Les meilleurs leaders sont ceux qui servent autrui

Les meilleurs leaders sont ceux qui servent autrui

Dans son dernier livre " Soyez mieux rémunéré et promu plus rapidement " l'auteur Brian Tracy présente de façon claire et un peu brutale les 21 moyens de grimper à l'échelle d'une grande entreprise. Certains titres de chapitres vont droit au but, comme par exemple :

"Démarrez votre journée avant les autres, travaillez plus fort et restez plus longtemps au Bureau", ou bien "Dans tout ce que vous faîtes, mettez les gens en premier", ou encore " Concentrez vous sur les résultats ".

Il y a pourtant un chapitre qui a davantage attiré mon attention, c'est celui qui est intitulé "Frayez-Vous Un Chemin Vers L'Avant". Partout où je vais, je ne vois que ça : des gens pressés ; que ce soit pour profiter des soldes en magasin, pour se faufiler dans les encombrements de la circulation, ou bien pour passer le premier au distributeur de café… tout le monde se bouscule.

La Bible nous parle d'un chef collecteur d'impôts qui s'appelait Zachée et qui connaissait toutes les ficelles pour faire le plus d'argent possible et obtenir une promotion. Cependant, sa soif de réussite et de richesse l'amena à utiliser des moyens malhonnêtes, ce qui eut pour conséquence que les gens qu'il était censé servir le détestaient.

Lorsqu'il apprit que Jésus allait passer près de chez lui, Zachée tenta de se faufiler et de se faire une place au tout premier rang. Mais étant donné qu'il était de petite taille et à fortiori très impopulaire, il ne parvint pas à se frayer un chemin à travers la foule - ce qui le décida à grimper sur un arbre. Jésus le remarqua et - à la grande surprise des leaders religieux et de la foule qui l'entourait - il décida de passer le reste de la journée chez lui. Au contact de Jésus, Zachée adopta une attitude totalement contraire à son habitude, proposant de réparer ses méchantes actions et de vivre une vie complètement différente à l'avenir.

A titre de collecteur d'impôts Zachée jouissait d'une position sociale déterminante, avec un vrai pouvoir sur les gens, mais lorsque Jésus prit place dans sa vie, il prit conscience qu'au lieu de profiter de sa position, il devait servir les gens d'une manière juste et équitable. Jésus l'exprima ainsi : " Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur " (Mathieu 20 ; 26)

En tant que leaders dans notre monde d'aujourd'hui, nous devons aussi apprendre cette leçon : Notre tâche consiste à servir ceux que nous dirigeons. Dans le but de nous aider à devenir des leaders au service des autres, voyons ensemble dans la Bible quelques suggestions de Paul ce grand leader-serviteur :

FAITES JOUIR LES AUTRES D'UN TRAITEMENT DE FAVEUR.

Lorsque votre instinct vous pousse à prendre la première place, laissez-la plutôt à quelqu'un d'autre. Paul fit cette recommandation à ses amis de Rome : " Par honneur, usez de prévenances réciproques " (Romains 12 ; 10)

DEMONTREZ UN REEL INTERET ENVERS LES AUTRES.

Souvent, on travaille pendant des années près de quelqu'un sans connaître quoi que ce soit de personnel sur sa vie. On dit couramment : " Comment allez-vous ? ", tout en espérant que la seule réponse qu'on obtienne soit " Bien, merci ". Paul, au contraire, recommande à Timothée, son associé, " … de prendre sincèrement à cœur votre situation " (Philippiens 2 ; 20)

PARTICIPEZ AUX TACHES "SECONDAIRES"

A la vue de l'ancien président Jimmy Carter qui mania la bétonnière et qui posa des briques lors de la construction de maisons dédiées aux personnes sans domicile fixe, dans différents pays du monde, cela inspira des milliers de gens, qui s'impliquèrent dans des projets de construction reliés au programme Habitat Pour L'Humanité. Un leader qui a un cœur de serviteur va briller, lorsqu'il participe aux tâches les plus simples. Paul, s'adressant aux travailleurs d'Ephèse, leur dit ceci : " Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes " (Ephésiens 6 ; 7)

SERVEZ LES GENS AVEC AMOUR.

Ce grand commandement doit guider chacune de nos actions. Au lieu de jouer des coudes pour avoir la première place, soyons des leaders qui servent les autres avec amour ! " Ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres, " (Galates 5 ; 13)

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionne



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Tapilym7 Il y a 10 années, 10 mois

    Merci Père pour cet enseignement, merci pour ce que tu ne m'abandonnera point pour bien conduire ceux que tu m'as confiés. J'ai besoin de ta présence permanente pour vivre un serviteur digne de toi. Prends moi en entier sans réserve, je ne vis plus pour moi même mais pour toi seul pour toujours. Je me soumets à Toi comme tu le veux. Fais en une vase d'honneur le plus précieux possible. Merci Père! En Jésus-Christ. Amen