L’importance des relations avec autrui

L’importance des relations avec autrui

Nous sommes appelés à servir notre Seigneur, en mettant nos dons et nos talents au service des autres. Dieu appelle des personnes de toutes origines sociales, culturelles… à travailler ensemble, en formant une équipe unie, comme les doigts de la main. En effet, ils n’ont ni la même taille, ni la même grosseur, mais leur union est indispensable pour atteindre le but fixé. Une équipe soudée est efficace et porte des fruits visibles pour la gloire de Dieu.

Nos différences sont une richesse pour notre créateur, mais elles peuvent générer des incompréhensions, voire des conflits qui découlent de notre manière de communiquer (communication verbale ou non verbale). Cependant, nous devons dépasser les conflits pour une bonne relation de groupe, afin d’éviter les conséquences telles que la discorde, la division, la contestation, la querelle, la fracture du groupe.

Les causes de conflits doivent être traitées rapidement, afin de ne pas mettre en péril l’œuvre de Dieu, comme nous montre l’exemple de Néhémie dans la Bible (Néhémie 12 : 1-13 ; 3). Nous devons vivre en harmonie et construire de bonnes relations avec les autres, en adoptant une conduite permettant de maintenir l’unité de la Foi.

Ephésiens 4 (3-13) souligne l’importance des relations harmonieuses avec autrui : « Efforcez-vous de conserver l’unité que donne l’Esprit, dans la paix qui vous lie les uns aux autres…Ainsi, nous parviendrons tous ensemble à l’unité dans la Foi et dans la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’adultes, à un stade où se manifeste toute l plénitude qui vient du Christ ».

En cas de désaccord, il ne faut pas se préoccuper des péchés et des erreurs des autres, mais reconsidérer notre manière où façon de réagir à leur égard. L’apôtre Paul nous exhorte à dire la vérité avec amour, de diverses manières, afin de ne pas heurter les autres par nos paroles, et que nos relations glorifient le Seigneur.

Apprenons à dire les choses avec amour (Ephésiens 4.15), en ne relatant que ce qui édifie (Ephésiens 4.29), sans esprit critique (négatif), en bannissant l’amertume, l’irritation et la colère (Ephésiens 4.31), afin de promouvoir la réconciliation, le pardon et l’unité. Nous devons manifester l’humilité, la douceur, la patience, en nous supportant les uns, les autres.

Nous devons nous examiner avec l’aide du Saint-Esprit, confesser nos péchés (cf. Ephésiens 4.32 et Ephésiens 5 : 5-7), nous repentir (psaumes 51), demander pardon à ceux que nous avons offensé et pardonner à ceux qui ont péché. Le but étant de rechercher la cohésion du groupe pour donner un bon témoignage autour de nous. « Il ne peut y avoir d’unité dans l’Eglise sans pardon et sans discipline ». « Il n’y a pas de problèmes qui ne peuvent être résolus s’il existe une vraie humilité et attitude de pardon ».

Nous devons avoir des qualités qui édifient (Ephésiens 5 : 18-20) telles que la reconnaissance, l’encouragement et les actions de grâce. Toutes ces qualités ont besoin d’être cultivées, afin qu’elles se traduisent par des attitudes et des actions qui honorent notre Seigneur. Nous avons besoin de passer du temps en présence de Dieu pour qu’il nous enseigne à être de bons témoins pour sa seule gloire.

Texte inspiré par L et M



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

13 commentaires
  • schouna Il y a 2 années

    Amen que cela soit ainsi dans ma vie! Que je laisse cette graine que tu as déposé dans mon coeur donner de bons et beaux fruits pour ta Gloire mon Dieu, mon Roi, mon Espoir, ma Vie.
  • Alainmi12 Il y a 6 années, 2 mois

    Mon Dieu merci pour ce mesage merveille tu a donne a ton serviteur linteligence pour qu'il puisse nous donne ce mesage edifient que ton nom soit toujours glorifier Amen.
  • nickyr Il y a 6 années, 4 mois

    Tout à fait vrai "il ne peut y avoir d'unité dans l'église sans pardon et sans discipline". L'amour remet toutes choses dans le droit chemin, parce que c'est l'amour le lien de la perfection. Bénis mon église Seigneur, aide nous à exercer le pardon, à vivre en harmonie et construire de bonnes relations les uns avec les autres en adoptant une bonne conduite permettant de maintenir l'unité de la Foi.
  • Afficher tous les 13 commentaires