Les prières stupides

Les prières stupides

Cher Pasteur,

Quoi ?… Tu ne savais pas qu'il existait des prières stupides ? Alors, il est temps que nous en parlions !

Le simple mot prière évoque une idée de sainteté, de consécration et de piété. Pourtant la Bible nous enseigne clairement que toute prière n'est pas nécessairement agréée de Dieu :

"Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux ; quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas : Vos mains sont pleines de sang." (Ésaïe 1.15)

"Nous avons péché, nous avons été rebelles ! Tu n'as point pardonné ! […] Tu t'es enveloppé d'un nuage, pour fermer accès à la prière."  (Lamentations 3.42-44)

La prière peut n'être qu'un vernis de spiritualité, destiné à en faire accroire :

"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement." (Matthieu 23.14)

Il existe même certaines prières qui ne sont rien de moins que des abominations :

"Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination." (Proverbes 28.9)

Au milieu de ce tableau bien sombre, la prière que je qualifie de stupide peut sembler bien bénigne ! Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elle soit acceptable.

Il est temps de préciser ce que j'appelle les prières stupides. Il en existe certainement toute une variété, qu'il n'est pas de mon propos d'étudier ici en détails. Je ne m'arrêterai que sur deux d'entre elles. Elles vont même se nicher dans certains de nos cantiques !

 Il y a celle qui demande à Dieu de faire ce qu'il a déjà fait

"Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez." (Actes 2.33)

"il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur" (Tite 3.5-6)

Je n'insisterai pas sur tous les textes qui nous montrent clairement que le Saint-Esprit est venu, qu'il habite le croyant, dont le corps est le temple (1 Corinthiens 3.16 ; 6.19). Pourquoi alors lui demander de "descendre" sur nous (Cantiques Ailes de la Foi : "O Saint-Esprit, descends", N° 109 ; "Descends, Esprit du Dieu vivant", N° 139), ou de "venir", puisqu'il est déjà venu ?

Il y a aussi celle qui consiste à demander à Dieu de faire ce que nous devons faire nous-mêmes

Le chant N° 161 du recueil "J'aime l'Éternel", "Viens, Esprit du Dieu vivant", fort beau, au demeurant, nous en donne un exemple. Non seulement, comme dans le paragraphe précédent, il demande au Saint-Esprit de venir, alors qu'il est déjà là, mais il lui dit : "courbe-moi", alors que c'est à moi de me courber ! Et il dit également : "brise-moi", alors que Dieu ne brise que les rebelles ! Dieu ne fera jamais à ma place ce que je dois faire moi-même. Et si je le fais, il n'aura nul besoin de me briser !

Il est pas question de mettre en doute la sincérité de telles prières, mais de réfléchir sur ce que nous demandons au Seigneur !

 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires
  • Noro Il y a 3 années, 10 mois

    comme vous dites que Saint Esprit est déjà là et habite en nous, c'est quoi donc les personnes qui sont baptisées du Saint Esprit et qui parlent en langue et et celles qui ne sont pas baptisées du Saint Esprit et qui ne parlent pas en langue?
  • mamanmarvynsarah Il y a 10 années, 3 mois

    merci seigneur pour ta bonté pour ta grace soi benis amen
  • melidanielle Il y a 10 années, 7 mois

    Pasteur, Dieu sonde nos coeurs et il exauce les prières qui viennent du coeur ; d'un coeur sincère.
    • bekopamajo Il y a 6 années, 2 mois

      cher frère ne désespère pas je penserais à toi dans ma prière le Seigneur nous demande de prier les uns pour les autres tient bon je sais qu'il agira et continue à prier nous les enfants de Dieu l’ennemi ne lâche pas prise dont il faut continuer à prier luc 18,1à 9 du courage
    • Michèle Voisin Il y a 6 années, 2 mois

      Je vais prier pour vous, le Seigneur connait chacun de ses enfants, il s'est abaissé jusqu'à nous, et il sait par où nous devons passer, rien ne Lui échappe, Il contrôle tout. Continuez de lui faire confiance. La foi, c'est croire que ce que nous lui avons demandé, nous l'avons reçu. Alors tenez vous dans la louange et l'adoration pour le remercier pour la délivrance et la guérison.Amen. (Un livre intéressant à lire, " De la prison à la louange" de Merlin Carothers).Soyez béni. Amen
  • Afficher tous les 10 commentaires