Les chrétiens peuvent-ils faire appel à la “Fécondation In Vitro” ?

Les chrétiens peuvent-ils faire appel à la “Fécondation In Vitro” ?

“Les enfants sont une bénédiction”, entendons-nous souvent, sans que les personnes ne réalisent que cette vérité est biblique.
Les couples chrétiens stériles peuvent-ils avoir recours à une aide médicale pour concevoir ?

Les chrétiens peuvent-ils faire appel à la “Fécondation In Vitro” ?

Oui Non Je ne sais pas
3468 participants
Sur un total de 3468 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Nous voulons un bébé, mais ça ne marche pas !

Ce cri du coeur d’une femme, d’un homme, d’un couple, dénote une impatience toute légitime, une attente, parfois une résignation…

… mais aussi parfois l’espoir que la science puisse les aider.

« Oserons-nous faire appel à la procréation assistée, à une fécondation in vitro ? » Voilà une question de bioéthique tout à fait actuelle. Au passage, qu’est-ce que la bioéthique ?

L’Encyclopédie Encarta la définissait ainsi: « La bioéthique est une morale inspirée par le souci de limiter les manipulations du vivant ».

L’essentiel est dit en peu de mots !

Et la Bible, que dit-elle à ce sujet ?

La Bible ne mentionne évidemment pas la fécondation in vitro, mais n’aurait-elle rien à dire pour autant ? En fait, elle décrit la fécondité comme une bénédiction et la stérilité comme un grand malheur (Genèse 20.17-18; Deutéronome 7.14; Esaïe 54.1).

Il est également utile de se souvenir du premier commandement de Dieu: « Soyez féconds, multipliez et remplissez la terre » (Genèse 1.28). Le Créateur a ainsi fait de nous des gérants de la création, appelés, non à nous soumettre à la nature, mais à la dominer dignement tout en la respectant (Genèse 2.15).

Fort de ces principes, doit-on dès lors condamner la fécondation in vitro parce cette méthode n’est pas naturelle ou bien parce que ce n’est pas dans la Bible ?

Sur le plan biblique, la fécondation in vitro, c’est la « restauration d’une oeuvre d’art » comme le cite J. Wyatt, professeur de pédiatrie. Il ajoute : « Les techniques d’aide à la procréation sont légitimes tant qu’elles sont dans une restauration de l’oeuvre créée par Dieu. Aussi, quand elles sont utilisées dans le couple, avec les cellules sexuelles du couple, son principe reste conforme à l’ordre créé ».

Alors en quoi la procréation médicalement assistée (PMA) serait-elle mauvaise en soi, quand elle a juste pour but de permettre in vitro ce que le couple fait in vivo ?

Rien ne s’oppose en théorie à la PMA pour un couple sur le plan biblique

Cas particuliers

« En revanche », poursuit J. Wyatt :  « quand on invente des fécondités qui n’existent pas pour l’être humain, comme le clonage ou l’accès à l’implantation in vitro pour des couples de même sexe, on sort de l’ordre créé et l’on outrepasse les limites de la liberté que Dieu nous donne. De même, la procréation assistée avec donneur de sperme ou d’ovocytes d’une autre personne, introduit un tiers - même seulement génétique -, dans le couple, ce qui blesse son unité ».

Ainsi, l’introduction d’une tierce personne dans la procréation assistée génère toute une série de questions profondes et complexes que le couple devra se poser et auxquelles il devra tenter de répondre, avant que l’enfant ne les lui pose, car : « dissimuler à un enfant qu’il est le fruit d’un don tiers, c’est un mensonge, et c’est le priver de son besoin de connaître ses origines », relève Arthur Kermalvezen, lui-même né d’un don de gamètes.

La vie sera toujours un miracle divin

La vie ne vient pas de soi ; elle reste un miracle. Dieu, dans sa grâce commune, permet qu’elle soit restaurée et donnée. C’est ainsi que la médecine, qui travaille dans les limites des manipulations du vivant, glorifie le Créateur et sert l’humanité.

Le Pr R. Frydmann, un des pères de la technique de la fécondation in vitro a exprimé son sentiment : « Ce fut un émerveillement (…) J’ai vécu cette aventure comme une sorte de miracle, pour la première fois, j’assistais en direct aux premiers instants de la vie d’un petit être ».

Jésus est la VIE. Si nous l’accueillons, nous avons sa vie en nous :

Faisons confiance au Seigneur et laissons-nous guider par Lui, même en ce qui concerne notre vie intime.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
199 commentaires
  • 41bcf1a3-7c31-4cc2-84bd-4cc87f69ea6f Il y a 1 jour, 4 heures A voté(e) "Oui"

    Je pense que Chretien a le droit de faire une in vitro mais je pense qu’il est interdit de faire un don d’ovocytes Parce que automatiquement, la femme se fait implantes L’adultère
  • Pamela Il y a 1 année, 11 mois A voté(e) "Oui"

    Le dernier mot revient à Dieu. Nous estimons que nous avons le droit d’aller chez les médecins quand nous avons un cancer autre maladie pour être soigné et en continuant à prier pour que Dieu intervienne car c’est lui qui guérit alors pourquoi pas pour le problème d’enfantements. Dieu reste la base de toute création.
  • Essodina Il y a 1 année, 11 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne savais même pas quoi penser à propos, mais dès la lecture de cette réflexion que je trouve biblique, je comprends et suis d'accord pour la fécondation in vitro, mais exclusivement entre un couple marié. Merci au Seigneur pour la sagesse qu'il donne à certains de ses enfants qui mènent de telles réflexions pour libérer le peuple de Dieu de la culpabilité ! Amen
  • Susie Conway Il y a 2 années A voté(e) "Je ne sais pas"

    Comme je suis reconnaissante au Seigneur et au Top de m'avoir éclairée au travers de cette question taboue. Je n'avais aucune idée de la réponse à donner avant de lire la méditation qui l'accompagne. Et ça m'a fait penser, quand je venais tout juste de décider de marcher avec Jésus et que je ne voulais pas me faire faire des lunettes car je pensais que c'était un manque de foi... hihihi ! S'il vous plaît, priez pour ma nièce et son mari, Maud et Mickele, qui ont déjà fait 3 tentatives de fécondation in vitro, sans succès. Je vous en suis très reconnaissante. Soyez bénis et bonne semaine à tous !
  • Gladys LEDERMANN Il y a 2 années

    aucuns commentaire
  • Juliette Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Tant que c'est entrepris dans la prière, guidé par le Saint-Esprit, avec les cellules (ovocyte et spermatozoïde) des parents... Parmi le peuple de Dieu, il y a des personnels de santé. Lorsqu'avec le couple en quête de solution de procréation, tout est selon la Parole de Dieu et avec la conviction du Saint-Esprit, perso je dis "Oui". Que Dieu renouvelle notre intelligence et notre sagesse à tous, et nous accorde du discernement en tout temps! Amen!
  • Madeleine Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Parce qu'il y a de nombreux embryons qui sont jetés ou manipulés
  • maguyagogue84 Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Les embryons qui ne sont pas transférés vont être détruits , congelés ou servir à la recherche scientifique or La vie d’une personne commence dès sa conception (Psaumes 51:5; Jérémie 1:5; Luc 1:36,41). Un embryon humain est donc un être humain comme vous et moi .Dieu est le créateur de la vie nous commettons un péché en la détruisant .
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    A l'homme n'ai peut pas éventé le miracle. Dieu à donne l'intelligence et sagesse à l'homme. N'oubliez pas la médecine c'est une science des siècles et des siècles. Si je me trompé pas parmi les disciples il y'a veut quelqu'un qui était médecin. Donc voir des enfants pour Fiv c'est n'ai pas faire contré volonté de Dieu. Si le seigneur à voulu le couple puisse recourir à la Fiv cela volonté du seigneur, Oui nous devons voir la Fois, mais n'oubliez pas que il faut faire l'acté que le seigneur puisse accomplir. La femme qui avait l'himmoragie Elle avait touché le vêtement du seigneur son hémorragie arrêté. Bathim à fait acté qu'il puisse voir encore, Sarah Pour voir Isaac à donne mangé les visiteurs en passant chez elle. Dieu fait grâce. Rien qui est contré la volonté de Dieu pour voir des enfants à l'aide de Fiv. C'est le même Dieu qui décidé l'embryon transféré puisse planté dans l'utérus il est le maître de tout. Mais c'est qui sont dans cette situation, je conseille la fois et l'acté vaz fait le Fiv il est miséricorde. Après 55 ou 60 Ans c'est compliqué, Anna pleure souvent devant Élu dans la Temple. Prié et faire le traitement . Modifié il y a 2 années
  • Ariel Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    On soigne bien les autres maladies… et quand quelqu’un ne peut marcher , il est possible de se dep’acer en fauteuil roulant… La FIV si elle conserne un couple marié, n’est pas autre chose à mon avis . Maintenant reste la question des embryons en surplus … ce sont aux yeux de Dieu des être vivants , qu’en faire??? C’est là, pour moi la difficulté et la limite de la FIV…
  • souzy Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Dieu qui donne la vie . Il est le Dieu de la vie, Je préfère FIV que un avortement ou un authanasie, Dieu est Misericordieux, Vaux mieux une femme qui donne la vie que celle qui donne la mort, Un enfant né naturellement ou celui qui est né par FIV, ils sont tous des enfants. L'un d'entre eux peut devenir grand serviteur de Dieu et peut encore sauver la vie des gens et des âmes. Dieu est bon, Tout est permis, la vie est utile devant Dieu, Vaux mieux donner la vie et de ôter la vie. Je suis le chemin, la vérité et La VIE. La vie Appartient à Dieu
  • souzy Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Dieu qui donne la vie . Il est le Dieu de la vie, Je préfère FIV que un avortement ou un authanasie, Dieu est Misericordieux, Vaux mieux une femme qui donne la vie que celle qui donne la mort, Un enfant né naturellement ou celui qui est né par FIV, ils sont tous des enfants. L'un d'entre eux peut devenir grand serviteur de Dieu et peut encore sauver la vie des gens et des âmes. Dieu est bon, Tout est permis, la vie est utile devant Dieu, Vaux mieux donner la vie et de ôter la vie. Je suis le chemin, la vérité et La VIE. La vie Appartient à Dieu
  • Sandra Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Bonjour Je suis d'accord avec l'article posté. E dirais aussi que si les gamètes viennent d'une tierce personne il faudrait bien sûr dire la vérité à l'enfant car le parent est celui qui élève l'enfant qui l'aime et lui donne unaissance certain témoignage de vie....
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      Oui dire la vérité à l'enfant c'est n'ai pas Obligatoire qui conté l'amour tu va donné cette enfant. Dans la Bible je n'ai pas trouvé où Marié à parlé à Jésus Quand il était Petit sachez que Josèphe c'est n'ai pas ton vrais Père non. Donc qui compte je cherche avoir un enfant Dieu à fait grâce il m'a donné merci seigneur.
  • bethel-gloire Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette article qui n'est pas basé sur la parole de Dieu, la bible nous parle de tout et elle est notre boussole pour les choix de la vie, Abraham et Sarah aussi on essayer d'aider Dieu dans procréation et ils en ont subit les conséquences, et au final ce n'était pas la volonté de Dieu. Ils ont reculé le temps de l'accomplissement des promesses de Dieu dans leurs vie. Sans compter toutes les conséquences spirituel et générationnel que ce choix à engendrer car nous en subissont jusqu’à aujourd'hui les conséquences ! Et où est place du miracle de Dieu quand on a recours à des contrefaçon pareils???
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      N'oubliez pas que La sagesse et l'intelligence cet Dieu qu'il à donne. Cet important le sujet..sauf que nous oublions faire la différence entre nôtre fois et faire acté. Quand on cherche voir des enfants il faut essayer partout Dieu fait grâce dans plusieurs chemins. . n'ai pas contré volonté de Dieu voir un enfant recourir en fiv.
  • Dorothée Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Faire recours à cette pratique veut dire que tu limites ton Dieu, c'est manquer de foi. C'est Dieu qui donne la vie. Un enfant de Dieu n'a pas besoin de ces pratiques pour avoir un enfant
    • Susie Conway Il y a 2 années

      C'est exactement ce que je pensais au début de ma marche chrétienne. Et dans mon cas c'était au sujet des lunettes que j'avais besoin de porter. Je pensais que m'en faire faire ç'aurait été limiter mon Dieu. Puis je Lui ai demandé et Il m'a répondu et Il m'a bénie tout au long de cette démarche. Si ce petit témoignage intéresse quelqu'un, je le rendrai volontiers...
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      Vous savez il y'a des femmes qui sont en bonne santé mais au moment d'accouchement certains Finis d'être Opéré voir Une césarienne, cella médecine, alors en bonne santé. mais si c'est comme-ça. On laissé mourir ses pauvres femmes qui arrive pas accouché sans l'aide médicale.
  • Nathalie Flaujat-lagrenee Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parcequ il s agit de la vie....aider la vie. Par contre je suis profondément opposée à ce qui tue la vie... avortement et euthanasie. Et je prie que Dieu pardonne à son Église d avoir laisser voter ces lois,ces textes sans coup férir.
  • 4e069f2c-feb7-4738-9171-322468569c97 Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Dieu dans sa souveraineté a donné l'intelligence et la connaissance à l'homme pour glorifier Son nom.
  • DomiDomi Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Bonjour Frères et Sœurs en Christ. La guérison par la médecine, les progrès de la science sont des sujets complexe et seul Dieu est le Juste Juge. Doit-on prendre des médicaments, doit-on utiliser le progrès ? Doit-on t-on faire ceci ou cela? La Bible dit "Tout m’est permis, mais tout n'est pas utile; tout m’est permis, mais tout n'édifie pas.1 Corinthiens 10:23 S21 Dans le livre de Genèse 30 verset 37 a 40, Jacob se livrait a de l'accomplement assistée pour ces bêtes avec des plantes afin d'avoir de meilleur bêtes pour son troupeau. Est-ce que cela a déplu ou plu à Dieu??? La Bible ne le dit pas Nous sommes dans le monde mais nous ne sommes pas de ce monde. Je pense que dans tout ce que l'homme entreprend, Dieu permet la réussite ou pas selon sa volonté.
    • Dorothée Il y a 2 années

      Vous l'avez bien souligné: nous sommes dans ce monde, mais nous ne sommes pas de ce monde! Avant de poser un acte, il faut se demander si c'est pour la gloire de Dieu, en quoi cela sera t il reconnu comme étant la marque de la puissance agissante de Dieu ? Le miracle ou le prodige de l'Eternel ? La Parole de Dieu nous dit que sans la foi, nul n'est agréable à Dieu (Hébreux 11:6) Sauf si le Dieu auquel vous croyez, vous l'imaginez petit ou impuissant incapable de miracles ! Mais si vous croyez à un Dieu vivant, tout puissant et capable de tout, alors que ne sera t il pas capable de faire ? L'on a déjà entendu des témoignages des femmes qui avaient subi l'ablation de l'appareil génital et qui ont accouché, par la grâce de Dieu
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      Oui certains choses tu à raison certains aussi. Nous devons s'incline l'exemple du seigneur si ton brebis tombé dans un trou un jour de sabbat tu Peut pas la récupère ?. Voilà tout c'est que l'homme à éventé celà volonté du seigneur. Fiv existe celà volonté du seigneur. Rendons gloire à Dieu pour la sagesse et l'intelligence accordé par Les hommes.
    • Nathalie Flaujat-lagrenee Il y a 2 années

      Dans Genèse 30 c est Dieu lui même qui enseigne à Jacob ce qu il doit faire- épigénétique- comment les sucres contenus dans les écorces de l arbre pouvaient influencer la sélection. Dieu le maître de tout, toutes lois de physique,chimie,génétique...sont sa création et dans sa bonté Il partage sa connaissance avec nous.
  • harry Millien Il y a 2 années

    Le fait qu'un (e) crétien (ne) decide au recours à une conception in vitro oú un recours à la PMA, engage la capacité de sa fois. Le crétien autentique dans un cas pareil serait en mesure de comprendre que , c'est à Dieu de savoir si la personne doit pouvoir donner naissance oú non.
  • Marie-Martine Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je crois que Dieu peut permettre cette façon car nous avons un Dieu d'amour et souverain. Ceci dit je crois que ce geste devrait être au niveau du couple seulement. Il permet l'évolution de la science et Il nous laisse libres dans nos décisions. Modifié il y a 2 années
    • Marie-Martine Il y a 2 années

      N'oubliez pas Dorothee que Dieu le JE SUIS est la science Il est dans tout. Ce ne sont pas les hommes qui font les miracles c'est Dieu seul. Ainsi la gloire lui revient car Il est le DIEU des miracles.
    • Dorothée Il y a 2 années

      Vous dites bien que "ça permet l'évolution de la science " ,donc c'est pas pour la gloire de Dieu. Or la Parole de Dieu nous demande de faire Toute chose pour la gloire de Dieu 1corinthiens 10:31
  • Marie-AnneVandenabeele Il y a 2 années A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne connais pas toutes les références bibliques sur ce sujet, mais l'esprit de Dieu nous conduit dans la vérité du père notre créateur.
  • sophianta Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je suis pour le recours à une conception "in vitro" ou à une adoption et non pas pour un autre moyen tel qu'un recours à la PMA par un couple chrétien. Lorsque nous lui confions notre détresse, Dieu pèse les motivations qui nous poussent à agir dans des circonstances de nos vies.
  • Léa Allen Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Psaumes 118;8 Mieux vaut mettre sa confiance en l'Eternel que de se confier en l'homme. Abraham avait aussi aidé Dieu à réaliser sa promesse de procréation, mais Dieu a démontré qu'il est tout à fait capable et déterminé à exécuter ses plans en toute souveraineté et sans additifs humains. C'est Dieu le Maître de l'oeuvre, il devrait le rester.
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      Nous faisons confiance au Seigneur. mais pour Moi il faut mettre les deux en pratique la fois et l'acté. Cette femme qui avait l'himmoragie plusieurs années, elle mit sa fois et acté a touchant le vêtement du seigneur. Donc tu prié mais fait Acté cherche à touche le vêtement du seigneur. Faire Fiv ou traitement médicale tu touche déjà le seigneur fait grâce en tout.
  • Aurelie Ndoh Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce que le Seigneur ne limite pas sa grâce, pour un couple ce sera la voie naturelle, pour un autre l'adoption, pour un autre la FIV. le tout est de s'assurer que le Seigneur nous donne le OK pour le faire avec lui
    • Dorothée Il y a 2 années

      C'est surtout ce qu'il ne faut pas faire ! L'acte de cette femme exprimait sa foi en Jésus, et non sur les pratiques scientifiques ou autres. Vous ne pouvez pas dire que vous avez la foi ( c'est à dire vous faites confiance à Dieu) et en même temps vous doutez, et vous décidez à la place de Dieu Donc soit vous faites de Dieu le maître de votre vie, et vous êtes son enfant, soit vous êtes vous même maître de votre vie et vous faites tout ce que vous voulez, pour votre seul et unique plaisir et désir, et vous n'êtes pas son enfant
  • Dominique Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Encore une condamnation des pauvres couples homosexuels!
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Je crois que c'est Dieu qui donne la capacité aux humains de procréer et donc s'il ya un blocage, il faut s'adresser à l'initiateur; Et puis est ce la volonté de Dieu que tous les couples aient forcement des enfants ?
  • jeankiki Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je dis oui parce que l'incapacié d'enfanter est le résultat du péché car à l'origine Dieu a dit à l'homme féconder, de remplir la terre. Aujourd'hui si la technologie nous permet d'accomplir ce que Dieu a lui-même a demandé je ne vois pas ou qu'il est le problème.
  • Gaspard Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Nous avons répondu "Non" parce qu'un chrétien doit avoir la foi et éviter de tomber dans l’erreur de passer outre la voie recommandée par notre père céleste le Tout Puissant comme l'a fait Abraham et Sara. Il est important de prier en demandant au Tout Puissant ce que doit faire ce chrétien et écouter la voix de Dieu à ce sujet; puis exécuter ce que Dieu lui recommande de faire .Il faut user beaucoup plus de la foi durant la période de prière.
  • ouattaraamani Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Le psaume 127 dit que les fils sont un héritage de l'Éternel, de ce fait, je pense que c'est lui seul qui peut donner la possibilité d'enfanter et non la science Modifié il y a 2 années
    • Dorothée Il y a 2 années

      Les complications d'un accouchement relèvent des œuvres de l'ennemi. Les femmes hébreux qui accouchaient, la bible nous dit qu'elles n'avaient aucun problème, elles accouchaient facilement. C'est ce que un enfant de Dieu doit demander à Dieu lorsqu'elle attend un enfant. C'est pas le plan de Dieu que l'accouchement se complique. Certes on a les douleurs de l'enfantement ( le travail ) mais il faut veiller et prier sans cesse pour combattre les attaques de l'ennemi
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      Ha Bon, n'oubliez pas que certains femme sont en bonne santé. Mais au moment d'accouchement elle passe par un aidé de l'assistance médicale d'avoir Une Césarienne. Pour avoir cette enfant. Si la grossesse est naturel sans Fiv ou vitro. Normalement ses femmes voudrais aussi accouché Sans l'aidé médicale. Voilà
  • Jd Tomasi Bénévole du Top Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    je pense à un couple dont le mari été stérile , il ont fait une pma avec le sperme du mari mais après avoir eu l'enfant ils ont divorcés ... ???
  • gateauroseline Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Parce que l'œuvre de DIEU n'a pas besoin de la science humaine Et tout ce QU'IL FAIT EST PARFAIT IL SAIT POURQUOI certaines femmes sont stérile et Que celà fait parti DE CES PROJETS Avoir recours à la fécondation in vitro c'est ne pas avoir confiance en NÔTRE CRÉATEUR pour le miracle de la Vie une fiv n'est pas un miracle de la Vie C'est pratiquement la même situation de Abraham qui est allé faire un enfant a Agar alors que ce n'était pas de la science Médité bien dessus
  • Laurence Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Les fœtus qui restent sont sacrifiés
  • madestine Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    plus les hommes font appel à la science et plus ils s’éloignent du plan de Dieu , et la science en veut toujours plus , maintenant nous pouvons choisir le sexe , là couleurs des yeux etc l’homme prends la place de Dieu , mais ne sais pas à long terme les conséquences, femme avec femme peuvent former une famille , en se dirigeant vers la science et homme avec homme , vivant selon leurs sens et non par l’amour de Dieu , Dieu donne la stérilité et la fécondité laissons notre corps entre les mains de Dieu et non vers la science Dieu sait ce qu’il fait ….
    • madestine Il y a 2 années

      Je suis d’accords avec vous j’ai eu 4 grossesse et deux se sont terminer en césarienne , mais actuellement la science , Dieu dit si la scène e t’éloigne de Dieu abandonné la science , car la science de Dieu c’e de s’éloigner du mal , Sara femme D’Abraham voulait à tout prix un enfants et devança Dieu et donna une mère porteuse à son mari , le résultat a fait d’énorme souffrance, si le plans de Dieu veut que je sois stérile ou féconde je dois l’accepter , Dieu est vivant et entends nos prières bonne journée à vous
    • Antonio Salvador Tomas Il y a 2 années

      Oui tu à raison, mais n'oubliez pas que certains femme on tombé en grossesse naturellement sans Fiv ou vitro. Mais à la fin de 9 mois l'accouchement se termine par une Césarienne. Je me demande si la grossesse est naturel. Il faut aussi à la fin passe normale sans intervention de l'aide médicale de passe par césarienne qui la paré de la science de médecine.
    • Victor Il y a 2 années

      Comme Sarah et Rachel étaient stérile ils ont prier et attendu la réponse Divine et Dieu les a grandement béni il ne faut pas devancer Dieu
  • Jacqueline Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Parce que je laisse Dieu faire son travail, c’est lui et uniquement lui qui peut donner la vie.
  • Marie - claire MAREM Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    La fécondation n'est pas l'œuvre de dieu. C'est lui le dieu des miracles. Si nous devrions pas avoir des enfants, c'est lui seul qui connaît notre destin. Modifié il y a 2 années
  • FB.papillon.sept Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Si l'on veut voir la gloire divine, laissons lui toute Sa place, ainsi, Ses miracles c'est de donner la vie qu'il a décidé et quand il l'a décidé. Et non aux hommes de décider et d'influencer car malheureusement si Dieu a permis la science, il ne cautionne pas les dérives, qui sont automatiques chez la nature humaine pécheresse....
  • fanoufatiha Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    le seigneur est le Dieu des miracles, de la vie dans le ventre de la femme, nul autre ne peut se substituer . Je comprends le désespoir d'une femme ne pouvant enfanter, mais avoir recours la , semence d'un autre que mon époux, , mais l'aurai l'impression de l'avoir trompé de la même manière qu'un adultère. Je sais tout peut se discuter, mais le seigneur reste souverain. La procréation invitro avec la semence du mari reste un acte respectable même si l'homme peut se sentir frustré par le manque de l'acte sexuel dans l'amour. Que le seigneur fasse féconder celle qui est stérile et la console. "réjoui toi, toi qui était stérile....." dit le seigneur il me semble dans esaï ?
  • Stéphan Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Combien de temps Moïse a t’il attendu avant que Sarah ai un enfant (sachant qu’elle l’a eu ds sa vieillesse) ? 14ans elle a attendue ! L’Éternel est le Dieu TOUT Puissant ! Rien absolument rien ne lui est impossible ! Lisez le psaumes 17 v 7 dans ma détresse j’ai invoquer l’Éternel j’ai crié à mon Dieu…. Dieu a toute chose entre ses mains… Psaumes 94 v 9 celui qui a planté l’oreille n’entendrai-t-il pas ? Celui qui a formé l’œil ne verrait-il pas ? Psaumes 50 v 15 invoque moi au jour de la détresse; je te délivrerai et tu me glorifieras Le fruit des entrailles est une bénédiction de l’éternel…
  • eloi groenne Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    tant que cela ne concerne que le couple et tant que la science ne joue pas à l'apprenti sorcier et ne défie pas le volonté du Seigneur. Eloi Groenne
  • Patrice KAZADI Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Dieu est Souverain et a des principes immuables. Pour être prospère, Dieu nous a donné des principes, c'est la même chose même pour avoir des enfants, il faut se marier et avoir des relations sexuelles avec sa femme et en suivant le principe de la croyance(foi). Sarah a voulu aider Dieu en mettant sous le sein d'Abraham sa servante Agar, mais par la croyance(foi) la même Sara a eu un enfant à 90 ans. TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT, Dieu honore la croyance de quelqu'un, Jésus a dit qu'avec la croyance tu peux dire à cette montagne ôte-toi de là et jette-toi dans la mer s'il ne doute point par incrédulité ça lui sera accordé. Demandez un enfant par la croyance vous le trouverez.
  • BashigeMinerveByadunia Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je dis oui par ce que la stérilité n'est pas de Dieu, cela vient par les alléas de ce monde de jalousie où nous vivons. Et Dieu dit dans Genese, multipliez vous donc les enfants est une bénédiction et nous devons en trouver à tout prix
    • Stéphan Il y a 2 années

      Oui la science vient de Dieu l’intelligence vient de Dieu mais qu’est-ce que l’homme en a fait de cette science de cette intelligence au point de faire des bombes atomiques des virus destructeur etc. etc. Maintenant comme je l’ai dit Dieu est tout-puissant il n’y a pas besoin de cette science humaine pour que l’homme et la femme est un enfant… Qu’il en soit fait selon la volonté de Dieu ! Dieu et le maître en toutes choses et rien ne peut obscurcir ses dessins Il y a aussi une chose qu’il faut considérer dans la parole de Dieu, nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang mais contre des puissances de ténèbres contre les dominations contre des esprits méchants…Ephésiens 6; 10 à 20 Il peut aussi y avoir dans ce domaine qui empêche une femme d’être enceinte mais il y a beaucoup à débattre sur ce sujet…
    • baladine80 Il y a 2 années

      Pourtant la science viens de Dieu comme c'est écris plus haut tant que c'est ds le cadre d'un couple mariée de sexe différent ou est le mal d'ailleurs si il ya une vie c'est que cela vient bien du seigneur car la vie vient de Dieu il est la Vie shalom 🙏🏾 Modifié il y a 2 années
    • Stéphan Il y a 2 années

      Place toi vraiment devant Dieu avant d’ouvrir la bouche et dire des absurdités pareil… tu ne dois être Chretien toi !
    • Diane alida Il y a 2 années

      et nous devons en trouver à tout prix même aller consulter des charlans,des maitres vodous et des féticheurs? Non nous ne devrions pas le faire à tout prix ,mais avoir confiance en DIEU seul qui peut nous guider.
  • Esther Rosalie Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    J'ai dit oui, parceque quand je me suis mariée, j'étais déjà chrétienne, on a essayé d'avoir l'enfant par la voie normale, ça n'a pas marché, les examens ont montrés que je n'avais pas de problème et le médecin à demandé à mon mari de passer par in vitro il a refusé. On a fait des séances prières avec les autres chrétiens, mon mari était catégoriques DIEU va agir. Malgré les conseils d'autres chrétiens qui sont passés par là il ne voulait pas . Et aujourd'hui on a toujours pas d'enfants et j'ai passée l'age. Alors je crois que Dieu permet aux chrétiens de faire in vitro.
  • DVDL Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je dis oui mais... Ne soyons pas malhonnêtes comme le sont les défenseurs tous azimuths de cette technique qui cachent la réalité de ce qui est pratiqué. Elle me semble conforme en théorie si elle respecte la vie. Hors l'usage ne la respecte pas. Qu'est ce que je veux dire par là ? D'abord parce qu'on stimule en général une ovulation avec une fécondation de plusieurs ovocytes avec le risque de faire naître plusieurs embryons. D'où les embryons surnuméraires dont on ne sait que faire. On les congèle et les parents en ont la propriété pendant 5 ans ensuite, ils sont détruits ou cédés à la médecine pour expérimentation. Deuxièmement il est procédé à une sélection des embryons pour ne garder que les plus vivaces qui selon les données actuelles de la médecine ont le plus de chance de survie. Eugénisme... Qui choisit celui qui doit vivre? Enfin dans certains cas on implante plusieurs embryons pour augmenter le taux de réussite. C'est pourquoi il arrive fréquemment qu'une FIV débouche sur des jumeaux triplés ou plus. Quand la vie de la maman est en jeux, on procède à une ISG qui est une IVG où le V de volontaire est changé par le S de sélective. Qui choisit là encore qui doit vivre? La FIV peut se passer de ces étapes mais avec un taux de réussite moindre. Et la plupart des gynécologues ne proposent pas la méthode respectueuse de la vie. Bonne réflexion à chacun.
  • azdeouelle65 Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Quand un couple n'a pas d'enfant, cela crée de la mésentente dans le foyer. Mais si la FIV peut régler ce problème, je pense que le chrétien peut en recourir pour avoir la stabilité dans son couple.
  • GeorgesLabont Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce-que Dieu est à la tête de toute chose, et rien n'arrive sans sa volonté . sa volonté est croissez, multiplier et remplissez la terre . Une femme qui est incapable d' avoir des enfants par voie naturelle a le droit de tout faire pour respecter cette loi. Les vieux chrétiens doivent laisser les autres tranquilles .
  • GeorgesLabont Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce-que Dieu est à la tête de toute chose, et rien n'arrive sans sa volonté . sa volonté est croissez, multiplier et remplissez la terre . Une femme qui est incapable d' avoir des enfants par voie naturelle a le droit de tout faire pour respecter cette loi. Les vieux chrétiens doivent laisser les autres tranquilles .
  • GeorgesLabont Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce-que Dieu est à la tête de toute chose, et rien n'arrive sans sa volonté . sa volonté est croissez, multiplier et remplissez la terre . Une femme qui est incapable d' avoir des enfants par voie naturelle a le droit de tout faire pour respecter cette loi. Les vieux chrétiens doivent laisser les autres tranquilles .
  • GeorgesLabont Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce-que Dieu est à la tête de toute chose, et rien n'arrive sans sa volonté . sa volonté est croissez, multiplier et remplissez la terre . Une femme qui est incapable d' avoir des enfants par voie naturelle a le droit de tout faire pour respecter cette loi. Les vieux chrétiens doivent laisser les autres tranquilles .
  • JESUS Il y a 2 années A voté(e) "Je ne sais pas"

    pace que ci la fecondation in vitro Est utilise dans un couple pour reglee un problem c'est bien mais ci c'est utilise par une tiers persone qui n'est pas marie c'est mal.
  • DVDL Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je dis oui mais... Ne soyons pas malhonnêtes comme le sont les défenseurs tous azimuths de cette technique qui cachent la réalité de ce qui est pratiqué. Elle me semble conforme en théorie si elle respecte la vie. Hors l'usage ne la respecte pas. Qu'est ce que je veux dire par là ? D'abord parce qu'on stimule en général une ovulation avec une fécondation de plusieurs ovocytes avec le risque de faire naître plusieurs embryons. D'où les embryons surnuméraires dont on ne sait que faire. On les congèle et les parents en ont la propriété pendant 5 ans ensuite, ils sont détruits ou cédés à la médecine pour expérimentation. Deuxièmement il est procédé à une sélection des embryons pour ne garder que les plus vivaces qui selon les données actuelles de la médecine ont le plus de chance de survie. Eugénisme... Qui choisit celui qui doit vivre? Enfin dans certains cas on implante plusieurs embryons pour augmenter le taux de réussite. C'est pourquoi il arrive fréquemment qu'une FIV débouche sur des jumeaux triplés ou plus. Quand la vie de la maman est en jeux, on procède à une ISG qui est une IVG où le V de volontaire est changé par le S de sélective. Qui choisit là encore qui doit vivre? La FIV peut se passer de ces étapes mais avec un taux de réussite moindre. Et la plupart des gynécologues ne proposent pas la méthode respectueuse de la vie. Bonne réflexion à chacun.
  • JESUS Il y a 2 années A voté(e) "Je ne sais pas"

    pace que ci la fecondation in vitro Est utilise dans un couple pour reglee un problem c'est bien mais ci c'est utilise par une tiers persone qui n'est pas marie c'est mal.
  • guitiadavid Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    En toute sincérité, je pense que Dieu peut agréer nos demandes peu importe les moyens mis en jeu. Dieu peut bien opérer des miracles en rendant fécondes nos entrailles, même s'il y a des anomalies manifestes. Toutefois, quand on procède par FIV, cela n'oblige en aucun Dieu de renoncer à l'idée de ne pas vouloir nous donner des enfants. Cordialement
  • Karen Kibanga Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Humblement, je pense que la médecine voire la science sont le prolongement du bras de Dieu; Ainsi l'homme ne donne pas la vie mais l'aide à se créer à partir de gamètes vivantes (donc contenant le souffle de vie venant de Dieu). Je ne pense pas que Dieu aurait permis des recherches aussi poussées si elles ne peuvent pas également servir à sa gloire.
  • LukePilisi Il y a 2 années

    Bonjour mes amis (e) je ne vais pas donner un nom ou un oui afin de choquer personne ce que je constate aujourd'hui ces que bien souvent l'homme dans son orgueil veut se faire l'égal de Dieu tout contrôler sans son aide faire confiance en l'homme en ce qu'il peut créer & détruire enlever ou construire à cette heure :o( 140 millions d'orphelins aux vues des éléments le bilan mondial est plutôt un désastre sur les manipulations génétiques. Changement de sexe chez les adultes sans que cela choque personne une perte de l'équilibre total dans la morale merci a tous les chirurgiens, les médecins qui se dévouent à conserver sauvé des vies, grand nombre d'entre eux font confiance à leurs savoirs en leur capacité à dire que ce n'est pas Dieu qui a sauvé mais bien eux ; Heureusement Dieu dans son immense amour garde le contrôle sur toute chose lui qui à tout donner .Quand nous volons créer la vie, Lui a donné la sienne pour faire de nous de nouvelle créature, la bonne conscience et de faire reposer la nôtre sur la sienne en lui qui peut tout afin qu'il nous donne la sagesse au moment de faire nos choix sur des choses qui nous semblent légitimes Que Dieu Vous Bénisse
  • Doume Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    C'est une évidence car la vie, quoique l'on fasse restera un Miracle de Dieu. Sans Lui rien n'est possible.
  • denisebelek73 Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    C'est Dieu qui accorde des enfants. J'ai vu dans mon église, des personnes qui avaient été déclarées stériles par la médecine enfanter. Des hommes comme des femmes ont eu une progéniture. "Dieu peut tout" et il faut espérer contre toute espérance car " ce qui est folie aux yeux des hommes est sagesse aux yeux de Dieu." Il faut juste continuer de lui adresser des supplications, des actions de grâces mais surtout de lui demander que sa volonté seule s'accomplisse.
  • Marie Ange Lambot Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Je ne suis pas d'accord avec ce médecin qui est un homme et non Dieu. Dieu a fait un couple et le bb doit être fait dans l'amour charnelle et non avec des outils chirurgicaux soyez béni
  • christtiane Il y a 2 années A voté(e) "Je ne sais pas"

    On ne m'a pas laissé le choix ! On a pris mes ovules sans m'en parler d'abord ! C'est ça qui est scandaleux ! on m'a traitée comme un animal de laboratoire ! Aujourd'hui je me confie à Dieu car, seul lui, peut décider de donner vie à la vie. Si j'étais sans enfants, c'est à cause, uniquement, que j'avais mangé de la viande de volaille faisandée ! (malheureusement)
  • Marie Ange Lambot Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Bonjour Dieu a fait un couple 💑 pour procréer ,Dieu a dit multiple vous sur toute la surface de la terre 🌎 et dans la parole il n'est pas dit invitro, que savez-vous si vraiment c'est la semence de votre époux. Pour moi c'est non.
  • mukanie Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Parce que Dieu a donné l'intelligence à l'homme à travers la science pour participer à la création et pour aider l' autrui à être heureux. ( c'est mon idée )
  • jean jacques Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    La médecine permet aujourd'hui à des couples mariés stériles d'avoir des enfants,ce n'est pas pour moi une démarche contre biblique, cela permet juste de pallier à la nature. En tant que chrétiens nous pouvons recourir à cette technique,quand les moyens " naturels " ont échoué. Je ne vois aucune contradiction avec la Bible
  • kathyM Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Que faites vous des embryons non implantés ?
  • RichardMwanzaLumbayi Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Et on ne force pas Dieu de faire du bien pour nous, car lui meme fait chaque chose bonne a' son temps
  • RichardMwanzaLumbayi Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Parce que nous savons que les enfants sont une benediction qui vient de Dieu
  • Rawilf Il y a 2 années

    Shalom, chers frères et soeurs en Jésus Christ, Pour moi c'est OUI. Les chrétiens peuvent-ils faire appel à la “Fécondation In Vitro”. Se basant sur SI DIEU LE VEUT, je pense honnêtement que un enfant in vitro serait similaire à un enfant conçu sans intervention médicale. Si l'enfantement se réalise, c'est toujours la volonté de DIEU, en mon humble avis! Gloire à DIEU
  • Nanou38 Bénévole du Top Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Grâce à la science l'homme peut aujourd'hui se permettre de réaliser à peu près tout ce qu'il veut, y compris de donner la vie. Donc quelque part il prend la place de Dieu... Alors le recours à la FIV est -il la volonté de Dieu ? Personnellement je ne le crois pas. Dieu a fait des femmes fécondes et d'autres stériles, pareil pour les hommes. Il y a une raison à cela qui nous échappe. Comme l'a dit une personne plus haut il y a d'autres enfants que nos enfants biologiques qui ont besoin qu'on s'occupe d'eux. Alors ayons l'humilité de le reconnaître et de l'accepter humblement.
  • 4c54519c-c1c4-4d38-842f-955baab221e9 Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    C'est Dieu qui a mis cette intelligence au profit du monde et c'est encore Dieu qui donne un enfant. Je ne pense pas que la fécondation in vitro aille à l'encontre des principes bibliques. Ce n'est ni de la magie ni des pratiques mystiques et occultes mais l'utilisation à bon escient de la science mise à la disposition de l'humanité. Si nous acceptons d'utiliser les découvertes scientifiques pour nous soigner pourquoi ne pas recourir à la FIV pour apporter la joie à un couple en détresse et participer ainsi à multiplier et remplir la terre comme nous l'a ordonné notre Créateur dès le commencement?
    • Emmanuel Latsague Il y a 2 années

      Je vais dans ton sens car si cela fonctionne, c'est que l'Unique a accordé la liberté de le faire. Même si ce n'est pas Sa volonté, Il donne avec largesses et transforme le mal en bien. Abraham lui même a décidé sans Dieu en donnant naissance à Ismaël. Mais le Seigneur a changé son péché en gloire (Gen. 21.18). Sa bonté est immense. Bien qu'il semble que ma venue au monde est une aberration, pour Dieu, JE NE SUIS PAS UN ACCIDENT !
  • Emmanuel Latsague Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je pense que : - les enfants sont une bénédiction mais tout un chacun est libre de le vouloir ou non - le péché réside dans le fait d'enlever la vie et non de la donner - rien ne m'est interdit mais tout n'est pas à la gloire de l'Unique - la volonté du Très Haut se trouve dans la prière et quelques fois le jeûne - Dieu répond toujours à l'âme humble mais résiste à l’orgueilleux - le Seigneur a un "temps pour tout" - le Créateur donne sans mesure, même un seul "talent" à celui dont il sait qu'il n'obtiendra rien - ce qui n'est pas le fruit d'une conviction inspirée par le SE est orgueil, donc péché Mon épouse et moi avons eu recours à l'assistance médicale pour avoir nos 2 enfants qui sont nés par césarienne. Nous n'avons pas cherchés à tenter Celui Qui Est en en voulant un 3°. La véritable liberté réside dans le choix : soyez bénis dans vos choix !
  • Catherine Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Je ne vois pas d inconvénient à cette méthode
  • 41bcf1a3-7c31-4cc2-84bd-4cc87f69ea6f Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Oui les chrétiens non pas le droit je suit d’accord avec sa et les non chrétiens qui on Recours a cette technique là pourquoi que dieu Permet la vie vu que sait lui qui l’a donne pare exemple le don d’ovocytes si dieu voudrait sa pourrai très bien ne pas marcher dieu le pourrait pas le faire
  • Jean-François Il y a 2 années

    L'important n'est pas de chercher une justification dans la parole de Dieu...les arguments dans un sens comme dans l'autre nous seront toujours tronqués...La première question que l'on peut se poser prioritairement , c'est la recherche de sa volonté...tout en reconnaissant le bien fondé d'avoir un enfant, la douleur profonde qu'un couple peut éprouver de ne pas en avoir...l'important est de dépasser notre désir par celui de notre Dieu...Nous avons un couple d'amis, très engagé dans leur église qui n'ont jamais pu avoir d'enfant...après maintes interrogations, luttes et essais pour en avoir, ce couple est aujourd'hui reconnaissant de cette situation, s'apercevant que l'essentiel pour notre Dieu était de leur avoir donné des enfants de Dieu à aimer par leur ministère. dans leur église et bien au- delà, par toute la créativité qu'ils ont pu déployer.. dans leur témoignage de foi. Personnellement, d'un point de vue éthique., je privilégierais l'adoption..Cependant l'important n'est il pas d’accorder à Jésus dans son amour, la vie qu'il nous donne..tant pour la concevoir que pour la VIVRE....
  • Nicole 26 Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Je peux comprendre la démarche de ceux qui font appel à la FIV, PMA, etc Ça doit être tellement douloureux de ne pas pouvoir avoir d’enfants. Mais ont-ils réellement toutes les informations? Qu’en est-il des embryons qui ne seront pas implantés dans l’utérus de leur maman? Et il y en aura! Ils seront tout simplement détruits. Il faut le savoir avant de se lancer dans cette procédure. On ne vous le dira pas forcément si clairement au début des démarches…. un embryon c’est la vie et ça peut être traumatisant et douloureux d’apprendre qu’ils ont étés détruits parce qu’il n’y avait plus « besoin » d’eux! Que Dieu vous bénisse, vous guide et vous console quel que soit votre situation. Il est le Dieu de l’impossible ne l’oublions jamais!!!
    • Emmanuel Latsague Il y a 2 années

      Je pense que tu as raison Nicole. Quoi que l'orgueil qui l'accompagne soit grave, le péché ne réside pas dans le fait de vouloir donner la vie mais dans celui de la supprimer. De mon point de vue (et cela n'engage que moi), les embryons fécondés sont vivant !
  • nathalie Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    Ce n’est pas douter delà puissance du seigneur ?
    • fanoufatiha Il y a 2 années

      non nathalie, ce n'est pas forcément douter, c'est être désespérée, se sentir inutile, vouloir tenir dans ses bras un petit être à soi ....soyons compatissants et non juge de ces personnes chrétiennes ou pas
  • Noellita Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Notre première secours c'est la prière, et c'est normal aussi de faire appel à la médecine car tout cela est de Dieu
  • Lanto Razanakoto Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Si les spermes et les ovules viennent des parents eux meme mais pas des personnes exterieures
  • FB.marthe.aristee Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    C'est la volonté du PÈRE la procréation, assistée si c'est fait en respectant les principes bibliques. Nous manquons de patience n'oublions notre DIEU est un DIEU de miracle
  • crla Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    Dieu permet les progres de la medecine, mais il garde la maitrise du souffle de Vie. Ce n'est pas parce qu'un couple recourt a la FIV que cela fonctionnera. Dieu est et reste Souverain
  • ravao7 Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    C'est Dieu qui nous a créé, Lui Seul connaît ce qui est bien pour nous. Alors il faut bcp de confiance et persévérance.
  • enky Il y a 2 années A voté(e) "Non"

    La vie c'est quoi ? C'est Jésus, il nous a donné sa vie, Dieu gère tout dans notre vie et sa inclus, lui seul permet ou non.
    • enky Il y a 2 années

      Bonjour c'est bien ce que je dis le seigneur gère,si il avais voulu que j'ai une bonne vue le seigneur n'aurai pas permis que je porte des lunettes ,il dois avoir une bonne raison pour le moment je ne sais pas,passez une bonne journée que Dieu vous bénisse.
    • Karim Il y a 2 années

      Vous portez bien des lunettes. Normalement vous n’en avez pas besoin, le seigneur suffit ! Respectueusement Modifié il y a 2 années
  • rozange Il y a 2 années A voté(e) "Oui"

    “Les enfants sont une bénédiction”, entendons-nous souvent, sans que les personnes ne réalisent que cette vérité est biblique. Les couples chrétiens stériles peuvent-ils avoir recours à une aide médicale pour concevoir ? La vie ne vient pas de soi ; elle reste un miracle. Dieu, dans sa grâce commune, permet qu’elle soit restaurée et donnée. C’est ainsi que la médecine, qui travaille dans les limites des manipulations du vivant, glorifie le Créateur et sert l’humanité. Jésus lui dit : « C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. Faisons confiance au Seigneur et laissons-nous guider par Lui, même en ce qui concerne notre vie intime. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!
  • carine36 Il y a 3 années, 3 mois

    J'ai rencontré Dieu en passant par la PMA. Mon premier enfant est née par FIV et j'en ai eu 2 autres naturellement. Le dernier est arrivé à l'aube de mes 40 ans. Ils sont tous des bénédictions de notre Dieu.
  • Esperance Vivante Il y a 5 années, 3 mois

    Bonjour, en réalité la réponse est imprimée gravée en nous par le Saint-Esprit! Mon témoignage me parle. Au bout de 4 ans d'attente, mon gynécologue nous parlais déjà de cette hypothèse, mais dans la même période je suis tombée enceinte par un miracle du Seigneur sans aucune aide humaine. Le secret : Malgré mes larmes dans d'intenses et nombreuses prières, j'avais une grande crainte de péché contre Dieu, et au fond de moi, je souhaitais accepter sa réponse même "un non". La fiv m'effrayait! Dieu m'a fait grâce. Que son nom soit béni car, c'est une souffrance terrible parfois avant d'accepter les réponses du Seigneur. Celui qui n'a pas vécu cette expérience ne sais pas. A Dieu rien n'est impossible! Il est Le créateur, l'auteur de la vie lui seul. Qu'il le demeure pour tous ses enfants par sa puissance qui nous fortifie.
  • idyl Il y a 5 années, 3 mois

    Lien concernant larticle cité. https://www.google.com/amp/s/amp.parismatch.com/Actu/Faits-divers/New-York-une-femme-accouche-de-deux-enfants-n-ayant-aucun-lien-de-parente-avec-elle-1636207
  • idyl Il y a 5 années, 3 mois

    " en 2019 une clinique de fertilité américaine est poursuivie par un couple qui a donné naissance à deux garçons qui n'avaient aucun lien de parenté avec lui, ni même entre eux." Pour ma part je pense que Dieu fait ce qu'il veut et il sait le pourquoi de chaque chose même celle qui paraisse injuste comme ne pas donner la vie. Pour autant laissons Dieu être Dieu et nous surprendre par sa puissance. Si tel est sa volonté il donnera la vie. Je pense qu'il n'est pas bon de prendre le contrôle sur les mystères de Dieu qui est le seul vrai créateur de la vie.
  • jerome Il y a 5 années, 4 mois

    le pratiqué c'est ne pas faire confiance a Dieu Genèse 18:11 Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Genèse 21:3 Abraham donna le nom d'Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté.
  • brice séverin Il y a 5 années, 9 mois

    Ce n'est pas biblique mais occidental,l'occident nous pousse parfois à se détourner de DIEU.Il ne faut pas inventer la fécondité, fécondité = 1père+1mère = 1enfant.Le reste est une invention humaine comme nous avions dit plus haut
  • kathyM Il y a 5 années, 9 mois

    Bonjour, je suis d'accord avec vous jusqu'à une certaine limite. Que faites vous des embryons non implantés ?
  • Jean-Pierre Il y a 5 années, 9 mois

    personnellement je pense que Dieu notre créateur Divin est en toute chose la science,la médecine etc...
  • RosalineDawoussra Il y a 5 années, 9 mois

    c'est Dieu seul qui donne des enfant courage à ceux qui en cherchent car leur enfants sont plus nombreuse dans le ciel
  • carine-ndamfeu Il y a 5 années, 9 mois

    Merci pour ce texte. Ce n’est jamais facile pour les couples qui se battent pour avoir des enfants. Que Dieu veille sur eux et qu’Il se souvienne d’eux dans Sa miséricorde 🙏🏾🙏🏾
  • rocklai Il y a 5 années, 9 mois

    Ils y a beaucoups d'enfants orphelins, pourquoi ne pas adopter ? C'est aussi une preuve d'amour
  • siloouattara Il y a 5 années, 9 mois

    Rien n'est impossible à Dieu. Si nous le croyons, laissons le faire et agir dans toutes les situations de notre vie. Sachons que tout ce qui n'est pas fruit de conviction est un péché. Au lieu de chercher à donner une réponse à un problème dont la bible n'en parle pas, croyons à ce que la bible nous donne comme réponse. Le Oui et le Non sont des réponses du Seigneur. Toutes ces réponses données par notre Père, concourent à notre bien. Que le Seigneur Jésus Christ à qui rien n'est impossible, visite les entrailles de tous ceux qui attendent des enfants et qui espèrent en lui dans le Nom Suprême de Jésus Christ. Amen
  • jeanmanzi Il y a 5 années, 9 mois

    "A quel moment la vie insuflée par Dieu est-elle donnée ? Sachant que tout être animé - à l'exception de certains batraciens, de bactéries ou de virus - ne peut survivre congelé, quel est le statut de l'embryon quand il est à -196 degrés celsius ? " Cher Claude Frank, je ne peux que faire un "copier-coller" de votre message afin de mieux y répondre … La vie "insufflée par Dieu", à mon humble avis (qui n'est pas celui d'un homme de la science …) est donnée au moment de la fécondation. La suite de l'embryon, ne sera alors qu'un développement de cet être qui est déjà présent (l'embryon se développe avec ses organes etc, jusqu'à devenir un bébé qui naîtra 9 mois plus tard, qui ira à la crêche, puis …). Quant au statut de l'embryon congelé, je me réfère à la réponse qui m'a été donnée par un médecin spécialiste de la fertilité: "la conservation de l'embryon par le froid extrême, est le seul moyen de le garder en vie et de protéger son intégrité. A cette température extrême, on met en pause son développement, qui se poursuivra lorsqu'on l'y retirera, en ayant conservé sa qualité. Question: maltraitance ou protection de l'être humain (par le froid), l'embryon étant déjà un être humain? Mais si on ne congèle pas, il se détruit … Etant donné qu'on pourrait considérer ceci comme un traitement médical pour protéger et sauver le vivant (sur lequel existe un plan de Dieu), je pense que le débat biblique se porterait plutôt sur le "pourquoi conserver": pour donner l'embryon à des tiers (des co-parents, mères porteuses?)? Pour la recherche scientifique? congeler car embryon surnuméraires et donc, qui seront détruits par la suite? Car si l'avortement n'a pas le soutien de la parole de Dieu, je pense que le St Esprit devrait nous faire douter …
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Même les généticiens les plus éminents ne peuvent confirmer votre avis Jean. Sur le plan biblique, il est évident que si Dieu est souverain au sein d'un couple ayant des difficultés à concevoir, la recherche de Sa volonté sera entreprise, et Dieu répondra à Sa manière, parfois de manière inattendue, tel ce couple qui est passé par la tragédie de la stérilité et dont Dieu leur a donné des enfants spirituels par centaines dont on voit encore les fruits 40 ans après. Dieu a transformé leur stérilité physique pour leur donner une postérité spirituelle à travers un ministère béni parmi les enfants. " Ô profondeur de la sagesse et de la science de Dieu ! " (Romains 11.33)
  • davhod777 Il y a 5 années, 9 mois

    Voilà une question tabou pas facile. J'ai aimé la réponse du frère Claude Frank même si elle soulève d'autres questions. Si la FIV avec don de gamète créera certainement des questionnements au sein du couple et chez l'enfant à naître; mais est-ce si différent de l'adoption qui aussi fait intervenir certes d'une autre façon, deux tierces personnes dans le couple, les parents biologiques de l'enfant adopté. Je remarque aussi que la majorité de ceux qui sont pour la FIV ignorent la question des embryons surnuméraires qui seront détruits; je ne parle pas des embryons non viables (même dans le processus naturel ces embryons sont s'autodetruisent et la femme ne se rend compte de rien), mais ceux viables! En faire don ramène la question relative à la FIV avec don de gamètes; la congelation est une solution mais que faire s'il y a plus d'embryons congelés que le nombre d'enfants que le couple peut avoir et financièrement supporter? La destruction de ces embryons est alors équivalent à un avortement. Au delà de ces considérations se pose la question du désir d'enfant dans un couple non fécond. Souvent ce désir devient si fort, que le couple peut en être anéanti, l'un ou les deux conjoints poursuivant de façon obsessionnelle la réalisation de ce désir; ce qui conduit parfois à des drames. Alors je me pose une question: Que faisons nous de Dieu dans tout ceci? S'il est la Maitre, si les enfants sont une des bénédictions qu'Il accordé au couple, pourquoi ne pas commencer par rechercher Sa volonté à ce sujet? Ne se pourrait-il pas que ce soit da volonté qu'un couple x n'ait pas d'enfants? Ou qu'il en ait par adoption (Dieu se soucit-Il de ces enfants orphelins qui ont besoin d'amour parental?)? Que faisons-nous des exemples de Abraham-Sara, Isaac-Rebecca, Zacharie-Élisabeth? Ce pourrait-il que le Seigneur veut que ce couple ait des enfants mais des années plus tard? Et si le Seigneur fait savoir au couple que sa volonté est qu'il ait n enfants par FIV, alors n'est-Il pas capable de faire en sorte que seul n embryons soient viables de sorte qu'on n'ait pas à en tuer certains? Je comprends la douleur de ces couples non féconds et leurs désir d'enfant; cependant n'oublions pas que la raison d'être du couple n'est pas la procréation mais la compagnie et l'accomplissement d'un dessein divin (Genèse2.15-25); que le désir légitime d'enfant ne nous fasse pas oublier cela (ce qui malheureusement arrive dans nombre de couples). Que cela ne nous fasse pas non plus oublier que notre Dieu est toujours le même et peut aujourd'hui encore faire ce qu'Il a fait dans le passé. Certains disent "pourquoi ne pas recourir à ce que la science nous permet, puisque c'est Dieu qui donne cette intelligence"; oui mais est-ce que une solution avec conne revers des avortements, est vraiment inspirée de Dieu? Le chrétien doit-il fermer les yeux sur cela, et accepter que n enfants soient tués afin d'en avoir 1? Bref, à mon avis la seule solution à ce désir d'enfant en cas d'infecondité, c'est aller aux pieds du Seigneur, y déposer ce désir, Lui demander Sa paix du coeur et la force pour faire face aux regards de la société (comme Abraham-Sara, Zacharie-Elizabeth), et Lui demander jusqu'à obtenir une réponse nette, sa volonté à propos du désir d'enfant. Ce n'est pas facile! Le couple devra se soutenir fermement. Que le Seigneur fortifie tous les couples qui font face à cette situation, au nom de Jésus
  • pierre6 Il y a 5 années, 9 mois

    Je dit non car je connais une chrétienne qui étais stérile dans mon assemblé Dieu la donné un enfant en plus j'ai sus quand le Seigneur la fait grâce; quand on demande à Dieu avec ferveur Dieu répond que le Nom du Seigneur soit Glorifié Amen. Merci d'exister!!!!
  • jeanmanzi Il y a 5 années, 9 mois

    Parmi les options pour les embryons surnuméraires, outre le don d'embryon et autres citées, il y a aussi la destruction … Ce qui poserait problème pour un chrétien
  • jeanmanzi Il y a 5 années, 9 mois

    Cher Claude Frank, il s'agit d'une question délicate si abordée bibliquement, qui mérite vraiment une réflexion profonde. Concrètement, avec la FIV: on prélève les ovocytes que l'on fécondera avec le sperme du partenaire. Une fois fécondé, le but est d'implanter l'embryon chez la femme. On demande d'en féconder plusieurs afin que, si jamais celui qui a été placé dans l'utérus ne tient pas, on puisse prendre le suivant. On propose aussi parfois le diagnostic préimplantatoire (le fameux DPI) … C'est-à-dire que l'on examine l'embryon, s'il est bien portant ou s'il ne présente pas un gène non souhaité (quand il y a un souci génétique à éviter). Si l'embryon va mal, il sera détruit. S'il est bien, il sera implanté, mais alors les autres, puisqu'on ne peut pas tous les mettre dans la future mère, on aura le choix entre la congélation (pour le garder en vie pour une prochaine fois si le couple a besoin d'un 2e ou 3e enfant), un don d'embryon à des tiers, ou don d'embryon à la recherche scientifique. Si la bible prône un respect de la vie et si on peut parler de la vie dès qu'il y a fécondation, on pourrait avoir des questions à se poser dès qu'il y a multiples fécondations ou choix via le DPI. Bien à vous,
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Merci Jean pour votre apport à ce débat. La question à laquelle nous n'avons pas de réponse est : A quel moment la vie insuflée par Dieu est-elle donnée ? Sachant que tout être animé - à l'exception de certains batraciens, de bactéries ou de virus - ne peut survivre congelé, quel est le statut de l'embryon quand il est à -196 degrés celsius ?
  • nongpika Il y a 5 années, 9 mois

    Très bon article qui touche aujourd’hui de nombreuses personnes chretiennes ou non. L’essentiel est comme vous concluez de laissez entrer Dieu dans notre vie, lui soumettre chacun de nos choix, de nos problèmes et voir qu’il les resoud à sa façon. J’ai 28 ans, et ai dû faire déjà de nombreux examens pour vérifier que je pouvais avoir des enfants suite à des symptômes inquiétants. Je laisse le seigneur faire, je ne dis pas non à la science si jamais il le faut, ce sera son plan.
  • Rachel Il y a 5 années, 9 mois

    Désolée mais je ne trouve pas ce sujet interessant et je ne pense pas qu'il réponde en grand nombre à des préoccupations chrétiennes personnelles. Pourquoi ne pas plutôt aborder des thèmes comme la pédophilie, oubien: la pédophilie, un péché comme un autre? Je trouve ce thème plus à même d'interesser personnellement beaucoup de personnes.
    • Carole Il y a 5 années, 9 mois

      Bonjour Rachel , je trouve personnellement ce sujet intéressant car bon nombre de chrétiens qui n'arrivent pas à avoir d ' enfants ont dû se poser la question . A savoir , peut on franchir le pas de la PMA ou pas . La pédophilie, tout le monde sait que c'est un acte horrible . C'est la résultante du péché et pour Dieu il n'y a ni petit , ni gros péché. Dieu condamne fermement tout péché. Le Seigneur aime les enfants , il nous demande de leur ressembler, de l'aimer comme eux avec confiance , authenticité, sincérité de coeur. Au jour du jugement, Dieu jugera chacun selon ses oeuvres , les bonnes comme les mauvaises . Personne ne pourra se défiler. Et ceux qui ont commis cet acte terrible et qui ne se sont jamais repentis , seront aussi jugés . Et je ne suis pas certaine qu'ils passent leur éternité auprès de Dieu ....
  • solangeraby Il y a 5 années, 9 mois

    J'aborde ce sujet dans le tome 1 de mon livre "La femme dans le regard de Dieu". Dans l'absolu, le principe de la fécondation in vitro n'est pas contraire à la parole de Dieu lorsque ceux sont les deux parents qui donnent leurs gamètes. Mais les choses ne sont pas aussi simple lorsqu'on y regarde de plus près. Beaucoup de choses contraires à l'éthique biblique se produisent autour de la PMA : tri et destruction d'embryons, recherche médicale sur les embryons surnuméraires, problèmes psychologiques et émotionnels dans le couple et en particulier chez la femme... Un sujet délicat.
    • solangeraby Il y a 2 années, 5 mois

      Pour être plus claire je n’ai jamais dit que la pma ou la fiv étaient un péché mais plutôt que le sujet est complexe :)
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Merci Solange pour votre apport, c'est , effectivement un sujet délicat et vaste. Les articles de la Question Taboue étant limités en nombre de mots, il est impossible de tout aborder. Ce sujet, comme tant d'autres, permet de nous situer face à des problématiques contemporaines que rencontrent nos frères et soeurs dans la foi. Que le Seigneur bénisse chacun d'entre vous !
  • BilyondekeBalezi Il y a 5 années, 9 mois

    Peut être nous allons comprendre mieux la fécondité comme une bénédiction et la stérilité comme un grand malheur en entrant en profondeur dans la parole de Dieu, si non nous sommes entres d'aide Dieu comme lui il est devenu incapable de nous bénir avec un enfant.
  • BilyondekeBalezi Il y a 5 années, 9 mois

    Vraiment je vois que ce mauvais pour chrétien sauve et qui crois que Dieu est capable de donne un enfant au temps convenable comme il fait Sarah et la maman de Samuel .
  • AntoinetteKouakou Il y a 5 années, 9 mois

    Oui ! Si Dieu est le Médecin par excellent il n'y a pas de tabou à se faire aider médicalement pour avoir des enfants.
  • Roch Il y a 5 années, 9 mois

    Le problème c'est que pour donner naissance à un enfant, on féconde plusieurs ovocytes et on ne place dans le ventre de la future maman que quelques uns. Ensuite on aspire les embryons les moins vigoureux pour n'en laisser que le nombre désiré par les parents. Donc pour avoir un nombre raisonnable d'enfants, on détruit d'abord in vitro des ovocytes en trop grand nombre . On peut en garer quelques uns et les congeler en vue d'une prochaine grossesse. et on détruit le surnombre. ça pose la question de "quand considère t'on qu'on tue un humain? est-ce qu'au stade d'ovocyte il est déjà considéré par Dieu comme un humain potentiel? d'après les psaumes Dieu aimait déjà David quand il n'était qu'une masse informe dans le sein de sa mère. hors l'embryon a déjà son cœur qui bat avant même que la femme ne puisse ressentir les premiers symptômes de grossesse. Moi ça, ça me pose question.
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    Proverbes 3: 13Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et l'homme qui possède l'intelligence! 14Car le gain qu'elle procure est préférable à celui de l'argent, Et le profit qu'on en tire vaut mieux que l'or; 15Elle est plus précieuse que les perles, Elle a plus de valeur que tous les objets de prix.
  • SISSIVER Il y a 5 années, 9 mois

    Amen je sais que c'est dur de ne pas avoir d'enfants Dieu m'a permis d'en avoir 3 avec entre une perte, et d'après on gynéco je suis faite pour avoir des enfants.Par contre nous sommes issus d'une famille de 6 enfants et mes parents en ont perdu 2, une de mes sœurs n'a jamais pu avoir d'enfants elle a suivi es traitements pour la fécondation in vitro et un autre traitement je précise que ma sœur et son mari sont chrétiens.Aucun n'a marché ils ont même entame une procédure d'adoption qu'ils ont laissé de cote lorsque ma sœur est tombée enceinte et qu'au bout de 3 mois apprendre que ce n'est pas viable, mon autre sœur a eu un enfant. J’étais gênée d'apprendre à ma sœur que j’étais enceinte et j'avais même proposé d'aller en Espagne ou en Belgique pour faire un don d'ovocyte, étant de la même famille, ce qu'elle n'a jamais voulu, donc oui je suis d'accord pour que les couples utilisent cette méthode. Ma sœur et son mari n'ont jamais eu d'enfants, elle a même assiste à la naissance de ma seconde, en fait mes enfants sont un peu les siens Dieu fait toute choses bonnes en son temps et il guérit les cœurs et on ne comprend pas tout ,par contre il a donné à certains une intelligence qui n'est pas utilisée à bon escient, l'Homme est pécheur Que Dieu vous bénisse et bénisse les couples sans enfants
  • jfalaise41 Il y a 5 années, 9 mois

    CONTRE. Lire le premier livre de Samuel , chapitre 1. Soyez bénis (e)
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    Le don de Dieu pour l'homme est l'intelligence et la sagesse,quand l'homme utilise que son intelligence et met de côté là sagesse,il court aux catastrophes annoncé par jean .......
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    Dieu a t'il suscitait ou inspirer une personne a créé la bombe nucléaire ?
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Rabelais disait : " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ". Le péché qui est dans le coeur de l'homme a détourné le plan de Dieu qui lui avait confié la gestion des biens de cette magnifique planète qu'est la terre. Le péché est irrationnel et incohérent, l'on en mesure les conséquences chaque jour.
    • FB.rubyvictoria.clarck Il y a 5 années, 9 mois

      L'esprit malin Est rentré je voulais dire
    • FB.rubyvictoria.clarck Il y a 5 années, 9 mois

      ADieu à donné donné l'intelligence, la capacité, la compréhension .... A l'homme maintenant comme l'humanité s'est égaré de Dieu, en pensant qu'on est devenu trop sages, trop puissants et autres on est plus soumis à Dieu notre créateur et de là l'esprit est rentré et c'est lui qui nous inspire à inventer les mauvaises choses pas seulement les bombes mais tous ceux qui suivent..... Les armes à feu, les drogues et autres. Si par contre on était resté soumis à notre Créateur avec l'intelligence qu'il nous a donné le monde serait bien meilleur...
  • dijdalia Il y a 5 années, 9 mois

    c'est très compliqué DIEU doit rester le maitre et ns ne ouvrons ns substituer à LUI! ms je sais q c'est dur de ne pa avoir d'enfant! ms les couples homos sont interdit ds la parole DIEU créa l'homme ET la femme pa qu'un genre! pr se multiplier!! il y a bcp de dérives avec la PMA!!donc prudence et évitons d'y avoir recours!! on doit compter sur la GRACE DE DIEU qui sait mieux q ns ce qui est bon!! ce n'est pa facile!! on attend comme Abraham des années et? lui a fait tt de mm et les juifs en paient encore les conséquences!!(guerres ....) car Ismael n'était pa l'enfant de la promesse ms est devenu son ennemi!! pluie de 8000ans après encore!!donc je tire une leçon de cet évènement! qui coute la vie a bcp de gens!! DIEU doit être au contrôle!! qu'il prenne tt le contrôle total sur ma vie c'est ce qu'il y a de meilleur!!
  • martine Il y a 5 années, 9 mois

    je voudrais témoigner que ma fille âgée de 40 ans à l'époque ne pouvait pas avoir d'enfant. Elle a eu recours à une FIV, elle a eu une merveilleuse petite fille, qu ´ elle a appellé Victoria ! Dieu a donné l'intelligence aux hommes, aux scientifiques pour que la médecine fasse des progrès en la matière, Dieu donne le souffle de vie, et s'il a permis que cela arrive, c' est qu'il l'a bien voulu. Je pense qu'il faut profiter de l avancée de la science dans tous les domaines,des hommes ont bien des transplantations cardiaques, poumons etc.. Rien n'arrive sans que Dieu ne l'ai ordonné. Je prie pour tous mes frères et sœurs en Christ, qui espèrent avoir un bébé, que notre Seigneur les aide à avoir des enfants et les bénissent abondamment ! Gloire soit rendue à Dieu seul!
  • Bernadette65 Il y a 5 années, 9 mois

    Oui. oü il ya la vie, il ya Dieu. La vie vient de Dieu. Si Dieu permet, la vien existe. Gloire à Dieu.
    • Bernadette65 Il y a 2 années, 5 mois

      Ce n´est pas Dieu qui permet les crimes de guerre. Ce sont les hommes qui n´obéissent aux commandement de Dieu et font des choses abominables. Ici nous parlons de bonnes choses. Pas de mauvaises choses comme les crimes de guerres.
  • corinne Il y a 5 années, 9 mois

    je suis pour à 100 % et où il y a la VIE, il y a Jésus amen
  • Rebecca Kango Il y a 5 années, 9 mois

    C'est Dieu qui dans sa grande Sagesse a inspiré la médecine pour opérer ce miracle. Même dans la FIV,c'est Dieu qui a le dernier mot. Rendons lui donc gloire en toutes choses.
  • Jean-François Il y a 5 années, 9 mois

    c'est en effet le miracle de la vie....Dieu étant toujours au commande, médecine ou pas...un impératif, nous devons simplement accepter les règles et le sens de la vie voulus par lui....et glorifier Dieu à travers ce qu'il nous a donné de découvrir par la médecine, aussi...car tout vient en réalité de lui....
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Bien dit ! Nous devons accepter les règles et le sens de la vie voulue par lui. C'est pour cette raison que je mentionne les règles de bioéthique en matière de FIV, lesquelles devraient être le cadre à ne jamais déborder.
  • FDM7777 Il y a 5 années, 9 mois

    Reussir une FIV n'est pas donné: certains couples essaient longuement avant d'y arriver. Tout embryon qui se maintient dans la matrice d'une femme est un miracle de l'Eternel. Ne compliquons pas les choses là où ils sont deja tres complexes.
  • Annie Peugeot Il y a 5 années, 9 mois

    Bonjour, ne jugeons pas les couples qui passent par cette lourde épreuve . C'est un temps de détresse intense. J'ai moi même connu ce temps qui a duré 10 ans mais le Seigneur m'a fait grâce et m'a donné 2 merveilleux enfants. Je n'ai pas eu besoin d'aller jusqu'à la fécondation ni vitro. Mais Gosselin ayez plus d'amour pour ces couples qui souffrent. C'est si facile de juger quand on est pas passé par ce chemin là. Et pour tous lceux qui sont dans le creuset de l'épreuve je voudrait vous encourager à lever les yeux vers Celui qui peut tout et qui vous aiment. Persévérez dans la prière, Notre Dieu voit vos larmes et entends vos cris et Il vous répondra selon sa volonté. Quand moi même j'ai douté de sa volonté de me donner des enfants Il m'a répondu par un verset de sa parole qui était celui ci : ouvrirais-je le sein maternel pour ne pas laisser enfanter? dit l'Eternel Moi qui fait naître, empêcherais-je d'enfanter?dit ton Dieu. Quelques mois plus tard j'étais enceinte ....
  • Mamiechat Il y a 5 années, 9 mois

    Bonjour,il y a cependant un problème avec la fécondation in vitro ,il y a parfois plus d’embryons qui sont viables et on un seul sert! les autres (des êtres vivants)sont éliminés ou servent pour des expériences ..............alors êtes vous toujours ok avec ça?
    • FDM7777 Il y a 5 années, 9 mois

      La science evolue tous les jours avec l'aide de Dieu. Un jour on aura la solution aussi a cela. S'opposer a FIV (priver des couples d'une joie qu'ils desirent tant) pour ce motif ne me semble pas legitime.
  • filippo Il y a 5 années, 9 mois

    OK pour moi. De toute façon, si l'Esprit de Dieu n'a pas envie de descendre sur terre en venant se matérialiser dans le ventre d'une femme, Il ne viendra pas. Inversement, si un enfant se trouve créé dans le sein de la femme, c'est que l'Esprit de Dieu a bien voulu venir ! Quel que soit le moyen donc, Dieu restera souverain et réellement aux commandes de la vie. Gloire à Toi Seigneur !
  • Domenico Di Pietro Il y a 5 années, 9 mois

    Ce qui me chiffonne dans la pratique de la FIV c'est que j'ai l'impression que l'on veuille forcer la main de Dieu...Il n'y a qu'à voir avec Sara, la femme d'Abraham et les conséquences de son impatience. Pourtant Dieu lui avait promis qu'elle enfanterait... Le temps de l'Eternel n'est pas le nôtre. Il a tout pouvoir. Dans l'AT il y a plusieurs passages mentionnant des femmes stériles et on sait combien cette situation était humiliante pour elles. Toutefois, si je ne m'abuse , à plusieurs reprises, Dieu a exaucé leurs voeux, en SON temps... J'ai de la compassion pour les personnes qui ne peuvent pas avoir d'enfants, mais Dieu a Ses raisons et Il ne se trompe jamais. Dans la même lignée de pseudo injustice, pourquoi permettrait-il à des enfants de mourir ? N'a-t-il pas le pouvoir de les laisser vivre ? Il y a des questions qui laissent perplexes et la FIV en est une.
    • Jean-François Il y a 5 années, 9 mois

      s'attendre à Dieu, dans sa volonté, ne dispense pas d'utiliser les moyens qu'il nous donne aussi par la médecine...forcer la main de Dieu serait outre passer le cadre qu'il a fixé à l'être humain pour honorer son créateur lorsqu'il lui commande " Soyez fécond et multipliez-vous"... Qu'une femme puisse se sentir humiliée, c'est la plus part du temps, par l'environnement dans lequel la religion en accentue les effets aussi... être fécond n'implique pas uniquement d'avoir une descendance naturelle...on peut l'être , pour Dieu , pour soi et son couple...par l'adoption, par exemple...voir même faire de l'absence de son propre enfant, une consécration pour Dieu dans un choix qu'il ne manquera pas de nous indiquer....question de discernement, de confiance, non en priorité dans notre amour propre, mais dans la volonté divine....
    • FDM7777 Il y a 5 années, 9 mois

      On ne peut pas forcer la main de Dieu: c'est Lui qui fait reussir la FIV. Si un couple se sent condamne de tenter la FIV c'est sur qu'il ne faut pas le faire dans ce cas precis. C'est entre Dieu et le couple en cause.
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    Pour blandinedongo romains 12:2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Et pour ceux qui pensent que la parole de Dieu change lire ,Esaie 40:8L'herbe sèche, la fleur tombe; Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. Et bien d'autre versets que Dieu ne change pas
  • gossellin Il y a 5 années, 9 mois

    Ne pas oublier que dans la fécondation in vitro, on "fabrique" plusieurs embryons qui à la congélation et à la décongélation meurent. Puis on implante plusieurs embryons et on pratique 3 ou 4 réductions embryonnaires.... En bref vous supprimez plusieurs vies pour une seule. Y avez vous pensé?
    • FDM7777 Il y a 5 années, 9 mois

      La recherche sur le cancer a aussi fait quelques "victimes". En retour des milliers de personnes ont eu acces a des soins pour prolonger leur vie. Aujourd'hui le procede FIV requiert plusieurs embryons, demain peut etre pas. Ce que je sais c'est qu'on ne peut pas imposer aux couples la detresse de l'infecondite pour motif de bioethique.
  • blandinedongo1 Il y a 5 années, 9 mois

    Je pense que si cette médecine excitait au temps d'Abraham, il l'aurait utilisé, c'est mon avis. A chaque époque Dieu nous donne des choses pour nous faciliter la vie et je pense que cette méthode pour concevoir constitue un autre moyens pour Dieu de répondre à nos prières. Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre et c'est à l'homme de prendre garde comme la bible le dit. Il nous répond comme il veut et tout ça pour notre bien être. L'évolution qu'on avait pas au temps d'Abraham et celle dont nous bénéficions de nos jours et tout ça doit nous emmener à comprendre. Au temps d'Abraham on ne disposait pas de machine à laver le linge, la vaisselle et même à repasser les vêtements et autres inventions dont nous sommes aujourd'hui bénéficiaire dans tous les domaines de la vie. Dans la bible, Jésus a guérit un aveugle en lui mettant la boue fait avec sa salive sur les yeux Jean 9 : 1 - 12 , tandis qu'il a guérit Bartimée en lui disant qu'il recouvre la vue car sa foi l'a sauvé. Luc 18 : 35 - 43. Je pense que Dieu est souverain et il fait les choses comme il veut et tout concourt à notre bien-être.
  • Charles-Antoine CATALDI Il y a 5 années, 9 mois

    Avant de se poser la question de savoir si un moyen correspond ou non à la volonté du Seigneur, ne faut-il pas en premier lieu être à son écoute et à l'écoute de ce qu'il a placé dans notre cœur ? La première question serait donc de savoir si en agissant de la sorte on répond à la demande du Seigneur ou si c'est l'expression d'une impatience ou d'un sentiment d'injustice si nous pousse à chercher un raccourci dans Ses plans. Dieu est amour et pourvoie en toute choses aux besoins de ses enfants. Reste à savoir si on agit par besoin et dans la paix ou par envie et volonté de réparer ce qui nous semble injuste. Que le Saint-Esprit nous guide dans la compréhension et l'admiration des plans de notre Père pour nos vies. Amen.
  • Sergio Il y a 5 années, 9 mois

    Esaie 29:16Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence?Lisez aussi Esaie 49:9 , Jérémie 18:2 -6 , Romains 9:20-21, Esaie 64:8 ,Esaie 45:11 Ainsi parle l'Eternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains?dieu a un plan pour chacun de nous ,priez Dieu pour qu'il change votre vie ,une bénédiction qu'il accordera à ceux qui on conscience et foi au créateur. A ne pas exclure la science qui comme la nature et un don de Dieu ...
  • Elizabeth Winterhalter Il y a 5 années, 9 mois

    Je ne suis pas daccord . Et je le dis d autant plus fort que je suis dans le cas de couple stérile qui n arrive pas à concevoir un enfant . J ai toujours refusé cette possibilité humaine . Je crois en l a toute puissance de Dieu et je ne desire p a s un enfant a tout prix . Je sais au plus profond de moi que Dieu nous donnera un enfant de l amour . Imaginez Abraham dans notre temps . Sa femme impatiente lii dirais peut être que nous ne comprenons pas la promesse de Dieu , elle s accomplira sûrement par une grossesse in vitro , et les voilà faisant cela .....puis un jour l ange annoncera à ce couple que la promesse de Dieu va s accomplir....
    • FB.rubyvictoria.clarck Il y a 5 années, 9 mois

      Chère soeur, je comprend votre point de vue mais un malade pour retrouver la santé ne se fait il pas opéré par des médecins.... ? On pourrait dire aussi pourquoi accepter de se faire ouvrir le corps et le coudre à nouveau alors que Dieu peut nous guérir miraculeusement . c'est la même chose pour FIV la vie vient de Dieu seulement le fait un enfant naît à partir de l'aide médicale c'est parce que Dieu l'a voulu parce que le souffle de vie vient de Dieu pas des médecin à qui aident... Alors il y aucun mal à se faire aider pour avoir un bébé tout comme on se fait opéré pour avoir la santé ou ajouter un corps étranger dans notre corps pour pouvoir marcher à nouveau.
    • Marlène Il y a 5 années, 9 mois

      Moi même dans cette situation Élizabeth, je vous rejoins totalement dans votre réflexion.
  • Carole Il y a 5 années, 9 mois

    Et Dieu n'est il pas capable LUI MÊME de transformer un couple stérile en un couple fécond ? A-t-il besoin de manipulations médicales pour étendre sa main , bénir SES enfants et les faire se multiplier ? je pense que lorsqu'un couple chrétien est confronté à ce problème , il doit avant tout prier (il n'y a que la prière qui fait bouger le bras de Dieu) en se mettant aux pieds de Dieu et jeûner s'il le faut . Lire la Bible, rappeler à Dieu les promesses qu'il a faites dans Sa parole et attendre avec FOI , écouter la voix de Dieu . Ecouter ce que le Seigneur à a leur révéler et suivre ses directives . (c'est dans le calme et la confiance que sera votre force Esaïe 30/15) . Une personne de mon entourage voulait avoir un enfant et Dieu ne lui a pas donné. Au fil des temps , elle s'est révélée fragile sur le plan psychologique (rien à voir avec la déception de ne pas avoir d'enfant) et elle n'aurait pas été en mesure de s'en occuper correctement ) . Pourtant à l'époque quand elle était jeune femme tout partait d'un bon sentiment , d'une envie légitime. Elle avait une bonne profession donc à priori rien qui aurait pu empêcher qu'elle devienne mère . Tout semblait normal . Mon exemple , évidemment , est un exemple et ne concerne pas toutes les femmes / chrétiennes qui sont stériles . Mais il y a quelques années , j'ai repensé à tout cela et j'ai compris . Dieu l'a protégée et a protégé un enfant qui aurait pu voir le jour . Dieu est souverain . Les explications , nous les avons parfois des années après. Voilà , je vous ai donné ma vision des choses .
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 9 mois

      Vous avez raison Carole, prier et se mettre à l'écoute de Dieu - qui reste SOUVERAIN -, est la démarche par excellence. Il en va de même avec la maladie ; Dieu peut guérir en réponse à une prière seulement, mais Il utilise également les médecins qu'Il qualifie, nous en sommes tous témoins et bénéficiaires ! Restreindre Dieu selon un plan de guérison conçu par nous-même, alors qu'Il est libre d'agir selon Sa bonne volonté - par exemple en mettant, à notre service des compétences médicales -, ne serait-ce pas Le contrecarrer ? Le Seigneur nous a appris à prier : "que ta volonté soit faite" (Matthieu 6.10). Il agira - ou pas -, selon Ses plans, par les moyens qu'Il choisira. Soyez bénie et merci pour votre témoignage.
  • rozange Il y a 5 années, 9 mois

    Yes
  • joscheba64 Il y a 5 années, 9 mois

    D'accord avec ça.