Les chrétiens peuvent-ils fêter Noël?

Les chrétiens peuvent-ils fêter Noël?

Et tout d'abord, que veut dire fêter Noël ?

Ce qui ressort de mes différentes lectures, c'est qu'un peu partout dans le monde, Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière, ce qui en confirme l'origine païenne. Elle correspondait en effet au solstice d'hiver, qui se situe autour du 21 décembre, date où les jours commencent à rallonger, et donc la lumière à augmenter.

Certains attribuent à Noël une origine hébraïque, à cause de sa terminaison en El, d'autres une origine grecque, d'autres romaine, d'autres celte … Les deux étymologies les plus vraisemblables seraient latine et celte.

Noël pourrait venir de Natalis : naissance, en latin. Cette fête célébrait la naissance du soleil.

Noël pourrait aussi avoir une origine celte : Noïo Hel, nouveau soleil.

Depuis quand fête-t-on la naissance de Jésus ?

Les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël. Ils célébraient avant tout la mort et la résurrection de Jésus.

La date de la naissance de Jésus n'était et n'est toujours pas connue avec certitude. Des anciens la situaient en automne, d'autres pensent au contraire qu'elle serait plutôt au printemps, car la bible nous dit que les bergers gardaient leurs troupeaux et dormaient dehors.

C'est vers la fin du IVè siècle que l'église catholique romaine a commencé à célébrer Noël le 25 décembre. Un savant calcul aurait défini la naissance de Jean, le cousin de Jésus, dit le Baptiste, au 24 juin, et donc celle de Jésus six mois plus tard, le 25 décembre.

Si Noël n'est pas la date anniversaire de Jésus, alors pourquoi la fêter ?

Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12), c'est lui-même qui nous l'a dit. Associer Jésus à la lumière a un vrai sens biblique.

Jésus est Dieu, et Dieu est amour (1 Jean 4.16). Noël est par définition la grande fête de famille de l'année, celle où les gens seuls souffrent le plus. Celle où les gestes de fraternité et de solidarité sont multiples, quelles que soient les croyances des gens.

Jésus est le prince de la paix (Esaïe 9.6). La nuit de Noël est la seule de l'année où les combats sont mis en pause, et où les ennemis acharnés peuvent même pour quelques heures chanter ensemble, comme cette belle histoire dans les tranchées de 14-18 entre soldats allemands et français.

Noël est souvent le seul moment dans l'année où on peut parler ouvertement de Jésus, de sa naissance et de la raison de sa venue dans le monde. Le dessin animé « l'Etoile de Noël », très bien fait et très amusant, est un excellent support pour échanger avec nos enfants et petits-enfants.

Note : Sur le même thème, vous pouvez lire ce beau conte : Le Noël du vieux cordonnier

Amis chrétiens qui ne fêtez pas Noël :

Savez-vous que dans beaucoup de pays du monde, des chrétiens paient très cher, certains de leur vie, pour fêter la naissance de notre sauveur ? Dans les pays où ils sont minoritaires, ils sont souvent en grand danger à cette période de l'année, où leurs ennemis savent qu'ils vont se réunir pour célébrer Noël.

Nos frères et sœurs irakiens, syriens, indonésiens … et plus récemment pakistanais et indiens, peuvent en témoigner. Prions pour eux. 

"Marie mit au monde son premier-né : un fils. Elle l’emmaillota dans des langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’intérieur du caravansérail.
Dans les champs environnants, des bergers passaient la nuit à la belle étoile et surveillaient tour à tour leurs troupeaux.
Tout à coup, ils virent apparaître devant eux un ange du Seigneur resplendissant d’une gloire divine. La peur s’empara d’eux.
Mais l’ange les rassura : — N’ayez pas peur, car je viens vous annoncer une heureuse nouvelle qui sera, pour tout le peuple (de Dieu), un très grand sujet de joie :
cette nuit même, dans la ville de David, est né votre Sauveur, celui qui vous délivrera. C’est le Messie, le Seigneur."
Luc 2.7-11 (Parole Vivante)

Que Jésus, le Prince de la paix, soit le bienvenu chez nous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

23 commentaires
  • Martial Il y a 3 mois, 4 semaines

    Je trouve ce commentaire plus de bon sens spirituel car il poursuit l'objectif d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Sauveur du monde. Certes Noël n'est pas une fête instaurer dans la bible comme la Pâque ou la Pentecôte. A ce sujet je ne pense que Dieu nous demande de fêter Pâque ou la Pentecôte un jour de l'année ! Mais nous le faisons car ils sont dans le calendrier. La fête de Noël est une occasion pour agir comme l'apôtre Paul a Athènes. Il a remarqué qu'es athéniens adoraient une statut dédiée à un dieu inconnu. Et Paul a utilisé ce canal pour annoncer l'évangile de Jésus-Christ. Il en est de même de l'exemple de Jésus qui nous montre une manière sage d'agir face aux déraillement au sein de ceux qui lui appartienne. Rappelez vous de la discussion au sein des disciples de Jésus qui avaient comme projet d'arrêter la mission d'un autre groupe qui parlait de Jésus mais ne suivait pas leur groupe avec Jésus. Mais Jesus les rassure en leur disant : laissez les faire, s'ils ne sont pas contre moi ils sont pour moi. Alors si certains chrétiens souhaitent saisir l'occasion d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus sa la fête de Noël.. Laissez les faire, car il sont pas contre Jésus. Ces querelles parmi les croyants au sujet de la fête de Noël ne grandir pas le témoignage du Christ dans le monde. Alors annonçons la bonne nouvelle du Christ à toutes les occasions, que ces occasions soient favorables ou non annonçons Jésus venu en chair pour payer le prix du péché et nous rapprocher de Dieu. Pour ma part je ne fête pas Noël, mais j'ai un grand respect pour les nombreux croyants qui célèbrent la naissance du Christrn ce temps de noël.
  • zonsouley Il y a 4 mois

    mi-figue mi-raisin. vraiment drôle comme commentaire. ou vous êtes évangélique et vous-vous attaché à l'évangile ou vous êtes autre. dans ce cas il est préférable e se taire et ne pas partager des inepties qui peuvent induire plusieurs en erreur. Vous oubliez une chose fondamentale dans la spiritualité: c'est la vérité seule qui libère. peut-on marcher dans l'ignorance et parvenir au salut.?
  • fredlepers Il y a 10 mois, 1 semaine

    Noel est une fête païenne! j'ai étudié cela. Voir sur des sites juifs messianiques...
  • Esperance Vivante Il y a 1 année, 3 mois

    Bonjour, pour moi j'ai fait le choix de me conformer à La Parole en célébrant les fêtes prescrites par le Seigneur l'Esprit. A mon avis s'il n'est fait mention nulle part dans La Parole de Dieu de fêter la naissance de Jésus c'est qu'il y a une raisin. Ni les apôtres ni les disciples ne l'ont pratiqué. Que la volonté de Dieu soit fait sur terre comme au ciel. Le Seigneur est déjà sur le point de revenir dans toute Sa Gloire et le monde est occupé a fêter sa naissance. Jésus a reçu toute autorité du Père et il revient en Roi de gloire. Puisse sa mort et sa résurrection nous toucher tous autant que sa naissance pour nous pousser à la repentance la sanctification, au salut. Plus crèche, ni de tombeau ni de croix physique car Christ le Messie Roi des rois, Seigneur des Seigneurs est glorifié par le Père et revient bientôt. Que les excès, distractions et divertissements laissent place à la sanctification réelle dans l'humilité la simplicité et le dépouillement. Tel est Jésus, tel nous sommes.
  • Mebougben Il y a 1 année, 3 mois

    J'ai un problème avec le suivisme qui caractérise parfois les chrétiens. A cet effet,je me retrouve parfois à poser tant de questions dans mon secret. Chrétiens,pourquoi toujours profiter de ces moments pour intensifier les instructions de Christ? Pourtant,nous eu près de 360 jours pour parler de l'oeuvre salvatrice de Issus et de manifester son amour. Par ailleurs pour nous même,notre transformation est-elle conforme à celle qui réjouirait le trône céleste. Chrétiens,nous pourrions être surpris si Jésus venait à ces moments. Combien d'entre nous entreraient dans l'éternité avec Dieu,Jésus! Parfois,je suis moi même à me remettre en question. Aussi,ma prière pour tous est que nous revenions en vérité et en entiers dans le processus du Salut de notre âme. Fuyons la diversion,l'activisme,l'hypocrisie et que sais encore caractérisant les fin d'année!Attachons nous à la vérité du Royaume de Dieu chaque jour de notre vie.Dans ce Royaume ,Jésus-Christ seul y donne accès .Alors à Lui et ses préceptes attachons nous toute l'année.2019 est à sa fin,mais 2020 c'est pour bientôt,aussi changeons pour notre bien,notre salut . Et surtout partageons les merveilles de Dieu en actions,en paroles,en prière. Bénie fin d'année à tous! Shaloooom!
  • jerome Il y a 1 année, 3 mois

    Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12), c'est lui-même qui nous l'a dit. Associer Jésus à la lumière a un vrai sens biblique. tout a fait mais mais (l'associer) n'est pas biblique en verité pourquoi car se mot separe lumiere et jesus alors que Jesus et la lumiere du monde et il ne devient pas la lumiere il est la veritable lumiere definition associé : Réunir, mettre ensemble par analogie ou interêt commun. Exemple : Associer des idées. Jésus est Dieu, et Dieu est amour (1 Jean 4.16). Noël est par définition la grande fête de famille de l'année, celle où les gens seuls souffrent le plus. Celle où les gestes de fraternité et de solidarité sont multiples, quelles que soient les croyances des gens. Tout a fait mais etant enfant de Dieu ne devons nous pas faire ceci constament car nous somme dans le monde mais pas du monde ? oui Dieu et amour mais n'est t'il pas un Dieu jalou et un feu devorent aussi ? il est le meme hier aujourd'huit eternellement Noël était la fête du soleil, et donc de la lumière, ce qui en confirme l'origine païenne. somme nous paien ? definition païen , adjectif Qui relève du paganisme. Traduction anglais : pagan, heathen donc ne servant pas le seul Dieu et la vie eternelle (le notre) idolatrie par consequence car il doit etre le 1er dans notre vie le reste physique ou non est une idole dans l'ancien testament demontre bien la reaction de Dieu par rapport aux idoles oui c'est un jour ou l'amour de son prochain regne etc et encore entre () car c'est plus voué au materialisme mais se n'est pas juste pour ceci que c'est tres bien, pourquoi car par exemple dans la societe ou nous vivons l'homosexualité et accepeter respecter on doit aimer notre prochain comme nous meme mais Dieu a cree l'homme et la feme et une fois unis devienne une seul chaire Dieu a horreur de l'homosexualité pourtant Dieu d'amour mais cela nous autorise pas a dire c'est tres bien est a l'accepter Dieu et Dieu il est le je suis si il accepte se qui n'accepte pas dans sa parole il se ferai menteur n'est il pas la verité ? il ne peut aller contre lui meme . noel c'est noel cette fete porte se nom la naissance de jesus a ete implanté dedans ,Noël ést la fête du soleil normalement mais a ete changer pour la fete de la naissance de jesus mais cette fete a changer de visage par qui un vrai chretient un enfant de Dieu conaissant vraiment Dieu ou des paien se disant chretient mais n'etant pas chretient mais fils ou fille de rebellion donc de satan appeler le malin le pere du mensonge par exemple .Pourquoi tjr appeler cette fete noel alors que c'est pour jesus ?
    • FRAMBOISE Il y a 1 année, 3 mois

      un vrai chrétien ne fête pas noël Noël est un fête païenne Dieu est lumière je suis d accord avec vous Nous sommes chrétien est nous pouvons et nous devons avoir se geste de solidarité en tout temps OUi ne l appelons pas Noël alors appellons la la naissance de jésus christ est vu qu il n est pas naît en décembre Instaurons sa naissance en juin j ia vu une vidéo d es origine historique de Noël sur youtube regarder la https://youtu.be/mSNhkN9kNAg
  • miro Il y a 1 année, 4 mois

    Amen.
  • Williams Mala Il y a 1 année, 9 mois

    amen!
  • MINBEU Il y a 2 années, 4 mois

    Je prend ça comme un moment de partage,d'amour de convivialité.
  • rosette chance Il y a 3 années, 3 mois

    joyeux noël merci
  • cerisette 🍒 Il y a 3 années, 3 mois

    Moi aussi Elisabeth je te souhaite un tres bon Noel, sois bénie, merci pour ton texte, bisous.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 3 années, 3 mois

      Merci pour tes encouragements :) Je te souhaite une fin d'année dans la paix et la joie de Jésus notre sauveur, et une belle nouvelle année 2018. Bizous
  • Emmanuel Payet Il y a 3 années, 3 mois

    Quelle belle occasion que nous avons ici de prendre place, Témoigner de l'amour de chist dans le Respect, le partage, et la charité. La joie dans ma fête c'est JESUS
  • enky Il y a 3 années, 3 mois

    Je pense que la fête de Noël est là pour passer un bon moment en famille, et c'est tout mais...^^ c'est aussi le moment ou notre charité notre foi fait ressortir ce qu'il y a de mieux en Jésus et de passer de bon moment avec des personnes qui ont besoin de nous de notre soutient et de pouvoir parler de notre seigneur Jésus et de se qu'il a fait dans la vie de beaucoup de personne dans le monde, mais jamais il ne sera question pour moi de parler de sa naissance en ce jour, mais juste de sont amour infini et de sa patience car sans ça patience beaucoup, et moi inclus ne serait sauver^^ que Dieu vous bénisses et vous apportes sont infini amour et sa paix^^
  • parade Il y a 3 années, 3 mois

    Noêl , c"est un grand moment pour moi, car quand j"étais jeune, mes parents s"arrangeaient toujours pour nous faire à chacun et chacune "un cadeau" ! J"avais tellement hâte que je les écoutais parler pour savoir à l"avance, qui aurait tel cadeau ! Assurément, j"étais aux aguets à l"avance ..Curieuse de nature , mais ils ne m"ont pas surprise entrain de les écouter ! Merci Seigneur pour les parents que j"ai eu ; ils étaient très corrects et surprenants ... Merci Servante de l"Éternel pour ton texte ...A Noêl , c"est important de parle de Jésus même si la ou les personnes ne veulent pas en entendre parler ...On peut leur dire ce qui est arrivé dans nos vies ..et après, ils pourront s"étonnés de ce que Dieu peut faire ...Ils chercheront à vouloir à tout prix Jésus ..Ils nous le demanderont , ayons confiance et prions pour eux avant tout !!!!!!!!!!!La prière fervente du Juste est efficace ! Alléluia, Amen ! Shalom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • intyro Il y a 3 années, 3 mois

    je suis toujours surprise de constater que les "chrétiens" sont les seuls à s'inquiéter d'adapter les recommandations de la Parole à leur convictions, volontés ou désirs de plaire au plus grand nombre. Cette article énonce d'abord une réalité historique et non biblique et ensuite défend une pratique non biblique par des arguments émotionnels et humains. Qu'est ce que dit la Parole ? Peu importe tout le reste j'ai envie de crier aux chrétiens. Il y a aussi des millions de personnes qui ne fêtent pas Noël et qui s'en portent très bien. Detachons nous de cela comme on peut se détacher d'une série TV qui pertube nos temps de prière par exemple. Nous sommes en tant que chrétiens missionnés pour prêcher l'Evangile du Royaume, le mystère de la croix et l'espérance de la vie éternelle. Nous sommes pas là pour faire la Volonté souveraine de Dieu pas pour plaire aux hommes.
  • intyro Il y a 3 années, 3 mois

    Je suis toujours surprise de constater que les chrétiens sont les seuls à adapter les recommandayions
  • Thomalain Il y a 3 années, 3 mois

    sujet bien traité... même si je ne suis pas pour le fêter... je crois c'est un excellent moment pour parler du cadeau merveilleux que Dieu nous a fait son fils unique....