L'importance du travail en équipe

L'importance du travail en équipe

Aujourd’hui dans le monde des affaires, le travail d’équipe a fait ses preuves. Il n’y a plus de leaders qui oseraient diriger tout seul une entreprise de façon efficace. Dans le cadre du cours donné par le pasteur Claude Houde, principes et développement du leadership, nous avons vu que le travail d’équipe est devenu essentiel. Tout dirigeant d’entreprise moderne sait que pour avoir du succès il faut qu’il soit entouré d’une équipe.

Plusieurs techniques utilisées aujourd’hui, comme le brainstorming, portent beaucoup de fruits, car ils prennent les idées de plusieurs personnes pour pouvoir arriver au meilleur plan d’action. Les meilleurs dirigeants (CEO) aujourd’hui sont ceux qui ont su s’entourer d’une équipe d’individus qui marchent vers un même but et dans une même direction. L’ancien Directeur Général de la compagnie " General Electric ", Jack Welch a réussit il y a quelques années à remettre cette entreprise sur la bonne voie grâce au travail d’équipe. Il a donné l’opportunité aux gens de production, monsieur et madame tout le monde, de donner leurs idées et d’émettre leurs opinions. Il a utilisé leurs idées et a permit à cette compagnie de devenir un chef de file en terme de profit et de diminution des dépenses. Il a compris que les meilleures idées provenaient des gens qui effectuaient le travail sur le terrain, et qu’ensemble ils étaient beaucoup plus efficace que si seulement une personne prenait les décisions.

Ce principe n’est pas venu au monde tout dernièrement, l’Église du Nouveau Testament utilisait ce principe de façon très efficace il y a 2000 ans !

En effet le travail d’équipe se retrouve partout dans le Nouveau Testament et l’Église primitive est un des plus bel exemple du travail d’équipe. Les disciples ont attendu dans la chambre haute ensemble, Jésus était entouré des apôtres et il a envoyé ses disciples ensemble, les apôtres travaillaient presque exclusivement en équipe. Le principe en est bien simple, on est bien plus efficace en équipe car on peut utiliser les forces des différents individus pour ensuite les combiner et avoir beaucoup plus de puissance et d’impact pour accomplir l’œuvre de Dieu.

Fait intéressant, dans la Parole de Dieu, les ministères de diacres et d’anciens sont toujours employés au pluriel, donc on peut en déduire que le travail d’équipe était bien présent.

Travailler dans l’unité et accepter nos différences doivent être deux objectifs majeurs. Pour accomplir cela, il faut souvent mourir à soi-même et être en mesure de réaliser que quelquefois l’idée émise par un autre dans l’équipe est meilleure que la nôtre. Même si une personne dans l’équipe doit prendre le leadership et la décision finale, il faut également que ce leader accepte parfois que son idée n’est pas la meilleure et que si les autres sont en désaccord, il se peut que le leader doive revenir sur sa décision afin de prendre le meilleur choix possible. Tout les membres de l’équipe doivent être enseignables et capables de revenir sur une décision lorsque nécessaire.

Le travail d’équipe peut-être d’une grande efficacité mais qu’il est aussi très difficile à obtenir. Avec une équipe gagnante comme l’Église primitive il y a beaucoup de choses qui peuvent être accomplies, mais il demeure que le travail d’équipe est aussi un travail perpétuel de recherche de la perfection, de discipline, d’amour et de persévérance.

Que Dieu bénisse votre travail et l'équipe qu'Il a placée autour de vous !


Steve Angehrn est consultant pour une firme américaine de logiciel informatique et étudiant à temps partiel à l’Institut Biblique du Québec. Membre et diacre de l'église la Nouvelle Espérance à Rivière-des-Prairies à Montréal au Québec, Steve est marié et père de trois filles.

1 commentaire