une décision et faire un choix personnel

Il me semble que la réponse à ces actions de défense collectives, ne peut être qu’individuelle, même pour les chrétiens. Un militaire chrétien peut d'ailleurs apporter son témoignage au sein de l’armée. Les aumôniers militaires en sont très souvent témoins.

A vos commentaires, mais personnellement je n’ai toujours pas la réponse ...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

179 commentaires
  • Abigaïl Il y a 2 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Non, un chrétien ne devrait pas faire la guerre. La guerre n'a jamais été une bonne chose. La guerre n'arrange pas les conflits mais au contraire, elle amplifie la haine et crée la division. Et pensez à tout ces crimes de guerres horribles qui ont été commis! Des gens souffrent injustement à cause de la guerre, des gens perdent des membres de leur famille, et des enfants vivent dans la peur. La guerre n'est pas une bonne chose! La guerre cause la destruction, la souffrance et la haine! Et un chrétien doit rechercher la paix, il ne doit pas se rendre coupable (être la cause) de la mort ou la souffrance de personnes. Conformément à l'enseignement de Jésus selon lequel nous devons aimer nos ennemis, et conformément à l’instruction divine de respecter la vie humaine, les chrétiens ne devraient pas participer au service militaire. Selon l'enseignement biblique, si quelqu'un hait son frère, il devient un meurtrier. Et un chrétien doit consacrer sa vie au service de D.ieu, pas au service de l'armée! Puisque les chrétiens doivent obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes, ils doivent maintenir la liberté de diriger leurs vies. Les chrétiens doivent faire attention de ne pas permettre aux questions et aux préoccupations humaines de les détourner de leur rôle d'ambassadeurs pour le Royaume de Dieu à venir. Christ a déclaré que Son royaume n'était pas de ce monde ; Ses serviteurs ne doivent donc pas se battre.
  • tiavazo1 Il y a 10 mois, 1 semaine A voté(e) "Oui"

    2 Timothée: 2.4 Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé ; Paul reconnait ici qu'il y a des soldats qui peuvent être enrôlés pour défendre un pays ou faire la guerre et il ne mentionne pas que c'est un péché Luc: 3.14 Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. Dans ce second verset, on voit des soldats qui se repentaient et demandaient à Jean Baptiste ce qu'ils devront faire, et ici il n'est pas mentionné qu'ils devraient quitter le service militaire ou ne pas faire la guerre ces deux versets m'indiquent que Dieu n'interdit pas le service militaire et que faire la guerre pour un soldat n'est pas un péché. Modifié il y a 10 mois, 1 semaine
  • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 10 mois, 1 semaine A voté(e) "Je ne sais pas"

    C'est une question très difficile et je ne sais pas s'il existe une seule réponse. Jésus nous a montré comment agir face à l'injustice et la violence. Il a été aimant et Il a même dit au Père de pardonner à ceux qui L'ont crucifié. Je désire m'inspirer de Jésus et Lui ressembler. Pourtant, en ayant hébergé deux Ukrainiennes et en entendant ce qui se passe dans leur pays, je dois dire honnêtement que je ne sais pas comment je réagirais face aux atrocités dont peuvent faire preuve des humains. Aujourd'hui, je me dis que je serais sûrement capable de tuer pour sauver un enfant. Mais je sais qu'avec le Seigneur, tout est possible. Il peut sauver l'enfant Lui-même ou arrêter mon bras. Donc, je réponds "Je ne sais pas". Et je rends grâce à Dieu ne n'avoir jamais été devant un tel choix, en espérant intensément d'avoir jamais à le faire. Que Ta paix, Ta justice et Ton amour règnent, Seigneur, au nom de Jésus Modifié il y a 10 mois, 1 semaine
  • ntmbaz Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Dans matth28:18-19 Jésus nous dit d'aller annonce la bonne nouvelle et non faire la guerre
  • enky Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui, c'est évident"

    Bonjour, la guerre c'est tuer,après notre seigneur nous dis ou lié moi mais obéi aussi a tes supérieurs, donc c'est délicat, autant demandé directement à notre seigneur Jésus.
  • Véronique Tavares Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    J’ai répondu Oui, dans le sens de défendre son pays et en cas de survie, si quelqu’un te menace et cherche à te tué. Comment à l’exemple de David contre Goliath.
  • Emmanuel Latsague Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Tuer m'est en horreur. Je me suis pourtant souvent posé la question de la guerre. J'étais persuadé être incapable d’ôter la vie d'un autre humain et j'étais même capable de mourir pour ça jusqu'au jour où j'ai réfléchis sur la survie des miens. Je me suis horrifié de comprendre que mon épouse et mes enfants avaient plus de valeur que les autres, que j'étais capable de tuer pour eux. J'ai longtemps pleuré devant Dieu, perturbé par cette pensée. Et puis j'ai relu : "Dieu ne tente personne mais chacun est attiré et amorcé par sa propre convoitise" (Jac. 1.13-14). "Dieu est fidèle ! Il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces mais préparera le moyen de surmonter cette difficulté" (1 Cor. 10.13). Aujourd’hui, je suis en paix car je sais que si je suis amené à tuer mon prochain, Dieu ne permettra pas que je fasse quelque chose de contraire à sa volonté. Je reste donc ouvert à une éventualité qui me dépasserais en restant confiant en Celui qui a fais de moi une nouvelle personne.
    • Jean-François Il y a 10 mois, 1 semaine

      Je te rejoints Emmanuel tout en considérant ma réponse à la question comme non...sur le principe...et comme base de mon état d'esprit...mais face à de telles circonstances le conseil divin sera absolument nécessaire...
  • Francois Michel Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui, c'est évident"

    Je crois qu il faut rester Chrétien dans sa vie et ses choix. Je crois aussi que l horreur de la guerre une fois installée ne laisse pas le choix, le peuple subit la situation et le soldat doit se plier au commandement militaire. Prions pour les soldats morts au cours des dernières guerre et qui n avaient rien demandé.... Défendre sa nation est aussi protéger ses habitants. Prions pour que Dieu nous en préserve et éclaire les dirigeants des pays.
  • Amar Larbi Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Je suis vraiment étonné de voir que 42% de chrétiens pensent qu'ils peuvent prendre les armes pour tuer. Jésus notre seigneur et sauveur qui été au milieu des ses ennemis ,les Romains,qui pouvait former une armée et appeler a la guerre pour tuer les Romains et les chasser de son pays et défendre son peuple,ne l'a pas fait, Celui qui dit:Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges?ne l'a pas fait Celui qui nous dit d'aimer nous ennemis,....
    • IvoSbastien Il y a 10 mois, 2 semaines

      <<Jésus, notre seigneur et sauveur qui était au milieu de ses ennemis, les Romains, qui pouvait former une armée et appeler à la guerre pour tuer les Romains et les chasser de son pays et défendre son peuple, ne l'a pas fait, etc >> dites-vous ? De quel peuple parlez-vous parce que nous savons que Jésus est venu pour sauver la race humaine dont les romains font partie et non un peuple particulier comme vous sous-entendez. Il est donc logique qu'il n'aye pas appeler à prendre les armes contre les romains qui font aussi partie du peuple qu'il est venu sauver ! Intervenir en faveur d'un peuple particulier (juif) s'assimilerait aujourd'hui à une ingérence dans les affaires internes d'un État (qui symbolise cette planète) de la part du souverain d'un univers. C'était aux juifs de négocier avec le pouvoir romain pour cohabiter comme les autres peuples de l'empire, mais ils ont lamentablement échoué à cause de la croyance à la supériorité de leur religion raciale sur ceux des autres peuples alors qu'ils étaient militairement inaptes à tenir tête à Rome.
  • FB.janine.delcroix Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Parce-que c'est un commandement de Dieu 😇🙏
  • Dionne, du Québec Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui, c'est évident"

    Tout d’abord, le choix du refus de porter les armes, l’objection de conscience, qui peut porter des fruits (voir le film « tu ne tueras point », sorti l’an passé, qui raconte le témoignage courageux d’un jeune chrétien adventiste non-violent pendant la dernière guerre).
  • filippo Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Faire la guerre aux humains, c'est accepter de retirer leur vie. Comment peut-on accepter de tuer quand on s'engage à prier pour nos ennemis, ou même à ne pas juger son prochain ? La réponse est si évidente. N'oublions pas que nos ennemis ne sont pas faits de chair et de sang ET que nos véritables armes sont spirituelles. Dieu vous bénisse.
    • filippo Il y a 10 mois, 1 semaine

      Bonjour mon frère, effectivement ; c'est pourquoi nous tendons TOUS à devenir + spirituels que charnels (en Christ) et ce sont les attributs de la chair qu'il faut combattre, chez soi-même d'abord, puis chez les autres. Ça c'est la Véritable guerre. Gloire à Jésus ! Son retour est en route...
    • Jean-François Il y a 10 mois, 1 semaine

      tout à fait, mais la difficulté c'est que nos éventuels ennemis eux, sont charnels comme nous ...
  • Pascal Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Je pense que tout est question de la situation dans laquelle on se trouve. La loi qui dit " tu ne tuera pas" a été donné dans l'ancien testament mais toujours dans cette alliance les israélites ont eu à faire des guerres et Dieu a été avec eux et ils remportaient la victoire en tuant les ennemis. Même David a tué Goliath grâce à Dieu. Donc malgré cette loi les israélites pouvaient tuer sans être condamné par Dieu mais plutôt avec son soutien. Donc quand il s'agit de défendre son peuple contre un agresseur, en plus de prier pour demander l'aide et la paix de Dieu, nous devons aussi défendre notre peuple car la bible dit de chercher le bien de la nation dans laquelle nous nous trouvons car notre avenir en dépend.
    • IvoSbastien Il y a 10 mois, 2 semaines

      #Amar_Larbi Jésus avait-il demandé au centurion romain qui avait cru en lui de démissionner de l'armée ?
    • Amar Larbi Il y a 10 mois, 2 semaines

      Jésus a t-il pris les armes pour défendre sa patrie,son peuple Israël contre les Romains? Jésus c'est il défendit quand les Romains le mal traiter? Je m'étonne que 42%des chrétiens pensent qu'il peuvent ce servir d'une arme pour tuer. Jésus est venu donner sa vie et non prendre la vie des autres. 'Tu ne tuera point',c'est un commandemant et y'a pas d'exception a cette règle.
  • Hélène Il y a 10 mois, 2 semaines

    Je suis d'accord avec la conclusion de Mme Dugas : Il n'y a pas une même réponse pour tous. Individuellement, en tant que citoyen, nous n'avons aucun droit d'enlever la vie à un autre être humain. Mais ceux qui font partis de l'armée, d'un corps policier sont formés pour défendre leur pays, leur ville. Je connais des chrétiens policiers qui, dans leurs fonctions, ont dû en arriver -à la dernière minute- à tuer une personne pour se défendre. Ils n'en ont pris aucun plaisir... Prions le Seigneur, pour que nous citoyens, ne soyons jamais obligés de s'engager dans l'armée. Prions le Seigneur pour que ceux qui se sont engagés accomplissent leur devoir en toute sagesse et avec beaucoup d'aide de l'Esprit-Saint.
  • Zitoune Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Je pense que tout citoyen doit pouvoir défendre son pays et ses valeurs. Dans la Bible il est souvent relaté des guerres.
  • bi olivier balo Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    non parce que Dieu des cieux et la terre est un Dieu de paix et non le mal , Dieu d'amour et non de vengeance .Merci que Dieu vous bénisse.la bible dit. ne te lasse pas à faire le bien
  • ziani.sylvie Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Bonjour , Le seul combat d'un Chrétien reste d'aider son semblable à retrouver la raison en posant son arme . La violence n'a pas la solution du bain de sang pour se résoudre . Dieu est le Tout-Puissant , le Seul à pouvoir punir le malin et nous devons , en union de prière , l'honorer de notre fidèle adoration pour un monde libre de Paix . La seule façon pour un Chrétien de faire une guerre c'est en priant !
  • Dominique Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Dans l'ancien testament Dieu avait demandé au peuple d'Israël d'éliminer les peuples demeurant à Canaan.
  • GeorgesLabont Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Oui, parce-que Dieu lui-même a une armée, et quand besoin est Il envoie son armée faire la guerre! Que des fois , il a envoyé l' armée d' Israël faire la guerre, et on appelle ça la guerre sainte. C' est vraiment une question tabou, alors laissons la comme elle est . Dieu seul sait tout, et Il vous bénisse .
  • Sliva Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Jésus nous a enseigné l'amour du prochain, d'aimer aussi ses ennemi et de prier pour eux. Pas de prendre les armes pour "défendre" nos intérêts. Obéissons lui, soumettons nous à la volonté de celui qui nous a sauvé.
  • Doxa Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Depuis l'ancien testament, ceux qui craignaient l'Éternel faisaient toujours la geure pour protéger leurs Royaumes. Même dans le nouveau testament, je n'ai jamais vu là où Jésus avait interdit aux Soldats de ne plus se battre pour leur Royaume même en étant Chrétien. J'ai une question .Jesus dit : allez partout et faites des gens mes disciples,... Si tout un pays et les Militaires se convertisaient et devenaient Chrétiens, que sera alors au moment de l'attaque et pour protéger leur frontière ? Si un Soldat n'a pas d'arme, il est un civil. Car à quoi servira une arme ?
  • parose17 Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    je maintien toujours ce que j'ai écrit il y a quelques mois, pour défendre mon pays, ma famille, mes enfants, etc... oui, mais si c'est juste pour tuer ou commettre des atrocités non! Quand je lis dans l'AT le peuple d'Israêl n'avait-il pas une armée qui défendait le pays et pour se protégeait des ennemis?, certes c'est une question difficile de répondre dans un sens ou dans l'autre chacun doit faire en sorte de ce qu'il juge bon en lui-même et pour lui et les siens.
  • tchamafy Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Je crois que le soldat chrétien reste un soldat tout comme un comptable ou un policier. La différence va résider dans sa facon de faire son métier, éviter toute action gratuite, prier encore plus pour les situations de conflits, prendre soin de ses camarades, être autant que ça dépend de lui être un organe de paix et remettre le reste au Seigneur. Et comme dans tout métier si a un moment on perd sa paix, il faut le quitter. C est mon avis..
  • Jérôme Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Comme souvent quand un verset est délicat à interpréter, et peut influer sur des choix de vie qui dépassent sa propre personne et impactent la société, il vaut mieux prendre le temps de l'étude et de la réflexion, le tout en demandant un éclairage au Saint Esprit. Avec la traduction littérale de la version Chouraqui, il est retranscrit littéralement en français : "tu n'assassineras pas". C'est une différence importante avec le verbe "tuer", beaucoup plus générique. Comme cela a été rappelé dans les commentaires, c'est une question de conscience : celui qui résiste en cachant des juifs comme durant la deuxième guerre mondiale fait bien, celui qui choisit d'être ambulancier comme Desmond Doss et de sauver de nombreuses vies fait bien, celui qui s'engage comme aumônier militaire fait bien, et celui qui s'engage dans l'armée pour protéger les plus faibles fait bien également. Seulement, nous ne sommes pas tous appelés à servir de la même manière, gardons-nous de juger les autres, qui n'ont tout pas reçu le même appel que nous, ou qui simplement n'ont pas les mêmes convictions. Laissons Paul conclure (à lire en contexte dans romains, 14:22) : Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 10 mois, 1 semaine

      Merci pour cet excellent commentaire qui fait avancer et qui enrichit, Jérôme. Aller rechercher les racines du texte biblique et demander au Saint-Esprit de nous guider est la meilleure manière d'aborder un verset qui nous interroge. Merci et soyez béni.
  • Michel Reboullet Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Je prie très souvent pour la paix entre nous et entre les peuples mais j'ai appris les arts martiaux pour me défendre et défendre les plus faibles et si je devais prendre les armes pour protéger les plus vulnérables je le ferais comme on défend quelqu'un qui se fait attaquer par un chien méchant Tout en gardant une relation très étroite avec celui qui est L’éternel des armés et le roi de la paix Michel
  • Laure Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Bonjour à tous ! Nous ne sommes PLUS SOUS la loi Mais SOUS la Grâce ! Amen Galates: 3.10 Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. Romains: 6.14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais SOUS LA GRÂCE ! Que Dieu vous donne du DISCERNEMENT ! Amen
  • rozange Il y a 10 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui, c'est évident"

    La Bible nous parle de “La chute”, qui a créé un fossé entre Dieu et l’homme. La conséquence majeure en est le péché, en d’autres termes la domination du mal sur l’existence humaine et sur toute la Création en général. Le premier meurtrier est d’ailleurs Caïn, fils du premier couple humain. Il tue son frère par jalousie et ouvre ainsi la porte à tous les règlements de compte, individuels et collectifs. Accepter de prendre les armes et s’en servir, ou bien refuser catégoriquement de tuer son prochain, qu’il soit ou non un ennemi ? Dans ma famille, depuis plusieurs générations, personne n’a porté les armes. L’un de mes grands-pères était gendarme et n’a pas été mobilisé. L’autre a participé à la guerre de 14-18 et aux batailles de Turquie, en tant qu’ambulancier. Il voulait d’abord déserter, mais le curé de son village (alors qu’il n’était pas croyant), l’avait encouragé à devenir ambulancier pour rester en vie. Il avait été médaillé comme tous les survivants de ces batailles sanglantes, mais il n’en parlait jamais, car c’était trop horrible. Et pour finir, mon père a été exempté comme tous ceux de son année de naissance, à cause de leur mauvaise santé. Il me semble que la réponse à ces actions de défense collectives, ne peut être qu’individuelle, même pour les chrétiens. Un militaire chrétien peut d'ailleurs apporter son témoignage au sein de l’armée. Les aumôniers militaires en sont très souvent témoins. Amen!!!!!!!!!!""!!!
  • Charis ❤️ Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Oui"

    Réflexion par l'absurde. En tant que chrétiens nous sommes censés aimer tout le monde et même œuvrer pour le salut de tous. Je me demande donc au moment où j'ôte la vie à toutes ces personnes je les aime ? (Considérons bien que nous sommes dans la nouvelle alliance et non l'ancienne: Jésus a bien fait de préciser qu'il a été dit "...et tu hairas ton ennemi" mais moi je vous dis "aimez...,bénissez...,priez") A quel moment je discerne de la part de Dieu que ces personnes ont déjà entendues l'Évangile suffisamment de fois pour juger que je dois leur ôter la grâce de se convertir. Ce serait remplit du Saint-Esprit que je tuerais toutes ces personnes ? Serions nous capables après avoir tué quelqu'un de dire à un membre de sa famille, la conscience pure et bien en face sans honte, que Jésus les aime et veut les sauver? Autant de questions auxquelles il serait bien difficile de répondre avec un cœur honnête. Il y a par contre un film assez célèbre "Tu ne tueras point" qui montre quelqu'un qui a eu à cœur de briller en tant que lumière du monde et est allé en guerre sans faire preuve d'aucune violence. Je souhaite dire enfin que de la même manière que Jésus a dit de laisser aux morts le soin d'enterrer les morts,les chrétiens ont besoin de laisser aux violents/guerriers le soin de pratiquer la violence/la guerre ; notre mandat à nous reste un mandat d'amour et de paix. Dieu vous bénisse
  • Max Kydjian Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    "Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, ET L' ON N'APPRENDRA PLUS LA GUERRE." Cette prophétie se réalisera au retour du Christ Jésus notre Sauveur qui mettre fin au règne du Mal dans ce bas monde. Il n'utilisera pas les armes de hommes pour empêcher les êtres malveillants de nuire . Les méchants et la méchanceté n'existeront plus, grâce à Jésus et à ses disciples fidèles revenu(e)s avec lui ici bas pour faire régner la Justice et la Paix ( 2 Pierre 3: 13 ) . La création aspire à la fin de ce monde de ténèbres. Merci Seigneur Jésus, Roi des Rois Que ton règne Vienne !
  • Max Kydjian Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    j'ai voté "non", parce qu'un chrétien doit obéir au Christ Jésus. Même je dois tout perdre dans ce monde, la famille, les bien terrestres, la vie dans ce bas monde, je souhaite ne pas toucher une arme. Un soldat de Dieu ne se bat pas avec les armes des hommes de ce bas monde.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    "Tu ne tueras point".... faire la guerre sans tuer me semble utopique.... les armes sont faites pour tuer.... J'ai eu des "objecteurs de conscience" dans ma famille, et j'en suis très fière.
  • palahniuk.nikolaj Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Reportages : Quel genre de monde souhaitons-nous ? *** Quel genre de monde souhaitez-vous? *** La première exigence En tête de liste figure “un monde sans guerre”. Après avoir connu plusieurs guerres effroyables, beaucoup aspirent à un monde qui ne résonnerait plus jamais du bruit des batailles et des massacres. Leur espoir est résumé dans cette inscription gravée sur le mur de l’esplanade des Nations unies, à New York: ILS DEVRONT FORGER LEURS ÉPÉES EN SOCS DE CHARRUE ET LEURS LANCES EN CISAILLES À ÉMONDER. UNE NATION NE LÈVERA PAS L’ÉPÉE CONTRE UNE NATION, ET ILS N’APPRENDRONT PLUS LA GUERRE. Saviez-vous qu’il s’agit là d’une promesse de İahavah (Jéhovah) (Dieu), que vous retrouvez dans la Sainte Bible en Ésaïe chapitre 2, verset 4? En lisant aussi Psaume 46 : 8, 9, vous constaterez que Dieu a l’intention de détruire toutes les armes et de faire “cesser les guerres jusqu’à l’extrémité de la terre”. Dans le monde paisible, sans guerre, promis par Dieu se réalisera également cette admirable prophétie biblique: “Ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler.” — Michée 4 : 4 Ne mettriez-vous pas “un monde sans guerre” dans votre liste des exigences fondamentales? Or, notre grand Créateur en a précisément fait la promesse. >>>>><<<<< *** Якого світу ти хочеш? *** Перша вимога У верхній частині списку – «світ без війни». Після кількох жахливих воєн багато людей прагнуть світу, який ніколи більше не лунатиме шумом битв і масових вбивств. Їхня надія викладена в цьому написі, вигравіруваному на стіні площі Організації Об’єднаних Націй у Нью-Йорку: ЇМ ДОРЕБА ВИКУВАТИ СВОЇ МЕЧІ НА РАХИ, А СПИСИ — НА СЕКАТИ. НАЦІЯ НЕ ПІДНІМУЄ МЕЧА ПРОТИ НАРОДУ, І ВІЙНИ БОЛЬШЕ НЕ НАВЧАТЬСЯ. Чи знаєте ви, що це обіцянка Іахави (Єгови) (Бога), яку ви знаходите у Святій Біблії в Ісаї, розділ 2, вірш 4? Якщо ви також прочитаєте Псалом 46:8, 9, ви побачите, що Бог має намір знищити всю зброю і «припинити війни до краю землі». У мирному, вільному від війни світі, обіцяному Богом, це чудове біблійне пророцтво також здійсниться: «Кожен сидітиме під своєю виноградною лозою та під своєю смоковницею, і не буде кому змусити їх тремтіти». — Михея 4:4 Ви б не включили «світ без війни» у свій список основних вимог? Але наш великий Творець пообіцяв саме це. >>>>><<<<< *** Какой мир ты хочешь? *** Первое требование Возглавляет список «мир без войны». Познав несколько ужасных войн, многие тоскуют по миру, который никогда больше не оглашался бы шумом сражений и резней. Их надежды выражены в этой надписи, выгравированной на стене площади Организации Объединенных Наций в Нью-Йорке: ОНИ ПРИДЕТСЯ ПЕРЕКОВАТЬ СВОИ МЕЧИ В ПЛУГИ И СВОИ КОПЬЯ В НОЖНИЦЫ. НАРОД НЕ ДОЛЖЕН ПОДНЯТЬ МЕЧ НА НАРОД, И ОНИ НЕ НАУЧУТСЯ БОЛЬШЕ ВОЙНЫ. Знаете ли вы, что это обетование İahavah (Иеговы) (Бога), которое вы находите в Библии, в Исаии, глава 2, стих 4? Если вы также прочитаете Псалом 46:8, 9, то увидите, что Бог намеревается уничтожить все оружие и «прекратить войны до края земли». В обещанном Богом мирном, безвоенном мире сбудется и это замечательное библейское пророчество: «Сядут каждый под своей виноградной лозой и под своей смоковницей, и не будет никого, кто бы заставил их трепетать». - Михей 4:4 Разве вы не включили бы в свой список основных требований «мир без войны»? Но наш великий Творец обещал именно это.
  • Robert Dedi Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    N'attendant pas que sa soins les non croyant qui se charge de notre sécurité Jésus a dis"vous êtes là lumière du monde" c'est nous qui de montré au païen que la vie est un don de Dieu et que nous devons la respectée On Ukraine par exemple les païen peuvent ne pas se lever pour aider l'Ukraine mais nous qui connaissent Dieu nous devons allé les aidé par nos prières oui mais aussi par notre force et agilité au combat Je ne dis pas que tout chrétiens doit allé au combat mais si notre conscience nous interpelle pour allez défendre des innocents je ne crois pas que cette pensée viens du diable mais je sais que par amour pour tout les enfants, vieux,femme qui souffrent en Ukraine je peux allé les aidé et même dans sa vie Jésus n'a point condamné les soldats
  • Michael Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Salut, pour ma part, il est dit dans le nouveau testament précisément dans le livre de Matthieu 5:9,"heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu" Merci.
  • christtiane Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Tout le monde n'est pas mobilisé ! par exemple, certains handicapés ne peuvent pas faire leur service militaire et les malades non plus ! A tout malheur une grâce correspond ! (je ne me rappelle plus les mots exacts du proverbe). Moi, je suis née après la guerre et suis pensionnée actuellement, donc je ne suis pas concernée par cette question ! Chacun doit suivre sa conscience.
  • Lyne Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Ils ne doivent pas tuer.
  • AldarisNgambiki Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    la bible nous dit aimé vous les uns les autres, le chrétien doit manifesté la paix, l'amour, le pardon.... nous ne combattant pas contre la chaire mais plutôt en esprit.
  • jedi33 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que soldat est un métier et dans La Parole il est écrit que Jean-Baptiste a dit aux soldats de ne commettre aucune exaction et de se contenter de leur solde
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Non, je ne suis pas d'accord pour tuer qui que ce soit, pendant une guerre ou pas. Mais je n'ai pas le droit de juger quiconque, tuant ou non quelqu'un d'autre ; d'autant plus que c'est peut-être pour me protéger ! Il accepterait donc de donner sa vie pour moi en allant en enfer (parce qu'il aurait tué ) plutôt que de vivre tranquille parce qu'il aurait refusé de me protéger. Voilà pour ma réflexion de ce "matin" ::::: > il est 12:39
    • ambre Il y a 1 année, 10 mois

      bien sur que si ! les meurtriers et les criminels de guerre doivent être jugés et de la façon la plus sévère ! ils sèment horreur, destruction et désastre, et ils sont les soldats du diable ! le soldat ne te défend pas, il défend les intérêts de son gouvernement ! il défend pas tes frontières ni ton toit ni ta famille qui dort bien au chaud, il est à des milliers de km, dans un pays ou le peuple ne l'a pas invité à y larguer des bombes quand les tiens dorment tranquille ! je pense à tous ses pauvres irakiens, afghans, lybiens, syriens qui ont été massacré à cause de gentils soldats d'occident venu pour ""protéger"" les gens comme toi à coup de massacre et de viol chez les autres ! whaou quel sacrifice digne de Dieu ! pfff
  • Annie Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Tu ne tueras point . Commandement divin.
    • Jérôme Il y a 1 année, 10 mois

      En fait, traduit de l'hébreu, ce commandement est plus proche de : tu n'assassineras point. Je pense que c'est une affaire de conscience avant tout, celui qui prend les armes pour défendre son pays n'est pas plus coupable que celui qui choisit une voix pacifique. Quoiqu'assez violent, le film de Mel Gibson (tu ne tu ne tueras point, Hacksaw ridge en anglais), sur le fond, est une réflexion profonde sur le sujet, tirée d'une histoire véritable : par conviction chrétienne, un jeune soldat refusé de prendre les armes, quoiqu'engagé volontaire dans l'armée. Il a échappé de peu a la cour martiale, a subi des bizutages violents, a servi comme ambulancier et a sauvé des dizaines de blessés au cours dune terrible bataille. Un vrai héros, un témoignage chrétien puissant.
  • Espoir Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Si notre pays en guerre on peut soutenir notre si nous pouvons manier les armes, par exemple mon pays le RDC
  • majoriealice1 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Je dirai que sur le point collectif si mon pays est en guerre, oui je serai en position pour combattre. C'est possible de prendre position pour défendre autrui si nécessaire. En ce qui concerne se défendre, Dieu m'appelle à tendre la joue droite, à ne rien faire. Cependant, il y a des cas de légitimes défenses ou je devrai me défendre. Et en esprit Dieu nous appelle à nous armez de Lui Ephésien 6:4 - 12, nous n'avons pas à lutté contre la chair et le sang mais contre des dominateurs des princes des ténèbres et contre les esprits méchants dans les lieux célestes et à prier. Il faut veiller!!!
  • Liliane Toussaint Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Pour défendre son pays
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    La 2e'me partie de la double question est a' revoir car, en effet, ça fait une double question : faire la guerre et refuser de tuer. J'y reviendrai car j'éprouve le besoin d'y réfléchir.
  • OlivierNkwassay Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    EPHESIENS 6:12 Nous n'avons pas .......Mais contre les Dominations, les esprits méchants
  • FB.nicole.marcelin Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    très difficile en effet, mais la réponse viendra de DIEU lui même si on est en tant que chrétien, confronté à une guerre, une invasion ennemi dans son pays, alors nous devrions demander à notre père céleste en le priant de diriger nos pasde prendre le contrôle en mettant sur notre coeurla défense à adopter; Toujours lui faire confiance pour les mesures à mettre en placement tout temps, le Seigneur est bon.
  • Jean-François Il y a 1 année, 10 mois

    Difficile dilemme...même si sur le principe je réponds...non... le maître mot de notre Seigneur nous exhorte à aimer nos ennemies ...ne pas rechercher la guerre, le conflit je puis comprendre, mais lorsqu'elle nous est imposée ? je crois qu'il faut trouver la réponse dans la sagesse que Dieu nous donne, par notre "habitude" relationnelle et son impact dans notre vie, pour être capable dans ces circonstances d'adopter la bonne attitude.... Modifié il y a 10 mois, 1 semaine
  • Marie Ange Lambot Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Je suis contre la guerre,je suis chrétienne,mais seulement si mes enfants ou pts enfants étaient menacés par l’ennemi,je crois que je ne pourrais me retenir de les défendre à ma manière et Dieu je crois ne serait pas en colère contre moi
  • Lanto Razanakoto Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    cela dépend de la circonstance et de la conscience que vit le chrétien
  • cécile Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Je suis une femme, mais si j'étais un homme j'irais défendre mon pays !
  • albertakakpo03 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Dans les dix commandements il est dit que tu ne tuera pas un bon chrétien doit toujours dans l'amour la où il y a l'amour la paix doit régner.
  • Marie-Francoise Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Il est écrit : tu ne tueras point et tu aimeras ton prochain comme toi même. Faites le bien en tout temps et répondez au mal par le bien. Pratiquez le bien et recherchez la paix.......
  • valerie willocq Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    car Le Seigneur a dit aimez vous les uns les autres
  • MichelleRaynaud Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Un chrétien même le plus sincère, vrai et engagé reste un homme imparfait. La Bible nous recommande d'être obéissant en toutes bonnes choses. Je pense au jeune David qui a du affronter Goliath - - - Nos militaires font la guerre pas pour le plaisir de tuer mais de défendre leur pays, ils peuvent être eux-mêmes les victimes. Ce n'est plus alors un choix, c'est une légitime défense. On ne peut pas comparer, le texte biblique, "si on te frappe une joue, tend l'autre..."; nos militaires croyants savent aussi priés et implorer le Seigneur ! Je suis née en 1935, j'ai vécu les restrictions et les bombardements et la séparation avec notre père. Et nous avons visité un cimetière militaire en Alsace = l'histoire racontait que les tranchées des 2 camps se trouvaient face à face, la veille de Noël le camp français s'est mis à chanter des cantiques, et le camp adverse se sont mis à chanter avec eux, que d'émotions pour les soldats = la nuit et le jour de Noël ont été calmes pour eux TOUS ; ce sont des témoignages bouleversants et de vieux souvenirs qui me donnent encore des frissons. Face à nos dirigeants, quels qu'ils soient, et de tous pays = qu'est-ce pour eux la guerre ? Croyants ou pas ?
  • Emmanuel KOUYARMSAGOU Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Tout d'abord Dieu lui qui a créé les choses à envoyer tuer les chefs caduques... Dans ma patrie ou nation ou pays s'il y a la guerre et qu'on dois tous lutter avant de tuer l'adversaire alors je m'y mets dans le game. Il est impérieux et important d'avoir le discernement que Dieu intervient surtout quand tu commences à agir d'abord. Shalom
  • rozange Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Quelles que soient nos croyances, nous ne pouvons que constater avec tristesse et dégoût, que le mal est omniprésent dans notre monde, et ce depuis toujours. La Bible nous parle de “La chute”, qui a créé un fossé entre Dieu et l’homme. La conséquence majeure en est le péché, en d’autres termes la domination du mal sur l’existence humaine et sur toute la Création en général. Le premier meurtrier est d’ailleurs Caïn, fils du premier couple humain. Il tue son frère par jalousie et ouvre ainsi la porte à tous les règlements de compte, individuels et collectifs. La guerre est le symbole même du mal collectif. Elle est présente depuis toujours. Force est de constater que notre planète n’a encore jamais connu de paix générale jusqu’à aujourd’hui. Accepter de prendre les armes et s’en servir, ou bien refuser catégoriquement de tuer son prochain, qu’il soit ou non un ennemi ? Je me suis toujours posé la question de comment je réagirais si quelqu’un s’en prenait violemment à mes enfants, petits-enfants, ou à des personnes fragiles et sans défense juste devant mes yeux. Comment se positionner face à des Hitler, ou des terroristes de tous poils ?" Prendre une décision et faire un choix personnel Il me semble que la réponse à ces actions de défense collectives, ne peut être qu’individuelle, même pour les chrétiens. Un militaire chrétien peut d'ailleurs apporter son témoignage au sein de l’armée. Les aumôniers militaires en sont très souvent témoins. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • etienneaka686 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce qu'un chrétien n'a pas pour demeure la terre, mais le ciel, l'homme en général ne doit pas détruire ce qu'il n'a pas créé, seule Dieu à le pouvoir de le faire.
  • Brigitte Becht Il y a 1 année, 10 mois

    Amen, Amen que Dieu conduise toute pensée et toute action en tout temps et toute circonstance 🙏🌟🙌
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    D'abord parce que les humains, y compris les chrétiens, ont des choix a' faire et que, en toute circonstance, Dieu les accompagne, avec toute la souffrance cruciale et crucifiante que cela implique. Ensuite, parce que j'ai su que mon papa a vécu des choses difficiles a' la fin de 39-45 ; et tant d'autres personnes durant tant de guerres ; Et puis, faire la guerre ou y participer, ça peut vouloir dire être infirmier, ou casque bleu, que sais-je encore. J'aurai bientôt 65 ans ! Oh la la, pour la philosophie, je suis fort ! J'étais fonctionnaire ; oh la la, derrière mon bureau, j'étais fort ! Jésus a dit et répète (Il le répète encore aujourd'hui, n'est-il pas vrai ?)>>> "Ne jugez pas et vous ne serez pas juge's " L'avortement et l'euthanasie, pour ne pas parler du viol physique ou moral, ne sont-ils pas des sujets aussi importants que la paix entre les humains ? Comment, le moment venu, donnerai-je ma vie pour ceux que j'aime ? Jusqu'où serai-je prêt a' aller ? A' la grâce de Dieu Et Tout a' la plus grande gloire de Son Nom, de Son Amour dans les siècles des siècles. Amen.
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois

      Et la guerre que je mène chaque jour contre ceux qui m'entourent ? Oh la la ! Et pour celle-ci, je ne demande pas l'autorisation de Jésus. Alors, n'y a-t-il pas une forme d'hypocrisie a' demander si les chrétiens ont ou non le droit de faire la guerre ? Moi, je réponds "si" mais, en plus, c'est après la 1e're partie éditée il y a quelques heures. Si j'avais commence' par cette 2e'me partie, la face du monde ne serait-elle pas différente ? Peut-être bien que si ! Mais le Seigneur a permis qu'il en soit ainsi. Gloire a' LUI dans les siècles !
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La guerre en Europe actuelle consiste à se détester et se détruire pour une question de frontières. Combien de morts et de régions dévastées pour ça... Un chrétien a mieux à faire que ça il me semble.
  • Rawilf Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Shalom aux frères et soeurs en Jésus Christ, Je n'ai pas hésité pour mon choix. C'est un NON catégorique car un des commandements de Notre Seigneur Jésus Christ. Dèjà Exode 14:14 est très clair et à cela s'ajoute, un des Commandements de Notre Seigneur Jésus Christ dit de nous aimer les uns les autres (Ref. 1Pierre 3:8) car ceci est la marque extérieure qu'on est ses disciples. Difficile, très compliqué à réaliser mais,...on y arrive grâce au Saint Esprit. Gloire à Dieu!
  • jehfabv Il y a 2 années, 6 mois

    La bible nous dit dans éphésien 6 verset 11 et 12 revêtez vous de toutes les armes de DIEU, 11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ne nous y trompons pas pour nous les enjeux c'est que CHRIST règne et son royaume n'est pas de de ce monde nous aussi nous faisons partie de son royaume, christ est un artisan de paix nous aussi nous le sommes, c'est pour cela que nous chrétien qui sommes dans la lumière nous devons prier pour le monde car nous avons été laissé dans ce monde afin de prier, pour toutes le conflits qui si trouvent, pour que les hommes les femmes les enfants qui meurent dans ces conflits puissent en sortir car DIEU NOUS AIME TOUS.
  • FDM7777 Il y a 2 années, 6 mois

    Les chrétiens peuvent faire la guerre, surtout s'il s'agit de défendre son pays. Les devoirs citoyens ne sont pas abolis encore. Heureusement qu'au temps de Seconde Guerre mondiale il n'y avait pas beaucoup de monde qui se posait ce type de question. Pour moi celui qui se dit chrétien et refuse d'aller au front se cherche une excuse. Tout le monde a peur de mourir (celui qui le nie n'a pas encore vraiment regardé la mort en face): c'est pour cela que les soldats sont tous des héros. Ce serait dommage ne compter aucun chrétien parmi les héros. On dit qu'il faut faire comme Jésus. Jésus s'est érigé seul contre le système et a fini par y laisser la vie. On ne demande pas au chrétien d'aller seul au front mais d'y aller avec les autres.
    • Lena Il y a 2 années, 6 mois

      Oui, mais que signifie réellement défendre son pays? C'est sauver la vie de tes semblables au détriment de celle des membres d'une autre armée qu'on a également encouragés à être "héroïques". Or est-ce à nous de choisir qui est plus légitime? Qui devrait mourir au profit de qui? Admettons que dans les deux camps, des chrétiens soient engagés et qu'ils se rencontrent sur le champ de bataille et s'entretuent, est-ce normal? Est-ce héroïque? Aujourd'hui les conflit internationaux vont au delà du légitime et du moral, ils ne concernent que les intérêts politiques pas ceux de Dieu, mais ceux des hommes. Dans la bataille, on tue certainement des personnes qui n'ont pas encore rencontré Dieu et on les prive d'avoir une autre chance de se réconcilier avec lui. Je ne vois rien d'héroïque à cela. Jésus ne voyait pas ceux qui faisaient le mal comme des ennemis, mais comme des brebis sans berger. Alors comment pourrions nous voir une autre nation et tous ceux qui se battent pour elle comme un ennemi à abattre? Je pense, qu'il y a d'autres façons de s'engager.
  • sophianta Il y a 2 années, 6 mois

    Dans la mesure où certaines Personnes ont accepté Jésus christ comme leur sauveur étant déjà engagées dans l'armée, peut-on leur demander d'en démissionner ou de désobéir aux ordres qui les envoient dans un champ de bataille ? Dieu n'est-il pas le bon berger qui veille sur ses brebis et suffisamment miséricordieux et bienveillant pour protéger ceux qui se confient sincèrement à lui en toutes circonstances ? A mon avis, un chrétien qui va en guerre pour remplir sa mission et demande à être sous la protection de Dieu, ne sera pas forcément obligé d'utiliser son arme. Il y a d'autres postes utiles en temps de guerre et le Seigneur Jésus-Christ qui sait ce qui convient de faire pour épargner ses fidèles, peut les placer à ces postes là. Je crois à la toute puissance de Dieu, à sa sagesse et à sa justice.
  • JimLemoine Il y a 2 années, 6 mois

    La Bible dit tu ne commettras point de meurtre où tu n,assassiner point la guerre ces différents
  • mariettengelekwa Il y a 2 années, 6 mois

    Dans l'Ancien Testament, il eut des guerres et des fois, l'Éternel Lui-même donnait des stratégies à son peuple. Actuellement, Israël est confronté à des ennemis et je ne pense pas qu'ils doivent croiser les bras et assisté à la destruction du pays. Je pense que le chrétien peut faire la guerre car il doit aussi se défendre. Cependant, n'oublions pas le Roi David qui devait se battre pour entre autre récupérer sa famille et celles de ses hommes. Oui, le chrétien peut faire la guerre
  • Lee-jones Il y a 2 années, 6 mois

    Si une nation décidé aujourd'hui de ne plus faire la guerre mais plutôt de se remettre au seigneur. L'Eternel la délivrera de tout ses ennemis j'en suis convaincu. Car l'armée céleste est innombrable et puissante.
  • Lee-jones Il y a 2 années, 6 mois

    Nos sommes dans une ère nouvelle : la nouvelle alliance est prônée par l'amour de Dieu et surtout du prochain. Dieu était avec les soldats israélites dans l'ancienne alliance. Donc que nous devons obéir au commandement nouveau de Dieu qui défend de tuer,de lapider. Je ne me dirais qu'il peut arriver que l'on tue un de mes proches ,car je sais que Dieu ne le permettra pas car il honoré ceux qui honorent sa parole.
  • MichelleNadja Il y a 2 années, 6 mois

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIE! Dans la Parole de DIEU, il y a eu plusieurs guerres ou conflits! LE SEIGNEUR DIEU protégeait SES ENFANTS! AMEN! IL combattait avec Eux! AMEN!
  • GeorgesLabont Il y a 2 années, 6 mois

    Je crois que oui, Dieu lui-même a organisé des guerres, contre les Amalécites, les Moabites et tous le reste, Il avait ses raisons. En période des guerres ,les êveques de tous les pays bénissaient les canons, et chacuns demandé la grâce de Dieu. Alors allez savoir la vérité?
  • Lionel Il y a 2 années, 6 mois

    Jésus est notre Sauveur et notre modèle à suivre ici bas. Il suffit de regarder Jésus et le nouveau testament. Quand il est venu sur terre, son pays était sous une écrasante domination ennemie et païenne: L'empire Romain. Est-ce que Jésus a harangué les foules et ses disciples pour prendre les armes et se battre contre les ennemis de leur nation et de leur Dieu même ? Non, c'est ce qui a poussé beaucoup de ses contemporains d'ailleurs à le désavouer en tant que Messie car ils "voulaient" un "chef de guerre" comme David dans l'ancien Testament. Il l'a dit lui même à plusieurs reprises : "Mon Royaume n'est pas de ce monde". Notre Royaume en tant que Chrétien n'est pas de ce monde, aucun pays ou nation ne doit nous "obliger" à prendre les armes dans le but de tuer. C'est mon humble avis, inspiré par le Saint-Esprit qui est en chacun de nous, croyant et marqué de son Sceau. Ce qui s'est passé dans l'ancien testament (guerre,génocides, exterminations, etc) était sous le coup de la Loi. ("Œil pour Œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied") Jésus nous a enseigné: "Vous avez appris qu'il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin d'être les fils de votre Père céleste." C'est très très difficile à appliquer et à suivre, j'en suis le premier conscient. Jésus lui s'est offert à ses ennemis afin de donner sa vie pour ceux qui accepteraient ce cadeau du Père, et après avoir donné sa vie, il l'a reprise selon la volonté de son Père, comme il nous l'avait annoncé. Que la Paix et la Grâce de notre Seigneur Jésus soit sur vous.
  • weber.pweber.philippe Il y a 2 années, 6 mois

    Plutôt que "peuvent-ils faire la guerre ?" (Question à laquelle je réponds par l'affirmative ; mais il y a peut-être divers moyens de faire la guerre !?), un autre angle, une autre perspective aurait été possible si la question avait été celle-ci : Les chrétiens doivent-ils faire la guerre ? Ma réponse à cette seconde question : non. Appartenant probablement à une des dernières générations françaises soumises au Service Militaire, j'avais obtenu, à l'epoque, fin de années 70, début des années 80, un statut d'objecteur de conscience qui m'a permis de travailler 2 ans au sein d'un mouvement agréé de jeunes. Je tournais mentalement autour de certaines de ces questions. C'est "facile" en temps de paix, c'est plus difficile en temps de crise. Peut-être impossible en temps de guerre. Aujourd'hui France Culture remet "à la une" de ces podcasts, une série d'émissions sur le conflit de 14/18. Ça vaut vraiment le coup de tenter de comprendre celles et ceux qui l'ont vécu. Agissons et prions pour nourrir la paix.
  • Vanessa Il y a 2 années, 6 mois

    Bonjour nous ne pouvons tuer , d ailleurs sans parler de religion ne pas tuer est aussi quelque chose de parfaitement assimiler par des non croyants .Alors peut on faire la guerre ? De prime abord non , mais comment faire puisque la guerre est déclenchée par d'autres .Je prie , je prie pour les persécutés et pour les persécuteurs afin qu ils reviennent à la lumière. Mais pendant ce temps les guerres avancent sous différents visages , même tout prêt de chez nous et pourtant les gouvernements laissent les gens mourir et les ténèbres avancer ...Alors quoi répondre ? Certains GI américains sont chrétiens et disent combattre pour Dieu , le film tu ne tueras point montre l histoire vraie d un homme qui n a pas voulu tuer , pas voulu porter d armes et qui était tout de même sur le front car Dieu lui avait mis à cœur d'y être et il a pu ainsi sauver des milliers de vie aussi bien dans son camp que dans le camp adverse. Dieu veut il que nous combattons par la violence ,la guerre et les armes ? Je ne pense pas puisque c est une violation des commandements dont celui de nous aimer les uns les autres .Mais comment réagir face aux guerres et à la barbarie des autres ? Peut être que tout se joue par des combats spirituels pour nous chrétiens. Tout comme Paul dans 2 Timothee 4.7
  • Anne (de Bretagne) Il y a 2 années, 6 mois

    Bonjour à tous, Bien sûr que non. Un chrétien ne peut pas faire la guerre. Il faut tout d'abord se poser la question suivante : pourquoi fait on la guerre ? Et bien lorsqu'il s'agit de défendre son pays. Et déjà là, on tombe dans le piège. La notion de pays est purement humaine, et faire la guerre induit donc de se battre pour préserver les intérêts d'un espace terrestre qu'un groupe d'humains s'est octroyé. Évidement lorsque l'on lit l'ancien Testament- je viens de finir la lecture du livre de Josue- on peut effectivement se poser des questions et se dire que Dieu autorisait le meurtre et même des génocides. Je dois admettre personnellement que je ne sais pas vraiment comment admettre le bien fondé de telles situations. Est ce parce que ces peuples, qui étaient massacres par Israël, vénèraient d'autre dieux ? La question est à approfondir bien évidemment. Cependant, avec la venue de Christ sur terre, les choses deviennent plus claires. Tuer, que se soit de façon individuelle ou de façon collective, n'est pas permis. Il m'est toujours difficile à concevoir qu'un militaire puisse se dire chrétien, et partir à la guerre en sachant qu'il sera peut être amené à tuer son prochain. N'oublipns pas non plus qu'à une époque pas si éloignée de nous, il était courant de faire bénir les canons avant de partir à la guerre !!!! On me rétorquera alors "mais il faut bien se défendre si on attaque le pays". Certes, c'est la première réaction que l'on a et elle est recevable. Cependant, si l'on est chrétien avant tout, on doit comprendre que cela est un leurre du malin pour nous détourner de Dieu. En ce qui me concerne, le seul pays auquel je souhaite appartenir n'est pas terrestre, le terme pays n'est d'ailleurs pas adéquat, il s'agit plutôt d'une communauté, celle des chrétiens qui souhaitent servir Dieu avant leurs intérêts terrestres. Mais je comprends cependant que dans un sursaut d'instinct de survie, on puisse effectivement se défendre contre un "prochain ennemi." D'ailleurs que ferais je moi même si l'on s'en prenait à mes proches et à mes enfants en particulier ? Il est fort probable que ma première réaction serait de les protéger, quel que soit le moyen à ma disposition. Ce commentaire que je viens de vous proposer n'est pas un jugement, certainement pas, mais une piste de réflexion. Avons nous toujours la bonne réaction face à de telles questions ? Avons nous réellement pris en compte avec la profondeur de réflexion nécessaire, les enseignements que Christ nous a donnés ? Je vous laisse réfléchir en ayant une pensée émue et peinée pour toutes ces personnes tuées lors des conflits de guerre et à leurs familles à qui ils manquent tant. Leurs morts ont elles vraiment été utiles...? Bien à vous. Anne (de Bretagne)
    • kydjianmax Il y a 2 années, 6 mois

      Merci. Ma foi est fondée sur la Parole de Dieu, la Bible. Toute la Bible. Je viens d'avoir 71 ans seulement. Tous les jours je suis à l'École du Christ Jésus et souhaite de tout mon cœur être obéissant à mon Sauveur et Seigneur Jésus qui a tant souffert pour moi aussi pécheur. Dans Matthieu Chapitre 5, Jésus a aboli la violence, la haine,la vengeance... Les héros, sont ceux qui ont refusé de participer à cette boucherie. Les Héroïnes breton es notamment, sont celles qui ont empêché leur homme, mari ou fils à s'engager dans cette tuerie. Le Chef de l'Église chrétienne nous apprend à vivre en Paix, dans notre cœur et autour de nous dans ce bas monde. Nous savons que ce n'est pas facile. Mais par le Saint Esprit, et la prière, notre Sauveur et Seigneur Jésus, l'Amour divin nous vient en aide pour renforcer notre foi. Ce qui se passe dans le monde entier et dans ce beau Pays, annonce le retour de notre Sauveur Jésus qui va mettre fin au règne du Mal sur cette terre et sans les armes des hommes de ce monde. En attendant Son règne, plutôt mourir que de toucher une arme qui tue. Pardon Seigneur Jésus christ pour mon manque de reconnaissance et de foi ! Que ton règne vienne ici bas !
  • Claude Il y a 2 années, 6 mois

    Bonjour à tous, soyez bénis ! Petite remarque sur les commandements, sur une traduction qui m'éclaire pour me positionner sur cette question. Ce serait plus juste de lire/traduire par "Tu ne commettras pas de meurtre" (Ex 20:13) Prions que Dieu nous préserve de la guerre ! Belle journée à tous
  • MariaChristina Il y a 2 années, 6 mois

    Jésus, dans Luc 22,36 dit ceci : "que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée". Dans de nombreux lieux de la Bible, Dieu envoie aussi son peuple en guerre. La légitime défense, surtout la défense d’autrui est nécessaire car sinon par non-assistance à personnes en danger on deviendrait complice de crimes. Mais Jésus personnellement n'a jamais tué. Aujourd'hui il devient possible de désarmer sans tuer.
  • Arthur Il y a 2 années, 6 mois

    David epe a la main par obligation ou perdre sa famille
  • jfalaise41 Il y a 2 années, 6 mois

    Que dit la Parole de Dieu : Ephésiens 6:10-18
  • Nephtali Il y a 2 années, 6 mois

    Voilà moi personnellement je pense qu'il appartient à la personne qui se retrouve dans une situation de décider pour sa vie. Moi je vis au Nigeria mais je suis Togolais, et tout le temps nous sommes témoin des attaques des islamistes, des Fulani herdsmen. Moi particulièrement je suis pour la légitime défense. Un chrétien n'est pas fou, il n'est pas dans l'offensive mais toujours dans la défensive. Merci
  • anlo17 Il y a 2 années, 6 mois

    voilà encore une question à laquelle il est très difficile de répondre, "tuer, ou être tué" si notre pays est envahi par des ennemis que faire? le défendre au point d'être tenté de tuer? laisser faire en attendant ? personnellement je ne ais pas comment je réagirai si cela arrivait, je n'ai pas trouvé de réponse claire concernant cette situation, mais nous sommes tous incapable de savoir comment on réagirait en pareille circonstance. Simplement que Dieu nous garde et nous donne le discernement pour agir selon sa Parole.
  • kydjianmax Il y a 2 années, 6 mois

    Les héros sont ceux qui ont refusé de faire la guerre. Au nom de Jésus je refuse de porter un uniforme de soldat. Plutôt mourir. L'unique uniforme que je souhaite porter est celui conseillé par l'apôtre Paul dans sa lettre aux Éphésiens. Au nom de Jésus le Christ.
  • Dominique Il y a 2 années, 6 mois

    J'ai voté. "je ne sais pas"...mais après une grande méditation, une lecture de La Parole, l'écoute du Saint Esprit, je vote " oui" Pas par plaisir, mais parce que la guerre ce n'est pas la faute de Dieu, mais Dieu peut ramener la paix, et la raison dans le coeur des hommes. Bien sûr que nous n'avons pas à lutter contre la chair et contre les hommes...mais la guerre est la manifestation de Satan dans le coeur des hommes...et contre cela nous pouvons , même en tant que soldat, lutter avec les armes de Dieu!
  • filippo Il y a 2 années, 6 mois

    Merci pour tes lumières et ta prudence, Élisabeth. Surtout sur des sujets si sensibles. Tu es inspirée par l'esprit, merci beaucoup.
  • Carole Il y a 2 années, 6 mois

    Non un chrétien ne doit pas tuer . Lisez le livre , témoignage de JEAN PETERSCHMITT fondateur de l'église Porte Ouverte de Mulhouse. Très édifiant.
  • corinne Il y a 2 années, 6 mois

    Quand c'est la guerre, pas le choix ! Oui et je remercie tous ceux qui sont morts pour nous sauver et nous rendre libre. ! Amen
  • Dominique Il y a 2 années, 6 mois

    Quelle question difficile ! Bien sûr que comme chrétiens, je vis et je veux pratiquer l'amour de mon prochain! Mais là nous parlons de guerre, nous parlons d'une chose que nous ne maîtrisons pas!...La Parole nous dit qu'il faut obéir à nos autorités (Rom 13.1, 1 Pierre 2.13)....et c'est nécessaire, car sinon ce serait l'anarchie....mais que faire devant la mobilisation générale: refuser,... accepter et suivre les ordres et se défendre,et tuer.... ou accepter et refuser de tirer... et se faire tuer! J'avoue que je ne peux pas répondre à ça! Bien sûr que nous n'avons pas le droit de tuer, mais si il s'agit de légitime défense, si nous sommes innocents d'après la loi des hommes, alors nous pouvons nous repentir devant notre Dieu, qui est fidèle et juste pour nous pardonner! 1 Jean 3.20:" car si notre cœur nous condamné, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses" Est ce que c'est plus chrétien d'envoyer les autres se battre à notre place?...et de laisser son prochain défendre et libérer un pays où nous allons pouvoir vivre en toute liberté? Dans toutes les guerres nous pouvons trouver notre place en tant que chrétien, et être des témoins ! De toute façon la guerre est une chose horrible et nous devons prier pour que nos autorités aient la sagesse de les eviter
    • Jean-François Il y a 2 années, 6 mois

      c'est à ce que notre Dieu nous appelle...de vivre notre vie dans le " bon combat de la foi "..c'est un exercice quotidien dans l'ordinaire pour apprendre à faire face aux situations les plus extrêmes, qu'elles nous soient imposées ou que nous pouvons rencontrer .la folie de la guerre toujours possible, se prépare dans l'exercice de la Paix en Jésus...pour avoir l'arme sûre bien que nous restons des êtres humains mais aimés d'un amour infini Jean 3.20
  • thankyou Il y a 2 années, 6 mois

    edifiant, je peux prendre conscience de la complexité de la question.
  • Renée Il y a 2 années, 6 mois

    J ai vu cette semaine un film sur la chaîne 3, « Tu ne tueras pas » cet homme très courageux a su se positionner par rapport à ses convictions. Bravo 👍🙏
  • MaxiGo Il y a 2 années, 6 mois

    Je suis chrétien et policier depuis 37 ans. Lorsque je cherchais ma voie à la fin de mes secondaires, j'ai remis cela entre les mains de Celui qui sait tout et Il m'a conduit vers la gendarmerie (qui est devenue police en 2001). En 37 ans de service j'ai dû sortir mon âme quelques fois mais jamais du faire feu sur un être humain (merci Seigneur) mais comme le dit Romain 13:4 "si tu fais le mal crains, ce n'est pas en vain qu'il (magistrat, celui qui représente l'autorité) porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour punir celui qui fait le mal". Si un jour cela m'était arrivé, Dieu avait déjà déposé sa paix dans mon coeur. Dieu connait les coeurs et les motivations, ils connaît ses enfants et ses serviteurs. Je prends l'exemple de la légitime défense et la guerre en fait partie, quelqu'un rentre chez vous la nuit pour dérober et vous réveille, s'en suit une bagarre et l'assaillant est tué par son arme. Aux yeux de la loi humaine , vous êtes en légitime défense, loi que Rom 13:1 a été voulue de Dieu pq ce dernier vous condamnerait-il. Dieu ne se renie pas Lui-même. Il ne faut pas faire une généralité mais avoir du discernement.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 10 mois, 1 semaine

      Oui... En lisant le commentaire de Jean-François ce matin, je me suis demandée pourquoi il écrivait cela plus d'un an après que ce commentaire ait été écrit et je me suis dit "Aïe ! Il va sans doute y avoir des réactions..." Je suis d'accord avec toi, MaxiGo dans le sens où ce qui sépare la guerre et la légitime défense n'est pas forcément clair et distinct. Il y a bien sûr l'exemple de l'Ukraine, mais aussi simplement votre Histoire française qui montre ce qui se passe si un pays décide de prendre possession d'un autre. Nos regards se tournent naturellement vers l'Allemagne, mais peut-être aussi peut-on oser voir en face ce qui concerne l'empire colonial ? Je ne parle pas uniquement de la France, naturellement. Beaucoup de pays pacifiques aujourd'hui ont été colonisateurs. Même la Suisse, qui n'y pas eu de colonies, en a tiré profit. On peut aussi se tourner vers les guerres fratricides, comme au Rwuanda... Bref, qu'est-ce qu'une "vraie" guerre ? Est-ce que cela existe, sans qu'il y ait cette notion de légitime défense ? MaxiGo, je désire te remercier pour ta présence parmi nous et pour ce que tu fais en tant que policier. J'imagine que tu traverses une période difficile avec ce qui se passe dans ton pays et que cela ne doit pas être facile tous les jours de vivre ta foi dans ton travail. J'ai parlé avec des gendarmes qui étaient présents au Jesus Festival le weekend passé. Je crois que cela leur a fait du bien d'être trois jours parmi environ 5000 personnes paisibles, joyeuses, sobres et respectueuses. Je me réjouis que Jésus revienne et que nous puissions vivre cela pour l’Éternité. Que le Seigneur te conduise, te protège ainsi que ta famille, qu'Il te bénisse et te donne les moyens d'être un porteur de lumière et de sel partout où tu es. Amen.
    • MaxiGo Il y a 10 mois, 1 semaine

      Ah bon et l'Ukraine qui n' a rien demandé à personne et elle est martyrisée et est entrée en guerre donc d'après toi il ne faut pas répliquer et les soldats chrétiens Ukrainien n'ont qu'à démissionner? et si des soldats russes entrent ds ta maison pour violer femme et enfants( ceci n'est pas une fiction, cela s'est produit à plusieurs reprises) tu fais quoi mon frère?....leurs vie et la tienne ne sont pas menacées mais détruites.....ceci pour te dire que la guerre et la légitime défense se rejoignent. par moment...tirer des conclusions hâtives est dangereux. Dieu seule connaît les coeurs et Il est le seul juge. On ne vit plus sous la loi..... Modifié il y a 10 mois, 1 semaine
    • Jean-François Il y a 10 mois, 1 semaine

      il y a tout de même une différence entre faire la guerre et la légitime défense....dans la guerre on prend partie, on n'est jamais neutre...la légitime défense, on répond à une agression subie...nuance importante..le cas de conscience est totalement différent...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Merci beaucoup MaxiGo de nous avoir partagé votre témoignage.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Merci beaucoup pour ce témoignage intéressant, MaxiGo. Ôter la vie à quelqu'un est une notion complexe parce qu'il y a toutes sortes de circonstances qui y conduisent. La légitime défense en fait partie. Votre message m'a donné l'occasion de réfléchir sur cette notion. Je suis contente de savoir qu'en 37 ans de métier vous n'avez pas dû tirer sur quelqu'un. Merci pour ce que vous faites pour la société. Soyez richement béni.
  • joadad Il y a 2 années, 6 mois

    Il y’a longtemps j’ai lu un texte sur top chrétien qui était écrit par un soldat chrétien. Il le détaillait très bien il expliquait qu’un chrétien soldat peut tuer un ennemi. Je ne m’en souviens plus très bien mais ça m’à aider à comprendre qu’on peut être soldat et chrétien.
  • NathalieLaviron Il y a 2 années, 6 mois

    J'aurais tendance à penser, comme c'est dit au début, que ne pas tuer est un message de Dieu qui nous est adressé individuellement. Refuser de faire la guerre est un refus d'obéissance envers les autorités de notre pays, cela est différent. Il me semble que nous devons obéir aux autorités mais je ne sais plus où cela est écrit...
  • Dominique Amiot Il y a 2 années, 6 mois

    Donc aucune réponse claire et nette à ces questions pourtant essentielles
  • fernande2 Il y a 2 années, 6 mois

    Et quand vous êtes engagé à l armée vous faites quoi
  • Miora Il y a 2 années, 6 mois

    Je crois que NON, nous ne devons pas faire la guerre, hors nous vivons dans un monde ou chaque jour la guerre est là. Quand on est chrétien tout va à l'encontre du monde, on est toujours face à un choix difficile. Mais Dieu est avec nous nous ne devons pas tuer.
    • MaxiGo Il y a 10 mois, 1 semaine

      Dieu ne nous demande pas de vivre hors du monde...mais pas comme le monde.....solide différence... votre conclusion est hâtive. J'ai été policier pendant 38 ans. J'y suis rentré avec l'accord de Dieu car j'avais remis mon futur métier ds ses mains. Si on me pointait avec une arme d'après vous qu'aurai je du faire? me laisser tirer dessus ou riposter et peut être tuer?
    • Miora Il y a 2 années, 6 mois

      Si on va un peu plus loin, c'est vraiment dans un autre contexte. Et puis c'est un choix personnel :)
    • MaxiGo Il y a 2 années, 6 mois

      Comment comprends-tu alors Romains 13: 4 ?
  • Selumiere Il y a 4 années, 7 mois

    Les chrétiens DOIVENT faire la guerre... mais pas n'importe laquelle... la guerre SPIRITUELLE.. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les puissances des ténèbres (ephesiens 6), et nos armes ne sont ni blanches ni de feu mais invisibles et spirituelles, efficaces pour renverser tous raisonnements et hauteurs qui s'élèvent contre la connaissance de Christ ( 2 cor 10.5). Notre ennemi ce n'est pas l'homme, c'est le diable.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      @Nanou38 Si, ce verset est bien biblique. "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes". Ephésiens 6:12. Mais ce verset parle de lutter contre les ruses du diable. La question est de savoir qu'est-ce qui est l'oeuvre du diable...
    • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Ce que vous dites "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang" n'est pas ce qui est dit dans la bible. Aujourd'hui notre mentalité est fort différente de celle d'autrefois dans ces pays du Moyen Orient. Aujourd'hui nous confondons facilement humanisme et foi chrétienne. La foi est quelque chose d'individuel. Notre prochain est celui que nous rencontrons dans notre environnement. S'engager pour la paix aujourd'hui relève de l'humanisme de notre époque et se traduit souvent comme un mouvement de masse via des associations et qui a une portée politique. Nous oublions que la mentalité de notre pays à notre époque n'est pas forcément celle des autres. Cet engagement "pacifiste" mène parfois à l'ingérence dans d'autres pays. Je crois qu'il faut être prudent et qu'il faut s'efforcer de ne pas tout mélanger.
    • MaxiGo Il y a 2 années, 6 mois

      Il faut remettre ce texte dans son contexte et lis Romains 13:1 à 4. Il faut du discernement.
    • DieudonnePare Il y a 2 années, 8 mois

      Il faut avoir une attitude responsable: ne pas faire la guerre, c'est promouvoir la guerre.
  • jerome Il y a 4 années, 7 mois

    tu ne tuera point cela ne répond t'il pas a votre réponse ? Jesus Christ n'est il pas mort sans rien dire se laissant crusifier sur la croix sans agissement violent ? la colère est un pèché la violence aussi amène a la mort car le salaire du péché c'est la mort
  • Emile Il y a 4 années, 8 mois

    Que voila un sujet bien compliqué en effet. Je pense effectivement que sur le plan collectif, des fois nous n'avons pas d'autre alternative que de défendre notre nation, notre famille. Là ou les choses par contre sont insupportable encore pour moi aujourd'hui et c'est un vrai crève coeur, c'est la guerre du Golf de 2003 quand le prétendu frère Georges Bush a utilisé des arguments mensongers pour justifier sa guerre en Irak... et que hélas... un nombre considérables de chrétiens ont soutenu cette infamie. Le chrétiens ont besoin de discernement. Ils doivent apprendre a discerner le bon grain de l'ivraie... discerner l'information de la propagande et pour cela, une seule source d'information ne suffit pas. Il faut allier connaître les arguments de la partie adverse et se dire que la vérité doit certainement être quelque part sans doute entre les 2 avis. Les malentendus et les manipulations sont tellement légion et les ruses de l'ennemie innombrables. C'est un exercice difficile et pénible que peu de gens prennent le temps de faire... mais qui pourtant peut nous éviter des erreurs comme la guerre en Irak en 2003. Maintenant, il sera toujours facile de dire que "La Volonté de Dieu" se réalise toujours... j'en suis pas persuadé personnellement. Soyez bénis.
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      Merci pour ce commentaire, Emile. C'est vrai que c'est un sujet compliqué et qu'on ne va pas pouvoir poser une vérité pure et dure. Comme vous l'écrivez, il y a tant de dérives possibles. Belle mise en perspective, merci. Soyez béni.
  • Fadime Il y a 4 années, 9 mois

    C'est une question difficile à répondre. Je connais personnellement un militaire chrétien qui durant toute sa carrière a marché dans l'intégrité, jusqu'à ce que le Seigneur l'élève à un moment très crucial de l'histoire de son pays. Le Seigneur a fait de lui le chef d'Etat major de toute l'armée de son pays, après avoir libéré ce pays d'un dictateur sanguinaire. Quand il est devenu chef d'Etat major et à pris les reines dans l'armée, il l'a dirigée avec sagesse. Un an plus tard, des militaires qui étaient à la solde du dictateur déchu, ont fait un coup d'Etat et devaient être attaqués par l'armée régulière. On parle ici des personnes d'un même pays qui s'apprêtaient à s'affronter. Tous savaient que si un affrontement avait lieu le pays serait en sang, mais beaucoup ignoraient la vraie tournure que le choses prendraient au péril de toute une nation, car les putschistes avaient mis des plans machiavéliques et sataniques en place pour détruire le pays et prendre le pouvoir. Le Jour du coup d'Etat, notre chef d'Etat major chrétien, ayant la responsabilité de dirigér l'armée et allé prier toute la nuit jusqu'à l'aube, afin que le Seigneur se révèle à lui et agisse. Il a supplié le Seigneur de faire en sorte que le sang ne coule pas. C'est pendant cette prière fervente et persévérante que le Seigneur lui a promis qu'Il ne permettra pas que les fils de ce pays s'entre tue, et le Seigneur lui a révélé comment procéder pour ramener la paix. C'est alors sous la conduite du Saint Esprit, ce CEMGA (Chef d'Etat Major General des Armées) a mis fin à ce coup d'Etat sans que les hommes du pays n'aie à s'entre tuer. Je crois personnellement que nos armées ont besoin de vrai chrétiens qui sauront faire la paix en temps de guerre. Nous avons besoin d'hommes qui agiront selon l'Esprit Saint et non selon la chair. Mon mari est un officier de l'armée de son pays, et je vois comment Dieu l'utilise pour apporter le salut dans la vie de ses frères d'armes. J'ai fois que le Seigneur l'utilisera pour glorifier son Saint Nom dans ce pays et amener des milliers d'âme à Lui au Nom de Jésus Christ Amen. Prions pour les militaires chrétiens afin qu'il soient le sel et la lumière dans l'armée aussi, et qu'il donnent gloire à Dieu. Merci Élisabeth pour votre apport. Demeurez tous bénis au Nom de Jésus Christ Amen !
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 9 mois

      Merci beaucoup Fadime, pour ce commentaire et votre témoignage édifiants.
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      Votre témoignage bien que sans aucun doute, très édifiant ne répond qu'à une partie de la question posée... Dans le cadre d'un engagement, à plus forte raison lorsque celui-ci répond à un appel de Dieu, on peut s'attendre à qu'un comportement en cas de conflit soit naturellement celui que décrivez. Toutefois, d'une manière générale, lorsque les chrétiens sont confrontés à la guerre alors qu'ils ne sont pas préparés, destinés, engagés à la faire. Je crois que le problème ne se pose pas de la même façon. Cependant, avec l'aide de la Grâce de Dieu, je crois qu'il peut être amené à prendre et à avoir la bonne attitude dans ces moments là...il peut, en effet, bénéficier du même conseil divin que la personne dont le service, le ministère est celui de servir sous les armes .....
    • SISSIVER Il y a 4 années, 9 mois

      Merci pour votre témoignage, il est vraiment édifiant, Merci Seigneur de continuer a bénir cette famille ainsi que de fortifier tous ceux qui portent l'uniforme soyez renouvelée
  • Frédéric Jerome Il y a 4 années, 9 mois

    Il est évident que je chercherai à suivre Jésus en cas de guerre, mais si ont s’en prend au gens que j’aime je pense que je tuerai froidement pardonne moi mon père mais émotions surpasseront ma raison
    • Stéphanie Bénévole du Top Il y a 2 années, 6 mois

      J'avoue qu'il est possible que j'agisse comme vous, Frédéric... On peut s'imaginer toutes sortes de choses quand on n'est pas dans la situation. C'est facile de promouvoir la non-violence en temps de paix. Mais face au danger de mort d'êtres aimés, qui sait comment il réagira? J'espère qu'aucun de nous n'aura à l’expérimenter, Soyez béni. Frédéric ainsi que les gens que vous aimez.
  • filippo Il y a 4 années, 9 mois

    La seule guerre qui vaut la peine d'exister est celle contre sa nature charnelle ou son ego ; la seule arme qui vaille est l'Épée, c'est-à-dire la Parole de Dieu proclamée avec sa bouche. AUCUN autre motif, quel qu'il soit, ne légitime le permis de tuer. Je suis (pour une fois) catégorique. Tout est dans l'Amour.
    • MaxiGo Il y a 2 années, 6 mois

      Désolé d'être dure mais à tête reposée on peut raisonner comme tu le fais et je suis d' accord mais si quelqu'un s'introduit chez toi une arme à la main et veut s'emparer de ton enfant ou violer ta femme (désolé d'être dure mais le monde est très dure) et tu le tues en légitime défense ton AUCUN ne tiendra pas....La loi des hommes justifient la légitime défense et Romains 13: 1 à 4 appuie cela ...... Il faut le discernement. Sinon aucun policier, gendrarme, militaires n'est chrétiens?! si je suis ton raisonnement....sois béni
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      pourtant vous admettrez qu'il n'est pas facile d'aimer ces ennemis..je crois que Jésus ne nous enseigne pas ne pas tuer, mais d'aimer...et là c'est une autre affaire....
  • Rati Youma Il y a 4 années, 9 mois

    Est-ce le but qu' on extermine tous les chrétiens du monde? Est-ce le plan de Dieu? Donc la terre des chrétiens est ailleurs.
  • Esperance Vivante Il y a 4 années, 9 mois

    Qu'est-ce qu'un disciple? Personne qui suit l'exemple de quelqu'un qu'il considère comme son maître, qui adhère à sa doctrine, sa conception, son enseignement. Enseignez les à être mes disciples. Que nos enseignements poussent donc à imiter Christ et Christ seul. Soyons courageux pour dire la vérité comme Jésus nous l'a enseigné. Shalom! On vous a enseigné oeil pour oeil, mais MOI je suis venu....Aimez vos ennemis.... Vivre c'est Christ..
  • Esperance Vivante Il y a 4 années, 9 mois

    Bonjour, un chrétien n'est rien d'autre qu'un humain "censé" être rempli de l'Esprit de Christ, le gage de son Amour et de notre rédemptemption. La question est donc bien plus simple et c'est valable pour tous les sujets difficiles pour les pauvres humains que nous sommes: Que ferait Jésus-Christ, ferait-il la guerre, fusil aux mains? Et si le même Esprit qui l'a ressuscité est en nous, que nous enseigne l'Esprit? Et les apôtres dont le témoignage nous a été dispensé par écrit, ont-ils fait la gerre? Quelle est donc notre véritable patrie? Que Père fassr grâce à nos frères et soeurs enrôlés en les gardant! En même temps, un pays sans autorité, serait plonge dans l'anarchie! Mais notre Père céleste donne toujours des stratégies divines et spirituelles à ces enfants. Je prie donc Oh Dieu révèle-nous Jésus et notre identité en Christ avec puissance et conduis nos frères et soeurs engagés dans l'armée, la gendarmerie, la police...... Car tu es bon et miséricordieux!
  • Sliva Sliva Il y a 4 années, 9 mois

    Bonjour, pour répondre à cette question je me suis demandé ce que Jésus répondrait. Franchement, si je m'imagine armée j'éprouvé un malaise. CHRIST ne m'a pas enseigné à tuer. Il m'a enseigné à aimer toutes sortes d'humains, à aimer mes ennemis. Ceci ne veut pas dire ne pas se défendre face au danger. Une guerre n'est pas une légitime défense. Elle jette des innocents dans le désespoir et la détresse.
  • Rati Youma Il y a 4 années, 9 mois

    Le chrétien doit maintenir la paix dans toutes les situations mais il doit également développer des compétences dans tous les domaines entre autre en moyen d'auto-défence (armes) ,pour montrer qu'il est en mesure de passer à l'acte quant c'est inévitable.
    • Esperance Vivante Il y a 4 années, 9 mois

      Bonjour rati, passer à l'acte quant c'est inévitable? Et Etienne lapidé?..... Paul maltraité, Jacques...les persécutéxs pour leur foi? Et Jésus le Juste? Nous avons toujours le choix, obéir à Dieu à qui appartient la vengeance ou laisser répondre la colère, la haine..., nous sommes les brebis du bon Berger! Sois bénis, shalom!
  • Anne (de Bretagne) Il y a 4 années, 9 mois

    Re-bonjour, Merci pour ce commentaire. Je ne le partage pas. Il est inconcevable pour moi que Dieu puisse "accepter" une quelque idée de la guerre. Pour moi cela est une interprétation des textes bibliques. Ce monde dans lequel nous vivons est à l'opposé de ce que Jésus nous a enseigné et demandé de faire. C'est pour cela qu'il est grand temps que ce monde prenne fin. A la lumière des siècles passé, nous ne devrions plus faire la guerre, nous aurions dû en tirer les bonnes conclusions, malheureusement l'homme ne voit que son intérêt premier et immédiat, il manque de sagesse. Pourtant les enseignements de Dieu sont forts et pertinents mais l'homme, encore une fois, se croit supérieur à son Créateur. C'est dommage. Anne (de Bretagne)
    • Esperance Vivante Il y a 4 années, 9 mois

      Oh Dieu, merci pour ton Esprit qui nous conduit dans TA VERITE! AIE PITIE! AMEN, AMEN ET AMEN! C'est exact à la lumière de la Parole! En effet, Ou est-il fait mention de guerre humaine dans la nouvelle alliance, puisque nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang. En vérité Seigneur aie pitié de cette génération!
  • Anne (de Bretagne) Il y a 4 années, 9 mois

    *prétendue foi (désolée, oubli) Anne (de Bretagne)
  • Anne (de Bretagne) Il y a 4 années, 9 mois

    Bonjour, Un chrétien ne peut pas faire la guerre. Cela va à l'encontre des principes bibliques, de tout ce que Jésus est venu nous enseigner. On ne peut pas se dire chrétien et tuer. Alors que faire en cas e guerre ? Refuser de porter une arme et de participer aux massacres. Hypothèse : si tous les humains étaient attentifs et touchés par la parole de Dieu, aucun d'entre eux ne ferait la guerre. Malheureusement, l'homme fait passer ses intérêts terrestres avant sa prétendue. Une terre sans guerre ? Et bien il s'agit tout simplement du paradis terrestre. Espérons le connaître un jour. Excellente journée à tous Anne (de Bretagne)
    • Ly Lo Il y a 4 années, 9 mois

      Bonjour, beaucoup de personnes font l’erreur d’appliquer le commandement : « Tu ne commettras pas de meurtre » (Exode 20.13) à la guerre. En fait, le terme hébreu signifie littéralement : « tuer intentionnellement, de manière préméditée et par méchanceté ». Dieu a souvent ordonné aux Israélites de partir en guerre contre d’autres nations (1 Samuel 15.3, Josué 4.13). Il a mis en place la peine de mort pour de nombreux crimes (Exode 21.12, 15, 22.19, Lévitique 20.11). Il n’est pas opposé en toutes circonstances à ce que l’on tue, mais seulement au meurtre. La guerre n’est jamais une bonne chose, mais elle est parfois nécessaire. Dans un monde rempli de pécheurs (Romains 3.10-18), elle est inévitable. C’est parfois la seule manière d’empêcher des pécheurs de faire beaucoup de mal à des innocents.
  • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

    Difficile problème, bien naturellement comme chrétien je serai tenté de répondre par la négative...mais, même si je crois, que je puis en aucun cas justifier la guerre....face à la réalité, j'avoue ne pas savoir ma réaction, surtout la bonne ....nous devrions dans ces moments là, avoir absolument le recours de la grâce de Dieu pour avoir la bonne attitude et être prêt à en supporter les conséquences...
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 4 années, 9 mois

      C'est aussi ma position.
    • Esperance Vivante Il y a 4 années, 9 mois

      Toute écriture est inspiré pour instruire... La réponse est dans la bible, elle est très clair. A chacun de se soumettre à Dieu et non à la chair. La chair n'accomplira jamais les désirs de l'Esprit. Comment Christ nous dirait si on vous frappe sur une joue, tendez l'autre et en paradoxe nous enverrait à la guerre? Que les hommes reviennent à l'Evangile pure et sainte que Christ à scellé de son sang lui le juste qui a donné l'exemple suprême et nos commentaires humains cesseront. Les hommes flattent leur égo, mais en Christ, nous sommes un peuple saint, un royaume de sacrificateurs un sacerdoce royaule, un peuple acquis pour servir à la louange de la gloire de Dieu. Des mis à part, consacrés pour Dieu dans tout ce que nous sommes et que nous faisons. Soyons en harmonie avec l'Evangile de Jésus Christ mort et réssussité pour nous racheté pour Dieu, pour Dieu! Soyez béni.
  • elb Il y a 4 années, 9 mois

    Je me suis souvent posé cette question sans avoir trouvé de réponse. Tentative: En y réfléchissant je me dis, il y a une bonne et une mauvaise guerre. On peut aller en guerre quand on se fait attaquer injustement par un ennemi Un peuple chrétien ne doit pas aller en guerre pour des motivations d'impérialismes, de colonialismes. En conclusion le sujet est complexe que je me dis dès fois qu'il y a des choses que nous sommes incapables de comprendre parce que notre esprit est limité, dans un corps limité.
  • Ly Lo Il y a 4 années, 9 mois

    Extrait du lien ci-dessous: » 1 Samuel 15.18 dit par ailleurs : « Va vouer à la destruction ces pécheurs que sont les Amalécites. Tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Il est donc évident que Dieu n’est pas contre la guerre. Jésus est toujours en parfait accord avec le Père (Jean 10.30), on ne peut donc pas dire que la guerre n’était sa volonté que dans l’Ancien Testament. Dieu ne change pas (Malachie 3.6, Jacques 1.17).
    • MaxiGo Il y a 2 années, 6 mois

      Emma il faut toujours remettre dans son contexte les versets que tu veux faire ressortir sinon on peut leurs faire dire ce que l'on veut. Mais ce verset parle de lutter contre les ruses du diable.
    • Emma A Il y a 4 années, 8 mois

      Ephesiens 6-12 : Nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. L’ancien testament était l’ombre des choses à venir. Les combats décrit dans l’ancien testament sont une allégorie des combats que nous avons à mener en tant que Chretiens aujourd’hui.
    • Jean-François Il y a 4 années, 9 mois

      En Christ, il n' y a pas de guerre juste, exceptée celle qui consiste à tout faire, dans la grâce de notre Seigneur, pour l'éviter...
  • Denise68 Il y a 4 années, 9 mois

    Pourquoi tant de guerres dans l'Ancien testament,souvent initiées par Dieu lui-même pour protéger son peuple ? Je sais que cela choque beaucoup de personnes ... Et peut être un frein pour croire en Dieu malheureusement ! Jésus est venu apporter autre chose heureusement mais la question se pose toujours...
  • corinne Il y a 4 années, 9 mois

    Quand c'est la guerre, ses pauvres gens n'ont pas le choix ! Bcp de gens sont morts pour leur patrie ! bravo car grâce à eux vous êtes là !!!!!!! amen
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 4 années, 9 mois

    Le film "tu ne tueras point" montre bien que ce soldat a choisi de ne pas tuer, et il a sauvé ses compagnons même ceux du camp adverse. Sans oublier ces bourreaux maltraitant jusqu'à la mort les chrétiens qui ne renoncent pas à la foi en Jésus-Christ. Et à chacun de nous positionner
  • Ly Lo Il y a 4 années, 9 mois

    Je trouve cette réponse très pertinente.. https://www.gotquestions.org/Francais/guerre-dans-Bible.html
  • Elysé AYIVI Il y a 4 années, 9 mois

    Bonne réflexion. Cette question suscite bien d'autres questions. Par exemple si je suis dans un contexte de vie ou de mort face à un malfaiteur où j'ai l'avantage de le tuer avant qu'il me tue, en d'autres termes il n'y a plus d'autres alternatives ; soit c'est moi soit c'est lui. Parce-que je suis chrétien, je me laisse abattre ? Ou bien je le tue et j'aurais sur ma conscience la culpabilité d'être meurtrier ? Après tout, ça fait appel à la notion de sagesse et de compréhension de la parole de Dieu. Prions Dieu pour qu'il nous montre comment ragir au moment opportun.
  • Claude Il y a 4 années, 9 mois

    C'est effectivement un sujet délicat et je pense que la finalité de la réponse ne peut être qu'un choix personnel, toutefois guidé par l'Esprit-Saint. Personnellement, j'ai été officier de marine, plongeur-démineur pendant toute ma carrière. Je suis actuellement à la retraite depuis quelques mois. J'ai appris à devenir un militaire grâce à l'instruction donnée par des para-commandos, un officier de marine grâce à la formation donnée à l'Ecole supérieure d'Anvers et à l'Ecole d'application de Bruges ; finalement, je connais la manipulation des armes et des explosifs; j'ai suivi des cours à l'étranger pour avoir les bons réflexes en cas d'attaques terroristes. Bref, j'ai été formé pour défendre mon pays et nos valeurs. L'A.T. nous dit dans Esther 8:11 de nous défendre; le N.T. nous dit également, en tant que militaire, dans Luc 3:14 de ne commettre ni extorsion ni fraude envers personne et contentez-vous de votre solde. Il est aussi écrit dans Romain 13:1 que toute personne soit soumise aux autorités supérieures, car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu. Personnellement, je n'ai jamais dû tirer sur quelqu'un et j'ai passé ma vie à sauver des gens en mer ou à résoudre des problèmes liés aux bombes, colis piégés, etc... Le métier de militaire est noble et l'important , à mes yeux, est de protéger les gens de toutes nationalités dans le respect des commandements de notre Père éternel. Merci pour ce partage et que notre Père vous bénisse. Amen!
  • Amélie Scholart Il y a 4 années, 9 mois

    C'est en effet un sujet tabou, en lisant celà j'ai pensée à la vidéo qui s'appel : '' une réponse douce'' des 365 histoire. Cette histoire m'avais particulièrement marquée. Personnellement je n'ai jamais supporter la violence, je pense que seul Dieu peut ou non punir. Il nous demande avant tout d' aimer et de bénir même nos ennemis, car cela nous demande du courage et permet de changer de mauvaises choses en belles et de bénédiction en bénédiction. Si Dieu nous demande de nous battre alors soyons obéissant mais si il ne nous le demande pas fesont preuve de sagesse. Amen Merci pour ce partage que Dieu vous bénisse
  • Kassadou Il y a 4 années, 9 mois

    Amen
  • Mymysm Il y a 4 années, 9 mois

    Ameen
  • jacqueline Il y a 4 années, 9 mois

    ce qui est un dilemme pour moi ce sont les terroristes à savoir est ce qu'il sont récupérables est ce que ce ne sont pas des fleaux en attente comment savoir le pardon oui mais eux est ce il veulent de ce pardon comment savoir ci demain il n'iront pas grossir les rangs des integristes quel que soit la religion un intégriste c'est un integriste
  • jacqueline Il y a 4 années, 9 mois

    lorsqu'il n'y a pas d'issu lors qu'on a tout essaye en tant que chretien lorsque l'on s'est défendu sans tuer lorsque l'adversaire est ancré dans son chemin et n'entend il est de notre devoir de sauver les notres d'arreter par tous les moyens la propagation du fléau en tant que chrétien on ne peut pas laisser aux autres le soin de la faire pour qu'apres ca nous on soit sauver
  • chamardgeorges Il y a 4 années, 9 mois

    3 réponses par des femmes :ont-elles réellement la parole ? J'ai fait la guerre , j'avais un peu plus de 20 ans DIEU a été trés BON De très beaux commentaires très évangéliques , par des femmes ! sont-elles concernées directement ? J'ai fait la guerre ,j'avais un peu plus de 20 ans .DIEU a été très BON !
    • Sliva Sliva Il y a 4 années, 9 mois

      Ah, et je suis une femme....
    • Sliva Sliva Il y a 4 années, 9 mois

      J'ai été dans des camps de réfugiés pendant la guerre. .J'ai vu la souffrance et.. des ethnies qui étaient divisées par la guerre se serraient les coudes et souffraient. Oui YHWH et Jésus sont très bons. Mais l'être humain très mal inspiré et cruel. Heureusement qu'il voit cette souffrance et interviendra de manière juste et parfaite.
  • sophianta Il y a 4 années, 9 mois

    Quelques soit le métier qu'un (e) chrétien(e) exerce, il est important de demander à Jésus Christ d'être son support à chaque instant car il est longanime. Dieu a souvent épargné à des soldats Chrétiens participant aux opérations militaires d'utiliser leurs armes pour tuer leurs ennemis et par sa puissance et sa sagesse, il peut aussi faire aménager à ceux qui se confient en lui, des postes qui ne n'exigent aucune utilisation des armes en temps de guerre. Faire la guerre ne peut être un choix délibéré d'un Chrétien mais en tant citoyen, il obéit aux autorités de son pays lorsqu'il se fait enrôler dans le combat ; Il est donc vital pour lui de solliciter la présence protectrice de Christ à chaque instant.
  • Léa Allen Il y a 4 années, 9 mois

    Jesus nous donne l'autorite de marcher sur la puissance de l'ennemi. C'est à nous d'en faire usage pour mettre un terme aux guerres afin que les armes cessent de tuer ceux pour qui Jesus est mort sur la croix.
  • Fabienne Il y a 4 années, 9 mois

    Honnêtement non un chrétien ne peut et ne doit pas tuer. Notre Dieu est créateur de Vie. On a tous droit à la repentance. Les méchants ne le sont que par manque d'amour. La peine de mort idem devrait ne pas exister ! La possibilité de se repentir n'est que pour les vivants. "Tu ne tueras point" reste pour moi valable encore aujourd'hui.