Les qualités du prédicateur

Les qualités du prédicateur

“Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. [...]” 
1 Corinthiens 2.1-15

INTRODUCTION

L'apôtre Paul est considéré par la majorité des étudiants de l'Histoire de l'Église comme un des grands prédicateurs de tous les temps. Excessivement cultivé, possédant une expérience unique avec le Seigneur Jésus, doté de capacités intellectuelles phénoménales, et extraordinairement préparé théologiquement, l'apôtre Paul a touché son monde avec sa prédication. Il est donc un exemple particulièrement pertinent pour nous aujourd'hui. Nous devons, si nous désirons avoir les résultats de l'Église du Nouveau Testament, revenir à la prédication telle qu'elle était dans l'Église primitive. Regardons ensemble cinq grandes particularités de la prédication selon l'apôtre Paul.

ESQUISSE SOMMAIRE

1 Simplicité (versets 1-2)
2 Humilité (verset 3)
3 Puissance (versets 4-5)
4 Pertinence (versets 11-13)
5 Révélation (versets 6-10)

ESQUISSE DÉTAILLÉE

1) Simplicité

1 Corinthiens 2.1-2


" Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié . [...] ”

Il est intéressant de noter que l'apôtre Paul a écrit 1 Corinthiens chapitre 2 après son expérience à Athènes (Actes 17). Le message qu'il a prêché à Athènes est différent de tous les autres messages que nous trouvons dans les Actes des Apôtres. L'apôtre Paul nous a habitué à une prédication simple et proclamatrice ; le message à Athènes était plus complexe que les autres exemples que nous avons dans les Actes des Apôtres. Nous réalisons également, en Actes 17, le peu de succès apparemment expérimenté par l'apôtre Paul à cet endroit. Dans ce contexte, il écrit aux Corinthiens qu'il n'est allé leur annoncer que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Un appel à la simplicité et à la clarté retentit aujourd'hui et doit être entendu par les prédicateurs de la francophonie. Trop souvent préoccupés par les contextes historiques, le désir que nous avons d'étaler notre connaissance et une préoccupation pour l'approfondissement de la doctrine, nous oublions souvent la puissance et l'essentiel d'une prédication simple qui rencontre le besoin de ceux qui l'écoutent.

2) Humilité

1 Corinthiens 2.3


“ Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement ”

L'apôtre avait toutes les raisons au monde d'être confiant en lui-même. Une éducation extraordinaire, un zèle sans pareil et des accomplissements énormes auraient pu faire de lui un homme confiant et imbu de lui-même. Nous voyons dans ce texte qu'il n'en était pas ainsi. Il était au contraire un homme d'humilité et de dépendance envers son Dieu. Que Dieu garde quelque jeune prédicateur de croire qu'il est quelque chose par lui-même. Que le même coeur humble et dépendant puisse nous habiter.

3) Puissance

1 Corinthiens 2.4-5

“et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse , mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée , non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. [...] ”

Bien que tout le monde dans nos cercles soit d'accord, en principe, avec l'affirmation que nous avons besoin de la puissance de Dieu dans la prédication, cette recherche de puissance fait trop souvent bien peu partie de notre quotidien. Le prédicateur efficace, dans les temps où nous vivons, doit consacrer une large portion de sa préparation à la recherche, dans la prière, de cette onction qui vient d'en-haut.

4) Pertinence

1 Corinthiens 2.11-13

“Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même , personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce . Et nous en parlons , non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. [...] ”

Le prédicateur efficace devra réaliser que l'Esprit de Dieu désire nous enseigner quel message, quelle langage et quel enseignement sont nécessaires et appropriés pour chaque prédication. Une «pertinence surnaturelle» est essentielle à une prédication transformatrice.

5) Révélation

1 Corinthiens 2.6-10


“Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée , que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue , car , s 'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit , ce sont des choses que l'oeil n'a point vues , que l'oreille n'a point entendues , et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment . Dieu nous les a révélées par l'Esprit . Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. [...] ”

Au-delà de notre éducation, de nos expériences, des exemples des prédicateurs que nous avons autour de nous, nous avons besoin, individuellement, d'une fraîche révélation qui nous soit donnée par l'Esprit de Dieu.

CONCLUSION


La francophonie a besoin de prédicateurs qui, comme l'apôtre Paul, vont rechercher la simplicité, l'humilité, la puissance, la pertinence et la révélation que Dieu a préparées. De tels hommes et femmes vont réussir et avoir un impact là où la connaissance stérile, l'oraison vide et la prédication répétitive n'ont connu que des déboires. Que Dieu élève de tels hommes et femmes dans la francophonie, à notre époque.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires