Les deux ont raison!

Les deux ont raison!

J’ai du voir le film « un violon sur le toit » une bonne douzaine de fois. Dans une scène, le personnage principal un peu corpulent, Tevye, a une discussion animée avec un groupe de ses voisins juifs. L’un d’eux donne son opinion de façon tranchée sur le sujet de la discussion. Tevye le regarde et dit : « Tu as raison ! ».

Un autre homme donne une opinion contraire. « Tu as raison aussi ! » dit Tevye.

Un autre dit : « Attends. Il a raison (en montrant le premier homme) et il a raison (en montrant le deuxième). Ils ne peuvent pas avoir raison tous les deux. »

Tevye réfléchit une minute et dit : « Et tu as raison, toi aussi ! »

 

C’est un peu comme ça que je me sens quand nous commençons à nous disputer au sujet de Dieu. L’un dit : « Dieu est grand, puissant et glorieux. Il est tout-puissant, omnipotent, omniscient, éternel et bon. » Et, avec Tevye, je dis : « Tu as raison ».

Un grand Dieu ... ou petit?

Un autre dit : « Jésus est mon meilleur ami. Je Lui parle de la même façon qu’à toi. Ce matin, justement, je Lui disais : ‘Tu sais, Seigneur, j’ai mal à mon orteil. Et tu as vu la façon dont ces gens se sont comportés envers moi à l’église hier soir ? Au fait, Seigneur, j’apprécierai que tu m’aides à trouver une place de parking  et bla bla bla, bla bla bla… et pourrais-tu attendre une minute, Seigneur, je dois aller aux toilettes. Je reviens tout de suite.’»

Et, avec Tevye, je dis : « Tu as raison aussi. (En quelque sorte) »

Comment Dieu peut-il remplir les confins de l’univers les plus éloignés et être pourtant assez près pour entendre ma plus petite plainte ?

Tu as raison aussi ! Il est tout cela et bien plus encore. Il est Dieu.

 

Ça, c’est pour ceux qui savent que Dieu peut s’approcher assez près pour que nous puissions sentir la chaleur de son souffle : 

« Ceux qui sont abattus, il les guérit. Il panse leurs blessures! L’Éternel soutient les petits, mais il renverse les méchants et les abaisse jusqu'à terre… L’Éternel prend plaisir en ceux qui le révèrent, en ceux qui comptent sur son amour» (Psaume 147.3, 6, 11)

 

Et pour ceux qui pensent qu’Il est glorieux et puissant:

« C'est lui qui détermine le nombre des étoiles, et à chacune d'elles il donne un nom. Notre Seigneur est grand, son pouvoir est immense, sa science est infinie. » (Psaume 147.4-5 Semeur)

 

Ne limitons pas Dieu

C’est le même Dieu. Comme l’a chanté le chanteur de country Hank Snow : « Il est assez grand pour remplir l’univers mais assez petit pour vivre dans mon cœur ».

Le problème survient quand nous essayons de limiter Dieu à l’idée que nous nous faisons de Lui. Si je veux un Dieu intime à qui je peux confier mes plus petits besoins et mes plus grands rêves, Il est cela. Mais n’oublie pas qu’Il est plus que cela.

Si j’ai besoin d’un Dieu grand et puissant qui a créé l’univers par la puissance de Sa parole, Il est cela aussi. Et bien plus.

Quand nous limitons Dieu à notre notion de qui Il est, nous perdons. Nous avons besoin de grandir dans notre connaissance de qui Il est et de comment Il est.

« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! » (2 Pierre 3.18).

Tu veux dire que je peux apprendre à Le connaître de mieux en mieux tout au long de ma vie ? Tu as raison aussi !

 

Hmmm …

« Je ne peux pas m’obliger à aimer Dieu, mais je peux en venir à mieux Le connaître. Et, parce que Dieu est amour, plus je le connais, plus mon amour pour Lui grandit. L’amour est un sous-produit de la connaissance. »

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire