Les prières stupides

Les prières stupides

Cher Pasteur,

Quoi ?… Tu ne savais pas qu'il existait des prières stupides ? Alors, il est temps que nous en parlions !

Le simple mot prière évoque une idée de sainteté, de consécration et de piété. Pourtant la Bible nous enseigne clairement que toute prière n'est pas nécessairement agréée de Dieu :

"Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : Vos mains sont pleines de sang." (Ésaïe 1.15)

"Nous avons péché, nous avons été rebelles ! Tu n'as point pardonné ! […] Tu t'es enveloppé d'un nuage, pour fermer accès à la prière."  (Lamentations 3.42-44)

La prière peut n'être qu'un vernis de spiritualité, destiné à en faire accroire :

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement." (Matthieu 23.14)

Il existe même certaines prières qui ne sont rien de moins que des abominations :

"Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination." (Proverbes 28.9)

Au milieu de ce tableau bien sombre, la prière que je qualifie de stupide peut sembler bien bénigne ! Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit acceptable.

Il est temps de préciser ce que j'appelle les prières stupides. Il en existe certainement toute une variété, qu'il n'est pas de mon propos d'étudier ici en détails. Je ne m'arrêterai que sur deux d'entre elles. Elles vont même se nicher dans certains de nos cantiques !

 Il y a celle qui demande à Dieu de faire ce qu'il a déjà fait

"Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez." (Actes 2.33)

"il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur" (Tite 3.5-6)

Je n'insisterai pas sur tous les textes qui nous montrent clairement que le Saint-Esprit est venu, qu'il habite le croyant, dont le corps est le temple (1 Corinthiens 3.16 ; 6.19). Pourquoi alors lui demander de "descendre" sur nous (Cantiques Ailes de la Foi : "O Saint-Esprit, descends", N° 109 ; "Descends, Esprit du Dieu vivant", N° 139), ou de "venir", puisqu'il est déjà venu ?

Il y a aussi celle qui consiste à demander à Dieu de faire ce que nous devons faire nous-mêmes

Le chant N° 161 du recueil "J'aime l'Éternel", "Viens, Esprit du Dieu vivant", fort beau, au demeurant, nous en donne un exemple. Non seulement, comme dans le paragraphe précédent, il demande au Saint-Esprit de venir, alors qu'il est déjà là, mais il lui dit : "courbe-moi", alors que c'est à moi de me courber ! Et il dit également : "brise-moi", alors que Dieu ne brise que les rebelles ! Dieu ne fera jamais à ma place ce que je dois faire moi-même. Et si je le fais, il n'aura nul besoin de me briser !

Il est pas question de mettre en doute la sincérité de telles prières, mais de réfléchir sur ce que nous demandons au Seigneur !

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
11 commentaires
  • Noro Il y a 8 années

    comme vous dites que Saint Esprit est déjà là et habite en nous, c'est quoi donc les personnes qui sont baptisées du Saint Esprit et qui parlent en langue et et celles qui ne sont pas baptisées du Saint Esprit et qui ne parlent pas en langue?
  • sylouvy Il y a 14 années

    Je pense comme toi Francine, sois bénie
  • mamanmarvynsarah Il y a 14 années, 6 mois

    merci seigneur pour ta bonté pour ta grace soi benis amen
  • melidanielle Il y a 14 années, 10 mois

    Pasteur, Dieu sonde nos coeurs et il exauce les prières qui viennent du coeur ; d'un coeur sincère.
    • bekopamajo Il y a 10 années, 4 mois

      cher frère ne désespère pas je penserais à toi dans ma prière le Seigneur nous demande de prier les uns pour les autres tient bon je sais qu'il agira et continue à prier nous les enfants de Dieu l’ennemi ne lâche pas prise dont il faut continuer à prier luc 18,1à 9 du courage
    • Michèle Voisin Il y a 10 années, 4 mois

      Je vais prier pour vous, le Seigneur connait chacun de ses enfants, il s'est abaissé jusqu'à nous, et il sait par où nous devons passer, rien ne Lui échappe, Il contrôle tout. Continuez de lui faire confiance. La foi, c'est croire que ce que nous lui avons demandé, nous l'avons reçu. Alors tenez vous dans la louange et l'adoration pour le remercier pour la délivrance et la guérison.Amen. (Un livre intéressant à lire, " De la prison à la louange" de Merlin Carothers).Soyez béni. Amen
  • Strasbourgeoise Il y a 15 années, 2 mois

    Cher pasteur Jean-Claude Guillaume, je n'aime pas non plus certains des chants dont vous parlez, mais il existe d'autres chants qui disent "il viendra à nous comme la pluie du printemps" ou alors "Esprit Saint descends sur nous comme une pluie bienfaisante".Nous chantons souvent ce chant dans une église du renouveau charismatique protestant à laquelle j'ai l'habitude d'aller le dimanche soir car c'est la prière préférée du pasteur de cet endroit. Et le résultat est que l'assemblée se met effectivement à chanter en langues et que ce chant est suivi d'un ou deux dons de l'Esprit. Sans jouer sur les mots j'en conclus que le Saint-Esprit aime se manifester de cette façon là, avec douceur, "comme une pluie bienfaisante" quand on l'y invite.Que Dieu vous bénisse ainsi que toute votre famille! Véronique.
  • hopefaith Il y a 15 années, 5 mois

    merci pour toutes ces remarques qui me permettent de réfléchir et de méditer sur le sens des chants et des invocations à l Éternel. Merci pour cet enseignement
  • PATOU13 Il y a 15 années, 5 mois

    Au delà des mots maladroits et de nos imperfections Dieu regarde au coeur et il connaît nos pensées. C'est de notre coeur que dépend notre relation avec Lui. C'est un Dieu plein d'amour pour chacune de ses créatures.
  • websoulus Il y a 15 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour ce message qui libere! Depuis bien longtemps je suis a prier pour demander au Saint-Esprit de venir sur moi. A demander a Dieu de repandre sur moi son Esprit. Merci Mon Dieu pour la liberte, laquelle changera ainsi ma priere: Merci Seigneur pour le don de ton Esprit, puissent mes pensees lui etre totalement soumises afin qu'il trouve son accomplissement total dans ma vie. Je t'aime mon Seigneur.
  • Chris Laurin Il y a 15 années, 8 mois

    Très bien mon frère! Que l'Éternel déversse son Onction sur toi, ce fleuve, cette Mer d'AMOUR, de PAIX, de JOIE et de MISÉRICORDE que tu puisses être immergé de au-delà de ton entendement. AMEN!! Car Il veut sa plénitude pour ses enfants.
  • Marie-france Turcotte Il y a 15 années, 8 mois

    Merci M. Guillaume, il est grand temps de dire les choses telles quel sont en Christ! Il est triste de constater tant de chrétiens (m'incluant...!!) ignorant l'aspect important de la parole, on dirait que les gens font redescendre Jésus et s'attendent à le voir recrucifié devant eux! Nous devons absolument saisir la révélation de l'autorité que nous avons, AVONS reçu en Christ! Enfin prions les uns pour les autres, que les oreilles entendent et les yeux voient!
  • Annie Bénédet Il y a 15 années, 8 mois

    Soyons tout simplement à l'écoute du Saint Esprit=de ce que Dieu dit, ne nous bornons pas, ce qui arrange bien parfois, pour rester encore un peu comme nous sommes (juste le temps de faire la dernière chose ou dire la dernière parole qui nous démange de faire ou dire). Soyons matures et courons là où nous savons que nous obtiendrons le secours. Là où Jesus nous attend tous les jours, dans ce lieu secret devant lequel nous passons en vitesse sous prétexte que nous n'avons pas le temps; HA! je viendrai ce soir ! Seigneur attends-moi, j'ai TELLEMENT de choses à faire tu sais ! HO oui il comprend le Seigneur, il comprend très bien d'ailleurs, il comprend surtout qu'il a très peu d'importance au point d'être mis en dernier sur la liste. Et puis quand on revient le soir, bien épuisé ou avec un autre désir que de"S'ENFERMER"dans ce lieu secret, on préfère se coucher ou faire autre chose. HO même si cette chose n'est pas mauvaise, mais elle prend ENCORE SA PLACE!!!