Les grands leaders croient que la victoire est possible en dépit de circonstances insurmontables

Les grands leaders croient que la victoire est possible en dépit de circonstances insurmontables

 En 2003, j’ai eu le privilège de faire partie d’une équipe qui a formé les aumôniers des Forces armées de l’Afrique du Sud. En arrivant à Cape Town, la première chose que nous avons faite, fut de prendre le traversier pour l’île de Robben afin de visiter la prison où Nelson Mandela y fut détenu pendant 18 des 27 années qu’il passa en détention avant la chute de l’Aparteid. Mandela était un personnage controversé pour une grande partie de sa vie. Cependant, la population de l’Afrique du Sud à un grand respect pour lui et souvent, il est décrit comme le « Père de la Nation ».

 

Comment des personnes comme Nelson Mandela, John A. Macdonald, Winston Churchill, William Wilberforce ou Bob Pierce pour n’en nommer que quelques-uns, eurent du succès quand ils firent face à ce qui semblait être des circonstances insurmontables? Il est ironique de penser que plusieurs personnes pensent secrètement que les individus qui deviennent de grands accomplisseurs et des agents de changements le sont devenus par le biais d’opportunités mystiques comme « être au bon endroit au bon moment », ou qu’ils étaient « plus talentueux » ou nés dans « la bonne famille ». Je vous encourage à étudier la vie de personnes qui ont vraiment fait une différence dans notre monde et vous constaterez que souvent leur réussite s’est faite en dépit de terribles circonstances et de conditions extrêmement sévères.

Les grands accomplisseurs sont des gens ordinaires, qui souvent, à travers des circonstances insoutenables manifestent une résilience et une grande foi. Ils développent de la ténacité et un esprit axé sur la victoire, ils considèrent comme impensable l’idée d’abandonner. Ils sont croyants et combattants.

Pour illustrer mon point, je veux utiliser l’histoire biblique de Josias dans deuxième Rois et démontrer, comment cet enfant est devenu un leader qui a surmonté de grands obstacles et a réalisé la destinée que Dieu lui réservait.

1) Son premier obstacle était son jeune âge. Josias n’avait que 8 ans quand il est devenu roi. Il n’avait pas été préparé pour ce rôle et n’avait ni influence ni expérience.

2) Son héritage familial était pitoyable et il n’avait pas de rôle-modèle positif. Qui veut devenir le leader d’une nation qui a est une faillite sur le plan moral et spirituel à cause du manque de leadership de ses prédécesseurs, surtout quand ceux-ci sont les membres de sa propre famille? Selon 2 Rois 21 :6, son grand-père et son père Amon étaient tous deux leaders corrompus. Son histoire familiale était loin d’être inspirante et elle n’était surtout pas imitable.

3) Lors de son investiture, le pays était dans un état lamentable sur le plan moral et spirituel et le chaos y régnait. Le peuple n’avait aucun intérêt pour Dieu et il était égoïste, centré sur son propre plaisir et sur l’appât du gain.

Ce récit est un bel exemple décrivant comment des leaders efficaces doivent souvent surmonter des circonstances extrêmement pénibles avant de devenir des agents de changement. Par la grâce de Dieu, Josias a trouvé des moyens pour restaurer son pays. De même, les grands leaders savent trouver, pour leur équipe ou leur organisation, des moyens pour apporter les changements nécessaires.

Ceci dit, les grands leaders ne croient pas au « statuquo » et, quand ils font face à des circonstances extrêmes, la victoire est toujours envisageable parce que pour eux, l’idée de faillir est inconcevable. Voici donc, une question pour vous : « Dans quelles circonstances ai-je déjà accepté une défaite? » Maintenant regardez à la même situation et posez-vous la question différemment : « Si faillir n’est pas une option, qu’est-ce que j’ai besoin de faire pour obtenir la victoire? »

Rappelez-vous que ce n’est ni Tony Robins, ni Clement Stone ou Norman Vincent Peale mais Jésus lui-même qui a fait cette déclaration que : « Tout est possible à celui qui croit. » La victoire est inévitable!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

26 commentaires
  • FB.bope.medard.1 Il y a 3 années

    Vous avez raison que mon Dieu vous bénisse.
  • yao jules kouame Il y a 3 années

    message très édifiant.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 3 années

    Tout est possible à celui qui croit - je pense que tout est clair avec ces quelques mots et je pense que cela résume bien la confiance en Dieu de Monsieur MANDELA et voyez que Dieu a été encore avec lui après sa détention pour accomplir le reste de sa mission que Dieu lui avait certainement demandée. AMEN
  • Josiane Christelle Nana Il y a 3 années

    Avec Jesus nous avons la victoire dans tous nos combats
  • Bernard Bakonga Il y a 3 années, 2 mois

    un leaders est un ,instrument de Dieu,que mon Dieu vs combles
  • FB.angaline.jasugnon Il y a 3 années, 9 mois

    Alléluia bien aimé dans le Seigneur, nous sommes au temps de la fin ou la foi en Dieu à perdu sa puissant et valeur, je béni Dieu pour les hommes et femmes de foi solide qui ne fléchissent pas devant l'obstacle. Tout est possible à celui qui croit du tout puissant qui incarne tout et nous rassure de la victoire dans laquelle nous faisons toute, que toute la gloire lui revienne. merci, merci, merci.
  • FB.alain.kasongo Il y a 4 années, 5 mois

    Toute est possible à celui qui croît, espérer contre toute espérance. La foi est une valeur pour les leaders accomplisseurs. Au courant de cette année ,il est arrivé que je devrai payer pour ma nièce le minerval à l'Université ,toutes mes prévisions n'ont pas rapporté grand chose , elle est devenue toute triste pensant qu'elle allait rater ses examens . j'ai lui est parlé avec foi lui rassurant qu'elle passerait ses examens à coup sûr ,pendant que je lui disait ,je n'avais aucune autre source sûre ravitaillement . j'ai exécuté une prière à Dieu disant : père je dois avoir l'agent pour payer ses études ,et c'est toi la vraie source ,avant la fin de la journée ,quelqu'un m'appelera pour me remettre une somme d'argent qui a suffit de payer son minerval et me rester quelque chose pour d'autres besoins. Et le soir pendant le culte en famille ,je vais l'annoncer que Dieu m'a donné l'argent pour son minerval ,il restait que trois jours pour passer sa session tout était réglé. En tant que leader dans notre propre famille ,la foi est une valeur à ne pas manquer.
  • FB.angaline.jasugnon Il y a 4 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour tes serviteurs choisit pour encourager, aider, amener le peuple à faire de toi, et toi seul le numéro 1, et le tout pour tout de leur vie, merci parce que je crois en ta parole qui s'accomplit en son temps, qui renverse les décrets des hommes, merci car tu es tout pour moi et ma maison, et j'espère en toi en ce temps de fin d'année contre toute espérance, car je suis confiante que tu vas agir pour ta gloire je amen, amen, amen au nom puissant de Jésus-Christ.
  • FB.chrisostomejasmin.gomonkpo Il y a 4 années, 7 mois

    La vie de Jésus retrace exactement cette pensée, il est est né là ou personne imaginait mais par la suite il est devenu le SAUVEUR de l'humanité. Notre Dieu utilise souvent des choses qui n'ont pas de valeur pour en faire des grandes. Ce n'est pas par notre force ni par notre sagesse que nous réaliserions des grandes c'est uniquement par la volonté de Dieu.
  • Enfant de Dieu Il y a 4 années, 8 mois

    Amen merçi Seigneur de nous avoir donné ces hommes de foi , des exemples à suivre
  • Carole Il y a 4 années, 8 mois

    Amen . Des combattants , oui, nous sommes des combattants . Combattant pour DIEU, combattant de la foi, combattant dans la vie quotidienne. Chaque jour, le SEIGNEUR nous renouvelle pour continuer à marcher sur le chemin de la vie; le chemin qu'IL a préparé pour nous . Ce n'est pas un chemin parsemé de pétales de roses mais tout concourt au bien de ceux qui aiment DIEU .
  • violoncelliste Il y a 4 années, 8 mois

    Amen amen amen, gloire à Dieu, CROYONS de tout nos coeurs en Sa Parole sainte ! Ô Seigneur, je t'en supplie, viens au secours de notre incrédulité, surtout celle dont nous n'avons pas conscience !
  • marlenejeremie Il y a 4 années, 8 mois

    Les enfants de Dieu n'acceptent pas . Nous servons un Dieu de victoire Il est notre source. parole du Seigneur .Amen
  • SISSIVER Il y a 4 années, 8 mois

    Oui et amen
  • SISSIVER Il y a 4 années, 8 mois

    Oui et amen
  • SISSIVER Il y a 4 années, 8 mois

    Oui et amen
  • Naomi0503 Il y a 4 années, 8 mois

    Col 1 "...Christ en vous, l'espérance de la gloire." Merci Seigneur pour la grâce que tu nous as donnée de manifester ta nature et ton caractère en toute circonstance.
  • Nephtaly Il y a 4 années, 8 mois

    MERCI Seigneur pour ce rappel. Benis ton serviteur.
  • Stephen Mouzou Il y a 4 années, 8 mois

    Merci Pierre. C'est très encourageant comme message. On n'a pas besoin de naître d'une famille fortunée pour espérer faire de grandes réalisations. Dieu nous a donné tout le talent. C'est à nous de l'utiliser, le manifester. Le monde entier attend la manifestation des fils de Dieu.
  • amourdivin-jesus Il y a 4 années, 8 mois

    tout est impossible à celui qui ne crois pas. Mais à celui qui crois en jésus-Christ le mot impossible ne figure pas dans son vocabulaire.
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 4 années, 8 mois

    Croire en JESUS CHRIST est la première victoire que Le Seigneur nous accorde dans sa Bonté et si nous avons foi en Lui nous déplacerons les montagnes. Aides nous Seigneur Jésus Christ pour que nous puissions passer de victoire en victoire. Que toute la gloire puisses te revenir à perpétuité.
  • FB.ngandilitoke.fofebatundulundu Il y a 4 années, 8 mois

    Ma prière de ce matin est la suivante : "Que notre Dieu soit glorifié ce matin pour avoir envoyé Jésus-Christ et les anges de veiller sur ma vie et celle de mes trois enfants orphelins de mère contre les esprits sataniques. AMEN ! AMEN !"
  • GAO Il y a 4 années, 8 mois

    Grace soit rendue a celui qui a veillé sur ma nuit et gardé mon âme au creux de sa main. Eternel mon Dieu ce marche avec le compagnon joie ce matin afin de braver toutes les flammes du découragement. Amen
    • FB.ngandilitoke.fofebatundulundu Il y a 4 années, 8 mois

      Votre prière me soulage. Je vous demande de prier pour moi et mes trois enfants orphelins afin que Dieu nous accorde et ouvre des opportunités diverses pour prospérer à tous égards. AMEN !
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 4 années, 8 mois

    Amen ! Amen ! Amen! Merci SEIGNEUR pour cette qualification.