Les paroles à la croix

Les paroles à la croix

Lecture : 1 Cor 1/18-25. "Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu."

Introduction : La phrase qui résume le concept de Paul concernant l’Evangile de notre Seigneur et le Sauveur Jésus Christ est trouvé au v.18 de ce 1er Chap. C’est la parole ou la prédication de la croix. La phrase n’est pas seulement expressive mais aussi suggestive. Il y a 3 aspects de la Parole, de la prédication qui vient de la Croix de Christ. On n’en verra qu’un aujourd’hui !

I LA RÉVÉLATION DE DIEU AUX HOMMES

A. La révélation de la puissance de Dieu

" mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs." v.24

Cette révélation nous appelle tous, sans distinction de race, même si il y a opposition de croyance, de culture, de civilisation... Mais en plus, cela dit que Christ crucifié est autant la réponse pour les juifs que pour les grecs.

1.Puissance par laquelle Christ est venu. "L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." Luc 1/35.

2. Puissance par laquelle il a vécu. "et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur" Rom 1/3-4.

3. Puissance par laquelle il est mort. "Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." 1cor 1/18 et "Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu." 2 Cor5/21.

4. La puissance par laquelle il est ressuscité. "et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir _ sa droite dans les lieux célestes" Eph 1/19-20.

5. La puissance par laquelle Christ sauve. "Car je n'ai point honte de l'Evangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec." Rom 1/16

B. La révélation de la Sagesse de Dieu

"Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption." 1Cor 1/30

1. La révélation de Christ comme notre Justice. "Comment l'homme serait-il juste devant Dieu? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur?" Job 25/4. " lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification." Rom 4/25.

2. La révélation de Christ notre Sanctification. "Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption." 1Cor 1/30.

3. La révélation de Christ comme notre Rédemption. "Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication." 1Cor 1/21, 30.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire