Les dons spirituels sont-ils toujours d'actualité ?

Les dons spirituels sont-ils toujours d'actualité ?

Ces dons n'ont-ils été donnés que pour la fondation de l'Église ou sont-ils encore disponibles et utiles aujourd'hui ?

Les dons spirituels sont-ils toujours d'actualité ?

Oui Non Je ne sais pas
2021 participants
Sur un total de 2021 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

De quoi parle-t-on ?

Dans 1 Corinthiens 12.8-11, Paul énumère des dons spirituels : la parole de sagesse, la parole de connaissance, le don de foi, ceux de guérisons, de miracles, la prophétie, le discernement des esprits, le don des langues et celui d'interprétation des langues.

Dans Romains 12.6-8, il cite aussi les dons de prophétie, du service, de l'enseignement, de l'encouragement, le don de la générosité, de la présidence, et de la bienveillance.

Jésus, qui ne voulait pas abandonner ses disciples, a promis le Saint-Esprit (Jean 16.13-14). Celui-ci continue son oeuvre jusqu'à aujourd'hui et nous utilise comme canaux. Les dons spirituels sont donc des activités que le Saint-Esprit met surnaturellement en route au-travers de ses serviteurs.

Depuis quand ?

Dès les premiers temps de l'Eglise relatés par le Nouveau Testament, les dons spirituels ont aidé à affermir le témoignage chrétien. Tout au long de son histoire, avec plus ou moins d'intensité et parfois d'erreurs, des chrétiens ont continué à exercer tel ou tel don.

Est-ce toujours d'actualité ?

Paul met en garde contre l'exercice chaotique de certains dons comme le parler en langues ou la prophétie (1 Corinthiens 14.1-40). Certaines Eglises sont devenues très restrictives face à ce qu'elles considèrent comme des activités plus problématiques qu'utiles, reléguant par exemple le parler en langues à la prière personnelle à domicile, ou limitant la parole des fidèles pendant les célébrations.

Certaines dénominations enseignent que les dons étaient réservés à la période apostolique et donc à la fondation de l’Eglise. Aucun passage biblique ne vient corroborer cette affirmation.

L'amour n'aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera.  Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
1 Corinthiens 13.8-10

Paul dit aussi que les dons ci-dessus disparaîtront lorsque viendra la perfection, ce qui n'est - et de loin - pas encore le cas. En attendant, la question à se poser devrait être : a-t-on encore besoin des dons spirituels ? Nous sommes dans une société souvent sans repères. Toutes sortes d'idéologies foisonnent, les persécutions augmentent, les défis sont immenses. Dieu ne veut pas d'une Église fragile ou endormie, qui fonctionne par elle-même avec toutes sortes de rites automatiques mais d'une épouse sans taches qui témoigne, grandit en nombre et en maturité. Pour accomplir son mandat, elle a besoin de l'action surnaturelle de Dieu. Dans ce sens, depuis le début du XXe siècle, divers mouvements de réveil ont redécouvert la pratique des dons spirituels.

Comment recevoir les dons ?

Ainsi, recherchez avant tout l'amour ; aspirez en outre aux manifestations de l'Esprit, et surtout au don de prophétie.
1 Corinthiens 14.1

Pour aller plus loin, vous pouvez lire : 
         Fruit de l'Esprit, dons de l'Esprit et ministères

Conclusion

Nous voulons un gadget ou un plus pour paraître ? Oublions ! Notre motivation doit être un service qui porte du fruit, comme le dit 1 Corinthiens 12.7 : "Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous". Passons par la nouvelle naissance en reconnaissant Jésus comme notre Sauveur et Maître, recherchons la présence de Dieu, désirons ardemment le servir, soyons conscients des besoins de l'Eglise et de la société. L'exercice des dons spirituels se développera alors dans l'ordre et la soumission mutuelle, et le Saint-Esprit accordera de nouvelles onctions, de la manière qu'il jugera la meilleure, selon 1 Corinthiens 12.11 : "Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut."

Que le Saint-Esprit encourage le service de chacun et donne la sagesse de bien employer les dons qu'il nous accorde.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

50 commentaires
  • FB.josa.conceicao Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le Seigneur iIl parle encore aujourdui a son peuple, amém
  • Naomi Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Parce que je ne sais pas ce que Dieu m'a donné comme don j'attends toujours mes dons en fonction de mes capacités
    • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois

      il ne faut pas confondre les talents que Dieu nous donne de manière naturelle...les dons spirituels sont spécifiquement donnés par Dieu selon sa volonté.1 Corinth 12.11..l'apôtre Paul nous encourage simplement à désirer les meilleurs.1 Corinth 12.31....c'est à dire ce qu'il a prévu pour nous chrétiens...on peut s'attendre à en être surpris...sois béni Naoomi
  • Jean-François Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    c'est ce qui fait la force du témoignage de l'Eglise dans son histoire aujourd'hui comme hier ...mais pour nous préserver des imitations, " selon le prince de la puissance de l'air , de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion " Ephésiens 2.2 nous avons besoin de discernement pour reconnaître son unité de langage dans la diversité de son expression...1 Jean 4.1
  • Mawuto Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Actes1:8 et Actes 2:38b-39
  • CHRISTEL Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Le seigneur m a donné un don et je le remercie chaque jour. J'ai le don de prophétie en langue et d'interprétation.. C'est un don que je désirais et j'ai prié selon la volonté de dieu. Si à travers ce don que dieu m'a donné, je peux faire du bien ou répondre au personne qui ont besoin. Je remercie mon dieu pour ce qu'il m'a donné. 🙏🙏
  • moniquegabon971 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    J ai choisi le Oui parceque aujourd'hui encore Dieu fait des miracles car il y a un mois j ai eu le don du parlé en langues. Je dis que c est un tres beau cadeau duSaint Esprit
  • nuncafalhou Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Les dons spirituels sont comme les outils pour les chretiens L esprit a distribuer ses outils a l église pour que nous nous en servions pour l avancement de son royaume Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • chalosca Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Non"

    La version KJV dit de 1 Corinthiens 13:10 : 10 But when that which is perfect is come, then that which is in part shall be done away. En francais Mais quand CE qui est parfait sera venu, alors ce qui est en partie sera aboli. Je ne pense pas que la bible parle de Jésus ici. Pas celui mais ce, pas une personne mais une chose.
  • Delphine Champagnat Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai répondu oui parce que Jésus a dit à ses disciples qu'ils feraient des oeuvres plus grandes que Lui, chacun de nous avons des dons que nous pouvons utiliser pour la gloire du Seigneur Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    la parole de Dieu ne se discute pas. L'esprit-Saint en nous se manifeste par son fruit ( caractère ) et les dons spirituels pour le perfectionnement et bien être de l'église ( ses enfants ). Depuis l'ancien testament jusqu'au nouveau notre Dieu n'a été jamais passif ( muet ) mais actif, il se manifeste toujours par des miracles, des prodiges et par des révélations.
  • lubinf972 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que j'ai expérimenté personnellement notamment le don de discernement des esprits. En effet pas plus tard que cette semaine dans une station service j'enseignais une jeune caissière sur le Saint-Esprit. Alors un jeune garçon voulait acheter un ticket de jeux de hasard et je lui ai dit que selon Dieu c'est le travail qui lui permettra de manger. Il a sourit et est parti. Juste après lui un autre homme achète Deux boissons dont un "monster", il s'aperçoit que Je regarde la cannette. M'apprêtant à m'adresser à lui au sujet du symbole de la marque il me dit en me jetant un regard méchant et d'un ton agacé et autoritaire "tait toi ce n'est qu'une boisson énergisante". Le Saint-Esprit m'a permit de comprendre immédiatement que c'était un mauvais esprit qui avait parlé et ma conseillé de sourire et de ne pas répondre. Je n'ai pas eu peur. J'ai pu ensuite poursuivre tranquillement ma conversation avec la caissière. Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • Girondin Emmanuella Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Les dons spirituels ont été donnés pour le perfectionnement de l'eglise, Jésus veut rendre son église parfaite et puissante donc Il continue à équiper des personnes pour cela en leur accordant des dons. D'ailleurs nous voyons bien qu'il se produit encore des miracles et des prodiges de nos jours dans l'église de Dieu (délivrance , guérison, parole de connaissance etc...).
  • Gaspard Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu ne veut pas d'une Église fragile ou endormie, qui fonctionne par elle-même avec toutes sortes de rites automatiques mais d'une épouse sans taches qui témoigne, grandit en nombre et en maturité. Pour accomplir son mandat, elle a besoin de l'action surnaturelle de Dieu. Dans 1 Corinthiens 12.8-11, Paul énumère des dons spirituels : la parole de sagesse, la parole de connaissance, le don de foi, ceux de guérisons, de miracles, la prophétie, le discernement des esprits, le don des langues et celui d'interprétation des langues. Dans Romains 12.6-8, il cite aussi les dons de prophétie, du service, de l'enseignement, de l'encouragement, le don de la générosité, de la présidence, et de la bienveillance. Jésus, qui ne voulait pas abandonner ses disciples, a promis le Saint-Esprit (Jean 16.13-14). Celui-ci continue son œuvre jusqu'à aujourd'hui et nous utilise comme canaux. Les dons spirituels sont donc des activités que le Saint-Esprit met surnaturellement en route au-travers de ses serviteurs.
  • Gaspard Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu ne veut pas d'une Église fragile ou endormie, qui fonctionne par elle-même avec toutes sortes de rites automatiques mais d'une épouse sans taches qui témoigne, grandit en nombre et en maturité. Pour accomplir son mandat, elle a besoin de l'action surnaturelle de Dieu. Dans 1 Corinthiens 12.8-11, Paul énumère des dons spirituels : la parole de sagesse, la parole de connaissance, le don de foi, ceux de guérisons, de miracles, la prophétie, le discernement des esprits, le don des langues et celui d'interprétation des langues. Dans Romains 12.6-8, il cite aussi les dons de prophétie, du service, de l'enseignement, de l'encouragement, le don de la générosité, de la présidence, et de la bienveillance. Jésus, qui ne voulait pas abandonner ses disciples, a promis le Saint-Esprit (Jean 16.13-14). Celui-ci continue son œuvre jusqu'à aujourd'hui et nous utilise comme canaux. Les dons spirituels sont donc des activités que le Saint-Esprit met surnaturellement en route au-travers de ses serviteurs.
  • marie claudine dennemont Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Le Saint Esprit étant en nous nous recevons donc chaque jour Ses bienfaits. Et les dons font partis de son amour pour nous ! Il veut que nous propagions ces dons autour de nous en bénissant, en aimant ceux qui nous entourent.
  • Paul Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Bonjour à tous. Les dons spirituels sont d'actualité parce que personnellement, le Seigneur m'en a accordé et ils se manifestent tous les jours dans l'exercice de mon ministère. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Gloire à Dieu.
  • Josephkonan Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    l'Eglise l'épouse de Dieu demeure toujours sur terre donc les dons spirituelles toujours pour l'édification de l'Eglise voir des saints
  • Nanou Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Amen Amen gloire à la sainte trinite
  • arnold.benito27 Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que le Dieu que nous adorons est le même hier , aujourd'hui et éternellement . Et c'est l'esprit de Dieu qui vivifie et qui nous rend capable d'accomplir des miracles , et quand nous voyons ce que l'esprit de Dieu fait encore aujourd'hui dans la communauté du Christ , on peut attesté que l'esprit de Dieu est encore utile aujourd'hui.
  • annierudi Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Et c est en tout humilite et dans l obéissance . Le St Esprit m inspire à partager ce qu il me donne .
  • annierudi Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Ils sont utiles pour l édification . Nous les pratiquons dans notre église Dieu en est remercié et glorifie
  • Eben Bombay Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Parce-que sans ces dons l'église auras du mal à s'épanouir
  • Jean max Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Pace que j'ai vue de mes yeux et vecue des miracles excepcionel par la prière l'imposition des mains.
  • rozange Il y a 1 année, 5 mois A voté(e) "Oui"

    Dès les premiers temps de l'Eglise relatés par le Nouveau Testament, les dons spirituels ont aidé à affermir le témoignage chrétien. Tout au long de son histoire, avec plus ou moins d'intensité et parfois d'erreurs, des chrétiens ont continué à exercer tel ou tel don. L'amour n'aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera. insi, recherchez avant tout l'amour ; aspirez en outre aux manifestations de l'Esprit, et surtout au don de prophétie. Que le Saint-Esprit encourage le service de chacun et donne la sagesse de bien employer les dons qu'il nous accorde. Amen!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Williams Mala Il y a 4 années, 10 mois

    amen
  • CHRISTEL Il y a 4 années, 11 mois

    J'ai reçu une grâce du seigneur, le don en langue et de prophétie. C'est un bonheur d'avoir ce don. Le seigneur m'a donné ce beau cadeau. Ne laissons pas ces dons à la maison mais le partage dans nos églises.
  • Pascalina Bambio Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • SISSIVER Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • joscheba64 Il y a 4 années, 11 mois

    Tout ce que nous accomplissons doit l'être , motivé par l'Amour et pour la gloire de Dieu dans un esprit d'humilité et l'Église sera bénie.
  • Gilles Il y a 4 années, 11 mois

    Edifiant comme texte!! L'amour avant tout.
  • Marie Guerda Pompée Il y a 4 années, 11 mois

    Jésus était il est et il sera toujours là car il est fidèle à sa parole gloire et louange à toi seigneur Jésus
  • Ronald DILWORTH Il y a 4 années, 11 mois

    Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13.8 S'il n'a pas changé,sa volonté n'a pas changé non plus.
  • tonyedivin Il y a 4 années, 11 mois

    Les dons spirituels constituent le dernier rempart du chrétien....En effet, Dieu nous offre une infime partie de son omniscience (paroles de connaissance, prophétie, discernement des esprits, le don de parler en langues et interprétation des langues) ....il offre une infime partie de son omnipotence (les dons de miracles, de prodiges, de guérison) et il offre un infime partie de son omniprésence (le don de connaissance sous forme de visions et des songes)...tout cela pour nous préserver dans un monde corrompu et mesquin où le Diable et sa cohorte font des incantations pour séduire les enfants de Dieu.....Moi j'ai par la grâce de Dieu le don de discernement des esprits, des paroles de connaissance et des visions...c'est pourquoi les personnes malveillantes ne s'en sortent pas là où je suis, elles finissent toujours par être démasquées.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 11 mois

      Merci pour votre commentaire. Que le Saint-Esprit vous aide toujours à travailler dans la complémentarité des dons et des ministères, avec des frères et soeurs bien engagés.
  • PowoviFolly-aboussa Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • DiannaGirard Il y a 4 années, 11 mois

    Merci oui je vais partager autour de moi, car c'est ce que Dieu me demande dans mon coeur. En le faisant parfois en arrivant à la maison je m'aperçois que j'aurais dû faire plus encore. Comme je parle du Seigneur, après je m'aperçois que j'aurais dû aimer prier avec la personne et je ne l'ai pas fait. Merci d'être dans ma vie. Je vous souhaite de Joyeuses fêtes dans l'amour de Dieu. Je vous aime . Dianna
  • YannickAhembina Il y a 4 années, 11 mois

    Amen le don spirituel existe jusqu'aujourd'hui comme la Bible à dit il faut bien analyser si cela vient de Dieu ou pas
  • JakyOuedraogo Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • pierre6 Il y a 4 années, 11 mois

    IL y a même des serviteurs de Dieu qui refuse le parler en Langue dans l'Eglise; alors que l'Eglise n'appartiens pas à l'homme mais à CHRIST Amen. Que le Seigneur pale à ses serviteurs Amen!!!!!!!!
  • pierre6 Il y a 4 années, 11 mois

    Les dons spirituel c'est la parole de Dieu; et en plus l'Eglise s'édifie par les dons; y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministère, mais le même Seigneur; !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1 Corinthiens 12. 4-11 que Dieu utilise ses serviteurs Amen. Merci d'exister!!!!
  • sorivelle Il y a 4 années, 11 mois

    Malheureusement dans certaines églises on est limité dans les dons pour s'exprimer on a du mal et on est frusté c'est mon cas que dieu fasse tomber les préjugés.
  • MadoKilosoShabani Il y a 4 années, 11 mois

    Merci à la lumière apportée à cette question taboue
  • albertzua Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour la lumière apportée à cette question taboue, car cela soulève actuellement beaucoup de vagues dans les églises.
  • marc Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour bien-sur qu'il sont actif,Marc 16:17 voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.... Ils imposeront les mains sur les malades et ils seront guéris.C'est le devoir de tous chrétien de se l'approprier et de le mettre en pratique.Depuis quelques moi je l'ai mis en pratique dans ma vie,et j'ai vu Jésus guérir de nombreuses personnes.Mon père avais une maladies des os et toutes ses douleurs ont disparu.Ma belle mère avait le bras à moitié paralyser et maintenant guéri et des tas de personnes que je croise dans la rue sont guéri.Crois seulement et ne doute pas de la parole.Gloire à Dieux.
  • jnziengue Il y a 4 années, 11 mois

    J'ai bien aimé. Cette méditation m'encourage à continuer d'aspirer aux dons de l'Esprit et à bien utiliser ceux qui me dont déjà accordés. Merci Seigneur.
  • Jean-François Il y a 4 années, 11 mois

    pourquoi ils ne seraient plus d'actualité ? plus que jamais....il y a une manière d'en vérifier l'authenticité, car il est vrai qu'aujourd'hui il y a aussi beaucoup d'imitations....Etant donné que son origine est le " même Esprit " et qu'ils nous sont destinés, à nous chrétiens..." que tout se fasse pour l'édification " nous rappelle l'apôtre Paul, l'utilité commune....en résumé vivre l'unité de l'église dans sa grande diversité...c'est se préserver des fausses imitations Modifié il y a 1 année, 5 mois
  • André LANG Il y a 4 années, 11 mois

    Ils sont donnés par le Seigneur Jésus à qui Il veut(l'écoute est importante), quand Il le veut(Il est SEUL Maître du temps) et où Il veut.
  • Arsène Il y a 4 années, 11 mois

    Amen
  • NPEMA Il y a 4 années, 11 mois

    Merci pour ce beau texte !