L'heure des bilans a sonné...

L'heure des bilans a sonné... L'heure des bilans a sonné...

2018 aura été une année…

▢ formidable
▢ pas terrible
▢ fabuleuse
▢ catastrophique
▢ riche
▢ douloureuse
▢ extraordinaire
▢ bof, quelconque
▢ merveilleuse
▢ dramatique
▢ ennuyeuse
▢ mouais, je passe

Non, il ne s’agit pas d’un formulaire que vous devez renvoyer à TopMessages… C’est pour vous, en réalité… Qu’allez-vous cocher ?!

Comme chaque fin d’année, je ne peux m’empêcher de regarder en arrière… pour faire l’inventaire des 12 mois écoulés. Et de penser à tous ces vœux formulés de bon cœur. Se sont-il réalisés ? Et les miens, que sont-ils devenus ?...

Que diriez-vous d’y répondre ensemble ? De faire un léger come-back et de tirer le “compte de résultat” ?

Mais avant cette étape, il y a votre prévisionnel… et les plans de Dieu. Et sincèrement, parfois, il y a quelques décalages.

Prévisionnel 2018

Je ne sais pas ce que l’on vous a souhaité, en dehors des traditionnels vœux de santé, de bonheur, d’amour, de prospérité, etc. Et ce que vous, vous avez rêvé au passage de la nouvelle année.
Quand le décompte est enclenché : “10-9-8….2-1. Bonne Annéééeee !”, je ne sais pas ce qui se passe, si c’est :

  • Les feux d’artifice que l’on entend fuser

  • Les bouchons de champagne qui explosent

  • Les joyeuses embrassades et les accolades

  • La musique qui résonne à tue-tête

mais, mes émotions s’affolent entre le rire et les larmes. Je ne sais pas pour vous ! Espoirs, projets, tout devient possible à ce moment-là. On y croit, on espère. Que ce sera meilleur que l’année passée, ce sera pour cette fois. On a la foi, on ajoute : “pluie de bénédictions” et… on prie pour que ce wagon de vœux se réalise.

Qu’il te donne ce que ton cœur désire, et qu’il accomplisse tous tes desseins ! (Psaume 20.5)

Oui, oui, Dieu, donne-moi, stp ! C’est pour cette année, hein ?!

  • Vous espérez rencontrer l’âme-sœur

  • Vous souhaitez gagner plus d’argent

  • Vous avez programmé une activité physique pour être en meilleure forme

  • Vous avez envisagé de déménager, vivre dans “plus spacieux”

  • Vous avez planifié votre premier enfant ou un autre

  • Etc.

Dieu connaît nos besoins, et nous les lui confions… toute l’année. Alors, pourquoi l’année écoulée a-t-elle été… en dessous de nos attentes, de nos espoirs ?

Synthèse (compte de résultat) négative ?

Dans une série d’articles sur la prière et la déception, j’ai abordé cette notion : nos demandes peuvent être parfois en dehors de la volonté de Dieu. On peut alors ressentir de la déception quand nos attentes ne sont pas comblées ou quand il nous semble que Dieu réponde “à côté de la plaque”.

Même si nous savons que Dieu est souverain, qu’il sait toute chose, que tout concourt à notre bien… nous ne pouvons ignorer les souffrances endurées, les larmes versées, l’attente si longue, le silence de Dieu.

Dieu, qu’as-tu fait de ma lettre de vœux ?!

  • Vous êtes toujours célibataire

  • Vos finances, c’est pas vraiment ça

  • Un check up a révélé une maladie grave

  • Vous êtes toujours à l’étroit chez vous

  • Vous (votre épouse) avez fait une fausse couche

  • Vous avez perdu un être cher

  • Vous n’avez plus de travail

Et j’en suis sincèrement désolée et triste pour vous.

Quel est votre regard sur les événements passés ?

Sur les projets qui n’ont pas vu le jour ? Sur les rêves brisés ? Sur la souffrance endurée ? Et sur Dieu…? Avez-vous pensé :  “Dieu m’a oublié(e), il m’a puni(e), il ne m’a pas entendu(e)...?” Ou bien ?...

Il est vrai que le bilan peut être lourd pour certains d’entre nous, que cela peut faire très mal de sortir la liste des “pertes”, du “passif”.

Pourtant, Dieu veut vous bénir !

Même si on peut en douter, face à l’épreuve…

“Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie”, dit David. Tous les jours, et aussi dans les mauvais jours ?! Facile à dire quand notre vie n’est plus qu’un amas de ruines !

Oui, à moi aussi, cela m’a paru invraisemblable sur le moment… alors, j’ai tout replacé dans le contexte, à l’époque où le roi David a composé le psaume 23, qui allait devenir le plus célèbre de toute l’Histoire.

Obligé de fuir le confort opulent de son palais. Finis, les repas succulents, les mets de choix servis dans de la vaisselle luxueuse. Privé du service de tous ses esclaves. Et... coupé de l'amour de sa famille. Comme cela a dû être terrible, pourchassé à mort par son propre fils Absalom !

Comment a-t-il pu encaisser cette… chute ?! Ou plutôt une disgrâce ? Non, David dit bien que le bonheur et la grâce l’accompagneront tous les jours de sa vie.

Pouvez-vous en dire autant ?

  • Quelles que soient les circonstances

  • En dépit des événements douloureux

  • Dans la défaite, le deuil, la maladie

  • Dans le silence, la longue attente

  • Dans l’état où je me trouve

David a pu tenir le coup, grâce… au bonheur et à la grâce de Dieu !

Pas de chute ni de disgrâce, quand Dieu est là !

Bonne synthèse (remplace et annule la précédente)

Le roi David a su cultiver un cœur reconnaissant, car il était tellement confiant en Dieu qu’il appelle affectueusement son “bon berger”. Oui, il connaissait son Dieu, aussi, n’éprouvait-il aucune crainte ni aucun sentiment d’abandon ou de déception. Pourtant, il a traversé des périodes de découragement, car il était humain, voilà tout ! Il concluait aussitôt par la louange, après “le mur de lamentations”. David savait, en effet, que Dieu était toujours là pour :

L’attitude de David a plu à Dieu qui ne l’a jamais abandonné ; il l’a même appelé “homme selon son cœur”. Car David a su “voir” Dieu : son amour, sa bonté, sa fidélité, en toute circonstance. Aussi est-il resté confiant et dans le bonheur, du palais à la grotte.

Et vous, comment voyez-vous Dieu ?

Restons confiants, car Dieu ne nous abandonnera jamais ! Il est là ! Alors, chantons avec le groupe Hillsong : Je n’ai rien à craindre !

Celui qui se confie en l’Éternel est entouré de sa bienveillance. (Psaume 32.10)

Votre regard sur l’année écoulée, sur les événements passés, est peut-être encore embué de larmes ou amer... Je souhaite que vous soyez capable de refaire votre bilan et de cocher :

▢ de bonheur et de grâce !

Le mot de la fin, c’est Jésus qui nous le donne :

Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde. (Jean 16.33)

2019 et là, avec son cortège de bénédictions, comme les années précédentes.

Merci pour votre fidélité et à l’année prochaine !

Bonne et heureuse année avec le bon Berger !

(N’oubliez pas de cocher, surtout !)

27 commentaires
  • Miss.B. Il y a 2 mois, 2 semaines

    Excellent bilan ! On serait même gêné de se plaindre. Tout est dit. Bref et concis. Merci Lisa et très heureuse année à toute cette équipe (de top chrétien) avec qui j'ai commencé l'année 2018, en partie grâce à qui j'ai survécu à certains événements et avec qui j'ai clôturé la dite année année. Que Dieu nous conduise encore durant l'année 2019 et bénisse votre travail.
    • lisa33g Il y a 2 mois, 2 semaines

      Bonjour Miss B ! Merci beaucoup pour vos encouragements ! Bonne et heureuse année à vous aussi, avec notre bon Berger, comme chaque année et chaque instant de notre vie ! Oui, avec lui, nous pouvons franchir tous les caps de notre existence, aussi difficiles soient-ils. Soyez également bénie !
  • mamanlion Il y a 2 mois, 2 semaines

    Merci Lisa et bonne Année à toi aussi , que le Seigneur t'inspire encore et qu'Il te garde en Lui ! Georgette Kaleka-Joly
  • FB.sylvierita.yokordje Il y a 2 mois, 2 semaines

    Vivant de ce monde corrompu nous aurons toujours de problèmes mais Christ est notre SOLUTION Seigneur je vais franchir encore une fois plus cette nouvelle année sous Ta grâce et Ton bonheur qui m'accompagneront tous les jours de ma vie en restant confiante comme le Roi David.
    • lisa33g Il y a 2 mois, 2 semaines

      Bonjour Sylvierita, oui, Jésus est notre solution et il sera avec nous tous les jours, jusqu'au bout ! Merci pour ton commentaire, bonne année !
  • Afficher tous les 27 commentaires