Les Quatre Vérités sur Dieu.

Les Quatre Vérités sur Dieu.

Lecture : Luc 20 : 09-19.

Après son entrée triomphale à Jérusalem, Jésus pleure parce que le peuple d'Israël va le rejeter.
V. 13-14. Et aussi la punition d'Israël !

Quand il finit de raconter cette parabole, les gens sont tellement choqués qu'ils disent, "A Dieu ne plaise…Jamais une telle chose n'arrivera !" Dieu ne peut pas toucher Israël, ce n'est pas possible !
Apo. 2 : 5 - "je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes." De même, il peut ôter la vigne à Israël et la confier à d'autres…!

Cette parabole montre que Jésus savait tout à l'avance. Bien sûr il connaissait le passé, comment les prophètes ont été mal reçus, mais aussi la fin qui lui était réservé à lui, le Fils Bien-aimé !

Ils ont été choqués parce qu'ils s'étaient fait une idée de Dieu à leur convenance ; Jamais Dieu ne punirait Israël ! Ils se sont imaginés que Dieu existait pour Israël, et non, Israël pour Dieu. Mais comme Jésus dit dans

Des milliers de gens en France,

• Pour certains, c'est un Dieu très arrangeant qu'ils saluent durant 1 heure le dimanche matin. Puis ils l'oublient complètement le reste de la semaine, comme s'il n'existait pas !
• Pour d'autres, il n'y a pas de Dieu, et s'il y a un Dieu, pourquoi sauverait-il les autres et pas MOI ? Disent-ils !

Jésus est venu il y a 2000 ans pour nous dire comment EST Dieu !

• Il y a quatre vérités fondamentales sur la nature de Dieu.
• Peut-être serez-vous choqués de connaître la vérité !

1 –Première vérité : Dieu est Bon. Il nous a placés dans ce monde pour que nous en prenions soin :

a / - Comme le propriétaire de cette vigne, Dieu a créé le monde. Il est le propriétaire de cette vigne que nous appelons la terre.

b / - Nous ne sommes pas propriétaires, nous ne possédons rien.....Nous ne sommes que des locataires.

Ps. 24 : 1 - "A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, Le monde et ceux qui l'habitent!"

c / - Si vous voulez bien commencer pour connaître la nature de Dieu, alors il faut aller à la Genèse :

Gen. 1 : 1 - "Au commencement Dieu créa…"

Mais hélas, les gens préfèrent la théorie de l'évolution ; Comme ils ne veulent pas rendre des comptes, ils disent, "C'est venu PAR HASARD !"

d / - Par hasard, cette œuvre merveilleuse qu'on appelle l'œil, s'est fait tout seul durant des millions d'années ! Selon les lois mathématiques, il faut combien de chances pour que rien agissant sur rien et pour rien, ait produit cette œuvre merveilleuse. Mais si déjà là, mathématiquement c'est impossible, ajoutez-y l'oreille, quelle merveille ! Et pourquoi s'arrêter là ! Ajoutez-y l'odorat, cette autre merveille. Et le goûter, et le toucher… Et les poumons avec l'échange oxygène gaz carbonique… Et le cœur qui ne cesse de battre pendant toute une vie, et la circulation du sang, et la procréation ??? Je ne suis pas un savant, mais ça fait beaucoup de hasard, et je dois croire cela ! Et toute la nourriture qui existe, exactement ce qu'il faut pour maintenir la vie sur cette terre !

e / - Dans le premier chapitre de la Genèse, chaque jour se termine par, "Dieu vit que cela était bon." Comme un artiste peintre, Dieu créait, puis il reculait, il regardait et disait : "C'est bon !"

f / - La nature de Dieu, c'est de créer et rechercher ce QUI EST BON… Quand il crée l'homme, il dira : " Il n'est PAS BON que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui."

g / - Tout est BON dans la création :
Jac. 1 : 17 - " toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation."

h / - Si Dieu est BON comme vous le dites, alors pourquoi la guerre, le mal ? Dans la parabole, ce sont les locataires qui ont tout gâché… Ce sont nos péchés qui gâchent tout… Dieu, lui, est BON !

"Goûtez et voyez combien l'Éternel est bon!" Le
Ps. 34 : 8, vous invite à y goûter vous-même !

2 – Deuxième vérité : Dieu est Patient. Il nous envoie un grand nombre de messagers :

a / - Dans cette parabole, le propriétaire, qui représente Dieu, envoie un messager quand la vendange est arrivée.
Le propriétaire ne demande qu'une partie, car l'ouvrier mérite son salaire !

b / - MAIS les locataires le jettent dehors à coups de pieds…

c / - Je n'ai pas besoin de Dieu, je suis maître de mon destin, le capitaine de mon âme !
Ces serviteurs insultent le propriétaire en maltraitant le serviteur qui leur est envoyé…

d / - Imaginez que vous soyez propriétaire d'une ou plusieurs maisons en location… Vous envoyez un employé pour encaisser les loyers. Au lieu de payer, ils frappent votre employé en disant : "C'est MA MAISON !!! Ou notre maison ! Nous ne paierons rien !"

e / - Dieu aurait été juste en réclamant la reprise de SA propriété et en PUNISSANT immédiatement l'humanité ! Mais Dieu ne le fait pas !

f / - Ainsi Dieu n'est pas seulement BON, il est aussi PATIENT ! Au lieu de punir les vignerons, il envoie un autre serviteur, PUIS un autre… Ils sont tous rejetés…! Dans l'Ancien Testament, Dieu a envoyé de nombreux prophètes, la plupart furent maltraites et rejetés.

g / - Dieu est le PROPRIETAIRE DE CE MONDE et il est LE MAITRE DE TA VIE. As-tu rejeté ses droits ?

• Si tu l'as fait, as-tu remarqué combien Dieu est PATIENT ?
• Il t'envoie à chaque fois des messagers, sous diverses formes ; Une Bible t'a été offerte ! Un Évangile ! Un livre sur la foi chrétienne ! Tu as été invité aux réunions… Quelqu'un t'a parlé de Jésus ! Tu es tombé sur ce site internet, cherubins.com !
• Il a promis qu'il punira le péché, mais comme tout va bien, tu penses que tu vas y échapper… NON ! Tu es en train de profiter de la patience de Dieu !!!

2 Pie. 3 : 9 - "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance."

h / - Il vous donne encore une occasion, maintenant. Un jour sa patience atteindra sa limite !


Illustration :
Au 19ème siècle il n'y avait pas la radio ou la télé, alors les gens passaient le temps à l'écoute d'orateurs. Un des plus fameux était un athée talentueux du nom de Robert Ingersol. Il allait de ville en ville racontant combien c'était absurde de croire en Dieu. Une de ses méthodes la plus dramatique était de se tenir devant son auditoire et lever le poing contre le ciel et de dire, "S'il y a un Dieu, qu'il ose me frapper de mort dans les 10 secondes qui suivent !" Ensuite il comptait lentement jusqu'à dix ! Des femmes se trouvaient mal, des croyants se sauvaient vers la sortie, s'attendant à ce que la foudre consume Robert Ingersol. Bien sûr, rien ne se passait. Après avoir fini de compter, Ingersol mettait au défi son auditoire de réfuter sa logique… On raconte que dans une petite ville, une dame d'un certain âge, et croyante, se mit à rire et dit à voix haute, "Monsieur Ingersol, pensez-vous épuiser la merveilleuse patience de Dieu en seulement 10 secondes ?"

3 – Troisième vérité : Dieu est Amour. Il envoie son Fils Bien-aimé :

a / - Il est Bon, Patient, MAIS ce qui étonne aussi, c'est qu'il est AMOUR !

Malgré que ses serviteurs furent maltraités et rejetés, il va prendre une décision sans précédent…
• Une solution étonnante : Il ENVOIE SON FILS : "J'enverrai mon fils bien-aimé."

b / -

 Jean 3 : 16 déclare : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."

• Il n'y a qu'un Dieu et il n'a qu'UN FILS et il nous aime tellement, il envoie son Fils pour régler les différents qu'il y a entre lui et nous !

c / - Qu'avons-nous fait ? Avons-nous couru vers Dieu, à la rencontre de SON FILS ?

NON ! Comme les vignerons, nous avons crucifié le Fils de Dieu…

d / - Ce texte met en lumière L'AMOUR DE DIEU, MAIS aussi la totale dépravation du cœur humain.
Avec amour, Dieu nous envoie son Fils, et nous, nous le crucifions !

e / - C'est ça l'amour de Dieu. Malgré les péchés des hommes, comme il n'y avait pas un autre moyen de nous sauver, il envoie son Fils mourir pour nous !

"Dieu PROUVE SON AMOUR envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous."

Rom. 5 : 8
• Comment résister à un tel amour ?

Illustration :
Il y a des années, la revue "Time Magazine" était dans le déclin, alors les dirigeants ont mis sur pied une campagne pour envoyer des milliers de lettres espérant provoquer des abonnements.

A l'époque, tout le courrier était fait à la main et nécessitait beaucoup de main d'œuvre.
I.B.M. proposa d'installer un système tout automatique qui écrirait les lettres, les mettrait dans les enveloppes, fermerait l'enveloppe, écrirait les adresses, timbrerait et enverrait le courrier sans manipulation humaine. Ce puissant ordinateur se mit au travail et bien entendu, on attendait beaucoup de ce nouvel outil ! Mais comme c'est souvent le cas il y a eu un hic. Un pauvre berger dans le Wyoming a reçu 12 634 lettres lui demandant de souscrire un abonnement à "Time Magazine." Après en avoir lu quelques dizaines, il envoya son inscription avec un petit mot disant, "Je me rends !" C'est dur de résister à ce genre de persuasion !

f / - Toute la Bible vous dit : "Je t'aime…!"
C'est une longue lettre d'amour…

g / - Mais si le propriétaire était Bon, Patient et Amour, il ne pouvait permettre que la méchanceté des hommes reste impunie !

4 – Quatrième vérité : Dieu est Saint. Il punira le péché :

a / - Voilà une vérité choc ! Qu'ont-ils fait avec le fils du propriétaire ?

"Et ils le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent. Maintenant, que leur fera le maître de la vigne?"

V. 15
• Avant que les auditeurs ne répondent, Jésus donne lui-même la réponse : " Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres."

b / - Ne confondez pas AMOUR et sentimentalisme !
Dieu ne peut tolérer le péché.

c / - Certains imaginent Dieu comme l'un d'entre nous qui n'ose pas punir. Mais Dieu n'est pas ainsi, il est comme le propriétaire de la vigne, il y aura un jour de jugement pour ceux qui auront rejeté son Fils. L'Évangile de Jean déclare : " Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui."

"Sachez-le tous, et que tout le peuple d'Israël le sache! C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."

Jean 3 : 36

Apo. 16 : 5 - "Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire, ils le méritent. Et j'entendis un autre ange qui, de l'autel, disait, Oui, Seigneur Dieu Tout-Puissant, tes jugements sont véritables et justes."

d / - Historiquement, c'est ce qui est arrivé à Israël : " Il viendra, fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres." Après avoir envoyé des prophètes et des anges à Israël, Dieu leur a envoyé son Fils. Ayant rejeté le Fils de Dieu, ils ont eu à supporter la perte de la vigne. Pendant environ 1900 ans, ils furent mis de côté, et ce n'est qu'en 1948 qu'Israël est redevenu une nation à nouveau !

e / - C'est à ce moment-là que Jésus a déclenché la colère des chefs religieux, il leur a dit qu'il était, "La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient."

Illustration :
Cette parole se rapporte à la construction du Temple par Salomon. Il a fallu 30000 ouvriers sur 7 ans pour achever le Temple. Selon
1 Rois 6, " Lorsqu'on bâtit la maison, on se servit de pierres toutes taillées, et ni marteau, ni hache, ni aucun instrument de fer, ne furent entendus dans la maison pendant qu'on la construisait."

Les pierres étaient taillées loin de là, dans les carrières à l'extérieur.

La tradition juive rapporte qu'un jour, le chef de la construction a reçu une pierre exceptionnelle. Parce qu'elle était taillée en une forme bizarre, il a pensé qu'elle avait des défauts. Alors il l'a fait rouler dans la Vallée du Cédron où elle resta inaperçue et abandonnée. Des années plus tard, les bâtisseurs envoyèrent un message à la carrière disant qu'ils étaient prêts à recevoir "La Pierre Principale." Le chef de la carrière répondit, "Mais il y a des années que je vous ai envoyé cette pierre principale !" Quand ils se mirent à la rechercher, ils trouvèrent la pierre abandonnée dans la Vallée du Cédron. Elle était recouverte de débris et de mousse. Il fallut beaucoup d'hommes travaillant dur pour la récupérer hors de la vallée. Quand ils la mirent en place, elle avait la forme exacte et elle s'adaptait parfaitement ! Ils avaient rejeté LA PIERRE PRINCIPALE…

f / - Quelques temps après la crucifixion et la résurrection de Jésus, Pierre et Jean furent arrêtés suite à la guérison du boiteux. Ils comparurent devant les mêmes chefs religieux qui condamnèrent Jésus à mort. Mais au lieu de plaider pour qu'on leur accorde la grâce, Pierre profita de l'occasion pour répéter les mêmes mots que Jésus: Dans
 Act. 4 : 10, il dit :

5 – A quoi Dieu ressemble-t-il ?

a / - Il est Bon, il est Patient et il est Amour. Mais il est Saint et vous devez prendre en considération l'avertissement de Jésus : "Si vous rejetez le Fils de Dieu, vous rejetez la Pierre Principale et il n'y a de salut en aucun autre."

b / - Mais si vous recevez le Fils de Dieu, vous recevez le pardon de Dieu. Jésus a déjà reçu la punition que nous méritions et tout ce que nous avons à faire est d'accepter le don gratuit de Dieu qui est le pardon.

c / - Voulez-vous recevoir son Fils aujourd'hui ? La Bible dit :

" Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l'ont pas accueilli. Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie."

Jean 1 : 11 FC
V. 13
Au baptême de Jésus, Dieu dira, "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." Mat. 3 : 17
 L'essence du péché, c'est qu'on ne veut pas reconnaître que Dieu soit propriétaire de ce monde ET qu'il a des droits sur nos vies. disent croire en Dieu. Mais dans quel Dieu croient-ils ?
0 commentaire