Ma belle famille m'aime...parce qu'il le faut bien

Ma belle famille m'aime...parce qu'il le faut bien

Pour vous faire sourire sur ce texte pas évident à écrire, peut-être que certains peuvent affirmer d'entrée de jeu " ma belle famille m'aime... parce que je le vaux bien ! " (en référence à une certaine publicité).
Mais très franchement la plupart du temps c'est plutôt " parce qu'il le faut bien ". ET OUI ! Difficile d’entrer dans une famille et de s'y faire une place. Quand on épouse la femme ou l'homme de notre vie, on prend tout ce qui va avec, et par conséquent sa famille. Et là, parfois, c’est une toute autre histoire. Pour certains et heureusement qu'il y en a, tout se passe bien. L'acceptation du nouveau venu se fait comme une lettre à la poste et c'est tant mieux. Mais pour d'autres, c'est une réalité, la belle famille est un sujet bien délicat.

Alors que faire quand dès le départ on se rend compte qu’on n’est pas celle ou celui qu’ils auraient voulu pour la chair de leur chair ?
Que dire quand les années passant, après tant d’efforts, de précautions, d’empressements, de déploiements d’imaginations, on réalise au moindre petit " biz-biz " que rien n’a changé et qu'on se sent toujours aussi mal aimé ?
Que penser des comportements changeants, des regards critiques, des paroles qui blessent, des non-dit qui tuent, de cet amour par alliance obligatoire ?
La belle famille, et oui, c’est quelque chose tout de même !

Mais on pourrait en parler des heures rien ne changera au fait que… c’est ma famille ! Alors je sais ce que certains me diront : " ils ne m’ont jamais considéré comme faisant partie de leur famille ", ou " je n'aurais jamais ma place " ou encore " Je ne suis pas celle (ou celui) qu'ils auraient voulu ". Sans doute, mais c'est encore et toujours ma famille. Ma belle famille, oui mais MA famille !
Les parents de mon conjoint, les grands-parents de mes enfants, inévitablement et incontestablement : Ma Famille !
Parce qu'au final, voyez-vous, j'aurai très bien pu mettre aussi ce titre : " J'aime ma belle famille, parce qu'il le faut bien ! "
Quand les relations sont tendues, cet amour par alliance est difficile et délicat aussi bien pour la belle-famille que pour la belle-fille ou le gendre. Alors inutile de se voiler la face, devant cette difficulté, la seule solution existante, la seule clé du problème, c'est l'amour.

L'amour d'une femme pour son mari ou d'un homme pour sa compagne, l'amour des parents pour leur enfant, et surtout l'amour de Dieu dans une vie qui aidera à aimer au-delà de tout le reste. L'amour ne s'achète pas, l'amour ne se mendie pas, l'amour ne se supplie pas. Chaque personne espère être aimée, mais le véritable amour n'attend rien en retour. Il aime et c'est tout ! Si je ne supporte pas l'idée de ne pas être aimé ou apprécié, j'ai besoin de faire le point au plus vite sur le baromètre de mon amour-propre. Car vouloir être aimé à tout prix ou rechercher l'approbation est une marque d'orgueil évidente. Ce qui veut dire que si ma belle famille ne m'aime pas comme je le voudrais, comme je l'aurais espéré ou attendu... je dois en ce qui me concerne : les aimer sans rien attendre en retour. Après tout, s'ils ont du mal à m'aimer, c'est leur problème devant Dieu et devant les hommes.

Ce qui importe pour moi, c'est le bonheur et l'équilibre de mon foyer : mon conjoint et mes enfants.
Si j'entretiens des relations difficiles avec ma belle-famille, cela nuira automatiquement au bon équilibre de ma maison. Si au contraire, je décide d'avoir la bonne attitude avec l'aide de Dieu et si je décide de les aimer coûte que coûte, de l'amour naîtra la patience et j'arriverai à supporter bien des situations qui auparavant m'auraient fait souffrir. Une chose est sûre, mon attitude honorera Dieu et Il me bénira en retour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
22 commentaires