L'hypocrisie

L'hypocrisie

Cher Pasteur,

Le pharisaïsme a tendance à s'infiltrer partout. C'est pourquoi Jésus nous met en garde :

"… gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l'hypocrisie." (Luc 12.1)

Le sens principal du mot grec hupokrisis est : action de jouer un rôle, une pièce, une pantomime. Nous ne taxons pas d'hypocrisie les acteurs de théâtre ou de cinéma qui interprètent souvent des personnages entièrement différents d'eux-mêmes, car nous savons pertinemment qu'ils sont comédiens. L'hypocrisie commence lorsqu'on laisse les gens ignorer que l'on joue un rôle ; lorsque le paraître ne correspond pas avec l'être. Elle est une forme de mensonge.

Jésus, qui s'est révélé être "la Vérité" n'a jamais supporté l'hypocrisie. Sa célèbre diatribe contre les chefs religieux de son temps, où il répète sept fois : "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !" (Matt 23.13-29) est caractéristique de son aversion pour ce défaut.

Il est intéressant de voir que c'est pratiquement toujours dans le domaine religieux que Jésus stigmatise l'hypocrisie. Ceux qui pratiquent ostensiblement, à la vue de tous, l'aumône, la prière, le jeûne (Matt 6.2-16) ; ceux qui honorent Dieu des lèvres et non du cœur (Matt 15.7) ; ceux veulent le piéger sur le tribut dû à César (Matt 22.18) ; ceux qui lui reprochent une guérison le jour du sabbat, alors qu'eux-mêmes s'occupent de leurs bêtes ce jour-là, sont quelques exemples frappants qu'il dénonce avec force.

Bien sûr, on peut être hypocrite dans d'autres domaines de la vie. Ce qu'on appelle politesse n'est parfois (parfois seulement) que pure hypocrisie. Quelqu'un rencontre fortuitement dans la rue un monsieur qu'il déteste cordialement, mais il s'exclame : "Bonjour, cher ami, comment allez-vous (… faire pendre, pense-t-il in petto)". Politesse, ou hypocrisie ?

La société d'aujourd'hui ressemble beaucoup au carnaval de Venise, où chacun sort masqué. Je t'accorde volontiers qu'il n'est pas question d'étaler sur la place publique tous nos états d'âme. La pudeur, la réserve, le non-dit ne sont pas nécessairement de l'hypocrisie. Rappelons-nous qu'être hypocrite, c'est jouer un rôle à l'insu des gens ; c'est paraître ce qu'on n'est pas.

J'ai souvent entendu des non-chrétiens taxer les chrétiens d'hypocrisie. On ne peut les empêcher de nous calomnier, mais il faut bien reconnaître qu'il y a parfois une part de vérité dans ces accusations. Nous nous indignons à juste titre contre l'hypocrisie évidente dans la politique, le show-biz, les affaires. Mais il ne serait pas inutile de nous examiner nous-mêmes. Nous pouvons en faire accroire aux autres, mais jamais à Dieu. Rappelons-nous l'exhortation de Jésus :

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'œil de ton frère." (Matt 7.3-5)

David écrit : "tu veux que la vérité soit au fond du cœur:" (Ps 51.6). Paul nous dit : "Que l'amour soit sans hypocrisie." (Rom 12.9). Soyons vrais, et nous éviterons le piège de l'hypocrisie.

(Rediffusion TL – L'hypocrisie - 888)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • jeanpierre.plovier Il y a 2 années, 9 mois

    Avec l âge je comprends mieux ce que veut dire hypocrisie que je paie et fais payé tres cher à mon épouse et ma famille très cher . Effectivement je n ai pas voulu voir la poutre qui était dans mon oeil et dire que je demande guérison souvent en priant alors que le seigneur méprise l hypocrisie et que des personnes très croyante prient pour moi qui a perdu le bon esprit
  • xavier100 Il y a 3 années, 5 mois

    l'hypocrisie est une forme de tromperie, nous sommes tous confrontés à celà. Pour être beau aux yeux de l'Eternel, nous devons nous battre quotidiennement pour ne pas succomber dedans. N'oublions pas que les hommes et femmes qui s'adonnent à celà, nous devons les aimer comme Jésus nous l'a enseigné. Quand je constate une personne trompeur, je constate la présence de satan qui le manipule. Parfois nous avons a voir le mal chez quelqu'un, devons nous succomber en le critiquant parce qu'il triche avec lui-même, je pense que nous devons être ferme et prier pour lui. Il n'y pas mieux dêtre vrai. Chosir le Christ, c'est se découvrir sans mensonges, c'est avoir de l'autenticité.
  • Noro Il y a 3 années, 10 mois

    C'est grave l'hypocrisie ! Que Dieu nous aide car personne n'est â l'abri. Veillons à nos comportements. La Parole nous demande de faire les choses comme pour le Seigneur non pas le faire pour être bien vu aux yeux des hommes. Vaut mieux chercher l'approbation de Dieu , que l'approbation des hommes.
  • Afficher tous les 4 commentaires