Les rendez-vous de Dieu

Les rendez-vous de Dieu

Cher Pasteur,

Aujourd'hui, j'ai envie de te poser une question indiscrète : Es-tu fidèle à tes rendez-vous ? Je ne t'apprends rien en te disant que les rendez-vous émaillent constamment notre vie. Le premier de tous nos rendez-vous est bien sûr celui que nous avons eu avec la vie, le jour de notre venue sur terre. Celui-là, nous ne l'avons pas choisi, et nous lui avons été fidèles, sans que nous y soyons pour quelque chose !

Et la ronde des rendez-vous a commencé. Je n'essaierai pas de les énumérer tous, car ce serait fastidieux. Qu'il me suffise d'évoquer notre premier rendez-vous avec l'école ; nous n'y sommes pas allés seuls, mais je suppose que nous y étions à l'heure !

Nous avons grandi, et bientôt vint le moment exaltant de ce qu'il est convenu d'appeler le premier rendez-vous. C'est le cœur battant que nous nous y sommes rendus, et pour certains d'entre nous, cet événement marqua un tournant dans notre vie. Mais de nombreux autres rendez-vous nous attendaient : Rendez-vous chez le dentiste, chez le médecin, chez le coiffeur, etc.

Durant ma vie de pasteur, j'ai dû souvent donner des rendez-vous. Il m'a fallu visiter des gens dans la difficulté physique, morale, ou spirituelle. Il était d'une grande importance d'être là à l'heure fixée, afin de respecter la parole donnée. De même, lorsque certains de mes collègues m'invitaient à venir prêcher dans leur église, être fidèle à mon engagement était pour moi d'une importance capitale, sauf cas de force majeure. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai un agenda sur lequel j'inscris de tels rendez-vous.

Dans Luc 2.21-32, ce passage que tu connais fort bien, on découvre un personnage du nom de Siméon. Bien que ce nom revienne cinquante fois dans toute la Bible (C'est le nom d'une des douze tribus d'Israël), je crois que c'est le seul endroit où il soit question de lui. Son nom signifie : "Qui écoute". Il savait si bien écouter qu'il entendit le Saint-Esprit lui dire "qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur".

Et Siméon fut fidèle au rendez-vous que Dieu lui avait donné : "Il vint au temple, poussé par l'Esprit". C'est ainsi que la promesse de Dieu s'accomplit. Il reçut l'enfant Jésus dans ses bras. Un manquement à ce rendez-vous aurait compromis l'accomplissement de cette promesse. Je me suis parfois demandé si je n'ai pas souvent manqué la bénédiction de Dieu parce que je n'avais pas été fidèle au rendez-vous qu'il m'avait fixé.

Mais il peut aussi parfois m'arriver de me retrouver dans des rendez-vous qu'il ne m'a pas donnés. Il est tellement facile de s'illusionner, et de prendre nos propres désirs pour les rendez-vous de Dieu ! Cela ne nous apporte aucune bénédiction, mais bien plutôt des regrets et parfois de l'amertume.

J'ai vécu récemment une petite mésaventure. J'avais été invité à prêcher un soir dans une église de la région parisienne. J'avais bien noté la date du rendez-vous, mais par un phénomène que je ne m'explique pas, j'avais gardé en mémoire une autre date du mois précédent. Ce jour là, tellement persuadé que c'était la bonne date, je ne pris pas la peine de la vérifier sur mon agenda, et je fis les quatre-vingt-dix kilomètres pour aller à la réunion, qui se révéla être… une répétition de chorale !

La morale de cette histoire, c'est qu'il faut être fidèle aux bons rendez-vous, et se méfier des faux !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire