Les différences : munitions ou richesse?

Les différences : munitions ou richesse?

Après la coupure de l’été, je me réjouissais beaucoup de retrouver nos connaissances et nos amis. La perspective d’une nouvelle année en leur compagnie me remplissait de joie.

Quelles ne furent pas ma tristesse et ma déception lorsque j’appris que certains d’entre eux avaient profité de la pause estivale pour entamer une procédure de divorce…

Pour justifier leur choix, les plaintes et rancunes fusent. " Il ne parle pas le même langage, elle est trop maniaque, il est trop bavard… Bref, je ne le supporte plus ! " Visiblement, les différences de l’autre agacent.

Certains dictons populaires me laissent perplexe par moment. On connaît bien " Qui se ressemble, s’assemble ", mais alors que faire de " Les opposés s’attirent ". Il faudrait savoir !

Dans notre couple, je pencherais franchement vers le deuxième. Parfois, je souhaiterais que l’un déteigne davantage sur l’autre… et si possible sans trop d’efforts. Mais les différences sont-elles une excuse valable pour se séparer ?

Parfois les différences dérangent, elles nous obligent à ronger notre frein et à user de patience. Elles mettent en exergue nos faiblesses et nous rappellent les progrès à faire. Oui, elles peuvent devenir un facteur aggravant, si l’amour n’est plus le choix premier.

Cependant, elles nous donnent aussi l’occasion de progresser. Les différences nous enrichissent. Elles nous incitent à changer, un peu.
Je n’ose pas imaginer un monde rempli de Gwen. Quel chaos !! Ma personnalité " artiste ", pas très ordonnée et plutôt spontanée, ferait un monde manquant cruellement de rectitude !
Si mon mari était mon copié collé… nous perdrions le bénéfice de cette complémentarité !

Charge à nous de ne pas utiliser ces différences comme des munitions. Voyons-les plutôt comme une richesse dans notre vie de couple. Qu’elles soient une occasion d’élargir notre perspective. Et non celle de bâtir une cellule de plus en plus étouffante… C’est un choix de tous les jours, au même titre que celui d’aimer.

Si, par mégarde, l’autre venait à nous excéder… souvenons-nous de ces paroles de Paul aux Ephésiens, chapitre 4, verset 2 " Soyez toujours humbles, aimables et patients, supportez-vous les uns les autres avec amour " et  verset 26 " Que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. " Voilà quelques conseils simples pour conserver l’unité.

Il nous faut user généreusement de compréhension mutuelle dans notre foyer. Et si le découragement est déjà là, merci Seigneur de m’aider à avoir Ton regard sur mon conjoint et d’user de Ta bienveillance à son égard. " Le jeu en vaut la chandelle ".

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

5 commentaires
  • satira Il y a 16 années

    Oui les opposés s'attirent, Père tu nous enseignes chaque jour d'une manière ou d'une autres donne moi la patience de supporter avec amour
  • josy Il y a 16 années

    Merci, j'ai retenu beaucoup de leçons. Que DIEU vous protège GWEN!!! Amen.
  • Felicite Gueye Il y a 16 années

    bravo à vous famille jetaime
  • Seraphine Lumumba Il y a 16 années

    seigneur merci pcq tu connais nos faiblesses et tu ns aide dans tout cela.aujourd'hui je viens encore devant toi,soutient moi dans ce mariage.merci jesus
  • lerdami Il y a 16 années

    Et si l’on (re) partait de la bonne vieille conception qu’un couple ne forme qu’une seule et même chair ? Genèse 2-24 : « C`est pourquoi l`homme quittera son père et sa mère, et s`attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Et même pour les chrétiens un seul esprit : Ephésien 4-4 : « vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l`unité de l`esprit par le lien de la paix ».Les défauts et les qualités (complémentarité) n’appartiendraient plus à l’un ou à l’autre ! Qui sait si les ‘soit disant’ défauts ne seraient pas appréhendés autrement ? Et ils seraient peut-être même vus comme des qualités par ce regard à ‘quatrezyeux’ de ce personnage ‘deux en un’ ! (2 en 1) Pax !