L'opposition (2 de 2)

L'opposition (2 de 2)

Cher Pasteur,

Tu te souviens que la semaine dernière, nous disions que tout en étant d'ores et déjà un ennemi vaincu, Satan pouvait encore nous nuire. J'avais cité l'avertissement de l'apôtre Pierre :

"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde." (1Pi 5.8-9)

Le monde dans lequel nous vivons est un monde spirituellement hostile, "sous la puissance du malin." (1Jn 5.19). Il est clair que ceux qui n'ont pas accepté le Seigneur Jésus sont tout naturellement soumis à ce "maître du monde", qui les excite contre Dieu et son œuvre. On a beaucoup discuté sur la nature de l'écharde de Paul :

"Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort." (2Co 12.7-10)

L'explication la plus plausible, à mon sens, de l'activité de cet "ange de Satan" était de susciter de l'opposition contre Paul, comme il le décrit lui-même d'ailleurs : outrages, calamités, persécutions, détresses. Et il est clair que nous n'échapperons pas non plus à l'opposition des ennemis de Dieu. Nous rencontrerons des tracasseries administratives, nous subirons le mépris et la discrimination de la part des gens du monde, car bien qu'à leur insu, ils sont manipulés par notre adversaire.

Cela, nous le comprenons aisément, et nous le supportons relativement facilement, sachant que nous sommes appelés à "porter l'opprobre de Christ" (Héb 13.13).

Mais ce qui est moins compréhensible, et tellement plus douloureux, c'est lorsque nos propres sœurs et frères en la foi, se réclamant du même Sauveur et Seigneur, deviennent des instruments entre les mains de l'adversaire pour nous persécuter, tout en s'imaginant servir Dieu. Sous prétexte d'un certain zèle pour la "pureté", la "vérité", ils détruisent l'œuvre de Dieu. Jacques parle d'eux dans son épître :

"Si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique." (Ja 3.14-15)

Et ce qui est dramatique, c'est que ce zèle amer et cet esprit de dispute se déguisent en "sagesse", ce qui fait que ces chrétiens manipulés à leur insu se croient tout à fait dans leur bon droit, ne se rendant pas compte que leur sagesse est terrestre, charnelle, diabolique.

Que Dieu nous préserve de cette sagesse-là ! Rappelons-nous les avertissements de l'apôtre Paul :

"Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair." (Gal 5.13-16)

En conclusion, n'oublions pas que le dernier mot revient au Seigneur, et que ce qu'il nous demande, c'est de demeurer fidèles et de refuser de faire le jeu de l'ennemi :

"… résistez au diable, et il fuira loin de vous." (Ja 4.7)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire