L'unité dans la faille : c'est bon pour le moral de tout le monde

L'unité dans la faille : c'est bon pour le moral de tout le monde

La famille est en mouvement ! On parle maintenant de différents types de famille et les familles recomposées vivent une réalité différente des autres.

Comment créer une unité dans une famille qui justement est reconstituée. Ce n’est jamais facile de trouver sa place et de vivre en harmonie quand on se retrouve avec des "frères et sœurs", un beau père ou une belle mère qui nous sont imposés !

Pourtant il faudra bien travailler à l’unité de la nouvelle famille. D’abord l’unité est le ciment du couple : et ensuite elle permet d’assurer la stabilité des enfants qui vivront dans la sérénité.

L’unité vient de Dieu. C’est Dieu unit. L’unité apporte la paix. Les conjoints, eux-mêmes acteurs, par la prière, réalise cette unité tout au long de leur vie. C’est ainsi que des passerelles inter-générationnelles se mettent en place. En effet, l’unité et la paix rapprochent les cœurs et les enfants n’auront pas de mal à partager leurs soucis et leurs tracas. Quand l’unité existe les valeurs sont transmises plus facilement.

Dans la formation de cette nouvelle famille, le respect, la diplomatie, le temps passé avec chacun, l’attention accordée va favoriser l’émergence petit à petit d’un sentiment d’appartenance, de sécurité. Cela va donner une base stable à la famille en créant de nouveaux liens.


1ère pierre du nouvel édifice : les parents


Prendre du temps et dialoguer avec votre conjoint en exprimant vos besoins, en recherchant les terrains d’entente et de nouveaux centres d’intérêt.
Le couple dans la famille recomposée doit développer une profonde amitié pour arriver à une bonne adaptation familiale.


2ème pierre du nouvel édifice : les enfants

Il est avantageux de développer une relation avec chaque enfant. Celui-ci a besoin de temps pour accepter de créer des liens affectifs avec l’adulte. Il est concerné par tous les changements de la situation familiale. Lorsque ces liens affectifs se seront tissés avec les enfants, ceux-ci ne vous percevront plus comme étant en compétition et deviendront alors plus accessible.

 L’unité dans la famille, c’est bon pour tout le monde. Que chacun de la maison se sente respecté dans ce nouveau lieu de vie pour permettre à chacun de se sentir chez soi. Inventons de nouveaux rites :  fêtes, repas, discussions, sorties etc, car ils permettent d’ élaborer une culture familiale qui vous sera propre.
"Ayant les regards fixés sur Jésus"

Bonne année 2008 .


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire