L’homme est-il fondamentalement bon ?

L’homme est-il fondamentalement bon ?

Laquelle de ces deux affirmations est-elle vraie ?

En philosophie, bon est le contraire de mauvais.

La pensée humaine

Que penser de cette affirmation qui part de l’état initial de cet être idyllique, malheureusement très vite corrompu à cause de la nécessité de se défendre dans la société primitive ? De façon assez subtile, Jean-Jacques Rousseau reprend le texte de la Genèse, et suggère en guise de solution un retour aux sources.

D’autres philosophes proposent des visions différentes, mais ne répondent en rien à la question fondamentale : face à tant de guerres, tant de crimes, l’homme peut-il être considéré comme bon ?

La vision biblique

La Bible constate le péché de l’homme, qui n’est en rien une accusation, mais une mise en garde, assortie d’une solution évidente, Jésus-Christ.

La condition initiale d’Adam et Eve dans le jardin est claire : le péché n’y était pas entré. Mais étaient-ils bons, ces deux primo-pécheurs ? Évitons le débat, et lisons :

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Romains 3.23

Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. »
Marc 10.18

SEUL DIEU EST BON

Qu’a fait l’homme de bien ?

Oublions les guerres, les perversions, les dictatures, et tout ce qui nuit à la réputation de l’homme. Cherchons au contraire si cet homme aurait fait quelque chose de bien. Existe-t-il une création nouvelle, partie de zéro, qui aurait donné gloire à la bonté créatrice de l’homme ? 

Considérons à cet effet Internet, ce continent né il y a moins de trente ans, créé de toutes pièces, où des philosophes idéalistes tentèrent d’imposer une absence totale de police, une liberté d’action implicite, un accès libre et gratuit et donc une interdiction de toute monétisation  !

Le résultat est connu de tous : Internet dès son premier souffle devint le véhicule de toutes les perversions, vols, attaques massives, virus (maladies), intimidation, fausses informations… Alors du meilleur que l’homme ait réussi à créer de ses mains, est-il sorti quelque chose de pur, parfait, limpide ? La réponse est évidente : non ; et pire, sans police, ni sanction, ni règlement, le continent Internet serait devenu une terre sauvage, peuplée de cannibales, et totalement inhospitalière.

Le message biblique s’en trouve validé de façon implicite : la loi est indispensable à l’harmonie des sociétés humaines.

Nous savons que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime.
1 Timothée 1.8

Quelles conclusions pour un chrétien ?

L’examen des faits nous dit clairement : « non, l’homme n’est pas bon ». Mais la Bible nous répond, qu’avec l’aide du Saint Esprit l’homme peut devenir bon, car il devient le miroir de la grâce de Jésus-Christ, qui lui est bon ! Car seul l’Esprit de Dieu nous donne un cœur chrétien qui permet de tendre la joue face à l’agresseur.  Seul ce même Esprit nous permet de regarder le monde réel avec des lunettes sélectives, qui effacent le péché, pour ne considérer que le bien, au milieu du mal.

Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.
Luc 6.29 

La famille, un espace de bonté

La famille est un espace où les parents expriment leur bonté envers leurs enfants, en les éduquant, en leur pardonnant leurs bêtises, en leur offrant des cadeaux, en les valorisant. Ceci finalement sans rien attendre réellement en retour, puisque même leurs biens leur seront transmis à leur décès.

Vous, vous êtes mauvais, et pourtant, vous donnez de bonnes choses à vos enfants. Alors, ceci est encore plus sûr : votre Père qui est dans les cieux donnera de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Matthieu 7.11

Application à la vie quotidienne

L’ennemi de nos âmes veut nous faire croire à notre bonté innée, afin de nous détourner de la repentance salvatrice que nous propose Jésus-Christ.

Alors, cher amis internautes, renoncez à vous croire bons, renoncez à votre bon-droit, et recherchez la paix de Dieu au travers de paroles bienveillantes, quelle que soit la situation. Tant que vous vous croirez bons, ou pire que vous revendiquerez votre bon-droit, rien de bien ne sortira de votre vie.

C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu.
Hébreux 6.1-2 

L’homme n’est pas bon, pire il est pécheur, mais Dieu l’aime :

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Jean 3.16

Note : dans ce texte, le mot homme signifie espèce humaine au sens mâle ou femelle.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


104 commentaires
  • George Lebeni Goulei Il y a 1 année, 8 mois A voté(e) "Non"

    Parce que l'homme est d'une nature péchéresse. c'est donc le sang de Jesus qui nous a racheté
  • virgiliostanleyngonionzengue Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Parce que l'homme est de nature pécheresse de par l'affiliation avec Adam et Eve nos patriarches
  • Yolaine Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Parce que l'homme a héritier Adam et Eve
  • Jean-François Il y a 1 année, 9 mois

    Si le "fondamentalement bon" fait référence à sa création, bien entendu l'homme dans sa nature originelle est bon...Dieu pouvait-il créer autrement, ayant créer l'homme à son image et à sa ressemblance... Christ reflète cette image brisée par le péché, mais n'est pas un paravent..cela nous engage aussi à la sanctification, c'est à dire vivre dans le sillage de notre Seigneur et de pouvoir exprimer à nouveau" la bonté" comme celle naturelle de Dieu, comme le fruit fruit de son Esprit ,en chacun...justifié et sanctifié par Jésus, notre sauveur, certes..mais aussi notre Seigneur Romains 6 Gloire à lui !
  • Lanto Razanakoto Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    L'homme est pêcheur de par sa nature. Il n'y a qu'une seule personne qui est bon le Seigneur Dieu.
  • Véronique Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Marc 10 :18 Jésus répond au jeune homme riche " pourquoi m'appelle tu bon ? Personne n'est bon ,si ce n'est Dieu seul . Dans Jeremie 17 :9 : le cœur de l'homme est tortueux ! Qui peut le connaître !
  • Priscillia Tony Albus gougeon Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Oui"

  • noe-n2 Bénévole du Top Il y a 1 année, 9 mois A voté(e) "Non"

    Jesus Christ nous dit que, seul DIEU est bon et que tous ont peche et sont prives de la gloire de Dieu
  • azaclarisse2017 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu après avoir fini de créer a dire que tout est bon et c'est vrai maintenant c'est le péché qui fait que l'homme est privé de la gloire de Dieu maintenant Jésus a vaincu ce péché qui nous a séparer de Dieu maintenant tout ceux qui vont accepter Jésus dans leur vie comme seigneur et sauveur personnelle vont devenir encore bon et agréable aux yeux de Dieu
  • BONNAUD1 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Mais la bonne nouvelle c est que Jésus nous a envoyé le St Esprit qui aide l homme à devenir meilleur
  • BONNAUD1 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La Bible la Parole de Vérité le dit et nous ne pouvons que le constater
  • Françoise Mussard Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    L’homme est attiré par les choses de la vie. Et oublie ce que Dieu a fait pour lui
  • Sabine Seya Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Jalousie genèse 25:41 / ps 140:3....
  • JuJu Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce que c par l'homme que le péché est entré dans le monde
  • Raymonde Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que l homme est fondamentalement bon car même si le mauvais peux ressortir en lui il y a une bonté cachee en lui au plus profond
  • Corinne Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que chaque enfant est un cadeau de Dieu 🙏
  • maitrelfinotte Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que DIEU qui est bon ne peut pas faire de choses mauvaises.
    • Babette Il y a 1 année, 10 mois

      DIEU ne peut pas faire des choses mauvaises c'est vrais, mais quand il a créer ADAN, il lui avait donner un avertissement tu ne mangeras pas le fruit de la connaissance du bien et du mal par sa désobéissance il a répandu le péché a travers le monde
  • Madeleine Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La parole de Dieu le déclare et c'est sûrement vrai
  • moaye2009 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    L'homme de nature péchéresse depuis Adam et Ève par la désobéissance...
  • Annick Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Le péché est attaché à l homme
  • alain Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    on voit tout le temps que l'homme n'est pas bon
  • Annah Mireille Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    aucun homme est bon; car il n’y a point de juste, pas même un seul selon la bible, Romain 3:10
  • Marie-France Lapierre Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce qu'en regardant les jeunes enfants, dès l'âge de 2-3ans, ils disent non à tout ce qu'on leur demande. Et plus tard, ils ramènent les jouets à eux sans vouloir les partager. Ils tapent lorsqu'ils sont contrariés.. tout en nous s'opposent à l'esprit de Dieu et aux valeurs divines.
  • Patrick Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Dans chaque homme existe une étincelle divine même dans les pires instincts à nous de la faire grandir pour l'amour du ciel et de la terre
  • cevennes3 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    L'homme est corrompu des la naissance, il est mauvais et tout ce qui est en lui est mauvais,seul le sacrifice de Jésus a la croix le rachète, la nouvelle naissance change l'homme car il a reçu le Saint Esprit qui nous aide à lutter contre notre pire ennemi LA CHAIR,celle-ci est contraire à l'esprit qui nous aide à contrôler la chair.
  • Anne Marie Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Depuis la chute d Adam et Eve nous sommes TOUS pêcheurs
  • Dionne, du Québec Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    L'internet a propulsé la parole de Dieu également
  • Diane Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    A cause de la Parole : Jérémie 17:9 Le coeur est tortueux par dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
  • MichelHenchoz Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Mais c'ext appuyé sur la Parole qui est la vérité! D'autre part, ce qu'on voit autour de nous le confirme chaque jour.
  • Paule Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    L'Homme est bon mais malheureusement il se laisse corrompre très vite soit par sa chaire, soit par la nature, soit par son environnement. 1Corinth15v33
  • LucsonVincent Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que si Adan etais seul dans le jardin édenn,a mon avis,il n'aurait eu l'oportunité de percher contre Dieu,mais je ne sais pas si c'etait sur cette base que Jean Jacques Rousseau fit une telle declaration,en revanche,la société d'Adan le conrompe.pareilleur si la declaration de Rousseau basat sur philosophique l'homme ne nait pas bon,comme disat David " nous sommes né dans l'iniquité,et nos mères,nous a conçu dans le pecher"
  • Patrick Brissonnaud Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Oui au moment de la création et maintenant lorsqu'il donne sa vie à Christ notre Sauveur. Amen.
  • nounoune Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Ma réponse c'est que je ne voulais pas croire que toute les créatures de Dieu sont mauvais, mais la parole de Dieu est la vérité.
  • Sabi Thomas Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parceque Dieu seul est bon, c'est vrai que nous sommes à l'image de Dieu, mais nous ne sommes pas Dieu. C'est le sang de Jésus Christ qui nous lave.
  • Corinne Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce qu'il existe des personnes qui sont nées dans des familles aimantes ey qui sont quand même completement des axés et font du mal aux autres. À moins qu'il ne taille pas compter ces exceptions?
  • Jacqueline Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce que la Bible nous le dit, aucun de nous n’est bon!
  • saintlouis64 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce que nous sommes tous descendants d'Adam et d'Eve,et donc avons hérité du péché originel
  • Élisabeth Gross Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Ont n'ait déjà avec le peche originel
  • YakhoubaAbdallahFall Il y a 1 année, 10 mois

    Nous l'oublions en tant que croyants chrétiens, mais c'est bien depuis le premier jour de la création que notre Dieu avait préparé Jésus-Christ à venir sur terre mourir pour les péchés de l'humanité, nos péchés pour nous sauver. Dans sa prescience, il sait tout d'avance, Dieu savait que Adam et Ève allaient désobéïr (pécher) et mangeaient de l'arbre du fruit défendu. Il voulait cependant savoir jusqu'où iraient leur obéïssance de ne pas manger l'arbre du fruit interdit, défendu. La chute du diable, sa rébellion datent d'avant la création du monde, d'Adam et d'Ève, du paradis sur terre. La présence de cet arbre de la connaissance du bien et du mal en Éden, le paradis, était un avertissement pour Adam (ce nom signifie 'homme') et Ève (ce nom vient de Shevvah qui signifie la 'mère de tous les vivants') que le mal, le péché, le diable existaient déjà sur terre et que c'était à eux deux de faire très attention pour les éviter. Cet arbre voulait aussi leur signifier que Satan le diable avait accès à l'intérieur du Paradis, comme il a toujours et aujourd'hui encore accès au ciel au trône de Dieu par l'assemblée des anges (il a été avant sa chute le chef des anges). Il (le diable) est entré au Paradis en prenant la forme du plus bel des animaux à l'époque, le serpent (cet animal volait à l'époque), pour séduire la femme et entraînait les deux Adam et Ève dans le péché, la chute. Le diable sait que les femmes étaient attirées par les belles choses, adoraient, aimaient les belles choses, alors il se mua en beau serpent pour l'approcher et la séduire. Quand Adam et Ève désobéïrent à Dieu en mangeant de ce fruit interdit, péchant, l'Éternel Dieu fut tellement choqué amère par leur faute, leur désobéïssance, qu'il regretta de les avoir créés, d'avoir créé l'homme. Le coeur de l'homme irrégénéré c'est-à-dire sans Dieu, comment il est ? Écoutons Dieu lui même le décrire dans le livre du prophète Ésaïe : Dieu, parlant à son prophète dit : le coeur de l'homme est tortueux par dessus tout et incurable. Qui peut le connaître ? Moi l'Éternel. Oui, notre Dieu est bien celui qui connaît notre coeur. Il est celui qui sonde notre coeur et nos reins qui sont le siège de nos pensées et désirs bons ou mauvais. Le coeur de l'homme ne peut-être guéri du péché, du mal et régénéré que par le sang sauveur et purificateurde Jésus-Christ.
  • Charis Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    L'homme naturellement naît avec la nature de péché originel en lui. De facto, il ne peut fondamentalement naître bon. et le verset de Romain le souligne. Tous on péché et son privé de la gloire de Dieu. Entre autre, la bonté est le caractère de l'Esprit de Dieu. Et nous naissons naturellement pas avec l'Esprit de Dieu. Donc, Aucun homme ne naît bon.
  • carmenguergues64 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Parce que nous avons hérité le péché d'avant et Eve. Et Jésus Christ, sur la croix, nous a livrés de ce péché. C'est pourquoi, je ne sais pas , si je suis toujours pêcheur dés ma naissance. Ou, je ne le suis plus et à cause de la société je retourne au péché.
  • ahimonflauria Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense que l'homme est fondamentalement bon parce que nous avons été créés à l'image de Dieu .Or Dieu est regi par sa grande Bonté et son amour pour nous
  • Guy René Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    A la création la bible nous dit que Dieu vit que tout ce qu'il avait créé était bon. C'est comme pour dire que tout ce qui vient de la main de Dieu pur, parfait mais c'est au contacte avec le Diable que l'homme a perdu la perfection qu'il avait alors. Et le texte de Romain 3.23 vient encore appuyer cela en affirmant une conséquence directe du péché: la privation de la gloire de Dieu. Il est vrai que tous les deux assertions de l’intégrité de la personne mais sous deux aspects différents mais qui ne se contredisent pas à savoir le point de vue sociale et le point de Vue spirituel. Dans le premier cas il est question du respect des normes qui régissent la société et dans le second cas c'est le respect des normes établit par Dieu.
  • Jean-François Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Jean-Jacques Rousseau ignorait-il que la société est faite d'hommes et que si la société corrompt l'homme c'est qu'il en est lui-même à l'origine ...
  • Mounin Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Depuis le péché de Adam et Eve, l'espèce humaine est fondamentalement corrompue
  • bernard Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    parce que notre corps est un corps de péché, il l'est devenu aprés la désobeissance d'Adam et d'êve
  • Serge Lacombe Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Je pensais l' homme bon fondamentalement étant l' oeuvre de Dieu.
    • Jean-François Il y a 1 année, 10 mois

      oui mais il ne faut pas ignorer la suite...das sa liberté l'homme a choisi de ne pas faire confiance en la parole divine et s'est corrompu...Notre Dieu est venu à son secours en Jésus-Christ et par la réponse de sa foi...
  • Lydie Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    La bible déclare tout ce que Dieu a créé est bon,donc je m' accorde a la parole de Dieu
  • jfalaise41 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. » Marc 10.18
  • JrmeEbiyengue Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Tout homme a péché et est privé de gloire, je dis tout homme sans exception
  • Rawilf Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Shalom à tous mes frères et soeurs en Jésus Christ L'homme a été créé à l'image de DIEU, Lui même. De par sa forme et par son fond. Donc initialement (ou au commencement) l'homme est sensé être fondamentalement bon mais il est parti à la dérive au fil des temps à cause de son entourage et de l'environnement où il vit. Et jusqu'à maintenant, DIEU ne veut point la perte de l'homme. A tout prix, raison pour laquelle IL (DIEU) a donné son Fils Unique pour nous "racheter" (nous remettre sur le droit chemin), DIEU s'efforce de nous aider à nous "renaître", pourqu'on devienne un homme nouveau aux fins d'hériter de la Vie Eternelle. Gloire à DIEU
  • Rawilf Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Shalom à tous mes frères et soeurs en Jésus Christ L'homme a été créé à l'image de DIEU, Lui même. De par sa forme et par son fond. Donc initialement (ou au commencement) l'homme est sensé être fondamentalement bon mais il est parti à la dérive au fil des temps à cause de son entourage et de l'environnement où il vit. Et jusqu'à maintenant, DIEU ne veut point la perte de l'homme. A tout prix, raison pour laquelle IL (DIEU) a donné son Fils Unique pour nous "racheter" (nous remettre sur le droit chemin), DIEU s'efforce de nous aider à nous "renaître", pourqu'on devienne un homme nouveau aux fins d'hériter de la Vie Eternelle. Gloire à DIEU
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Lorsque nous mettons un enfant au monde, il est parfait ! Ce n’est qu’avec le temps que ses défauts de caractère apparaissent. Lorsque Dieu nous crée, il nous crées parfaits. Mais avec le temps, que faisons nous de cette perfection...? Nous sommes responsables de ce que nous en faisons. Dieu ne nous a pas donné le libre arbitre pour rien ! Il ne veut pas que nous restions inconscients, innocents, et Il nous aide en nous donnant Jesus en exemple, comme modèle. Libre à nous de le suivre ou non. Je n’ai jamais pu croire que Dieu avait volontairement créé quelque chose de « mauvais », car pour moi, cela signifierait qu’Il est « mauvais » lui même. Dieu nous a créés parfaits et libres. Ce que nous faisons de cette perfection et de cette liberté nous appartient....
  • Richard Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Dans notre système de pensée nous avons des pensées positives et des pensées négatives. Fondamentalement l'homme n'est pas bon, mais en renouvelant ces pensées aux pensées de Dieu il le devient
  • Stella Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La Parole de Dieu est "oui" et "amen"
  • Patrick Barou Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu nous a fait à son image…ce qui veut simplement dire que nous avons le caractère de Dieu,et nous savons que le 1er caractère de celui est la bonté donc fondamentalement l’homme est bon ,mais à cause du péché originel le caractère de Dieu en nous a été souillé
  • EsaireDjonne Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Déjà que nous sommes de la descendance d'Adam et Ève qui eux ont péché donc le sang adamique coule en nous donc déjà par la parole de Dieu en Romains 3 v23 on a tous péché c'est en acceptant JÉSUS que ce péché originaire va disparaitre 🙏🏾 romains 8v1 il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ
  • WolfgangBerndt Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Évidemment l'homme n'est pas bon, comme on peut voir en regardant l'importe quelle société. Ceci dit, l'article *est* bon 👍, il résume bien la situation et l'enjeu.
  • kathyM Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Romains 3.23. La Bible en entier. Dieu dit toujours la vérité. On ne peut pas en douter, c'est invariable, immuable, sûr ! On ne peut pas se tromper avec la Vérité
  • Guy Athanase Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Dieu est un être parfait ! Tout ce qu'il fait est bon et agréable. De ce fait, l'homme qu'il a créé à l'origine est bon. Il était destiné à vivre avec lui dans le paradis. C'est la ruse de l'ange Satan qui l'a séparé d'avec Dieu.
  • 82c049fd-3911-4018-85a3-657d2bb9266e Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La bible déclare qu il n y a pas un juste pas même si seul tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu
  • Ariel Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La Bible le dit … mais même si ô ne connaît pas la Bible, onest obligé de reconnaître que nous sommes égoïstes, orgueilleux, et tout ça, engendre des comportements qui ne laissent aucun doutesur notre méchanceté naturelle
  • Ange KOUASSI Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La Bible nous enseigne qu'après le péché commis par Adam et Ève, l'homme naît pêcheur et qu'il n'y a pas d'homme bon sur terre Romain 3:10. C'est le sang de Jésus Christ qui nous justifie lorsque nous l'acceptons . Ainsi nous avons le pardon de tout nos péchés . Jean 3: 16
  • LibertySaveta Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Du fait de son imperfection l'être humain a un penchant pour ce qui est mauvais. Et nous devons, tout au long de notre vie veiller à rester dans la voie deYHWH, en imitant et en suivant notre Roi et Sauveur, JÉSUS CHRIST.
  • parose17 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La créature que Dieu a crée est une merveilleuse machine extraordinaire, capable de penser, réfléchir, agir., mais par désobéissance cette créature est vite devenue "irresponsable" par le péché si bien que Dieu lui-même ,dira qu'il n'y a rien de bon dans le coeur de l'homme." il n'y a pas un juste (ou bon) pas même un seul" Romain ch 3 v10).donc fondamentalement l'homme nait mauvais( pêcheur ). Mais par Jésus Christ la créature de Dieu devient ce que le Père ( Dieu) a crée c'est a dire bon.
  • alinamakiesse674 Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    La Bible nous a confirmé,que nous sommes de pêcher
  • Jean-François Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Capable de bonté ne veut pas dire qu'il soit bon...même s'il l'était...comment pourrait-il en être autrement puisque créé à l'image et à la ressemblance de Dieu...il faut admettre les raisons et son histoire pour comprendre sa dualité...et le moyen que notre Dieu a choisi, Jésus-Christ, pour le libérer de cet esclavage.et lui redonner le sens d'une véritable bonté, celle du fruit de l'Esprit......Galates 5.22 Sois loué ainsi Seigneur !
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois

      Amen et pourtant ah la la ! Il y a le mot fondamentalement dans la question !!!! Oui, j'ai mis 4 "!" ! Oui, chaque personne est FONDAMENTALEMENT bonne ; Dieu en aurait-Il décidé autrement, dans Son Amour ? Non, trois fois NON ! Et gloire à LUI, TRINITÉ SAINTE, PÈRE, FILS ET ESPRIT-SAINT !!!!
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Chaque personne est une créature de Dieu, n'est-ce pas ? Eh bien, dans sa Toute-Puissance d'amour, Il a créé un jour la femme qui deviendrait Sa Mère : Marie, Mère d'Emmanuel, Dieu avec nous ! Marie, Mère de Jésus, Dieu sauve ! Oui, Sauveur est un des Noms de notre Dieu : en Esaie 63/16, par exemple.
  • Dominique Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Rom 5.12:" C'est pourquoi par un seul homme ( Adam), le péché est entre dans le monde et par le péché ,la mort et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché" Mais heureusement, Dieu a voulu, par amour, que tous les hommes puissent être sauvés et recevoir la grâce, par le Sacrifice de Jésus, victime expiatoire... L'homme ,par nature, n'est pas bon....il se laisse entraîne par les désirs de la chair (Gal 5.18).....mais en Christ, nous recevons une nouvelle nature( la nouvelle naissance), et nous nous laissons conduire par l'Esprit de Dieu, et faisons mûrir les bons fruits( Gal 5.22) V. 24:" ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair, avec ses passions et ses desirs'
  • Jean-Marc Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Le coeur de l'homme est tortueux par dessus tout. Seuls les trisomiques semblent ne pas avoir de méchanceté en eux.
  • 9594a23d-c8c2-4dc3-a426-cc4ef6dbed8a Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Il n'y a de bon que Dieu seul...
  • Michel Jeanne Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

  • MariaChristina Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Jésus le dit "Vous qui êtes mauvais, savez pourtant donner de bonnes choses à vos enfants..."
  • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Oui"

    Qu'a fait l'homme de bien ? C'est une des questions intermédiaires du commentaire d'introduction. Parlons au présent : que fait l'homme de bien ? À cette question aussi la Bible répond : ... l'homme de bien est celui qui partage avec celui qui a faim ... (mince ! qui peut m'aider à trouver une référence ?)
    • Dominique Il y a 1 année, 10 mois

      Peut-être 1 Jean 3.17:" Si quelqu'un possède les biens du monde et que ,voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?"
  • amzeller Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce que nous sommes tous pêcheurs
    • MariaChristina Il y a 1 année, 10 mois

      Etre homme de bien ou juste, présuppose la Grâce absolument gratuite de Dieu.
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois

      Je viens de répondre "AMEN" et pourtant il y a l'homme de bien qui partage avec le malheureux ! Non ? Cherchez un peu, s'il vous plaît ; en plus ce sera l'occasion de m'aider : j'ai cherché dans la concordance mais c'est écrit un petit peu petit ; je reconnais que, ce matin, je suis un peu fainéant >>> cela fait partie de mon côté "mauvais" ; mais "si mon cœur m'accuse ou me condamne, Dieu est plus grand que mon cœur (1 Jean 3/20-21).
  • amzeller Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Parce que nous sommes tous pêcheurs
  • rozange Il y a 1 année, 10 mois A voté(e) "Non"

    Oublions les guerres, les perversions, les dictatures, et tout ce qui nuit à la réputation de l’homme. Cherchons au contraire si cet homme aurait fait quelque chose de bien. Existe-t-il une création nouvelle, partie de zéro, qui aurait donné gloire à la bonté créatrice de l’homme ? Considérons à cet effet Internet, ce continent né il y a moins de trente ans, créé de toutes pièces, où des philosophes idéalistes tentèrent d’imposer une absence totale de police, une liberté d’action implicite, un accès libre et gratuit et donc une interdiction de toute monétisation ! Le résultat est connu de tous : Internet dès son premier souffle devint le véhicule de toutes les perversions, vols, attaques massives, virus (maladies), intimidation, fausses informations… Alors du meilleur que l’homme ait réussi à créer de ses mains, est-il sorti quelque chose de pur, parfait, limpide ? La réponse est évidente : non ; et pire, sans police, ni sanction, ni règlement, le continent Internet serait devenu une terre sauvage, peuplée de cannibales, et totalement inhospitalière. Le message biblique s’en trouve validé de façon implicite : la loi est indispensable à l’harmonie des sociétés humaines. Amen!!!!!!!!!!!!!!
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois

      Amen et pourtant oh la la ! Même sur internet, il y a du positif. Je ne dis pas que les diverses cagnottes vont toujours dans le sens du bien mais que ce n'est pas à moi d'en juger ; c'est juste un petit exemple. Un autre exemple : ce site et tant d'autres, pour ne parler que du religieux positif, n'est-ce pas ? Oui, même sur internet, il se passe du bon et du beau et du bien ; bien entendu, rendons tout honneur, toute gloire et toute bénédiction à notre Dieu Trinité Sainte : Todolael, Alléluia et Gapaféasé dans tous les siècles ! Amen !
  • JrmyBerton Il y a 3 années, 6 mois

    Dieu, ma dit que si j'avais était créé bon, il aura pas put me combler comme il le fait aujourd'hui, parce que je me sens pleinement débandant de lui, et je suis content parce avec lui il les la pièce qui manquez dans mon coeur est elle s'appelle (Amour)
  • Carole Il y a 4 années, 8 mois

    Non l'homme n'est pas bon fondamentalement puisqu'il est pêcheur. Si Adam et Eve n'avaient pas succombé en désobéissant à Dieu , l' Homme serait resté bon tel que Dieu l'avait créé à la fondation du monde mais la désobéissance ayant entraîné le péché il a été corrompu, malheureusement. La jalousie , l'envie, la calomnie , la médisance ...il y a de quoi dire !
    • Gilles-René Jacoberger Il y a 1 année, 10 mois

      Amen et pourtant ah la la ! Gardons dans le cœur que Dieu aime paternellement chaque humain ; oh oui ! Il nous demande de Lui accorder toute confiance ; et cela même si je n'ai pas de référence biblique à donner. J'en ai une autre : 1 Jean 3/20-21 : si mon cœur m'accuse ou me condamne, Dieu est plus grand que mon cœur ! Todolael : Merci Dieu ! Alléluia ; Gloire à Dieu ! Gapaféasé : Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit ! dans tous les siècles ! Amen !
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      Vous avez tout à fait raison....que l'homme ait perdu sa bonne nature que Dieu lui a donné est une certitude mais...il a retrouve en Christ...." Si quelqu'un est en Christ, il EST une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et TOUT CELA VIENT DE DIEU qui nous a réconciliés avec lui PAR CHRIST.... mais aussi Romains 6.4-8 lors que Paul parle de la mort, il parle de la mort spirituelle, celle qui nous privait, non de l'amour de Dieu, mais d'une vie en harmonie avec lui. En fait, en Christ, nous retrouvons pleinement notre nature d'origine...seule condition, celle de notre attachement par la foi en Jésus-Christ...Qu'elle GRÂCE MERVEILLEUSE qui dépasse toute chose de notre entendement...Soyez Carole abondamment bénie en elle...
  • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

    il n'est pas interdit de " philosopher" ça libère les neurones...expliquer le bon par opposition au mauvais..la seule explication le seul bon développement ce serait simplement de l'expliquer à travers ce que Dieu est et dit... En y regardant de plus près, vous faites un subtil mélange justifiant vos propos par des passages pourtant très clairs mais qui ne sont pas véritablement en rapport...désolé François
  • Nadine Il y a 4 années, 8 mois

    Dans mon ancienne vie j'étais mauvaise péché,alcool,sex,est...J’ai donnée mon coeur et ma vie a JESUS🙏Et aujourd’hui parce que le SEIGNEUR tout les jours me remplis de sa grâce et de sont amour,il ma transformé il m’a changé je ne suis plus la même,je n’ai plus de mauvaise choses en moi,je renie le péché,je ne boit plus du tout,plus de sex. DIEU ma transformé. Gloire à toi SEIGNEUR je te lourerai jusqu’a la fin de ma vie💫✨🙏💫✨
  • Charles-Antoine CATALDI Il y a 4 années, 8 mois

    Je suis d'accord avec une partie des commentaires précédents, le sujet a été traitée comme s'il était "l'homme est-il bon ?", Et dans ce cadre l'analyse et les versets cités sont viables. Mais là, la question était "l'homme est-il fondamentalement bon ?", Et à la création Dieu fit l'homme et vit que c'était une bonne chose. C'est suite au premier péché que la corruption est arrivée (et pas que pour l'homme puisque l'on voit en genèse que le sol lui-même est maudit SUITE au péché d'Adam et Ève). Et ce pour l'histoire de confondre la bonté (et non la charité) avec l'innocence, par quelle déformation du sens de ces mots peut-on considérer un être innocent (donc n'ayant jamais produit ou voulu quelque chose de mauvais, au sens biblique en tout cas puisque rien que vouloir mal agir est déjà un péché donc nous rend coupable) mauvais (donc dont le comportement ou la volonté produit de mauvaises choses) ? C'est comme confondre la tentation et le péché. Là aussi ce n'est pas le fait d'être tenté qui nous rend pécheur, mais le fait d'adhérer à cette tentation et donc de concevoir déjà l'acte du péché dans notre volonté (par exemple Jésus a été tenté comme nous, mais il n'a jamais péché, car il y a une différence parfois subtile entre les deux !)
    • Charles-Antoine CATALDI Il y a 4 années, 8 mois

      Par contre je n'irai pas jusqu'à dire que c'est la société qui corrompt l'homme désormais. Elle y contribue car corrompue, mais ça reste le péché originel qui nous a donné la connaissance du bien et du mal, ce qui nous permet depuis lors de faire ce qui est mal (avant, l'homme vivait dans la complicité avec son créateur, ce que la Parole nous invite à vivre à nouveau à travers la grâce amenée par Jésus-Christ, faisant de nous de nouvelles créatures plus proches de ce que l'homme était à l'origine spirituellement 🙂).
  • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

    Dieu a créé l'homme bon...pouvait-il en être autrement, au point même de le considérer comme ayant été créé " à son image et à sa ressemblance"...Je dirai même qu'il a hérité de la bonté de son Dieu..En effet Dieu a amené l'homme à sa bonté extrême et unique, dans sa capacité de choix..ce qui s'appelle la liberté...L'homme n' a pas été cré avec une innocence stérile, mais avec une pleine conscience, non de connaître le bien et le mal, il n'en avait pas besoin. Dieu est seul capable d'apprécier dans sa valeur ce qui est bien et ce qui est mal puisqu'il est le créateur de toutes chose. Pour quoi alors Dieu a-t'il commander à l'homme de ne pas goûter du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Il a simplement voulu éprouver la confiance de sa créature, lui permettant aussi d'exprimer sa liberté. N'est-elle pas la plus grande preuve d'amour de Dieu à notre égard. C'est la mise en doute de la parole divine qui a mis l'homme en situation de corruption et non l'influence de la société. Une contradiction, d'ailleurs, ceux qui prétendent que l'homme est mauvais parce que la société le corrompt ....nuance , l'homme est toujours en est toujours à l'origine... Là où je vous rejoindrai, c'est en effet en Jésus-Christ que nous retrouvons cette pleine bonté, dans ce qu'il a accompli, à la condition bien entendu, que nous y mettons notre foi d'abord en lui seul et que nous nous appliquons à marcher en nouveauté de vie avec lui. Jésus-Christ n'est pas un paravent derrière lequel nous nous abritons, continuant sans nous rendre compte de vivre sur et par nos efforts...la Grâce , rappelons-le c'est de tendre à vivre en Jésus-christ...le ciel nous est pleinement ouvert en lui Alléluia !!!
  • Serge Il y a 4 années, 8 mois

    Merci de nous ouvrir l’esprit par des versets bibliques.
  • Ronald DILWORTH Il y a 4 années, 8 mois

    Je crois qu'il ne faut pas confondre la bonté et l'innocence. Adam et Ève n'ont pas été créés bons, mais innocents, avec la latitude de faire des choix. Puisqu'ils ne connaissaient pas au départ la différence entre le bien et le mal, ce n'était pas à proprement parler de la bonté. Dieu de son côté n'a pas créé le mal, mais a donné à l'homme un libre-arbitre qui lui donnait la possibilité de faire de mauvais choix Dans leur cas, Adam et Ève ont choisi de désobéir à Dieu et cela s'est transmis à toute la race humaine. Donc, l'homme n'est pas fondamentalement bon, mais il peut heureusement le devenir graduellement s'il accepte l’œuvre salvatrice de Jésus-Christ dans sa vie.
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      lorsque l'on parle de "fondamentalement" c'est pour évoquer la nature de l'homme à l'origine de sa création...ils vivaient et étaient destinés à vivre dans et par la grâce divine...le libre arbitre ne consiste pas seulement à donner le choix, puisque Dieu lui avait réservé le meilleur. mais à éprouver la foi de sa créature...l'homme retrouve en effet la possibilité, à nouveau d'être bon, en acceptant la Grâce nouvelle en Christ et en la vivant...
  • Fofogwada Il y a 4 années, 8 mois

    Je partage entièrement les points de vue de Léa et ccbf....... Nous avons été créés bons..le péché nous a rendu rendu mauvais....mais grâce à l'amour de notre Créateur et a son Saint Esprit nous pouvons tendre à notre état originel. Que Dieu nous fortifie chaque jour. Soyez tous bénis au nom de Jésus.
  • ccbf0bf8-330a-467f-a6b0-74c3b96bf060 Il y a 4 années, 8 mois

    A propos des 2 affirmations ( Romains 3; 23 et Jean-Jacques Rousseau), je pense qu'ils sont tous vrai, pourquoi? Car en créant les cieux et la terre et surtout les hommes Dieu vit que tout cela été bon, l'homme naît naturellement bon et heureux sauf que la société qui le corrompt, conclusion: tous ont péché et sont devenus mauvais mais heureusement que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Merci à François Bernot soyez béni
    • Jean-François Il y a 4 années, 8 mois

      Romains 5.12 en affirmant que c'est la société qui a corrompu l'homme, vous le mettez en face d'une contradiction...l'homme est à l'origine de (des) sociétés...donc face à lui-même....
  • Léa Allen Il y a 4 années, 8 mois

    Merci pour la ressource, elle nous a donné matière à réfléchir. N'oubliez cependant pas que la question avait un adverbe "fondamentalement". Le fondement c'est Dieu et par lui l'homme est bon. Le péché devient donc la source de corruption pour l'homme qui était fait initialement pour être différent.