Louez l'Éternel … monstres marins !

Louez l'Éternel … monstres marins !

Louez l'Éternel du bas de la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes.

Psaume 148.7


En quoi et comment une pieuvre, par exemple, peut-elle louer son Créateur ? D'après ce verset de la Bible, la louange peut donc être un acte non conscient. Elle peut s'exprimer sans instrument de musique, sans parole. Elle peut être autre que le fruit des lèvres qui proclament le nom de Dieu. Le simple fait d'être à sa place dans l'ordre établi, dans le rôle qui est le sien, avec les capacités reçues, est comme un trait coloré qui a sa place dans le tableau vivant du divin Artisan. Chaque créature a son importance et réjouit le Maître comme ceux et celles qui sont en mesure de saisir les beautés de la nature.

Ainsi, l'homme doit louer Dieu tout en remplissant son rôle de protecteur. Il doit comprendre sa mission tout en réalisant qu'il est lui-même une créature qui devra rendre des comptes quant à sa gestion du vivant. D'autre part, il doit saisir que sa louange ne résume pas aux chants, aux psalmodies, aux prières, individuelles ou collectives, mais aussi à ce qui lui est donné d'être sur la terre, un époux, une épouse, un père, une mère, un frère, une sœur, dans la chair et dans la foi, un(e) gardien(ne), une lumière dans la nuit de l'ignorance, de la violence et du rejet de Dieu.

Que chacun s'arrête et observe la faune et la flore pour, ensuite, reconnaître son Créateur, qui est aussi le grand Dieu Sauveur, et lui rendre l'hommage qui lui est dû, tant par ses paroles que par ses actes et ses comportements au quotidien.

Doucement, se pose la libellule ...
Tandis que la fauvette zinzinule.
Le temps est emporté dans une bulle ...
Légère, gracieuse, comme la tulle.

Doucement, s'envole la libellule ...
La nuit s'étend quand le hibou hulule.
Le temps se fait voyageur funambule ...
Le passant comprend qu'il est minuscule.

Petit mais avec une majuscule ...
L'Homme se perd en conciliabules.
Fébrile, agité, aveugle, incrédule ...
Quel temps ? Quelle bulle ? Quel crépuscule ?


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 6 mois

    Que tous ceux respirent louent l'éternel, Alleluia !!!!
  • PeaceableKingdom Il y a 9 années, 8 mois

    Très bon article! Mais nous devrions rester humbles quant à la conscience des animaux. Rien ne nous permet de déduire que la louange serait pour eux non consciente, en effet qui donc sait ce qu'il se passe dans la tête d'une pieuvre? Les progrès dans les domaines de l'éthologie nous prouvent chaque jour un peu plus qu'ils possèdent plus qu'une conscience perceptive, mais sont également capables de déduction, d'anticipation, d'intentions, de se représenter l'espace, d'élaborer des concepts, d'estimer des quantités, ... Devrions-nous nous étonner d'en apprendre plus encore? Je ne le pense pas! :) Puisse le Seigneur, dans sa grandeur et son amour, nous encourager dans nos cœurs à veiller sur la Création qu'il nous a confié. Trop souvent, nous en avons été les tyrans plutôt que les garants ...
  • Samy Il y a 9 années, 9 mois

    "Et tous les arbres des champs battront des mains..."
  • Corinne61 Il y a 9 années, 9 mois

    Merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup et ce magnifique poème !
  • assadah Il y a 9 années, 9 mois

    Amen Amen