Les versets de la Bible ont-ils tous la même valeur ?

Les versets de la Bible ont-ils tous la même valeur ?

Nous connaissons tous au moins 1 verset biblique et sa référence par coeur.

Pourquoi un seul, si on professe que tous ont la même valeur ?

C’est l’objet de cette étude.


C’est étonnant, mais parmi les 31102 versets de la Bible Louis Segond, c’est toujours le même qui arrive en tête. Pourquoi cette élection ? Parce qu’il résume à lui seul l’ensemble du message chrétien et donc de la Bible.

Lequel ? Mais Jean 3.16 bien sûr, et en version Segond 1910, cela va de soi !

Des versets très souvent cités

Le message de la Bible : Jésus, le Fils de Dieu, est notre Sauveur !

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3.16

L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Psaume 23.1

Je suis le bon bergerLe bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 10.11

Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.
Jean 10.10

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jean 14.6

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Jean 8.32

La Bible est la parole de Dieu

Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
2 Timothée 3.16-17

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.
Romains 10.17

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Dieu, notre Père, notre Créateur plein de bonté

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Genèse 1.1

En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Jérémie 29.11

Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut, repose à l'ombre du Tout Puissant.
Psaume 91.1

Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus.
Matthieu 6.33

Que dirons-nous donc de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Romains 8.31

Nous sommes le Peuple de Dieu

Voici, oh ! qu'il est agréable, qu'il est doux pour des frères de demeurer ensemble !
Psaume 133.1

Sachez que l’Eternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons : nous sommes son peuple, le troupeau dont il est le berger.
Psaume 100.3

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Jean 17.21

Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Matthieu 28.19-20

Comment répondre à tant d'amour ?

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Apocalypse 3.20

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
Hébreux 11.1

Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
Zacharie 4.6

Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
2 Chroniques 7.14

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance.
Galates 5.22

Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.
Proverbes 4.23

Louons Dieu de tout notre coeur !

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien.
Psaume 139.14

Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !
Lamentations 3.22-23

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.
Philippiens 4.4

Que tout ce qui respire loue l'Éternel ! Louez l'Éternel !
Psaume 150.6

Des versets presque jamais cités. Pourquoi ?

On peut avancer plusieurs raisons. Certains sont :

  • violents, voire très violents

  • inadaptés si cités hors contexte

  • incompréhensibles ou très complexes

  • trop interpellants ou dérangeants

Violents :

Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.
Exode 21.20-21

Saisissez les prophètes de Baal, leur dit Élie ; qu'aucun d'eux n'échappe ! Et ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
1 Rois 18.40

Inadaptés si cités hors contexte :

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère.
Matthieu 10.34

Je vous le dis, répondit-il, on donnera à toute personne qui a, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi.
Luc 19.26-27

Incompréhensibles ou très complexes :

Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
1 Timothée 2.15

Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts ? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux ?
1 Corinthiens 15.29

Trop interpellants ou dérangeants :

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
Matthieu 6.7

Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, ni sac pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton, car l'ouvrier mérite sa nourriture.
Matthieu 10.9-10

Il n'y avait aucun nécessiteux parmi eux : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun en fonction de ses besoins.
Actes 4.34-35

Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
Matthieu 5.28

En conclusion

Beaucoup de chrétiens très spirituels affirment haut et fort qu’il ne faut pas avoir de versets préférés, car ils ont tous la même valeur. ça m’a toujours laissée perplexe. Mon expérience est plutôt que certains versets, que j’ai insérés dans la première partie, m’ont vraiment aidée dans des circonstances difficiles.

Alors si vous avez voté avant de lire cette étude, il est possible que vous ayez à coeur de nuancer votre réponse.

Soyez bénis,

33 commentaires
  • felix Il y a 3 mois, 2 semaines

    Je pense que de même que l'ancienne alliance n'a pas la même valeur que la nouvelle alliance, par exemple Jésus utilisait cette affirmation''Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis.''pour signifier la prédominance de son enseignement, je pense que tout les versets de la bible , n'ont pas la même valeur, ce qui n'enlève rien au fait qu'ils restent la parole de Dieu ,utile pour enseigner...ect , et surtout pour que nous ne fassions pas les mêmes erreurs.
  • Sergio Il y a 4 mois, 2 semaines

    Oui tous la même valeur ,mais Ce qu'il faut avant tout c'est vraiment comprendre la parole de Dieu,pour accomplir sa volonté pour notre bien à tous ,il a montré son amour ,à nous d'ouvrir notre esprit a Dieu et notre coeur Amen
  • Nickito Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je dis "OUI" en m'inspirant de cette déclaration de l'apôtre Paul à Timothée (réf.: 2 Timothée 3 versets 16 et 17) "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre,pour corriger, pour instruire dans la justice. Afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre".
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 8 mois, 3 semaines

    Moi j'ai dit non en pensant au Deutéronome, aux Lévitiques, aux chroniques ou ce genre de livres dans la Bible
  • breizh29 Il y a 8 mois, 3 semaines

    les textes de la bible ont bien entendu tous la même valeur dans leur fondement ...Parole de Dieu Pour autant ils doivent être utilisés et compris à partir de leur contexte....ce qui était vrai hier, dans ce que nous appelons l'ancien testament, ne l'est pas automatiquement aujourd'hui....dans le nouveau...un exemple : les paroles de Jésus lui-même " Vous avez appris qu' il a été dit tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous le dis aimez vos ennemis , bénissez....nous pouvons trouver la bonne lecture en nous souvenant les propos de l'apôtre Paul : " il nous a rendu capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre " 2 Corinth 3.6
  • pierre6 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Bonjour David! Je dis OUI les bibles on les mêmes valeur car c'est la parole inspirée de Dieu! j'ai une bible Louis Segond, imprimé en Angleterre, une autre Segond 21 de Genève avec les mots d'aujourd'hui, et la Sainte Bible Louis SEGOND version revenue 1975, se sons les mêmes mots du Louis Segond d'Engleterre. J'aime bien lire livre de JEAN car dans chaque chapitre Jésus se présente Com: le premier IL se présente comme le Messie ext........Merci d'exister!!!
  • Joël Lorand Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je ne donne pas de réponse à cette question. La parole de Dieu n'est pas sur le plan de la valeur. En premier lieu je suis tenté de répondre non à cause des paroles de Jésus mais ce n'est pas la réponse correcte. Je donne une valeur aux choses, je suis appelé à nommer les animaux entre autres, à valoriser les personnes autant que possible, encourager et bénir ; j'étudie le sens de la réalité. Mais la parole de Dieu je ne vais pas en faire une pesée, une estimation ; le commandement est d'aimer Dieu sans conditions Luc 10:27 ; Marc 12:30. Cela inclut sa parole je n'ai pas à y mettre de condition, une notion de valeur sinon c'est que je ne considère pas qu'elle est véritablement de son inspiration. Aussi j'installe une forme de jubé non pour séparer mais pour distinguer ce qui est humain, profane et ce qui est divin, sacré. Je n'ai pas la capacité de regarder Dieu en face. Je suis en chemin avec le saint-esprit et la parole de Dieu, je ne vais pas fabriquer une image de Dieu par des estimations ou jugements. La parole de Dieu n'est pas sur le plan des valeurs que j'ai à utiliser.
  • marc97m Il y a 8 mois, 3 semaines

    L'ensemble de la bible est très enrichissante pour le chrétien, il nous montre le chemin pour suivre notre Dieu d'amour.la bible en elle même est vivante.C'est une source que nous devrions y puiser tout le temps de notre vie .
  • HYRAM Il y a 8 mois, 3 semaines

    A mon humble avis, je pense que tous les versets de la bible ont leur utilité, sinon ils ne seraient pas présent; encore faut-il savoir les interpréter correctement et cela, j’en conviens, n’est pas toujours facile. Ainsi, pour qu’elle époque s’adressent ils, pour Israël ou les non juifs, pour une société patriarcale, dans quel contexte etc.....??? Ont ils tous été bien traduits de l’original ? N’y a t il pas eu d’adaptations au minimum depuis l’Empereur Constantin .....??? Aussi, je crois sincèrement que le Saint Esprit, nous guide au travers de nos lectures Bibliques et nous révèle la vérité et choses cachées; amen 🙏 Gloire à Toi Yahvé; amen 🙏
  • ad5366f9-b65b-4aa5-9381-1015e3f664cd Il y a 8 mois, 3 semaines

    pour moi les versets Bibliques ont la même valeurs
  • Stéphanie Magnin Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je ne crois pas que TOUT les versets de la Parole aient la même valeur. Si vous lisez certains versets des Chroniques, où il est question de la généalogie, je ne les mets pas à la même valeur que Jean 3.16, par exemple.
  • AntoinetteKouakou Il y a 8 mois, 3 semaines

    Les versets de la Bible ont toutes la même valeur : c'est la parole de Dieu. Amen !
  • Léa Allen Il y a 8 mois, 3 semaines

    Je maintiens mon oui car bien de fois nous ne faisons pas usage de certains versets simplement parce que nous ne les connaissons pas, ou parce qu'ils ne nous ont pas profondément marqués. Ils ne manquent pas de puissance pour autant et font certainement des merveilles dans la vie de quelqu'un d'autre. Je continue par d'être amusée par " l'Eternel est l'ombre à ma main droite" qui a une grande importance pour le pasteur principal de l'église Momentum. Tout est utile à la Gloire de Dieu. Soyez bénis.
  • Rebecca Kango Il y a 8 mois, 3 semaines

    Voici un verset que j'ai découvert, c'est vrai que j'ai déjà lu sans que cela me dise quelque chose mais ce matin il m'a frappé d'une manière extraordinaire Psaumes 5:13 "CAR TU BÉNIS LE JUSTE Ô ÉTERNEL, TU L'ENTOURES DE TA GRÂCE COMME D'UN BOUCLIER." pour moi tout dépend de notre relation avec le Saint Esprit, il peut faire briller un verset impopulaire mais t'enseigner puissamment au travers de ce verset. Tous les versets bibliques sont des trésors pour le chrétien,certains s'en servent pour faire le mal mais le chrétien véritable cherche à maintenir la connexion avec Jésus pour se sentir bien quelque soit les circonstances. Moi,je me laisse guider par le Saint Esprit et il m'inspire des versets qui me permettent de garder l'équilibre spirituel,il me révèle les versets qui me font du bien, c'est comme si je venais de manger un bon repas après avoir médité sur un verset édifiant. Toute la Gloire revienne à Dieu qui a tout prévu pour ses enfants dans sa parole: la BIBLE. Amen.
  • Marielle Octavie Il y a 8 mois, 3 semaines

    toute Les versets ont les même valeur même comme ils ont pas le même sens. Chaque livre de la bible a une pensée bien précise. C'est mon point de vue
  • Elisabeth Boutinon Bénévole du Top Il y a 8 mois, 3 semaines

    Une chose qui me dérange souvent avec les versets bibliques, c'est qu'on a tendance à les sortir de leur contexte ce qui aboutit à leur faire dire éventuellement ce qu'ils ne disent pas. On s'empare volontiers des promesses, on les revendique, sans vraiment tenir compte des conditions à remplir pour qu'elles s'accomplissent. Enfin peut-on citer comme "Parole de Dieu" les répliques des amis de Job à qui Dieu a dit: « Je suis en colère contre toi et contre tes deux amis parce que vous n'avez pas parlé de moi correctement comme l'a fait mon serviteur Job. (Job 42.7)?
    • davhod777 Il y a 8 mois, 3 semaines

      Exactement ma soeur. On oublie souvent que si la Bible est la Parole de Dieu tout ce qui y rapporté ne vient pas forcément du Seigneur. Comme cette histoire horrible de Juges19. Certainement les pasteurs devraient-ils enseigner aux fidèles comment lire et comprendre la Bible?
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 8 mois, 3 semaines

      Tout à fait de ton avis, Elisabeth
    • Stéphanie Magnin Il y a 8 mois, 3 semaines

      C'est vrai, les promesses de Dieu sont conditionnelles. C'est notre obéissance qui est primordiale......
    • Stéphanie Magnin Il y a 8 mois, 3 semaines

      Et trop souvent nous sortons des versets de leurs contextes et les mettons à notre sauce..... apprenons à méditer la Bible, à réfléchir à son contexte, à sa première signification ainsi qu'à son explication, et surtout à son application, dans notre vie quotidienne.
    • Stéphanie Magnin Il y a 8 mois, 3 semaines

      Oui, ah enfin quelqu'un qui écrit ce que je pense en désespérant. Merci d'avoir écrit ça, chère sœur. C'est vrai que bcp d'entre nous prenons des versets, et delaissons d'autres qui ne nous conviennent pas. Rappelons-nous du début de l'histoire de Samuel, qui :" NE LAISSAIT TOMBER AUCUNE PAROLE DE L'ÉTERNEL"......
  • Gertrude Laetitia YAO Il y a 8 mois, 3 semaines

    amen
  • KINAI Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen
  • rozange Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen
  • Rachel Il y a 8 mois, 3 semaines

    Bien sûr la bible EST La Parole Eternelle de Dieu, Le Reflet de Sa Personne et elle est miraculeusement agissante et j'attend d'elle ma nourriture. Alors pourquoi ai je répondu NON? Parce qu'il y a des versets qui ne répondent plus à notre époque mais qui cependant ont été une source d'inspiration et d'élèvement pour le peuple juif mais depuis notre culture a évolué ( toutes les lois et les préceptes que devaient accomplir les juifs: toutes ces pratiques qui, en fait n'avaient pour moyen que des actes humains et pour but: de garder quotidiennement dans les consciences la Présence de Dieu, de s'en souvenir.) Hors, les juifs se sont contentés de suivre ces règles, les pratiquant par devoir et ont oublié l'amour de DIEU et La Personne de Dieu. Jésus est donc venu pour leur montrer QUI était Dieu. Nous n'avons plus à pratiquer ces oeuvres mortes et Paul a du se battre pour faire arrêter les sacrifices, pour faire comprendre que la circoncision n'avait plus lieu d'être. Cependant, il restait quelques résidus de la culture patriarcale. Donc, dans le siècle présent, certains passages bibliques ne correspondent plus. Nous sommes sous la grâce et non sous la loi. Certains chrétiens, toujours attachés par des lois deviennent de fait, légalistes et ne vivant pas sous La Grâce, ne comprennent pas que nous sommes TOUS méchants et uniquement sauvés par Notre Seigneur, ces personnes là sont de vraies plaies dans les églises, elles jugent "moi, je suis plus saint que toi, et toi, si tu n'y arrives pas c'est que tu dois pêcher!",les pauvres, ils sont aveugles. SANS LA GRACE de DIEU, NOUS SOMMES TOUS DES PAUVRES TYPES!!!!!! Bonne journée, frères et soeurs.
  • Michel Reboullet Il y a 8 mois, 3 semaines

    mon verset favoris :fais de l'éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire quel bonheur !! Michel
    • Rachel Il y a 8 mois, 3 semaines

      :-) Partageons donc les versets qui nous impactent le plus dans nos vies en ce moment car Ils sont PROMESSES. Celui que je préfère en ce moment est: " Et pour ceux qui croient en Son Nom, se lèvera Le Soleil de Justice et La Guérison sera dans Ses Ailes".
  • filippo Il y a 8 mois, 3 semaines

    Bien-sûr, la Bible dans son entier est précieuse. Maintenant, dire que chaque verset a la même valeur... Comparez juste ces deux versets ! 2 Samuel 5.17 : "Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Rephaïms". Jérémie 31.3 : "Je t'aime d'un amour éternel". Alors,... vous pensez toujours que tous les versets ont la même valeur ? Bien-sûr, chaque pierre d'un édifice a son importance ; pourtant, on retient surtout la pierre principale de l'angle, non ? Dieu vous bénisse dans tout Son immense Amour !
  • VAIDAM Il y a 8 mois, 3 semaines

    Les versets ont les meme valeur meme comme ils ont pas le meme sens. Chaque livre de la bible a une pensée bien précise. C'est mon point de vue
  • CatherineB94 Il y a 8 mois, 3 semaines

    J'ajoute qu'évidemment cette sélection de versets est le TOP des verstes à connaître absolument car ils sont d'une grande puissance dans nos vies chrétiennes ! Merci pour ces rappels à travers cette précieuse liste !
  • CatherineB94 Il y a 8 mois, 3 semaines

    Il y a ce que je ressens : des versets ma parlent plus que d'autres et certains me rebutent en effet... MAIS il y a cette parole de la Bible : "TOUTE l'Ecriture est inspirée de Dieu et UTILE pour enseigner, convaincre, corriger, enseigner dans la justice de Dieu". Donc, j'ai répondu que OUI tous les versets ont la même valeur. Mais peut-être que la question était MAL POSÉE : Je pense que tous les versets n'ont pas la même valeur en tant que VERSET ISOLÉ, capable de m'apporter en une phrase un enseignement ou une consolation. Par contre, ils ont tous la même valeur en tant que FORMANT UN TOUT INDISSOCIABLE.
    • D Il y a 8 mois, 3 semaines

      Bien dit! Je me permets de rajouter aussi, cet extrait de Proverbes 30:5, qui dans la Louis Segond (LSG) est traduite ainsi:" Toute parole de Dieu est éprouvée." tandis que la Segond 21 utilise "pure" au lieu d' "éprouvée".
  • Carole Il y a 8 mois, 3 semaines

    La Bible est la parole de Dieu dans tout son ensemble donc oui tous les versets sont importants car toute Sa parole est importante . Certains nous touchent , nous parlent plus que d'autres mais ils comptent tous . Ceux qui vont me toucher au fond de mon coeur ne vont pas forcément être les mêmes que ceux qui vont toucher le coeur d'une autre personne . Moi j'ai longtemps lu et relu le psaumes 1 verset 1 version Segond " heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants ...