L’impact de nos paroles

L’impact de nos paroles

Ce matin, comme très souvent en partant au travail, j’ai amené l’un de mes fils au lycée. J’avais plusieurs choses à lui partager dans la voiture (c’est souvent un moment privilégié…). Mais ce matin-là, je n’ai eu en retour que des grognements et une attitude qui m’a fait comprendre que je l’enquiquinais…

Je me suis dit que la communication était une bonne chose, mais lorsqu’on a des ados en face de nous à 7h30 du matin, il vaut parfois mieux se taire…

Pourtant, parler, dire les choses, s’exprimer, c’est plutôt bien. Mais avec nos ados, il est bon de choisir le moment opportun afin que l'échange soit fructueux.

Une fois le moment établi, un autre choix s'impose : celui des mots. Trouver ceux qui feront " tilt ", et qui ne couperont pas la discussion nous demande de la sagesse.
L’impact des paroles sur nos enfants peut être constructif ou destructif. Soyons vigilants ! Même si nos paroles sont justifiées, nous ne maîtrisons pas toujours l’impact qu'elles peuvent avoir dans la vie de nos enfants.

Deutéronome 6.6-7 " Et ces commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. "

En partenariat avec www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
12 commentaires
  • bignews Il y a 13 années, 9 mois

    chalom, oui par la Parole Dieu a tout créé et nous dit que ceux à qui nous pardonnerons les péchés seront pardonnés; ce que nous lierons sur la terre sera lié dans les cieux,inversement; mais nous,nous pensons que notre bouche n'a de pouvoir que lorsqu'on considère que c'est la prière.
  • christ81 Il y a 15 années

    oui tu as raison .la Bilbe veut nous montre la puissance de la parole dans nos vie et dans nos familles.il faut faire trés enttation.
  • julesmulenda Il y a 15 années, 1 mois

    Merci d' avoir sauvé bcp de gens qui regnaient encre dans ces choses car jacob avait maudit les uns et benis les autres par ses paroles la bible dit " Le seigneur m' a donné un language des Disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Esai 50:4 que Dieu vous benisse
  • cedwabah Il y a 15 années, 1 mois

    Puisse l'Éternel me remplir de ses grâces, de son Esprit Saint pour réussir à être une bonne mère en utilisant les mots justes pour remettre ma fille de 17 ans qui présente déjà beaucoup de signes de rebellions et de révoltes aux bons sentiments , juste parce que je ne sais utiliser les mots justes pour elle et les bons moments de la journée pour pouvoir communiquer avec elle.
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 1 mois

    L’impact des paroles sur nos enfants peut être constructif ou destructif Seigneur puisse ma bouche ne dire que des paroles instructives au nom de Jésus amen
  • Marie-Anne Il y a 15 années, 1 mois

    La langue est un petit organe dont les effets peuvent produire la joie ou la douleur. Elle est capable de lancer des mots mais incapable de les reprendre. Il faut donc veiller à l'utiliser avec beaucoup de sagesse.
  • geogui Il y a 15 années, 1 mois

    Par ce biais de la communication,vous abordez là, un des aspects les plus importants de l'Education de nos enfants.Nous conviendrons avec vous qu'il est souvent difficile,de garder le contact avec notre progéniture,tant elle est prète à tout contester,à remettre en cause,des vérités qui,nous semble-t-il,sont communément admises par tous!C'est une constatation reconnue par nos psychologues. Cependant,le passage que vous avancez,nous signifie bien, combien il est de notre responsabilité d'assumer notre rôle de parents!Nous soulignerons,avec force,les verbes mis en exergue"inculquer et parler".Certes,nous devons agir avec mesure,compte tenu de la personnalité de nos enfants;mais à aucun moment nous ne devons baisser les bras,ni la garde!
  • zisther Il y a 15 années, 1 mois

    merci pour ce message qui m'a bcps aide' etant pere d'une famille.
  • cedrics Il y a 15 années, 1 mois

    Faison attention a ce qui sort de notre bouche car ce n'est pas ce qui y entre qui peut nous souiller mais ce qui y sort.Toute parole recele une puissance,le monde n'a-t-il pas ete fait par la parole?La langue est le seul membre qu'on ne peut dompter alors beware.Que Dieu nous benisse et aide les parents a bien elever leurs enfants.
  • Patricia Héraud Il y a 15 années, 1 mois

    Priyons avant de chercher à leur parler, demandons à Dieu de susciter ce moment, qu il nous le donne,j'en ai fait l'experience , ma fille d'elle même est venue. Ma part à moi s'étais d'être en attente de la réponse à ma prières. Dépendons-nous assez de Son esprit qui lui sait toutes choses? Pour ma part, je suis en marche de dépendre de Lui en toutes choses.Je lui fait confiance, j'en ai marre de marcher par mes propre force(en ai-je d'ailleurs?).OUI, si c'est lui qui dirige La vie qu'il m'a donné et celles dont je uis responsable..Soyez bénis en Jésus Christ.
    • DominicroiT Il y a 15 années, 1 mois

      Je suis entièrement d'accord avec ton commentaire ! Surtout en ce qui concerne la prière et le laisser faire ! Mon Fils , le plus jeune à passer 7ans en CER ,nous sommes toujours rester en bon contact malgré tout ,et j'ai expérimenté la prière à chaque rencontre !!! Voilà un bon conseil efficace ,merci Seigneur de tout mon coeur de garder nos enfants ,gloire à toi Jésus ! et merci de nous donné des frères et soeurs pour partager . a+ si besoins ou envies !l