L'occultisme à toutes les sauces

L'occultisme à toutes les sauces
Cher Pasteur,

L'occultisme existe bel et bien. Et de plus en plus, notre société a recours aux voyants, tireuses de cartes, astrologues, médiums de tout poil, et tu serais étonné d'apprendre que même les personnalités les plus en vue y ont recours.

Mais il faut bien se garder de voir de l'occultisme partout, et tout particulièrement où il n'est pas, car c'est lui faire trop d'honneur. À l'époque où mon épouse et moi-même chantions l'Évangile, on nous demanda instamment de faire des disques. Je montai alors une petite maison d'édition, afin d'être dans la légalité. Je désirais l'appeler "Les Clés d'Or", mais je dus y renoncer, car ce nom était déjà pris. J'appelai donc nos éditions "Les Clés Enchantées". Et je ne tardai pas à recevoir quelques lettres de personnes choquées par le mot "enchantées". Je reproduis ci-dessous ma réponse à l'une d'elles :

Votre propos ne m'a pas surpris. Ce nom "LES CLÉS ENCHANTÉES" a été l'objet d'autant de critiques que de compliments. Je respecte le point de vue qui est le vôtre, sans toutefois, vous vous en doutez, le partager.

L'adjectif "enchanté", particulièrement sous cette forme du participe passé, a complètement perdu son sens originel. Je conviens fort volontiers que le verbe dont il est issu, "enchanter", du latin "incantare" (de in, dans et cantare, chanter), possède, à l'origine, un rapport étroit avec les arts magiques, au cours desquels se faisaient des "incantations". Mais aujourd'hui, cet adjectif évoque surtout, dans la pensée populaire, le merveilleux.

Ce mot "merveilleux" lui-même, à l'abri de tout soupçon, puisque l'Écriture n'hésite pas à l'appliquer à Dieu (Juges 13.18), et l'utilise 36 fois sous diverses formes pour en célébrer les hauts faits, n'est pas dépourvu, dans l'usage courant, de connotations surnaturelles. Larousse écrit :

"Le merveilleux, expression du surnaturel, tient une grande place dans la littérature..."

Nous ne devons pas oublier que les mots de notre langue évoluent constamment. "Étonné" n'a plus le sens originel de "frappé du tonnerre", ni "énervé" celui de "privé de nerfs". La langue que nous utilisons n'est qu'un code sémantique nous permettant de communiquer. Les mots véhiculent simplement nos pensées, et vouloir leur conserver le sens qu'ils ont eu, mais qu'il n'ont plus, est une erreur. Supposez que quelqu'un vous dise : "Ce n'est pas sorcier de voir que vous avez beaucoup de charme". Il serait fort dommage qu'une crainte quasi superstitieuse des mots (autre forme de pseudo-spirituel) vous empêchât d'agréer le compliment !

Je n'hésiterais pas à qualifier un spectacle de féerique, et je suis convaincu que personne ne penserait pour autant que je crois aux fées. Pas plus qu'en invitant une personne à une inauguration, je ne serais soupçonné de croire aux augures ! Je sais bien que certains chrétiens évitent ces mots. Peut-être font-ils bien, et je me garderai de les en critiquer. Et si je refuse moi-même d'appeler un prestidigitateur, ou illusionniste, un magicien comme cela se fait couramment aujourd'hui dans les média (bien qu'il n'y ait rien de surnaturel dans leurs exhibitions), il n'en reste pas moins vrai que le spectateur éberlué qui s'exclame : "C'est absolument magique", est à cent lieues de penser à l'occultisme sous quelque forme que ce soit !

C'est pourquoi je pense qu'il convient de relativiser les choses. C'est là mon point de vue personnel, que je me garde bien d'imposer aux autres.

Le nom de nos éditions, comme vous l'avez deviné, a un rapport étroit avec la musique. Il fut trouvé lorsque nous avons édité un disque de cantiques chantés par mon épouse et moi-même. Les clés suggèrent, outre leur fonctions musicales, l'entrée dans un monde enchanté, c'est-à-dire plein de chants, de poésie, d'émerveillement et de mystère.

Il me reste à vous remercier de m'avoir donné l'occasion d'analyser cette question. Et s'il devait s'avérer que cela soit un vrai problème, croyez que j'en serais réellement navré (dans le sens actuel de "désolé", et non originel de "tué") !

Vous saluant fraternellement dans le Seigneur, je vous prie de croire que j'ai été enchanté de vous lire.

Je n'ai jamais eu de réponse !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire