Ma belle famille m'aime...parce qu'il le faut bien

Ma belle famille m'aime...parce qu'il le faut bien

Pour vous faire sourire sur ce texte pas évident à écrire, peut-être que certains peuvent affirmer d'entrée de jeu " ma belle famille m'aime... parce que je le vaux bien ! " (en référence à une certaine publicité).
Mais très franchement la plupart du temps c'est plutôt " parce qu'il le faut bien ". ET OUI ! Difficile d’entrer dans une famille et de s'y faire une place. Quand on épouse la femme ou l'homme de notre vie, on prend tout ce qui va avec, et par conséquent sa famille. Et là, parfois, c’est une toute autre histoire. Pour certains et heureusement qu'il y en a, tout se passe bien. L'acceptation du nouveau venu se fait comme une lettre à la poste et c'est tant mieux. Mais pour d'autres, c'est une réalité, la belle famille est un sujet bien délicat.

Alors que faire quand dès le départ on se rend compte qu’on n’est pas celle ou celui qu’ils auraient voulu pour la chair de leur chair ?
Que dire quand les années passant, après tant d’efforts, de précautions, d’empressements, de déploiements d’imaginations, on réalise au moindre petit " biz-biz " que rien n’a changé et qu'on se sent toujours aussi mal aimé ?
Que penser des comportements changeants, des regards critiques, des paroles qui blessent, des non-dit qui tuent, de cet amour par alliance obligatoire ?
La belle famille, et oui, c’est quelque chose tout de même !

Mais on pourrait en parler des heures rien ne changera au fait que… c’est ma famille ! Alors je sais ce que certains me diront : " ils ne m’ont jamais considéré comme faisant partie de leur famille ", ou " je n'aurais jamais ma place " ou encore " Je ne suis pas celle (ou celui) qu'ils auraient voulu ". Sans doute, mais c'est encore et toujours ma famille. Ma belle famille, oui mais MA famille !
Les parents de mon conjoint, les grands-parents de mes enfants, inévitablement et incontestablement : Ma Famille !
Parce qu'au final, voyez-vous, j'aurai très bien pu mettre aussi ce titre : " J'aime ma belle famille, parce qu'il le faut bien ! "
Quand les relations sont tendues, cet amour par alliance est difficile et délicat aussi bien pour la belle-famille que pour la belle-fille ou le gendre. Alors inutile de se voiler la face, devant cette difficulté, la seule solution existante, la seule clé du problème, c'est l'amour.

L'amour d'une femme pour son mari ou d'un homme pour sa compagne, l'amour des parents pour leur enfant, et surtout l'amour de Dieu dans une vie qui aidera à aimer au-delà de tout le reste. L'amour ne s'achète pas, l'amour ne se mendie pas, l'amour ne se supplie pas. Chaque personne espère être aimée, mais le véritable amour n'attend rien en retour. Il aime et c'est tout ! Si je ne supporte pas l'idée de ne pas être aimé ou apprécié, j'ai besoin de faire le point au plus vite sur le baromètre de mon amour-propre. Car vouloir être aimé à tout prix ou rechercher l'approbation est une marque d'orgueil évidente. Ce qui veut dire que si ma belle famille ne m'aime pas comme je le voudrais, comme je l'aurais espéré ou attendu... je dois en ce qui me concerne : les aimer sans rien attendre en retour. Après tout, s'ils ont du mal à m'aimer, c'est leur problème devant Dieu et devant les hommes.

Ce qui importe pour moi, c'est le bonheur et l'équilibre de mon foyer : mon conjoint et mes enfants.
Si j'entretiens des relations difficiles avec ma belle-famille, cela nuira automatiquement au bon équilibre de ma maison. Si au contraire, je décide d'avoir la bonne attitude avec l'aide de Dieu et si je décide de les aimer coûte que coûte, de l'amour naîtra la patience et j'arriverai à supporter bien des situations qui auparavant m'auraient fait souffrir. Une chose est sûre, mon attitude honorera Dieu et Il me bénira en retour.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

22 commentaires
  • CHRISTIANAJO Il y a 7 années, 4 mois

    Amen.
  • Josiane Christelle Nana Il y a 7 années, 4 mois

    Oui très d'accord car dans la vie il faut chercher à plaire au créateur et non à la créature.
  • Jean-Pierre HÉRIS Il y a 7 années, 4 mois

    Oui je suis d'accord, ce sera leurs problèmes devant l'Eternel, pour ma part je n'ai pas connu cela ayant une belle-mère exceptionnelle et franchement je compatis au désaroi de ceux qui subissent ce grand désagrément, je pense que la meilleur des solutions est de garder la foi et d'exposer les problèmes à Dieu et vous seriez étonnés parfois des résultats. AMEN
  • Kervyson Il y a 9 années, 8 mois

    Merci pour ce sage conseil Lydie, je passe un moment très difficile de fois je me sens totalement confus. Nous nous aimons trop bien avec ma proposée, mais sa tante maternelle là où elle vit ne veut pas de moi pour des raisons tribales, et elle tente par tous les moyens à me diaboliser chez les membres de leur famille. J'ai un avenir à préparer, je ne sais quoi faire...
  • yekawene Il y a 14 années, 7 mois

    Merci pour ce message si encourageant et si édifiant! Je vis avec mon fiancé la même situation enfin surtout mon fiancé! ma famille ne l'apprecie pas! mais j'espére qu'avec l'amour de Dieu il y aura une amélioratrion!
  • NINACECILEREINE Il y a 14 années, 8 mois

    Vrai, certes,mais pas tjrs faisable ds nos familles africaines, que DIEU lui meme nous vienne en aide ns en avons vraiment besoin ds ce sens! Shalom
    • FB.christiane.dernier Il y a 7 années, 4 mois

      je sais, les blancs et les noirs ne s'apprécient pas toujours les uns les autres...moi, je pense qu'il est enrichissant pour notre esprit d'apprendre à se connaître, dans le respect de chacun (e), dans le respect des enfants d'une même terre !!!
  • Bienaimee Il y a 14 années, 11 mois

    Amen, cela est vrai pour tout type de relation. Que le Seigneur te benisse abondemment.
  • Sharmion Il y a 14 années, 11 mois

    Aaaahhh, Lydie, Comme c'est bien dit!!! Et comme c'est bien vrai!!! Passe les bonnes fêtes dans "ta famille!" Bisous xoxox
  • Carole Il y a 14 années, 11 mois

    Merci SEIGNEUR pour ce message , il y a quelques jours encore je te priais pour mes beaux parents et TU sais parfaitment pourquoi .... je t'aime SEIGNEUR , parce que TU as répondu à mes questions à travers cette pensée écrite par Lydie. Aide moi à aimer ces êtres et à être patiente.Merci mon SEIGNEUR pour ta fidélité et parce que TU répondu TOUJOURS à nos prières.ALLELUIA
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 11 mois

    Merci Lydie, comme d'habitude, message édifiant et tombant à pic!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années, 11 mois

    Chez nous on dit "les pièces rapportées" ! L'éternel conflit de la belle-famille est ici magnifiquement bien décrit. Que ceux qui se trouve en mauvaise posture ne désespère pas, aucun coeur dur ne résiste à fondre un jour devant la réalité de l'amour. Il faut de la patience, il faut "s'apprivoiser", il faut s'accepter, il faut se respecter. C'est une sacrée école ! pour les uns comme pour les autres ! Mais c'est la vie ! Et elle est belle !
  • geogui Il y a 14 années, 11 mois

    Excellent,ce texte!Il mérite d'être lu et relu par ceux qui accueillent et ceux qui s'intègrent ,dans une famille.Il est d'autant plus important de l'assimiler,que tous les protagonistes se disent chrétiens,c'est-à-dire appelés à s'aimer mutuellement,de l'Amour du Christ.Mais...nombre d'entre nous,demeurent réfractaires à ce principe, tant ils sont aveuglés par leur égo!Il y a encore du chemin à faire de leur part.
  • HC1612 Il y a 14 années, 11 mois

    Merci ma soeur pour ce message. En effet, en imitant notre Seigneur qui nous a aimé sans rien attendre en retour, les relations avec la belle famille sont meilleures c'est notre famille et on les aime parce qu'il le faut; parce que c'est un ordre de notre créateur; plus facile à dire qu'à faire me direz vous mais non si on aime notre Seigneur on obéit simplement. Soyez tous bénis
  • tktia Il y a 14 années, 11 mois

    bénit soit Dieu qui vous a donné de nous entretenir sur ce sujet. MERCI
  • Simz Malanga Il y a 14 années, 11 mois

    oui l'amour surpasse tout sans exception ! ! car Dieu est amour...
  • crystal21 Il y a 14 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour cette pensé et prise de conscience... Que ma belle famille soit bénie de Dieu par une bonne relation de coeur... Amen!
  • Bleukeuwa Justin Miagnet Il y a 14 années, 11 mois

    OUI ! L'amour accomplit tout, l'amour témoigne les actions DIEU. La puissance de l'amour perce le mur de l'impossible . il ne faut jamais cesser d'aimer; car l'amour fait ressortir l'espoir de vivre de la detresse des autres en faisant rayonner leur visage de joie par nos actions de largesse. L'amour supporte tout, accomplit tout et il est tout une puissance...
  • lerdami Il y a 14 années, 11 mois

    Très bonne thérapie ! Juste pour sourire je dirais : Tourner la page, rester dans le livre…mais ne pas en faire une encyclopédie…La Famille comme la ‘belle’-famille on vit avec, (pas trop près) mais on ne l’a pas épousée !...ni choisie…mais on l’aimera pour le magnifique conjoint qu’elle a formaté(e) pour nous. Et c’est ’’quand même’’ notre prochain (lol) « tu aimeras ton prochain……….. » Bonjour a toutes les ‘’valeurs ajoutées’’ (certains disent : pièces attachées mais c’est pas bien. Lol. )
  • jesusmerci Il y a 14 années, 11 mois

    Je bénis le seigneur pour ce message. Certes que ce n’est pas facile mais en lisant Luc 6 :27-36, on est fortifie et on y arrive,
  • ginlobrid Il y a 14 années, 11 mois

    Facile à dire, j'aimerais bien vous céder ma place.Que faut-il faire quand vous avez passé le temps à déployer des efforts, à vous faire aimer, à vous rendre utile et que en retour on vous traite toujours comme si vous étiez un cheveu dans la soupe?Accepter ces gens comme MA famille, c'est beau comme le soleil au zénith mais où se trouve la ritournelle.Que Dieu m'aide!!!!