Les dons spirituels sont-ils toujours d'actualité ?

Les dons spirituels sont-ils toujours d'actualité ?

Ces dons n'ont-ils été donnés que pour la fondation de l'Église ou sont-ils encore disponibles et utiles aujourd'hui ?

De quoi parle-t-on ?

Dans 1 Corinthiens 12.8-11, Paul énumère des dons spirituels : la parole de sagesse, la parole de connaissance, le don de foi, ceux de guérisons, de miracles, la prophétie, le discernement des esprits, le don des langues et celui d'interprétation des langues.

Dans Romains 12.6-8, il cite aussi les dons de prophétie, du service, de l'enseignement, de l'encouragement, le don de la générosité, de la présidence, et de la bienveillance.

Jésus, qui ne voulait pas abandonner ses disciples, a promis le Saint-Esprit (Jean 16.13-14). Celui-ci continue son oeuvre jusqu'à aujourd'hui et nous utilise comme canaux. Les dons spirituels sont donc des activités que le Saint-Esprit met surnaturellement en route au-travers de ses serviteurs.

Depuis quand ?

Dès les premiers temps de l'Eglise relatés par le Nouveau Testament, les dons spirituels ont aidé à affermir le témoignage chrétien. Tout au long de son histoire, avec plus ou moins d'intensité et parfois d'erreurs, des chrétiens ont continué à exercer tel ou tel don.

Est-ce toujours d'actualité ?

Paul met en garde contre l'exercice chaotique de certains dons comme le parler en langues ou la prophétie (1 Corinthiens 14.1-40). Certaines Eglises sont devenues très restrictives face à ce qu'elles considèrent comme des activités plus problématiques qu'utiles, reléguant par exemple le parler en langues à la prière personnelle à domicile, ou limitant la parole des fidèles pendant les célébrations.

Certaines dénominations enseignent que les dons étaient réservés à la période apostolique et donc à la fondation de l’Eglise. Aucun passage biblique ne vient corroborer cette affirmation.

L'amour n'aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera.  Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.
1 Corinthiens 13.8-10

Paul dit aussi que les dons ci-dessus disparaîtront lorsque viendra la perfection, ce qui n'est - et de loin - pas encore le cas. En attendant, la question à se poser devrait être : a-t-on encore besoin des dons spirituels ? Nous sommes dans une société souvent sans repères. Toutes sortes d'idéologies foisonnent, les persécutions augmentent, les défis sont immenses. Dieu ne veut pas d'une Église fragile ou endormie, qui fonctionne par elle-même avec toutes sortes de rites automatiques mais d'une épouse sans taches qui témoigne, grandit en nombre et en maturité. Pour accomplir son mandat, elle a besoin de l'action surnaturelle de Dieu. Dans ce sens, depuis le début du XXe siècle, divers mouvements de réveil ont redécouvert la pratique des dons spirituels.

Comment recevoir les dons ?

Ainsi, recherchez avant tout l'amour ; aspirez en outre aux manifestations de l'Esprit, et surtout au don de prophétie.
1 Corinthiens 14.1

Pour aller plus loin, vous pouvez lire : 
         Fruit de l'Esprit, dons de l'Esprit et ministères

Conclusion

Nous voulons un gadget ou un plus pour paraître ? Oublions ! Notre motivation doit être un service qui porte du fruit, comme le dit 1 Corinthiens 12.7 : "Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous". Passons par la nouvelle naissance en reconnaissant Jésus comme notre Sauveur et Maître, recherchons la présence de Dieu, désirons ardemment le servir, soyons conscients des besoins de l'Eglise et de la société. L'exercice des dons spirituels se développera alors dans l'ordre et la soumission mutuelle, et le Saint-Esprit accordera de nouvelles onctions, de la manière qu'il jugera la meilleure, selon 1 Corinthiens 12.11 : "Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut."

Que le Saint-Esprit encourage le service de chacun et donne la sagesse de bien employer les dons qu'il nous accorde.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

26 commentaires
  • Williams Mala Il y a 7 mois, 1 semaine

    amen
  • CHRISTEL Il y a 7 mois, 3 semaines

    J'ai reçu une grâce du seigneur, le don en langue et de prophétie. C'est un bonheur d'avoir ce don. Le seigneur m'a donné ce beau cadeau. Ne laissons pas ces dons à la maison mais le partage dans nos églises.
  • Pascalina Bambio Il y a 7 mois, 4 semaines

    Amen
  • SISSIVER Il y a 8 mois

    Amen
  • joscheba64 Il y a 8 mois

    Tout ce que nous accomplissons doit l'être , motivé par l'Amour et pour la gloire de Dieu dans un esprit d'humilité et l'Église sera bénie.
  • Gilles Il y a 8 mois

    Edifiant comme texte!! L'amour avant tout.
  • Marie Guerda Pompée Il y a 8 mois

    Jésus était il est et il sera toujours là car il est fidèle à sa parole gloire et louange à toi seigneur Jésus
  • Ronald DILWORTH Il y a 8 mois

    Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13.8 S'il n'a pas changé,sa volonté n'a pas changé non plus.
  • tonyedivin Il y a 8 mois

    Les dons spirituels constituent le dernier rempart du chrétien....En effet, Dieu nous offre une infime partie de son omniscience (paroles de connaissance, prophétie, discernement des esprits, le don de parler en langues et interprétation des langues) ....il offre une infime partie de son omnipotence (les dons de miracles, de prodiges, de guérison) et il offre un infime partie de son omniprésence (le don de connaissance sous forme de visions et des songes)...tout cela pour nous préserver dans un monde corrompu et mesquin où le Diable et sa cohorte font des incantations pour séduire les enfants de Dieu.....Moi j'ai par la grâce de Dieu le don de discernement des esprits, des paroles de connaissance et des visions...c'est pourquoi les personnes malveillantes ne s'en sortent pas là où je suis, elles finissent toujours par être démasquées.
    • laudo Bénévole du Top Il y a 8 mois

      Merci pour votre commentaire. Que le Saint-Esprit vous aide toujours à travailler dans la complémentarité des dons et des ministères, avec des frères et soeurs bien engagés.
  • PowoviFolly-aboussa Il y a 8 mois

    Amen
  • DiannaGirard Il y a 8 mois

    Merci oui je vais partager autour de moi, car c'est ce que Dieu me demande dans mon coeur. En le faisant parfois en arrivant à la maison je m'aperçois que j'aurais dû faire plus encore. Comme je parle du Seigneur, après je m'aperçois que j'aurais dû aimer prier avec la personne et je ne l'ai pas fait. Merci d'être dans ma vie. Je vous souhaite de Joyeuses fêtes dans l'amour de Dieu. Je vous aime . Dianna
  • YannickAhembina Il y a 8 mois

    Amen le don spirituel existe jusqu'aujourd'hui comme la Bible à dit il faut bien analyser si cela vient de Dieu ou pas
  • JakyOuedraogo Il y a 8 mois

    Amen
  • pierre6 Il y a 8 mois

    IL y a même des serviteurs de Dieu qui refuse le parler en Langue dans l'Eglise; alors que l'Eglise n'appartiens pas à l'homme mais à CHRIST Amen. Que le Seigneur pale à ses serviteurs Amen!!!!!!!!
  • pierre6 Il y a 8 mois

    Les dons spirituel c'est la parole de Dieu; et en plus l'Eglise s'édifie par les dons; y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministère, mais le même Seigneur; !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 1 Corinthiens 12. 4-11 que Dieu utilise ses serviteurs Amen. Merci d'exister!!!!
  • sorivelle Il y a 8 mois

    Malheureusement dans certaines églises on est limité dans les dons pour s'exprimer on a du mal et on est frusté c'est mon cas que dieu fasse tomber les préjugés.
  • MadoKilosoShabani Il y a 8 mois

    Merci à la lumière apportée à cette question taboue
  • albertzua Il y a 8 mois

    Merci pour la lumière apportée à cette question taboue, car cela soulève actuellement beaucoup de vagues dans les églises.
  • albertzua Il y a 8 mois

    Merci pour la lumière apportée à cette question taboue, car cela soulève actuellement beaucoup de vagues dans les églises.
  • marc Il y a 8 mois

    Bonjour bien-sur qu'il sont actif,Marc 16:17 voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru.... Ils imposeront les mains sur les malades et ils seront guéris.C'est le devoir de tous chrétien de se l'approprier et de le mettre en pratique.Depuis quelques moi je l'ai mis en pratique dans ma vie,et j'ai vu Jésus guérir de nombreuses personnes.Mon père avais une maladies des os et toutes ses douleurs ont disparu.Ma belle mère avait le bras à moitié paralyser et maintenant guéri et des tas de personnes que je croise dans la rue sont guéri.Crois seulement et ne doute pas de la parole.Gloire à Dieux.
  • jnziengue Il y a 8 mois

    J'ai bien aimé. Cette méditation m'encourage à continuer d'aspirer aux dons de l'Esprit et à bien utiliser ceux qui me dont déjà accordés. Merci Seigneur.
  • Jean-François Il y a 8 mois

    pourquoi ne seraient plus d'actualité ? plus que jamais....il y a une manière d'en vérifier l'authenticité, car il est vrai qu'aujourd'hui il y a aussi beaucoup d'imitations....Etant donné que son origine est le " même Esprit " et qu'ils nous sont destinés, à nous chrétiens..." que tout se fasse pour l'édification " nous rappelle l'apôtre Paul, l'utilité commune....en résumé vivre l'unité de l'église dans sa grande diversité...
  • André LANG Il y a 8 mois

    Ils sont donnés par le Seigneur Jésus à qui Il veut(l'écoute est importante), quand Il le veut(Il est SEUL Maître du temps) et où Il veut.
  • Arsène Il y a 8 mois

    Amen
  • NPEMA Il y a 8 mois

    Merci pour ce beau texte !