L'intégrité

L'intégrité

Pourquoi parler d’intégrité à des personnes intègres?

Afin qu’elles progressent, tiennent ferme, gardent leur saveur et soient toujours plus les amies de Dieu.

Intègre signifie: véridique, honnête, juste, fiable, irréprochable, ayant une conduite droite, homme et femme de valeur.

Le contraire est : menteur, rusé, injuste, fourbe, ayant une double vie.

Quand Abram eut 99 ans, le Seigneur lui apparut et lui déclara: "Je suis le Dieu tout-puissant. Vis toujours en ma présence et sois irréprochable. Ou : « Marche devant ma face et sois intègre. Genèse 17.1

C’est un ordre, c’est dynamique et non statique. A pratiquer dans notre métier, nos finances, nos relations, nos décisions…

Dieu dit de Job : C’est un homme intègre et droit. Job 1.8C’est donc possible !                                                 

Le Seigneur déteste les gens rusés, il approuve ceux qui se conduisent avec intégrité. Proverbes 11.20

Les hommes sanguinaires détestent les gens intègres, mais les hommes droits recherchent leur compagnie. Proverbes 29.10

Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi. Ezéchiel 28.15

On peut donc perdre l’intégrité à l’exemple de Satan, de Saül, de Salomon et d’autres qui ont bien commencé pour ensuite faire naufrage. La séduction, la pression, la déception peuvent nous y entraîner.

Poursuivons notre étude :

Discerne parmi tout le peuple des hommes de valeur, craignant Dieu, des hommes (attachés) à la vérité et qui haïssent le gain malhonnête; établis-(les) sur eux comme chefs… Exode 18.21 

Le bonheur est réservé aux gens intègres. Proverbes 28.10

Seigneur, qui peut être reçu dans ton temple et prendre place ainsi sur la montagne qui t'est consacrée? C'est celui qui est irréprochable « intègre », qui fait ce qui est juste et pense vraiment ce qu'il dit. Il ne raconte pas du mal des autres… S'il a fait un serment qui lui cause du tort, il ne change pas ce qu'il a dit…Qui agit ainsi ne faiblira jamais. Psaumes 15.1-3

Quel privilège d’avoir un ami, un collègue, un époux, une épouse qui tient parole quand ça lui coûte !!

Le bonheur récompense les gens honnêtes. Proverbes 13.21

Le Seigneur aide les hommes droits. Comme un bouclier « un rempart » il protège ceux qui vivent dans l'intégrité. Il secourt ceux qui se comportent équitablement avec les autres. Proverbes 2.7-8

Si un homme mène une vie intègre, les enfants qu’il laisse après lui ont bien de la chance ! Proverbes 20.7

Quelles sont les conséquences pour celui qui pratique l’intégrité : il est reçu dans l’intimité de Dieu qui le garde, l’aide, le secourt et le protège, ses voies sont aplanies, il est approuvé par Dieu, recherché par des amis de valeur, on lui fait confiance, on lui donne des responsabilités, ses enfants sont bénis et le bonheur est une réalité dans sa vie.

Regardons le message de Jean-Baptiste, le plus grand homme de l’ancienne alliance :

Les gens lui demandaient: «Que devons-nous donc faire?» Il leur répondit: «Celui qui a deux chemises doit en donner une à celui qui n'en a pas et celui qui a de quoi manger doit partager». Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour être baptisés et demandèrent à Jean: «Maître, que devons‑nous faire?» Il leur répondit: «Ne faites pas payer plus que ce qui vous a été indiqué.» Des soldats lui demandèrent également: «Et nous, que devons‑nous faire?» Il leur dit: «Ne prenez d'argent à personne par la force ou en portant de fausses accusations, mais contentez‑vous de votre solde.» Luc 3.10-14

Parle-t-il de hautes exigences morales, intellectuelles ou religieuses ? Non. Il prêche la repentance suivie de fruits concrets:

-        Soyez généreux,

-        N’abusez pas de votre fonction,

-        N’abusez pas de votre force ni de votre autorité.

Que de milliards seraient épargnés chaque jour si l’intégrité était pratiquée par l’humanité? Une montagne de paperasse, de systèmes de sécurité, d’assurance disparaîtraient sans parler des soupçons, des conflits, des meurtres, des guerres, des emprisonnements, des divorces et d’une souffrance infinie.

Je ne peux pas changer mon pays ou mon entreprise en un instant, mais je peux y semer la droiture, la justice, la confiance, la bonté. La récolte sera elle aussi au rendez-vous.

Jean-Baptiste n'a pas proposé de vêtir tous les démunis de la terre, mais son message a certainement contribué à en habiller des millions!

Au départ, cela ne semble qu'une goutte d'eau dans l'océan mais l'océan est composé de gouttes d'eau.

La corruption: un fléau contagieux

Si tu écris avec stylos et gommes volés, tu téléphones et photocopies sur le compte d’un autre parce que tout le monde le fait, si ta bibliothèque contient des livres empruntés jamais rendus tout comme les vidéos de ton salon ou les outils de ton atelier, alors il est temps de faire le tour de ta maison et d’y rétablir l’intégrité.

Nos Hautes écoles ont rempli les cerveaux des étudiants sans former leur caractère. Nous avons parfois ainsi formé des Pol Pot sanguinaires, des ministres égoïstes et des sportifs malhonnêtes à l’exemple d’Amstrong qui a avoué sa tricherie après avoir gagné sept tours de France. La connaissance sans intégrité est très dangereuse, néfaste. La corruption pourrit tout sur son passage et ne respecte aucune limite.

Bien des écoles écartent l’Evangile, source d’intégrité, le combattent et l’interdisent mais le résultat est éloquent : agressions, rackets, drogues, anarchie et fanatisme.

J’ai rencontré un chef d’état qui me demandait comment un chrétien devait conduire un pays avec une police, des douanes et même des juges corrompus. Je lui ai dit : « Montrez l’exemple, commencez à pratiquer l’intégrité, car Dieu bénit les petits commencements ! ».

Lorsqu'un chef prête attention à des mensonges, tous ses subordonnés deviennent malhonnêtes.

Proverbes 29:12

Heureusement le contraire est aussi vrai !  Cf. Romains 5.15

Ceux qui préfèrent mourir honnêtes plutôt que de vivre corrompus sont les authentiques réformateurs.

 

Site : www.porteursdevie.ch

Je vous encourage vivement à écouter ce message, bien plus complet que ce bref article.

Ce lien reste fonctionnel pendant un mois, profitez-en en équipe et personnellement, merci !

Pour cela cliquez sur (pas besoin de s’inscrire, passez directement à l’écoute) :

https://www.dropbox.com/s/21s68j7cwq93z7j/CARLO_BRUGNOLI_INTEGRITE.mp3?dl=0



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires